Risque de refus de titre de séjour?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion doouunniiaa
  • Date de début Date de début
Salam à tous et à toutes !

Je suis complétement perdu !! Mon frère est étudiant depuis 2007 en France. Voici son parcours :
2007-2008 : L1 eco-gestion
2008-2009 : L1 eco -gestion ( redoublement )
2009-2010 : L1 sociologie ( changement d'orientation )
2010-2011 : L2 sociolgie
Un parcours déja assez défavorable à l'obtention de la renouvellement de la carte de séjour, cette année il n'a pas assister aux examens suite à des problèmes de santé. Il va tout de même se présenter au examens de rattrapage mais il a déjà perdu beacoup de temps. Le problème étant que pour la rentrée 2011-2012 on compte déménager de Strasbourg à Montpellier et que maintenant il se demande si le fait de changer de préfecture pourrait davantage être défavorable au renouvellement de la carte de séjour. Est-ce vrai ? Est-ce que un certificat de maladie de son diabetologue et psychologue serait retenu en tant que justification pour son manque d'assiduité ?
Merci pour votre aide !

Merci pour ta réponse Mam80 ! Il va continuer en sociologie. Seulement comme il changera de préfecture, à Montpellier ils vont lui demander tout ses relevés de notes depuis le début non ? J'ai peur qu'il se fasse renvoyé

Non,je ne pense pas qu'ils vont lui demander ses relevés de notes depuis le début , mais ils vont certainement lui demander de détailler son cursus scolaire.

A mon avis, il va probablement être convoqué pour un entretien, afin qu'il s'explique par rapport à ses échecs. On va probablement lui tirer les oreilles, le menacer, mais d'après mes connaissances, le refus ne vient qu'après un avertissement.

Une lettre de la part de son diabétologue et de son psychologue qui expliquerai que à cause de sa maladie , ton frère n'a pas pu être assidu serait un plus. Mais pas juste un certificat médical, mais une lettre qui explique clairement que c'est la maladie qui a affecté son assiduité

Bonne chance à ton frère et bon rétablissement pour lui.

Merci beaucoup pour tes renseignements Nirmou ! Ton message me rassure malgrès ce que j'entends à droite et à gauche. Mais tu m'as appris une chose que je ne savais pas. Le refus de renouvellement de titre de séjour est-il toujours précédé d'un avertissement ? Es-tu sûre qu'il ne demanderons pas tous les bulletins de note depuis 2007 ?? Dans tous les cas, j'espere que la préfecture ne compteras pas les 2 années passées en eco gestion, filière qui ne lui correspondait pas vraiement mais qu'il a tenter de poursuivre avec afin qu'il ne se voit pas privé d'un renouvellement de titre de séjour. Nous te remercions beaucoup.

<Est-ce que un certificat de maladie de son diabetologue et psychologue serait retenu en tant que justification pour son manque d'assiduité >

OUI, mais

ne pas confondre INSCRIPTION en fac et VISA
IL VA VRAIMENT FALLOIR PRESENTER UNE LETTRE DE MOTIVATION expliquant SES ECHECS, en espérant que ça suffira, pour la préfecture

il ne faut pas oublier que le visa étudiant est un contrat moral
et s'il
peut avoir des RECOMMANDATIONS des profs sur l'année où il a bien travaillé,
ce sera mieux

mam

ps : courage

Merci beacoup à toi Mam ! Oui il va essayer de faire ce qu'il peut au niveau de ses professeurs même si ce n'est pas evident d'exposer son problème à ses profs de fac. Je pense tout de même qu'il va faire tout son possible pour justifier aux mieux ses echecs. Est-ce que les 2 premières années passées en éco gestion seront un grand handicap? Il pensait bien faire pour ne pas risquer un refus en redoublant même s'il n'était pas vraiement intéréssé par la filière. Les erreurs de parcours existent pour les étrangers tout comme les francais mais apparemment c'est un peu plus compliqué dans ce pays... Encore merci !

" Non,je ne pense pas qu'ils vont lui demander ses relevés de notes depuis le début , mais ils vont certainement lui demander de détailler son cursus scolaire.

A mon avis, il va probablement être convoqué pour un entretien, afin qu'il s'explique par rapport à ses échecs. On va probablement lui tirer les oreilles, le menacer, mais d'après mes connaissances, le refus ne vient qu'après un avertissement. "

Ah bon, ca existe ca, que la préfecture appelle pour une convocation ? Et pour un transfert de dossier d'un département à un autre, les relevés de notes depuis le début du cursus ne sont pas demandés ?? Je sais que j'insiste mais j'ai vraiment peur

Salam à tous et à toutes !

Je suis complétement perdu !! Mon frère est étudiant depuis 2007 en France. Voici son parcours :
2007-2008 : L1 eco-gestion
2008-2009 : L1 eco -gestion ( redoublement )
2009-2010 : L1 sociologie ( changement d'orientation )
2010-2011 : L2 sociolgie
Un parcours déja assez défavorable à l'obtention de la renouvellement de la carte de séjour, cette année il n'a pas assister aux examens suite à des problèmes de santé. Il va tout de même se présenter au examens de rattrapage mais il a déjà perdu beacoup de temps. Le problème étant que pour la rentrée 2011-2012 on compte déménager de Strasbourg à Montpellier et que maintenant il se demande si le fait de changer de préfecture pourrait davantage être défavorable au renouvellement de la carte de séjour. Est-ce vrai ? Est-ce que un certificat de maladie de son diabetologue et psychologue serait retenu en tant que justification pour son manque d'assiduité ?
Merci pour votre aide !

En principe, il existe une lettre d'avertissement de dernière chance qu'il recevra lors de la délivrance de sont titre de séjours. donc il n'a plus le droit à l'erreur. c'été mon cas sur Lille.

@ Atlasmarocain
Je suis également étudiant à lille et j'ai raté deux années, je vais bientôt faire une demande de renouvellement. Je crains que le renouvellement ne soit refusé même si je n'ai pas recu de lettre d'avertissement. Es-tu sur qu'il y a automatiquement une lettre de la dernière chance avant le refus ?

Retour