[Rif] Les rifains sont-ils vraiments des zénétes ?

Salam/Azul,

je suis nouveau sur le forum, et j'ai une question à poser...
est-ce que les rifains (hors ait zenassen) sont-ils vrmt des zénétes?



d'après ce que j'ai pu voir, on a le même hapologroupe que les autres nordistes (Jbalas, ghomora) qui eux sont Sanhadja et d'après ce que j'ai entendu, on a été "zénétisés", si vous pouvez m'éclaircir sur le sujet ça m'aiderai beaucoup et avec une source ce serai encore mieux 🙂

merci d'avance
 
On en parle ici
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Salam/Azul,

je suis nouveau sur le forum, et j'ai une question à poser...
est-ce que les rifains (hors ait zenassen) sont-ils vrmt des zénétes?



d'après ce que j'ai pu voir, on a le même hapologroupe que les autres nordistes (Jbalas, ghomora) qui eux sont Sanhadja et d'après ce que j'ai entendu, on a été "zénétisés", si vous pouvez m'éclaircir sur le sujet ça m'aiderai beaucoup et avec une source ce serai encore mieux 🙂

merci d'avance
Les At Iznassen ne sont pas rifains!
Merci et au revoir.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Salam/Azul,

je suis nouveau sur le forum, et j'ai une question à poser...
est-ce que les rifains (hors ait zenassen) sont-ils vrmt des zénétes?



d'après ce que j'ai pu voir, on a le même hapologroupe que les autres nordistes (Jbalas, ghomora) qui eux sont Sanhadja et d'après ce que j'ai entendu, on a été "zénétisés", si vous pouvez m'éclaircir sur le sujet ça m'aiderai beaucoup et avec une source ce serai encore mieux 🙂

merci d'avance
Tous Les Marocains du Nord du Maroc sont fils et filles du Rif.
Rifis 100%
Des Amazighs.

 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les At Iznassen ne sont pas rifains!
Merci et au revoir.
J'avais lu une fois un intervenant se plaindre que les beni snassis se revendiquaient rifains, c'est hallucinant ce que certains peuvent sortir comme mensonge. Je n'ai jamais entendu un beni snassi dire être rifian, au contraire, ils en ont marre que des rifains les assimilent à eux alors que nous faisons parti d'un plus grand groupe géographique, les zénètes.

Quoi qu'il en soit, tout ça est secondaire, nous somme tous des beni Adam. Beaucoup de rifains et de beni snassis se marient en eux, ma sœur jumelle est mariée avec un iquir3i, il n'y a pas de soucis entre nous, bien au contraire, on se respecte beaucoup.
 
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
J'avais lu une fois un intervenant se plaindre que les beni snassis se revendiquaient rifains, c'est hallucinant ce que certains peuvent sortir comme mensonge. Je n'ai jamais entendu un beni snassis dire être rifian, au contraire, ils en ont marre que des rifains les assimilent à eux alors que nous faisons parti d'un plus grand groupe, les zénètes.

Quoi qu'il en soit, tout ça es secondaire, nous somme tous des beni Adam. Beaucoup de rifains et d beni snassis se marient en eux, il n'y a pas de soucis entre nous, bien au contraire, on se respecte beaucoup.
EL7AMDOLILALLAH, enfin un qui me comprend contre la multitude
SaHit yerro
 
J'avais lu une fois un intervenant se plaindre que les beni snassis se revendiquaient rifains, c'est hallucinant ce que certains peuvent sortir comme mensonge. Je n'ai jamais entendu un beni snassis dire être rifian, au contraire, ils en ont marre que des rifains les assimilent à eux alors que nous faisons parti d'un plus grand groupe, les zénètes.

Quoi qu'il en soit, tout ça es secondaire, nous somme tous des beni Adam. Beaucoup de rifains et d beni snassis se marient en eux, il n'y a pas de soucis entre nous, bien au contraire, on se respecte beaucoup.

Donc si tu penses que les Ait znassen ne sont pas rifains, logiquement (si tu suis vrmt ta logique, et que tu t'éloignes pas des rifains juste pcke ils ont pas les même idées politiques que toi.) tu penses aussi que les rifains sont pas marocains nn?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Donc si tu penses que les Ait znassen ne sont pas rifains, logiquement (si tu suis vrmt ta logique, et que tu t'éloignes pas des rifains juste pcke ils ont pas les même idées politiques que toi.) tu penses aussi que les rifains sont pas marocains nn?
Ma logique, tu dis ? Tu viens de quelle planète ?
 
Dernière édition:
J'avais lu une fois un intervenant se plaindre que les beni snassis se revendiquaient rifains, c'est hallucinant ce que certains peuvent sortir comme mensonge. Je n'ai jamais entendu un beni snassi dire être rifian, au contraire, ils en ont marre que des rifains les assimilent à eux alors que nous faisons parti d'un plus grand groupe géographique, les zénètes.

Quoi qu'il en soit, tout ça est secondaire, nous somme tous des beni Adam. Beaucoup de rifains et de beni snassis se marient en eux, ma sœur jumelle est mariée avec un iquir3i, il n'y a pas de soucis entre nous, bien au contraire, on se respecte beaucoup.

Je pense que vous ne comprenez pas grand chose à l'identité Rifaine ! Si AbdelKrim El Khattabi (Amghar Mohand) avait réussi à créer une République du Rif avec une idéologie Rifaine ! Nous aurions eu une vraie génération d'Amazighs Rifains de Tanger à Berkan !

Vous nous dites que Berkan n'est pas Rifain, mais quelle langue les Iznassens parlent-ils? Ne s'agit-il pas du même parler que nos frères de Kebdanas? Pourquoi les Kebdanas se disent Rifains et pourtant linguistiquement ils sont proches des Ayth Iznassens ?

Vous avez tous raisons, les Ayth Iznassens sont des arabes et non Rifains ! En fait, le Rif est à 5 km des Ayth Iznassens mais le Rif est invisible ou peut-être qu'il n'existe pas ! Il n'y a que du mépris envers l'identité Rifaine, et pourtant, le Rif est le premier Etat à avoir résisté à la colonisation.

Que personne n'oublie l'histoire des Mérinides et des Nekkoriyin. Nos Rifains sont partis jusqu'en Tunisie et ont capturé le Sud de l'Espagne !

Avez-vous vu une mosquée parler de la grandeur des Rifains?

Avez-vous une personne dans une mosquée parler de la résistance Nekkoriya contre les chiites Fatimide ou Idrisside?

Notre histoire demeurera glorieuse !

Je n'attends rien des Jbalas ou des Iznassens d'Oujda ! Celui qui ne connait pas son passé, disparaitra avec le temps !
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je pense que vous ne comprenez pas grand chose à l'identité Rifaine ! Si AbdelKrim El Khattabi (Amghar Mohand) avait réussi à créer une République du Rif avec une idéologie Rifaine ! Nous aurions eu une vraie génération d'Amazighs Rifains de Tanger à Berkan !

Vous nous dites que Berkan n'est pas Rifain, mais quelle langue les Iznassens parlent-ils? Ne s'agit-il pas du même parler que nos frères de Kebdanas? Pourquoi les Kebdanas se disent Rifains et pourtant linguistiquement ils sont proches des Ayth Iznassens ?

Vous avez tous raisons, les Ayth Iznassens sont des arabes et non Rifains ! En fait, le Rif est à 5 km des Ayth Iznassens mais le Rif est invisible ou peut-être qu'il n'existe pas ! Il n'y a que du mépris envers l'identité Rifaine, et pourtant, le Rif est le premier Etat à avoir résisté à la colonisation.

Que personne n'oublie l'histoire des Mérinides et des Nekkoriyin. Nos Rifains sont partis jusqu'en Tunisie et ont capturé le Sud de l'Espagne !

Avez-vous vu une mosquée parler de la grandeur des Rifains?

Avez-vous une personne dans une mosquée parler de la résistance Nekkoriya contre les chiites Fatimide ou Idrisside?

Notre histoire demeurera glorieuse !

Je n'attends rien des Jbalas ou des Iznassens d'Oujda ! Celui qui ne connait pas son passé, disparaitra avec le temps !
Tu confonds géographie et Histoire, les deux sont intimement liées, ça peut se comprendre... C'est pour cela que les habitants de Kebdana parlent le même dialecte, pour reprendre ton exemple, et je n'ai jamais dis que les beni snassis étaient arabes même si certaines tribus minoritaires le sont. Oui , faut pas oublier qu'il s'agit d'une confédération de tribus hétéroclites même si le noyau dur est zénètes. Nôtre volonté de fédérer a toujours été lié à notre appartenance religieuse et non à notre supposée race. Les beni snassis ont été les premiers à combattre l'arrivée de l'armée d'occupation française au Maroc. Et je ne méprise aucunement les rifains en disant cela, je sais combien ils ont pu souffrir pour avoir résisté à l'occupation espagnole. Faut cesser ces petits complexes debilisants.

Je suis plutôt d'avis que les rifains sont zénètes et non l'inverse. Quoi qu'il en soit nous sommes tous des beni Adam et nous nous respectons mutuellement et vivont ensemble, nous nous mélangeons depuis des siècles et cela n'est pas près de s'arrêter.
 
Dernière édition:
Tu confonds géographie et Histoire, les deux sont intimement liées, ça peut se comprendre... C'est pour cela que les habitants de Kebdana parlent le même dialecte, pour reprendre ton exemple, et je n'ai jamais dis que les beni snassis étaient arabes même si certaines tribus minoritaires le sont. Oui , faut pas oublier qu'il s'agit d'une confédération de tribus hétéroclites même si le noyau dur est zénètes.

Ici, je parlais uniquement de la langue Rifaine ! Les Iznassens parlent le Rifain que tu le veuilles ou non !
Si tu veux parler de notre histoire, notre territoire est bien plus grand !

As-tu oublié que les Rifains ont été des conquérants ?

Nous avons pris sans difficulté une grosse partie du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, la Sicile, Malte et l'Andalousie.

Le Rif a été le seul pays au Maghreb a avoir battu les colonisateurs ! Il a fallu faire un génocide pour en venir à bout !

Empire_mérinide_-_XIVe.png

merinide.jpg

Nôtre volonté de fédérer a toujours été lié à notre appartenance religieuse et non à notre supposée race.

C'est hors sujet ! Il y a une vingtaine de pays arabes, tu peux leur donner des leçons de morale à eux et non aux Imazighans !

Les beni snassis ont été les premiers à combattre l'arrivée de l'armée d'occupation française au Maroc.

Les Bni Snassis ont été les premiers à se soumettre à l'occupation ! Il n'y a jamais eu une seule bataille historique entre la France et les Bni Iznassen ! La France a reconnu avoir perdu 10 milles soldats dans le Rif après son débarquement à Hoceima. Il faut rappeler à cette époque que les Jbalas et les marocains ont soutenu l'occupation française contre les Rifains.

Et je ne méprise aucunement les rifains en disant cela, je sais combien ils ont pu souffrir pour avoir résisté à l'occupation espagnole. Faut cesser ces petits complexes debilisants.

Je n'ai aucun complexe ! Il faut juste bien préciser l'histoire !

Je suis plutôt d'avis que les rifains sont zénètes et non l'inverse. Quoi qu'il en soit nous sommes tous des beni Adam et nous nous respectons mutuellement et vivont ensemble, nous nous mélangeons depuis des siècles et cela n'est pas près de s'arrêter.

La langue Rifaine est parfois très loin des langues Zénètes et parfois très proche du Kabyle (Senhadja).

Un Rifain est bien plus proche d'un Kabyle que d'un Chaoui !
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ici, je parlais uniquement de la langue Rifaine ! Les Iznassens parlent le Rifain que tu le veuilles ou non
Tu es vraiment bizarre, je répondais à celà :
Pourquoi les Kebdanas se disent Rifains et pourtant linguistiquement ils sont proches des Ayth Iznassens ?

Ensuite :

C'est hors sujet ! Il y a une vingtaine de pays arabes, tu peux leur donner des leçons de morale à eux et non aux Imazighans !
Je répondais à celà
Je pense que vous ne comprenez pas grand chose à l'identité Rifaine ! Si AbdelKrim El Khattabi (Amghar Mohand) avait réussi à créer une République du Rif avec une idéologie Rifaine ! Nous aurions eu une vraie génération d'Amazighs Rifains de Tanger à Berkan !
Bref, je me suis arrêté à là. J'ai l'impression que tu ne cherches pas à échanger, tu manques trop de d'honnêteté.

Même si je ne suis pas très fan de l'ancien roi, Hassan 2, Allahi rahmou, il disait des choses parfois justes, comme :


"Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi"

Oui, personne d'autres que les rifains ont résisté face à l'occupation à part les rifains, si ça peut te faire plaisir...
 
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Tu es vraiment bizarre, je répondais à celà :


Ensuite :


Je répondais à celà

Bref, je me suis arrêté à là. J'ai l'impression que tu ne cherches pas à échanger, tu manques trop de d'honnêteté.

Même si je ne suis pas très fan de l'ancien roi, Hassan 2, Allahi rahmou, il disait des choses parfois juste, comme :


"Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi"

Oui, personne d'autres que les rifains ont résisté face à l'occupation à part les rifains, si ça peut te faire plaisir...
ALLAH IR7AM WALIDIK
 
Bref, je me suis arrêté à là. J'ai l'impression que tu ne cherches pas à échanger, tu manques trop de d'honnêteté.

LOL, c'est toi qui ne cherche pas à échanger de manière bienveillante. J'apporte des appuies historiques mais tu refuses de les accepter.
Tu préfères inventer des historiques sur les Bni Iznassens qui n'ont jamais existé !

Tu dis que les Bni Iznassens ont résisté face à la France, mais tu ne donnes pas une grande bataille entre l'armée française et les Bni Iznassens.

Même si je ne suis pas très fan de l'ancien roi, Hassan 2, Allahi rahmou, il disait des choses parfois justes, comme :

"Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi"

Tu continues à être dans la provocation, tu parles d'Islam et de fraternité mais tu rends hommage à un guignol qui a tué des milliers de Rifain(e)s.

Oui, personne d'autres que les rifains ont résisté face à l'occupation à part les rifains, si ça peut te faire plaisir...

Historiquement, le Rif est le premier pays maghrébien à avoir réussi à créer un Etat Indépendant ! Le Maroc a eu son indépendance en faisant des courbettes !
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
LOL, c'est toi qui ne cherche pas à échanger de manière bienveillante. J'apporte des appuies historiques mais tu refuses de les accepter.
Tu préfères inventer des historiques sur les Bni Iznassens qui n'ont jamais existé !

Tu dis que les Bni Iznassens ont résisté face à la France, mais tu ne donnes pas une grande bataille entre l'armée française et les Bni Iznassens.



Tu continues à être dans la provocation, tu parles d'Islam et de fraternité mais tu rends hommage à un guignol qui a tué des milliers de Rifain(e)s.



Historiquement, le Rif est le premier pays maghrébien à avoir réussi à créer un Etat Indépendant ! Le Maroc a eu son indépendance en faisant des courbettes !
Tu es dans le déni total, tu as comme certains algériens un grand complexe sûrement dû à son histoire douloureuse (colonisation et non protectorat), la bienveillance ne m'en parle pas, je n'ai jamais cherché à dénigrer d'autres tribus du Maroc contrairement à toi. Beaucoup de tribus marocaines (comme algériennes) ont résisté face aux forces d'occupation. La bataille d'Isly, du côté des belligérants marocains, étaient constitué principalement de volontaires venant de la confédération des beni snassis pour revenir à eux, mais aussi des ahl Angad et des banu oukil. Ensuite, d'autres tribus marocaines ont chacun pris le relais même si l'issue était toujours défavorable faute de l'infériorité numérique et matérielle.

Abdelkrim el Khattabi, Allahi rahmou, était un grand stratège et fédérateur, il aurait fallu beaucoup de personnes de sa trempe partout ailleurs.
Il a instauré la guerre asymétrique et informelle grâce aux connaissances du terrain difficile, comme ont fait la résistance populaire afghane face aux troupes russes ou alors au Vietnam face aux troupes américaines.
 
Dernière édition:
Tu dis que les Bni Iznassens ont résisté face à la France, mais tu ne donnes pas une grande bataille entre l'armée française et les Bni Iznassens.

Tu continues à être dans la provocation, tu parles d'Islam et de fraternité mais tu rends hommage à un guignol qui a tué des milliers de Rifain(e)s.

Historiquement, le Rif est le premier pays maghrébien à avoir réussi à créer un Etat Indépendant ! Le Maroc a eu son indépendance en faisant des courbettes !
Personnellement qu'ils ne veulent pas se reconnaître rifain ce que l'évidence linguistique devrait leur suggérer ..
je m'en contrefiche ...arabes ou même chinois s'ils veulent !
Ce qui me gêne profondément c'est quand même cette fabrication du mythe du Znassni guerrier et résistant
dans l'inconscient collectif des Znassni qu'ils nous rabâchent à chaque discussion ,
un mythe qui dénature la véritable vision de l'Histoire
Il faudrait une étude pour comprendre la génèse de ce mythe car en réalité quand on se penche
sur l'Histoire récente que ce soit l'expédition de 1859 par Martimprey ou de Lyautey en 1907 :
la soumission des Beni Snassen est très rapide et sans résistances tout à fait à l'opposé de ce qu' on a pu les voir dans le reste du Maroc
ni batailles notoires ni confrontations mémorables , rien , sans pertes du côté français si ce n'est celles dû au choléra qui sévissait en 1859 au maroc et en algérie ; rien aussi entre 1907 et 1953 si ce n'est quelques actions très individuelles durant la guerre du Rif
Entre 1953 et 1956 des nationalistes Znassni sabotent le chemin de fer ou tuent des français ou collabos au couteau .. ok
pendant que dans le Rif à la même période les Gzanayen aidés derrière par des Aït Ouriaghel et Aït Touzine livraient une véritable guerre aux français décisive qui allait précipiter ce qu'on appelle l'indépendance marocaine !
En résumé et pour finir je n'ai que faire du sentiment d'appartenance des Znassni mais de grâce ne nous cassez
pas les pieds avec votre soi-disant mythologie guerrière de résistance:
vous n'avez résistez à rien et n'avez donné ni le 1/10 ni le 1/100 de ce que le reste des marocains ont donné
Les Beni Snassen étaient le maillon faible de la colonisation française au maroc !
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
oublions pas cet épisode historique dans l'histoire du fameux protectorat où certains marocains considèrent ceci comme meilleur que la colonisation : Regarde la pièce jointe 301191
c'est pas une fierté ...
Pas meilleur, mais un moindre mal par rapport à la colonisation. Allah yarham chouhada.
Si on a été colonisé l, c'est qu'on a été colonisable. La colonisation ou plutôt le protectorat n'a jamais pris fin, elle a changé de forme. Le vrai grand remplacement est mental, comportementale, idéologique, on le voit dans nos us et coutumes, surtout les grandes villes où villes touristiques.

Les rifains ont connu beaucoup de souffrances et d'horreurs causés par la monstrueuse colonisation espagnole, sans commune mesure, hormis en Algérie avec la colonisation française, pour ce qui est du Maghreb.
 
Dernière édition:
Haut