Oui, robin des bois a bien existé !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La forêt médiévale est un grave sujet de tension entre seigneurs et populations. Quand Guillaume le Conquérant commence à la mettre en coupe réglée, au 11e siècle, il alimente de violentes révoltes... Des bandes de hors-la-loi se réfugient alors dans les bois. Parmi eux, Robin des Bois!

Le cinéma a popularisé le récit de ce bandit au grand cœur qui détrousse les riches au profit des pauvres et transforme la forêt de Sherwood en un refuge inviolable. Un Arsène Lupin du Moyen Âge, incarné à l'écran par Errol Flynn ou Kevin Costner.

D'abord véhiculée par la tradition orale, l'histoire de Robin des Bois se développe entre le 13e et le 16e siècle, avant que la littérature s'empare de ce braconnier et de sa bande de hors-la-loi. Mais Robin Hood a-t-il vraiment existé?
En tout cas le récit de ses exploits s'inscrit dans un cadre historique cohérent.

Marginaux et esprits malins
Rappelons en préambule que la forêt médiévale est l'objet de bien des fantasmes. Pour l'homme du Moyen Âge, elle est peuplée d'esprits malins, et ceux qui vivent à sa lisière, bûcherons, bergers, charbonniers... sont considérés comme des marginaux et ont mauvaise réputation. Pourtant, dans le même temps, cette forêt est aussi un lieu de refuge et de liberté! Non seulement pour les brigands, mais pour tous ceux qui sont obligés de prendre le maquis... notamment en France dans les régions ravagées par la guerre de Cent Ans.

Une législation impitoyable
Mais les aventures de Robin s'inscrivent dans un cadre bien précis: la mise en coupe réglée de la forêt médiévale anglaise. En effet, dès le 11e siècle, Guillaume le Conquérant, et les Plantagenêt après lui, vont la soumettre à une législation impitoyable. Dans un contexte d'expansion de la population, elle est en effet devenue l'objet d'âpres convoitises, car les paysans ont besoin de bois et de gibier pour compléter leurs ressources.

Ce que les seigneurs n'entendent pas d'une bonne oreille, bien décidés à défendre leurs prérogatives, n'hésitant pas, dans certains cas, à punir de mort le braconnage. Sur ce point, les aventures de Robin des Bois sont donc parfaitement crédibles...

Y compris en France! Où Philippe le Bel met lui aussi en place un code forestier, le premier, en 1376.
Quant au personnage de Robin lui-même, c'est plus compliqué. Un document judiciaire de 1228 mentionne bien un certain Robinhood, mis en prison pour ne pas avoir payé d'amende. Et dans certaines archives seigneuriales, on trouve le nom d'un fugitif nommé Robert Hood. Mais le nom de Hood est alors trop fréquent pour qu'on puisse en tirer une conclusion définitive...

https://www.science-et-vie.com/les-...S1-1&utm_source=Facebook&link_time=1512812678
 

Pièces jointes

  • oui-robin-des-bois-bien-existe_width1024.jpg
    oui-robin-des-bois-bien-existe_width1024.jpg
    113.1 KB · Affichages: 0

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Oui, il y a de fortes possibilités qu'il ait existé, voir plusieurs " Robin des bois " un peu comme un titre transmis, repris....
Mais le récit en lui même n'est pas certains, un peu comme un mélange d'histoires, de ces hors-la-loi.

Peu importe, il reste un modèle qui a inspiré et inspirera des générations, du moins je l'espère.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui, il y a de fortes possibilités qu'il ait existé, voir plusieurs " Robin des bois " un peu comme un titre transmis, repris....
Mais le récit en lui même n'est pas certains, un peu comme un mélange d'histoires, de ces hors-la-loi.

Peu importe, il reste un modèle qui a inspiré et inspirera des générations, du moins je l'espère.


salam

et toi? tu l'as pas été?:p

à ton avis comment ça se passais dans la réaliter?^^
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
salam

et toi? tu l'as pas été?:p

à ton avis comment ça se passais dans la réaliter?^^
Ma grand mère m'avait fait un costume de Robin des Bois, avec le petit chapeau, comme celui d'Errol Flynn, j'adorais ce costume.


J'ai toujours essayé de défendre les innocents, les opprimés, les faibles.....................
Comme quand au dernier conseil de classe de terminale j'ai joué les " Lady Godiva " en faisant un striptease pour prouver que le prof de natation, qui nous avait collé un zéro sur 20 en natation pour le bac, ne m'avait jamais vu en maillot de bain, du jamais vu dans un lycée, encore plus à Créteil, il n'a jamais assuré son cours ni fait passer d'épreuve.
Le zéro sur vingt s'est transformé en 10/20, ils auraient pu être plus généreux et aller jusqu'à 15/20.:p
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ma grand mère m'avait fait un costume de Robin des Bois, avec le petit chapeau, comme celui d'Errol Flynn, j'adorais ce costume.


J'ai toujours essayé de défendre les innocents, les opprimés, les faibles.....................
Comme quand au dernier conseil de classe de terminale j'ai joué les " Lady Godiva " en faisant un striptease pour prouver que le prof de natation, qui nous avait collé un zéro sur 20 en natation pour le bac, ne m'avait jamais vu en maillot de bain, du jamais vu dans un lycée, encore plus à Créteil, il n'a jamais assuré son cours ni fait passer d'épreuve.
Le zéro sur vingt s'est transformé en 10/20, ils auraient pu être plus généreux et aller jusqu'à 15/20.:p


salam

lool ça devais être mignon!^^

moi j'étais une opprimée et jamais personne ne m'as défendue...j'encaissais tout en me taisant...

tu as osé? lol
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
salam

lool ça devais être mignon!^^

moi j'étais une opprimée et jamais personne ne m'as défendue...j'encaissais tout en me taisant...

tu as osé? lol
J'ai craqué, il y avait eu trop de magouilles, ils ont commencé à m'insulter à cause de mes notes, j'ai déballé toutes les magouilles et comme on ne m'écoutait pas j'ai un fait un striptease pour tout prouver, j'étais en larmes.
La prof de philo n'avait jamais été prof, elle n'assurait même pas son cours et voulait que les élèves l'attendent dans sa salle à 7h30 alors que le cours était à 8h, la moyenne de ses élèves au bac 0,5/20.
Notre classe avait ses notes divisées pas 2 en techno parce que l'autre classe du même bac n'avait pas d'assez bon résultats
Des tas de magouilles, j'ai craqué, moi j'ai jamais pu assister à son cours de philo, mon bus arrivait trop tard, elle me refusait systématiquement à cause de ça, je peux lui dire merci, j'ai eu 10/20 en philo.
 
Haut