Rires et grincements de dents à paris

Les "Uritrottoirs" suscitent rires et grincements de dents à Paris




Un petit rectangle rouge surplombant la Seine fait rire les touristes. En plein coeur de la capitale, Paris poursuit son expérimentation d'"uritrottoirs", des pissotières qui se veulent écologiques et sans odeur, mais font grincer des dents certains riverains.

"C'est plus facile d'aller aux toilettes, vous entendez l'eau. Il y a des gens qui ont parfois du mal", plaisante Jonathan, touriste new-yorkais. "Certains seront peut-être mal à l'aise", souligne tout de même le jeune homme qui travaille dans la publicité.

"Je suis le premier à l'utiliser? C'est très confortable", lance en s'esclaffant un autre homme sous les rires de ses proches. En contrebas, les bateaux-mouches naviguent, apercevant à peine le sommet du petit bac rouge d'environ un mètre de large, surplombé de petites plantes.

Inventés par une petite entreprise de Nantes, les "uritrottoirs" sont avant tout des urinoirs "écologiques" pour leurs concepteurs.


"L'urine est stockée avec de la matière sèche (de la paille, ndlr) qui peut ensuite être transformée en compost", explique à l'AFP Laurent Lebot, l'un des deux designers de l'entreprise Faltazi.

Alors que la ville de Paris avait déjà installé au printemps trois de ces urinoirs, (près de la place de Clichy, de la gare de Lyon, et dans un square du Ve arrondissement), des grondements ont accompagné l'arrivée du quatrième dans une rue calme de la touristique Île Saint-Louis.

- Une expérimentation -

"Je trouve ça très bien, mais l'emplacement n'est pas le bon du tout", regrette Grégory, photographe de 43 ans qui habite le quartier depuis 3 ans, devant les micros de journalistes français et japonais. "Ils auraient pu le mettre directement sur les quais", déplore-t-il.

Mais les urinoirs doivent être accessibles par véhicule pour des raisons de vidange et pour changer la matière sèche toutes les 3 semaines.

"Je trouve ça dommage que la dimension écologique ne soit pas indiquée", ajoute le jeune homme.

Alertée par des amies du quartier, Françoise se dit "scandalisée" par un objet "vraiment pas très esthétique".

Leana, une jeune touriste russe, préfère en rire: "bien sûr que les touristes russes l'utiliseraient".

La mairie de Paris et celle du IVe arrondissement rappellent que ces urinoirs sont installés à titre expérimental, et pour répondre à une "demande des riverains".

"On est tout à fait prêts à discuter du lieu", assure Evelyne Zarka, première adjointe au maire de l'arrondissement Ariel Weil.

"Un +uritrottoir+ mal placé sera difficilement accepté", reconnaît Laurent Lebot, qui convient du paradoxe d'un outil "pensé pour la nuit, mais visible le jour". "Le concept n'est pas qu'il trône au milieu du trottoir", dit-il.

- "Et les femmes? " -

Comme celui qui trône sous une arcade discrète non loin de la gare de Lyon. Les plantes censées l'embellir sont sans vie, pas aidées par les mégots et bouteilles en plastique jetés dessus.

Pas de quoi rebuter Scott Messori, touriste milanais: "j'aime beaucoup", sourit le jeune homme, se prêtant volontiers au jeu. "En Italie il n'y a rien de semblable".

Difficile en revanche de faire plus exposé que l'"uritrottoir" situé à une centaine de mètres du Moulin Rouge... et à une vingtaine de mètres de l'une des 400 sanisettes gratuites de Paris.

"Je crois que les touristes s'en fichent, mais pour des clients français il faudrait l'enlever", soupire un barman à la terrasse la plus proche.

La police "ne souhaite pas qu'il y ait trop de dissimulation, pour ne pas retrouver les problèmes de drogue ou de sexe qu'il pouvait y avoir avec les vespasiennes, le curseur pudeur n'est pas facile à placer", explique Laurent Lebot.

Reste la critique la plus fréquente: "et les femmes, comment elles font?"

"Pour des questions d'intimité il est indispensable d'offrir une cabine aux femmes. L'uritrottoir a pour intérêt de délester les sanisettes existantes (...) ainsi davantage réservées aux femmes", fait valoir l'entreprise.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
"Pour des questions d'intimité il est indispensable d'offrir une cabine aux femmes. L'uritrottoir a pour intérêt de délester les sanisettes existantes (...) ainsi davantage réservées aux femmes", fait valoir l'entreprise.
Gynocentrisme par ici, gynocentrisme par là. L’intimité n’est pas un droit pour tout le monde ? :prudent: Personnellement, je n’utilise déjà pas les urinoirs à cause de ça, alors là ce serait encore pire.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@majid10 @majid10 @majid10 faut que tu te modernises un peu ! T’es devenu un pro de la revue de presse maintenant
Met des photos dans tes articles !

Apres tu passeras aux videos :D

Déjà que pour passer mes tests médicaux de police, je suis rester bloquer devant l'urinoire à la seul idée que l'infirmière me reluquais pour voir si j'allais bien faire pipi sans tricher... alors en pleine rue à découvert.
Toi non plus t’arrives pas à timaginer comme ça :D
 

Pièces jointes

  • 27DB6239-8C18-4C15-8776-220B15D0871A.jpeg
    27DB6239-8C18-4C15-8776-220B15D0871A.jpeg
    56.9 KB · Affichages: 26
Encore une idée de Hidalgo ...
Vivement qu’elle dégage parce que à part repeindre Les passages piétons pour les gays on ne peut pas dire qu’elle ai fait grand chose.
Paris est sale, les rats pullulent, les loyers ont explosés, l’air est pollué, trop de clochards et j’en passe ...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les urinoirs qu'ils placent au départ du semi ou marathon, 20 km de Paris sont bien visibles de tous. Pratiques et ergonomiques, après en te positionnant bien personne ne voit ton anatomie ou le fluide blond... On ne voit que le dos... Une pensée pour les longues files d'attentes des filles devant les cabines
 
Qui utilisera ça franchement ? Sortir sa nouille en pleine rue devant tout le monde non mais n’importe quoi ...
On connaît Les parisiens ! Au bout de deux semaines elles seront toutes cassés ou remplis de me.rde
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Les urinoirs qu'ils placent au départ du semi ou marathon, 20 km de Paris sont bien visibles de tous. Pratiques et ergonomiques, après en te positionnant bien personne ne voit ton anatomie ou le fluide blond... On ne voit que le dos... Une pensée pour les longues files d'attentes des filles devant les cabines
C’est pas pareil je trouve quand c’est comme ça pour un evenement avec plein de monde qui fait pareil et dans l’exemple que j’ai posté avec le gars au milieu des passants.
C’est psychologique mais perso je peux pas
 
Pareil
C’est inimaginable perso
Meme dans les toilettes j’utilise jamais les urinoirs. Y’a meme pas de papier...
Je suis comme toi ... rien qu'à l'idée de voir un gars se pointer a l'urinoire à côté de moi et faire sa vidange voir même être simplement présent ça me donne des sueurs.

Il faut une séparation visuelle :p

Et pour la grande commission c'est encore pire... à part chez moi ou ma mère, je pose mon derrière nul part ailleurs :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C’est pas pareil je trouve quand c’est comme ça pour un evenement avec plein de monde qui fait pareil et dans l’exemple que j’ai posté avec le gars au milieu des passants.
C’est psychologique mais perso je peux pas
et là tu ne peux pas non plus ?? :D
 

Pièces jointes

  • TOILETTES.PNG
    TOILETTES.PNG
    511.6 KB · Affichages: 26

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C'est mieux que de les voir uriner sur les murs, les poteaux, les arbres, comme des chiens.
L'autre semaine j'ai vu un monsieur uriner contre un mur en pleine rue passante, on l'a tous vu en bus.
L'air innocent " non j'ai pas la queue à l'air, non je ne suis pas en train de pisser ".:D
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam

c'est le monde à l'envers :eek: les hommes peuvent se soulager n'importe ou gratuitement et les femmes doivent payer et trouver des toilettes publiques payantes :rouge: encore une discrimination ! et il appelle ça "un plan de propreté" en plus !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
C'est mieux que de les voir uriner sur les murs, les poteaux, les arbres, comme des chiens.
L'autre semaine j'ai vu un monsieur uriner contre un mur en pleine rue passante, on l'a tous vu en bus.
L'air innocent " non j'ai pas la queue à l'air, non je ne suis pas en train de pisser ".:D
J'espère que les GPS nous les indiquera afin de modifier notre trajet en voiture en plus ils sont rouges on pourra pas les rater :D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
salam

c'est le monde à l'envers :eek: les hommes peuvent se soulager n'importe ou gratuitement et les femmes doivent payer et trouver des toilettes publiques payantes encore une discrimination ! et il appelle ça "un plan de propreté" en plus !
Moi non plus je ne suis pas équipé(e) pour les utiliser à moins d'utiliser une rallonge.:rouge:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je suis comme toi ... rien qu'à l'idée de voir un gars se pointer a l'urinoire à côté de moi et faire sa vidange voir même être simplement présent ça me donne des sueurs.

Il faut une séparation visuelle

Et pour la grande commission c'est encore pire... à part chez moi ou ma mère, je pose mon derrière nul part ailleurs
:D relax, pense à autre chose, siffle un coup :p
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
elles ne sont pas hygiéniques et je ne les utiliserais jamais car ma hantise serait de rester coincée dedans :D en plus imagine tu es assise sur ton trône et la porte s'ouvre :eek:!!!!
Je déteste celles à siège éjectable, celles qui se transforment en douche entre chaque client mais qui déclenchent ça alors que t'as même pas fini.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Je déteste celles à siège éjectable, celles qui se transforment en douche entre chaque client mais qui déclenchent ça alors que t'as même pas fini.
des sièges éjectables :eek: remarque si c'est pour atterrir chez toi pourquoi pas :D ou mieux encore tomber dans les bras d'un saoudien qui passe par là par hasard moi je dirais mektoub !!!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
vlà autre chose et le brushing dans tout ça !

des sièges éjectables remarque si c'est pour atterrir chez toi pourquoi pas ou mieux encore tomber dans les bras d'un saoudien qui passe par là par hasard moi je dirais mektoub !!!

Je te présente les toilettes infernales………………..
https://www.google.fr/maps/@60.1667...4!1s-ApA5a2t2BAW85--HyNaQw!2e0!7i13312!8i6656

Tu t'assis, c'est minuté, tu as un voyant qui s'allume pour t'avertir, si tu n'es pas dehors tu te prends une douche, un grillage au sol évacue l'eau.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
je connaissais pas mais c'est dans quel pays car celles de Paris sont différentes !
C'est en Finlande, la honte pour la Finlande.
Dans certaines gares en France c'est pas mieux, si tu traines trop ça rendre pour être nettoyé automatiquement et une douche nettoie la pièce, pareil si tu as fait la bêtise de te lever le derrière un instant, ils ont collé des capteurs.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
C'est en Finlande, la honte pour la Finlande.
Dans certaines gares en France c'est pas mieux, si tu traines trop ça rendre pour être nettoyé automatiquement et une douche nettoie la pièce, pareil si tu as fait la bêtise de te lever le derrière un instant, ils ont collé des capteurs.
dans ce cas il vaut mieux soit se retenir :indigne: soit sortir et ne rien boire :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
J ai vu ça aux infos


C est vraiment moche , et quel homme pudique ira uriner a la vue de tous comme ça en plein trottoir ????

Qd j' ai vu ça j ai cru que c était le 1er avril avec ses blagues débiles ...eh bien même pas !!!!

Ils ont Koi ds leur tête à la mairie de Paris ????

Ma mère on la saoule parce qu habitant au centre ville d une petite ville provinciale elle a pas le droit d avoir des volets , et la , Paris ,une des plus grandes villes touristiques, historique , on fout des urinoirs horribles , rouges , en plein trottoir ??????? La honte !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

c'est le monde à l'envers :eek: les hommes peuvent se soulager n'importe ou gratuitement et les femmes doivent payer et trouver des toilettes publiques payantes :rouge: encore une discrimination ! et il appelle ça "un plan de propreté" en plus !
Pour une fois que c’est payant pour les femmes et gratuit pour les hommes :rolleyes:

À part ça, je me demande c’est quoi le délire avec les urinoirs ; il n’y a pourtant pas d’urinoirs dans les maisons, alors pourquoi les architectes et urbanistes se sentent obligés d’en mettre dans les lieux publiques ?
 
Haut