Le rif ...

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Bonjour aux rifains car c'est à eux que je pose la question suivante:

Il y a t'il réellement des indépendantistes rifains ?

Si oui, ils sont nombreux ou pas ?

Merci d'avance !
 
Nn nous somme pas des nationaliste mais nous somme pour la démocratisation de tout le Maroc et si jamais on venait a être indépendant on serait le pays le plus pauvre du monde pas d'économie pas de pétrole rien et puis le Rif c'est une longue histoire beaucoup trop compliquée même moi je me perd parfois dans toute ces histoires
 
Nn nous somme pas des nationaliste mais nous somme pour la démocratisation de tout le Maroc et si jamais on venait a être indépendant on serait le pays le plus pauvre du monde pas d'économie pas de pétrole rien et puis le Rif c'est une longue histoire beaucoup trop compliquée même moi je me perd parfois dans toute ces histoires
Le Rif pauvre ?
Et pourquoi Nador est la deuxième place financière après casa?
Où va l'argent qui dort dans les banques qui pullulent dans le Rif
Il est investit ailleurs mais certainement pas au Rif
Et pourquoi un tourisme intelligent ne serait pas mis en valeur ?
Malgré les potentialité il n' y a pas d'investissements pas de politiques à long terme
Ce qui est sûre c'est qu'un rif indépendant serait mieux servi par lui-même qu'il ne l'est maintenant!
Non seulement il est pauvre mais encore réprimé quand tu demandes ce qui t'es dû!
Bien sûr qu'il y a de l'utopie dans l'indépendance mais les rifains devraient commencer par retirer
leur argent des banques marocaines et boycotter tous ce qui peut être boycotter du
pouvoir central... il y a un début de mouvement positif!
Non le Rif n'est pas pauvre...il est potentiellement riche!
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Le Rif pauvre ?
Et pourquoi Nador est la deuxième place financière après casa?
Où va l'argent qui dort dans les banques qui pullulent dans le Rif
Il est investit ailleurs mais certainement pas au Rif
Et pourquoi un tourisme intelligent ne serait pas mis en valeur ?
Malgré les potentialité il n' y a pas d'investissements pas de politiques à long terme
Ce qui est sûre c'est qu'un rif indépendant serait mieux servi par lui-même qu'il ne l'est maintenant!
Non seulement il est pauvre mais encore réprimé quand tu demandes ce qui t'es dû!
Bien sûr qu'il y a de l'utopie dans l'indépendance mais les rifains devraient commencer par retirer
leur argent des banques marocaines et boycotter tous ce qui peut être boycotter du
pouvoir central... il y a un début de mouvement positif!
Non le Rif n'est pas pauvre...il est potentiellement riche!

Ce que tu as dit est éclairant mais par contre, il me semble que c'est Tanger la deuxième place financière du Maroc.

Sinon, que pense les rifains à propos de la monarchie ?
 
Le Rif pauvre ?
Et pourquoi Nador est la deuxième place financière après casa?
Où va l'argent qui dort dans les banques qui pullulent dans le Rif
Il est investit ailleurs mais certainement pas au Rif
Et pourquoi un tourisme intelligent ne serait pas mis en valeur ?
Malgré les potentialité il n' y a pas d'investissements pas de politiques à long terme
Ce qui est sûre c'est qu'un rif indépendant serait mieux servi par lui-même qu'il ne l'est maintenant!
Non seulement il est pauvre mais encore réprimé quand tu demandes ce qui t'es dû!
Bien sûr qu'il y a de l'utopie dans l'indépendance mais les rifains devraient commencer par retirer
leur argent des banques marocaines et boycotter tous ce qui peut être boycotter du
pouvoir central... il y a un début de mouvement positif!
Non le Rif n'est pas pauvre...il est potentiellement riche!
Riche mais volée par le gouvernement et puis une indépendance ne ferait que fragmentée encore plus le Maghreb moi perso je suis pour une seule république démocratique celle du grand Maghreb avec une seule devise et avec le berbère et l'arabe comme langue officiel et pour avoir une démocratie maghrébine faudrait un mouvement populaire et pacifique (comme en Algérie) qui touche tout les pays d’Afrique du nord la division ne rapportent rien a ton avis pourquoi les occidentaux sont plus avancée que nous parce que ils ont unis ( l'union européen)
 
Riche mais volée par le gouvernement et puis une indépendance ne ferait que fragmentée encore plus le Maghreb moi perso je suis pour une seule république démocratique celle du grand Maghreb avec une seule devise et le berbère et l'arabe comme langue officiel et pour avoir une démocratie maghrébine faudrait un mouvement populaire et pacifique (comme en Algérie) qui touche tout les pays d’Afrique du nord la division n'apportent rien, a ton avis pourquoi les occidentaux sont plus avancée que nous parce que ils ont unis ( l'union européen)
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Pour l'histoire de maghreb united, j'ai fait une vidéo sur ce sujet il y a 2 ans
 

Pièces jointes

  • videoplayback.mp4
    3.8 MB · Affichages: 8

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني

J'ai réalisé une vidéo sur un maghreb unis il y a 2 ans si ça t'intéresse.
 

Pièces jointes

  • videoplayback.mp4
    3.8 MB · Affichages: 10

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Après, si les pays que sont l'Algérie et le Maroc dégelaient leurs relation ce serait déjà une victoire.

(Veuillez m'excuser si je vous embête en cette heure tardive mais, si vous en avez le souhait, pouvez-vous répondre à ma questions, que pense les rifains à propos de la monarchie en général).

Désolé si je pose des questions qui peuvent peut-être paraitre clichées mais je ne connais pas bien cette région.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ce que tu as dit est éclairant mais par contre, il me semble que c'est Tanger la deuxième place financière du Maroc.

Sinon, que pense les rifains à propos de la monarchie ?

Pour certains rifains, Tanger fait parti du Rif et même ce qui est à l'Est de la Moulouya.
Les expansionistes, on en trouve pas qu'au Makhzen.
 
Après, si les pays que sont l'Algérie et le Maroc dégelaient leurs relation ce serait déjà une victoire.

(Veuillez m'excuser si je vous embête en cette heure tardive mais, si vous en avez le souhait, pouvez-vous répondre à ma questions, que pense les rifains à propos de la monarchie en général).

Désolé si je pose des questions qui peuvent peut-être paraitre clichées mais je ne connais pas bien cette région.
ma tribus a eu de nombreux problème avec l’état a l’époque notamment en 58 et a l’indépendance du Maroc mon oncle a était mis en prison car il avait manifesté a nador (hirak 2017) donc pour nous le roi et le makhzen sont des ennemies
 
Ce qui faut savoir c'est que la nouvelle génération donc nous, prenons conscience des crimes de l'état corrompue et que nos ancêtre croyait au mensonge du sultan aujourd’hui de plus en plus de jeune sont pour l'indépendance du rif mais ils se trompent fortement et un, dernier point Nasser zefzafi a commis une grave erreur et cette erreur c'est d'avoir mouvementée que la région du rif il aurait du faire soulever tout le pays mais bon un jour ou l'autre le Maghreb sera démocratise
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Merci à tous pour vos réponses mais j'ai une dernière question (inchallah) pour momolerifi :

Imaginons, les prisionners du Hirak sont graciés la monarchie se démocratise et reconnait les évenement des 58 et 59. Seriez vous prêts à reconnaitre (je n'ai pas trouvé d'autred mot que celui là) la monarchie
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Merci à tous pour vos réponses mais j'ai une dernière question (inchallah) pour momolerifi :

Imaginons, les prisionners du Hirak sont graciés la monarchie se démocratise et reconnait les évenement des 58 et 59. Seriez vous prêts à reconnaitre (je n'ai pas trouvé d'autred mot que celui là) la monarchie ?
 
Merci à tous pour vos réponses mais j'ai une dernière question (inchallah) pour momolerifi :

Imaginons, les prisionners du Hirak sont graciés la monarchie se démocratise et reconnait les évenement des 58 et 59. Seriez vous prêts à reconnaitre (je n'ai pas trouvé d'autred mot que celui là) la monarchie
Si ils modernisent notre région et que c'est une démocratie pourquoi pas,mais il faut aussi reconnaître notre dialecte dans notre région mais bon je pense pas que tout ça va arrivée tout seul faudrait que tout le peuple marocain protestent pas que nous n'oubliez pas l'union fait la force
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Ok merci pout toutes tes réponses
Si ils modernisent notre région et que c'est une démocratie pourquoi pas,mais il faut aussi reconnaître notre dialecte dans notre région mais bon je pense pas que tout ça va arrivée tout seul faudrait que tout le peuple marocain protestent pas que nous n'oubliez pas l'union fait la force
 
Momo le faux rifain, parle pour toi. Commence déjà par ne pas porter les couleurs de ta vrai nation. Parceque ce faux drapeau amazigh qui concerne que les zouaves kabyle. Ce drapeau n'a jamais fais partie de l'emblème du Maroc. Pour cause il a était fondé a Paris par l'académie berbère de jacques Benet dans les années 80.


Il n'y a pas plus fidèle et royaliste que le rif au Maroc. Les forces spéciales marocaine ont dés le départ étaient constituée que de rifains. Les marocains sont profondément attaché a leur monarchie. Ils veulent pas d'une pseudo démocratie satanique. Les mecs sont des ignares qui s'invente une histoire qui n'a jamais existé. Tamazgha n'a jamais existé en tant qu'etat nation. Moi je suis rifain et j'ai rencontré de rifain dans la vrai vie avec vos idées. Le mec parle de lalgerie comme si se sont eux qui on inventé le hirak, la democratie ou la république. D'ailleurs regarde cette vidéo de tes frères harkos dz

Je suis contre ce faux drapeau satanique pseudo berbère que mes ancêtres n'ont jamais vue. Contre cette alphabet pseudo berbère que les rifains ne comprennent pas. Soit cohérent et rentre chez toi en pseudo tamazgha kabyle avec ton faux drapeau qui n'a aucune légitimité historique. Des millions de rifains vivant a l'étranger investisse au Maroc et son les premiers a revenir au Maroc.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le rif s une place stratégique au nord du maroc. C'est sa seul richesse légale. (si on ne compte pas la drogue) c'est la porte vers l'Europe. Et y transite le commerce avec celle ci.. A moins de 60 km au sud d'autres ports pourraient tenir le trafic vers le reste du Maroc. Un rif indépendant se verrait fermer tout commerce avec le sud... Ce n'est pas comme si le reste du Maroc n'avait pas de ports.
Maintenant un peuple rifain pur ? : il a vu transiter tous les conquérants depuis les grecs, les phéniciens, les byzantins, les portugais, jusqu'aux arabes , espagnoles et français.. Que dire un peuple, qui comme tout le reste du maroc à vu son adn enrichie à travers les siècles.
Alors pourquoi une indépendance ? Et comment faire le tri et sur la base de quelle adn ? De quelle langue et quel pourcentage imprégnée de ses voisines, arabe, berbère espagnol ? De quelle culture propre non imprégnée du berber, de l'arabe ou de l'espagnole ?
Juste comme tout mouvement indépendantiste une poignée d'arrivistes qui veulent un mini-pouvoir dont ils ne sauront que faire face aux puissances. Une verrue sous influence espagnole comme Ceuta et melilia. Une poignée d'arrivistes qui regrettent l'occupation espagnole pour nombre d'entre eux. Leur choix se prétendre européens blancs. Pas tous certes mais on ne peut nier un certain extrémisme raciste.. Il suffit de fouiller la poubelle du net pour les trouver et lire les propos haineux qu'ils tiennent..
Plus de libertés ? Oui comme le reste du Maroc ou de l'Afrique.
Plus de démocratie ? Oui comme tout le reste de l'Afrique..
 
Momo le faux rifain, parle pour toi. Commence déjà par ne pas porter les couleurs de ta vrai nation. Parceque ce faux drapeau amazigh qui concerne que les zouaves kabyle. Ce drapeau n'a jamais fais partie de l'emblème du Maroc. Pour cause il a était fondé a Paris par l'académie berbère de jacques Benet dans les années 80.


Il n'y a pas plus fidèle et royaliste que le rif au Maroc. Les forces spéciales marocaine ont dés le départ étaient constituée que de rifains. Les marocains sont profondément attaché a leur monarchie. Ils veulent pas d'une pseudo démocratie satanique. Les mecs sont des ignares qui s'invente une histoire qui n'a jamais existé. Tamazgha n'a jamais existé en tant qu'etat nation. Moi je suis rifain et j'ai rencontré de rifain dans la vrai vie avec vos idées. Le mec parle de lalgerie comme si se sont eux qui on inventé le hirak, la democratie ou la république. D'ailleurs regarde cette vidéo de tes frères harkos dz

Je suis contre ce faux drapeau satanique pseudo berbère que mes ancêtres n'ont jamais vue. Contre cette alphabet pseudo berbère que les rifains ne comprennent pas. Soit cohérent et rentre chez toi en pseudo tamazgha kabyle avec ton faux drapeau qui n'a aucune légitimité historique. Des millions de rifains vivant a l'étranger investisse au Maroc et son les premiers a revenir au Maroc.
tu te fout du monde ou quoi depuis quand les rif on aimée le roi renseigne toi un peu et puis t'est qui pour critiquer mon pseudos c'est pas avec tes trois vidéos que je vais avoir tort toi ça se voit t'est un de ces rif vendus que je te rappelle une chose c'est a cause du roi que toi et moi somme en Europe ne défend pas un pays qui a fait fuir t'est parents le Maroc c'est un pays riche mais exploitée par le pouvoir qui verse tout a la France https://www.portailsudmaroc.com/act...e-un-rapport-choquant-sur-la-pauvret-au-maroc et le sujet c'est pas le drapeau amazigh et dit toi que le drapeau marocain a était inventée par lyautey lors de la période coloniale ou nos ancêtres ont combatue pour un sultan qui ne le méritent pas alors réfléchit bien avant de parler
 
Dernière édition:

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
le drapeau marocain a était inventée par lyautey lors de la période coloniale ou nos ancêtres ont combatue pour un sultan qui ne le méritent pas alors réfléchit bien avant de parler
Tu parles de quel sultan ?

et pour le
le Maroc c'est un pays riche mais exploitée par le pouvoir qui verse tout a la France
je ne pense pas que ce soit vrai, il y eut tellement de crises entre Paris et Rabat:

-Guerre des sables
-Ben Barka
-"Notre ami le roi"
-2014 ...
 
Haut