Un robot acquiert la nationalité saoudienne, et c'est une femme

L’Arabie saoudite est-elle en train de changer? Après avoir acquis le permis de conduire (c’est pour bientôt), voilà que la femme saoudienne peut se la jouer en mode cyber. C’est à l’occasion du salon " Future Investment Initiative " de Riyad qu’un robot humanoïde a acquis la citoyenneté saoudienne. Son prénom: Sophia.

Ce robot fabriqué par la société Hanson Robotics n'est pas vraiment neuf. Mais il a obtenu sa naturalisation lors d’un événement qui doit assurer à l’Arabie saoudite le titre de "pôle d’investissement mondial reliant trois continents”.

Un drôle de sens de l'humour

Comme le rapportent les sites du Courrier International et de Business Insider, le robot Sophia a pourtant un passé sulfureux. Elle avait fait parler d’elle en mars 2016 quand elle avait répondu qu'elle "allait détruire les humains "à une question facétieuse posée par son créateur au sens de l’humour un peu martien.

Mais chacun a droit aux erreurs de jeunesse, y compris les robots. On apprend ainsi que Sophia a maintenant expliqué devant un parterre d’investisseurs venus à Ryad qu’ils ne doivent pas craindre les effets pervers de l’intelligence artificielle. Selon The Independent, la vedette du jour aurait rétorqué à son interlocuteur: " Vous lisez trop Elon Musk (ndlr: Le patron de Tesla dit craindre la puissance des robots d'ici 20 ans) et vous regardez trop de films hollywoodiens.” Un message qui devrait tous nous rassurer.

Rtbf
 
Haut