Le riif

Salem waelikoum , alors voilà je suis avec un rif et j’aimerais Beaucoup apprendre à le parler parceque je sais que sa lui ferais plaisir et puis pour communiquer avec sa famille et tout se sera plus simple pasque moi je suis marocaine tout court je suis ni chelha ni riff donc je sais vraiment pas le parler et j’aimerais avoir les bases même si je sais que sava être compliqué 😞.. donc si y’a des personne qui veulent bien me l’apprendre je suis preneuse .. merci d’avance
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Salem waelikoum , alors voilà je suis avec un rif et j’aimerais Beaucoup apprendre à le parler parceque je sais que sa lui ferais plaisir et puis pour communiquer avec sa famille et tout se sera plus simple pasque moi je suis marocaine tout court je suis ni chelha ni riff donc je sais vraiment pas le parler et j’aimerais avoir les bases même si je sais que sava être compliqué 😞.. donc si y’a des personne qui veulent bien me l’apprendre je suis preneuse .. merci d’avance
Wa 3alaykoum a Salam a wetchma (ma soeur),

C'est très gentille de ta part de vouloir parler le Rif.. ne serait-ce que pour comprendre ou prendre part à une conversation.
Je pense qu'il faut avant tout que tu apprennes tharifesh'te de la région à ton mari..
D'une région à une autre, l'accent et certains mots changent.

Il y'en a beaucoup d'irifyene/t'irifiyene ici sur le forum... suffit de les dénicher!..😅

@ya3ni, je t'ai trouvé un job si ça t'intéresse :D:mignon:
 
Dernière édition:

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
thksah chway :p
un peu difficile

en fait le mieux est d'appliquer a l'oral avec son conjoint .
lui poser des questions , etre a l'ecoute et demander des explications .
petit a petit , elle finira par comprendre inchallah
Zi melmi thekse7 th'mazirte nekh?!..
I seksa7ete le39elr nekh..
Depuis quand elle est dure notre langue?!.. :D
C'est notre cerveau qui la rend difficile..:p

Oui je te rejoins sur le fait de l'appliquer à l'oral, pour mieux assimiler l'accent ne serait-ce déjà ^^
 
Salem waelikoum , alors voilà je suis avec un rif et j’aimerais Beaucoup apprendre à le parler parceque je sais que sa lui ferais plaisir et puis pour communiquer avec sa famille et tout se sera plus simple pasque moi je suis marocaine tout court je suis ni chelha ni riff donc je sais vraiment pas le parler et j’aimerais avoir les bases même si je sais que sava être compliqué 😞.. donc si y’a des personne qui veulent bien me l’apprendre je suis preneuse .. merci d’avance

T mal barrée
 
aidi :le chien
affounasse : la vache
aghioul: l'ane
agazed: la poule
ikhssi:la brebis
ijde3: la chevre
khzar dayi
regarde moi
irf ou ilf: le sanglier
iziri:la lune ou la pleine lune
ithri: l'etoile
azri:la beauté physique
ahenjir:l'enfant
afkir:le vieux
ighzar:le fleuve
tchar:le village
aghroum:le pain
aghi: le lait
achemrar:la couleur blanche
aberchane:le noir
aziza:le vert
azbibi:le bleu
azgouagh:le rouge
ifassen:les main
uffusi:la droite
azermate:la gauche

voici quelques mots mais sache que d'une région a l'autre l'accent change
 
Salem waelikoum , alors voilà je suis avec un rif et j’aimerais Beaucoup apprendre à le parler parceque je sais que sa lui ferais plaisir et puis pour communiquer avec sa famille et tout se sera plus simple pasque moi je suis marocaine tout court je suis ni chelha ni riff donc je sais vraiment pas le parler et j’aimerais avoir les bases même si je sais que sava être compliqué 😞.. donc si y’a des personne qui veulent bien me l’apprendre je suis preneuse .. merci d’avance
Aucune langue ne s'apprend sur un forum, pratique avec lui , mais si tu veux lui faire plaisir
Taajibam ateched batata n' Belgik tu aimes manger les patates de Belgique :rolleyes:
Rah ateched tichin va manger des épluchures? (des poux?)
Ghakh arihen gu' qamoum tu pues de la gueule (tu as une mauvaise haleine dans la bouche) :rolleyes:

Active les sous-titres
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ne te tracasses pas pour ça, si tu es intégré dans sa famille, ça viendra. Mon épouse ainsi que celle de mon cousin parlent désormais le rifain sans être passé par autre chose que l'immersion totale.
 
Haut