Les Rifains: qui sont-ils ?

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Les Rifains (en tarifit : Arifi, pluriel : Irifiyen) sont une ethnie berbère zénète marocaine habitant le Rif oriental, au Nord-Est du Maroc. Le langage rifain fait partie de la famille des langues berbères.

Les principales villes rifaines sont Nador, Al Hoceima, Berkane, Melilla, Guercif, Taourirt.


1. Histoire

* Les Rifains et l'Algérie

Le Rif a été et demeure historiquement et géographiquement une région ouverte sur l’ouest algérien (Oranie). Tout au long des siècles derniers des liens se sont tissés entre le Rif et l’Oranie. En témoigne des villes comme Bethioua ou encore Arzew qui furent fondées par des Rifains. Les Beni Snous (berbères de la région de Tlemcen) s'estiment quant à eux Rifains (ils sont classés par les ethnologues dans le groupe rifain). Les relations commerciales remontent au temps les plus reculés. Depuis plusieurs siècles, Oran est le port du grand marché du Rif qui concurrence avec celui de Melilla situé au Rif Oriental. Ces liens apparaîtront également lorsque l’émir Abd El Kader, chef de la résistance algérienne, se réfugia au Maroc, il trouva l’appui des Rifains. La conquête française a élargi ses relations en facilitant les moyens de transport. Dès le début du défrichement des terres et l’implantation d’une nouvelle économie de type coloniale en Algérie, les Rifains commença à se rendre en Algérie à la recherche du travail chez les colons français. À Misserghin, près d’Oran, il y a avait un village presque entièrement formé par des Rifains fixés définitivement dans le pays.


2. Langue

Quelques termes :
Français rifain

oui Wah
d'accord Ghaya/Wakha
merci Sahit
maintenant Rekho, rokh, rekha
où ? Mani?
viens Arouah/Arahed
va Roh
gens Rghachi/Iwdan
aujourd'hui Enhara
demain Dioucha/Tioucha
demander Saksa
bien Mlih
maman Yama
enfants Ihanjan/Ihamochan/Ihraman
maison Tadarte/Thadath
plage Rabha
garçon Ahanjar
fille Tahanjarte


Toutes les tribus rifaines parlent le rifain (tarrifit, rifiya, zenatiya) se comprennent parfaitement mais il faut noter la présence de quelques différences. Ainsi on distingue les dialectes rifains en "ch" (Ikerayane, Izenayane, Ayt Said, Ayt Stoutte, Ayt Touzine, Ayt Bouyahyi, Mtelsa) et ceux qui parlent avec le "k" (Ayt Ouryaghal, Ayt Temsamane, Ikabdanane, Ayt Iznassen, Ayt Ammart, Ibaqoyene).

Les Rifains parlent aussi le dialecte arabe marocain, propre à leur région. Ce parler est très similaire à l'arabe algérien d'Oranie (tout comme l'amazigh rifain qui est pratiquement le même que celui des amazigh de l'Oranie).
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
4. Religion

De tradition païenne comme les autres Nord-Africains, les Rifains adoptent l'islam tout en sauvegardant certaines de leurs particularités culturelles (tatouages berbères, superstitions d'origine païenne...). La région du Rif est lentement islamisée les Rifains sont à présent musulmans.

5 Folklore/Musique

La Aarfa (Imadiazane ou encore Reggada) est à l'origine une danse guerrière des tribus rifaines; les guerriers dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil ; les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre. Cette musique est fortement rythmée par le adjoune (bendir), la ghaïta, le gallal, la tamja (gasba) ou le zamar (sorte de flûte à deux cornes). On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique. Chaque tribu de l'oriental possède ses chioukhs qui dirigent la danse. Ils se font concurrence. Parmi les plus célèbres on peut citer les cheikhs Mohand, Mossa, Amre ou encore Majid.
 
Beni Znassen:

Les Béni-Snassen (Ayt Iznassen) sont un petit ensemble montagneux du Nord-Est du Maroc, dans la région de l'Oriental, abritant la confédération tribale des Béni Snassen constituée de quatre groupes : les yath Khaled au sud des monts Béni-Snassen (Ahfir et régions), yath Menquch et yath Ahthik au centre et yath Uryemech au nord pas très loin du fleuve Moulouya. Les principales villes sont Ahfir, Tafoghalt, Fezouane, Ain Reggada et Berkane, la capitale. La tribu des Béni-Snassen est limitée au nord par la tribu rifaine Ikabdanane (Kebdana, Ras el ma, Saidia, Qaria Arekmane), à l'est par la frontière algérienne, à l'ouest par la tribu rifaine Ayt Stout (Zaio, Hassi-Berkane).


Ne sont donc pas des rifains.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
au faite tu veus nous dire que tous ceux qui dancent le a3laoui sont rifain ou d'origine rifaine
Euh non. Tout d'abord le Allaoui c'est pas Rifain.

Ce qui est Rifain c'est Imdiazan/Aarfa. :)

Mais sinon le plus grand groupe ethnique (et de très loin) qui danse avec les epaules et les pieds, en les coignant contre le sol sur des musiques accompagnés de gasba zamar ou ghayta: c'est bien les Rifains. ;)
 
Euh non. Tout d'abord le Allaoui c'est pas Rifain.

Ce qui est Rifain c'est Imdiazan/Aarfa.

Mais sinon le plus grand groupe ethnique (et de très loin) qui danse avec les epaules et les pieds, en les coignant contre le sol sur des musiques accompagnés de gasba zamar ou ghayta: c'est bien les Rifains. ;

Le Allaoui viens d'ou a monsieur ?

Et quel est la difference entre Laalaoui et Reggada :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
4. Religion

De tradition païenne comme les autres Nord-Africains, les Rifains adoptent l'islam tout en sauvegardant certaines de leurs particularités culturelles (tatouages berbères, superstitions d'origine païenne...). La région du Rif est lentement islamisée les Rifains sont à présent musulmans.

5 Folklore/Musique

La Aarfa (Imadiazane ou encore Reggada) est à l'origine une danse guerrière des tribus rifaines; les guerriers dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil ; les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre. Cette musique est fortement rythmée par le adjoune (bendir), la ghaïta, le gallal, la tamja (gasba) ou le zamar (sorte de flûte à deux cornes). On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique. Chaque tribu de l'oriental possède ses chioukhs qui dirigent la danse. Ils se font concurrence. Parmi les plus célèbres on peut citer les cheikhs Mohand, Mossa, Amre ou encore Majid.

Merci c'est interessant

Les rifains ne sont pas les seuls à avoir des points commun avec les gens de l'Oranie sa va même plus loin que l'Oranie en réalité les jbella par exemple on des tas de points communs que ce soit dans le parler ou les traditions..... qu'on soit d'accord je ne suis pas la seule jeblya à l'affirmer d'autres aussi on fait se constat en cotoyant les voisins de l'Est :)

Ensuite les rifains n'ont pas forcément une darija qui s'apparente aux Oranais pour les rifains habitant dans le pays jbela le dialect se rapproche de celui des algérois oranais tunsien tout en gardant une particularité bien marocaine dans la manière de parler.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Le Allaoui viens d'ou a monsieur ?

Et quel est la difference entre Laalaoui et Reggada :)

Reggada est un faux nom. Parlons d'imdiazen/aarfa.

Imdiazen/aarfa: danse où on peut utiliser gasba zamar ou ghayta. C'est la pur danse des Rifains (nador aknoul zaio mliliya berkane selouane hoceima midar driouch kebdana...)

Allaoui est tiré du Imdiazen. C'est une danse dans laquelle on utilise que la gasba mais jamais le zamar (sorte flûte à deux cornes). Allaoui est nom qu'emploi les algériens de msirda ou encore nedroma.

Mais force est de constater est que ce style de danse (imdiazen ou allaoui) est dansé par les Rifains donc et par les algeriens colés à la frontière. Cette danse n'existe en Algérie qu'à 50km maximum en rentrant de la frontière marocaine. Au Maroc, ce style de danse existe sur près de 250km.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
@ Rifi92 tu pourrais nous expliquer comment se déroule le mariage rifain les traditions les tenus de la marié rifaine j'aimerai comparer avec les mariages jbellas puisque que je ne connais que ceux là merci
 
Reggada est un faux nom. Parlons d'imdiazen/aarfa.

Imdiazen/aarfa: danse où on peut utiliser gasba zamar ou ghayta. C'est la pur danse des Rifains (nador aknoul zaio mliliya berkane selouane hoceima midar driouch kebdana...)

Allaoui est tiré du Imdiazen. C'est une danse dans laquelle on utilise que la gasba mais jamais le zamar (sorte flûte à deux cornes). Allaoui est nom qu'emploi les algériens de msirda ou encore nedroma.

Mais force est de constater est que ce style de danse (imdiazen ou allaoui) est dansé par les Rifains donc et par les algeriens colés à la frontière. Cette danse n'existe en Algérie qu'à 50km maximum en rentrant de la frontière marocaine. Au Maroc, ce style de danse existe sur près de 250km.

Tu rigole ou quoi les Oujdi emploient le nom d'Allaoui uniquement !

YouTube - boukris en transe
 
Sinon la forme Azawane


Tu veux bien nous faire une petite danse sur du reggada

Petite question hs d'où vient la danse des femmes saharouya avec la melhafa qui les recouvre de la tête au pied?

Cava Cava hamdoulilah et toi ? :D

Pour la danse dont tu me parle est-ce que c'est celle de la video que j'ai posté dans le sujet music sahraoui a la fin ?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Cava Cava hamdoulilah et toi ? :D

Pour la danse dont tu me parle est-ce que c'est celle de la video que j'ai posté dans le sujet music sahraoui a la fin ?

Ba en fait j'avais vu cette danse dans une video de mariage d'une personne que je connais elle est sahraouya tu vois de quoi je parle?

Les femmes sont recouvertes de leur melhfa même le visage et elles font des va et vient avec leur bras comme les tahitiennes :D
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
wah a yadjis'n ma. Concernant le mariage rifain. Franchement je connais pas grand chose. Je sais que ca dure 3 jours. Que la mariée est recouverte d'un tissu blanc pour la hanna et qu'on lui recouvre la tete entière (incluant le visage) avec un espèce de tissu rouge. Au dessus de la tete on lui met un truc blanc. On mé la hanna a la mariée dans tout l'intérieur de la main et au dessus de la main jusqu'à la moitié des doigts. Et les femmes chantent izrane. Le marié lui est assi a coté, il porte un djelaba blanche, la capuche ramené sur sa tête, tête qui est baissée pour pas qu'il voit les femmes. On lui met de la hana sur l'ensemble du plus petit doigt de la main droite et on lui met un ronds dans le creux de la main et par desus on pose un espèce de pièce (je connais pas la signification). Puis on met de la hana au frère du marié sur l'ensemble du petit doigt. Les hommes chantent un chant religieux que l'on nom Arazik. Puis après il y a la danse imdiazen quoi :)

Tiens voila une vidéo d'un mariage rifi en 1990 où on voit tout ca.

1er vidéo: hanna
2ème vidéo: danse

YouTube - Timazighin.NL - Rhani - Moulay d Tasrith
YouTube - tarwa nachikh mohand(awlad cheikh mohand )imzouren 1990
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
wah a yadjis'n ma. Concernant le mariage rifain. Franchement je connais pas grand chose. Je sais que ca dure 3 jours. Que la mariée porte un espèce de robe blanche pour la hanna et qu'on lui recouvre la tete entière (incluant le visage) avec un espèce de tissu rouge. On mé la hanna a la mariée dans tout l'intérieur de la main et au dessus de la main jusqu'à la moitié des doigts. Et les femmes chantent izrane. Le marié lui est assi a coté, il porte un djelaba blanche, la capuche ramené sur sa tête. On lui met de la hana sur l'ensemble du plus petit doigt de la main droite et on lui met un ronds dans le creux de la main et par desus on pose un espèce de pièce (je connais pas la signification). Les hommes chantent un chant religieux que l'on nom Arazik. Puis après il y a la danse imdiazen quoi :)

Tiens voila une vidéo d'un mariage rifi en 1990

1er vidéo: hanna
2ème vidéo: danse

YouTube - Timazighin.NL - Rhani - Moulay d Tasrith
YouTube - tarwa nachikh mohand(awlad cheikh mohand )imzouren 1990

Hormis le style de la chanson chanté pour le henna c'est exactement la même chose chez les jbella merkiii :langue:

Nous on chante le fameux saleou 3la Mohamed pour le henna chanté aussi lors des mariages en Algérie je sais pas si tu connais.
 

chleuh pur

achilhi
c est tres interessant ce topic et merci pour tous les intervenants et des topics comme ça donne une idee sur la pluralite de la culture marocaine qu elle soit des chleuhs ,des amazighs des rifains ou des arabes et pour vous dire les reggadas se trouvent aussi a ouled jerrar a 20 km de tiznit et ils parlent l arabe quoi qu ils sont entoures de chleuhs
 
Haut