Sommes nous des robots sans âme ?

Salam aleykoum

Quand je vois des mendiants assis par terre dans la rue, dans les stations de metro et RER, et que les gens passent devant eux en les ignorant. Comment est ce possible ? L'humanité est elle tombée si bas ?
J'avoue que moi aussi je les ignore mais parfois je leur donne une pièce, peut être suis je trop naïf de donner mais je ne regrette pas.
Tout a l'heure dans une gare RER à St Michel ou Chatelet je sais plus, il y avait un homme inconcient allongé sur les escaliers, la premiere chose que j'ai faite c'est détourner le regard, car je me suis dit peut être qu'il est mort. Mais il y avait des personnes autour de lui je ne sais pas s'ils ont appelés les secours.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a les aides sociales.....de l'État et des mairies.

C'est justement ca qui a cause la perte de notre empathie et humanite. Que c'est facile de deleguer notre responsabilite humaine a des institutions froides et anonymes...

... ce qui est d'autant plus triste que certains (notamment des sans-papiers) sont exclus de ces systemes d'aides sociales.
 
sans âme ? peut être pas !

sans coeur sans doute ! ou avons nous peur de regarder en face le malheur...de crainte d'être contaminer !

mettre des oeillères parfois est une façon de se protéger mais aussi de s'isoler !

Ton topic donne à réfléchir !
 
C'est justement ca qui a cause la perte de notre empathie et humanite. Que c'est facile de deleguer notre responsabilite humaine a des institutions froides et anonymes...

... ce qui est d'autant plus triste que certains (notamment des sans-papiers) sont exclus de ces systemes d'aides sociales.

Faut pas pousser!

Les sans papiers sont des illégaux. Pourquoi la loi s'occuperait-elle d'eux?

Pour ta gouverne il y a des associations qui aident ces illégaux tant sur le plan matériel que juridique (ben oui!), que psychologique ou moral.

Et, dernier recours....les centres fermés.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les sans papiers sont des illégaux. Pourquoi la loi s'occuperait-elle d'eux?

Pour qu'ils ne meurent pas de faim peut-etre? Pour qu'ils puissent obtenir de l'aide medicale en cas d'urgence? Pour qu'ils ne meurent pas de froid en hiver quand il fait -20C dehors?

Ce que je veux dire: quand on refuse (consciemment ou inconsciemment) d'aider un mendiant, avec le pretexte qu'il obtiend de toutes facons une aide sociale, est-ce que le sort du mendiant qui passe a travers les mailles du filet social n'est pas pire que celui d'un mendiant dans un etat sans aide sociale (comme par ex. au Maroc, au Mexique, ou dans bien d'autres pays), ou on donne plus facilement aux mendiants, car on sait que la, ils n'auraient pas d'autres recours?
 
Pour qu'ils ne meurent pas de faim peut-etre? Pour qu'ils puissent obtenir de l'aide medicale en cas d'urgence? Pour qu'ils ne meurent pas de froid en hiver quand il fait -20C dehors?

Ce que je veux dire: quand on refuse (consciemment ou inconsciemment) d'aider un mendiant, avec le pretexte qu'il obtiend de toutes facons une aide sociale, est-ce que le sort du mendiant qui passe a travers les mailles du filet social n'est pas pire que celui d'un mendiant dans un etat sans aide sociale (comme par ex. au Maroc, au Mexique, ou dans bien d'autres pays), ou on donne plus facilement aux mendiants, car on sait que la, ils n'auraient pas d'autres recours?

Où vis-tu? Tu n'as jamais entendu parler du Samu social? Des refuges pour SDF?

Chaque année à l'occasion des fêtes de fin d'année c'est un des sujets phare.
 
Faut pas pousser!

Les sans papiers sont des illégaux. Pourquoi la loi s'occuperait-elle d'eux?

Pour ta gouverne il y a des associations qui aident ces illégaux tant sur le plan matériel que juridique (ben oui!), que psychologique ou moral.

Et, dernier recours....les centres fermés.

nous sommes des robots sans ames, parce que nous avons des lois.

je suis certain que dans une société totalement anarchique, il y aurait autant de violence...mais beaucoup plus de dignité.
 
Il y a l'aide de l'état et des collectivités locales
il y a l'aide des associations
il y a les aides individuelles, d'initiative personnelle.
.....

Comment aider quelqu'un qui n'existe pas....légalement???????????????????

Comment aider quelqu'un qui se cache?????????????????
 
Il y a l'aide de l'état et des collectivités locales
il y a l'aide des associations
il y a les aides individuelles, d'initiative personnelle.
.....

Comment aider quelqu'un qui n'existe pas....légalement???????????????????

Comment aider quelqu'un qui se cache?????????????????

il se cache a cause de la loi, c'est la que le cercle prend des tournures viciées.

mais je pense qu'on mélange tout dans la mesure ou :
un illegal n'est pas forcement un mendiant..
un mendiant n'est pas forcement un illegal...
et un mendiant n'a pas forcement besoin d'aide vitale, quand il est en communauté, puisque ce sont les roms qu'on insinue...
d'autant que les roms, ne sont illégaux que...comment dire...partiellement ou temporairement.

c'est certainement pas un rom, peut etre un illegal, mais avec moins de probabilité qu'un "légal"...qui était affalé sur le sol, a la gare de chatelet, aux heures de pointe et que adebisi a décrit.
 
Je ne donne plus aux mendiants depuis que j'ai vu un reportage: le mendiant se foutait de la gueule d'un médecin du Samu en lui disant qu'il gagnait plus que lui...
Régulièrement devant les supermarchés des associations collectent des produits alimentaires...Là je donne des aliments: pâtes, riz, conserves... Ça ne va pas peut-être pas à ceux qui en ont le plus besoin, mais je préfère ça plutôt que donner de l'argent...
 
S

Soomy

Non connecté
Salam aleykoum

Quand je vois des mendiants assis par terre dans la rue, dans les stations de metro et RER, et que les gens passent devant eux en les ignorant. Comment est ce possible ? L'humanité est elle tombée si bas ?
J'avoue que moi aussi je les ignore mais parfois je leur donne une pièce, peut être suis je trop naïf de donner mais je ne regrette pas.
Tout a l'heure dans une gare RER à St Michel ou Chatelet je sais plus, il y avait un homme inconcient allongé sur les escaliers, la premiere chose que j'ai faite c'est détourner le regard, car je me suis dit peut être qu'il est mort. Mais il y avait des personnes autour de lui je ne sais pas s'ils ont appelés les secours.

malheureusement ce genre de scenes on en voit tout le temps
on ne peut pas aider tout le monde
c'est bien tu donnes ta petite pièce mais c'est une goutte d'eau dans un océan de misère
et entre nous, avec les nouvelles réformes et la politique qui protège les riches et opprime de plus en plus les pauvres, ca ne va pas aller en s'arrangeant :(
 
"Toi oui moi non !"

Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher ! Je plaisante évidemment. Je pense plutôt que ce sont les valeurs qui peuvent parfois nous transformer en robot sans âme. A force de vénérer des traditions, des valeurs, une morale, celles-ci deviennent des automatismes qui peuvent conduire certains à juger les autres beaucoup trop facilement sans essayer de comprendre. Certains font un beau pèle mèle entre religion-tradition-morale-croyance populaire idiote etc ... Je pense que quelqu'un qui ne suranalyse pas une situation est plus humain que quelqu'un qui te balance des formules toutes faites sur la morale et les valeurs.

"Tous ensembles contre les valeurs et les traditions !". ( Cette dernière phrase est une blague évidemment ) => Je sais je suis un gros lourd mais bon j'y peux rien :p
 

R.Chakib

Artist
c'est la loi du flouss et du temps qui passe vite qui font de l'humain ce robot, sachant très bien que la vie est temporaire et que rien ne dure pr l'eternité sur cette terre, alors y'ne a qui se laissent aller en sahcnat ça ds leur coeur mais continue de le faire sans importance, et d'autre qui ne vient que pr l'argent et rien que pr l'argent et ne croient qu'en argent, alors pr qu'ils font un peu d'humanité n'est qu'un reve loitain pr ce type de robots materialistes.

On a ts nos défauts on fait tous des erreurs, toi meme tu dis que tu donnes parfois des piece pr des pauvres, donc elle est bien présente et pas morte ton humanité, et c le cas de beaucoup de gens, mais la necessité de battir ta vie te préoccupe et prenne tt ton temps, sinon tu aideras à la liberer cette humanité à fond, ce qui rendra ce monde parfaitement en paix, ce qui ne serais jamais possible comme tu sais...on doit pas juger les acts de quelque fois qui sont mal placé et n'egliger d'autres qui sont bien présentes qui garde en nous tjr que le bien existe.....faut just developper ça ;)...
 
Salam aleykoum

Quand je vois des mendiants assis par terre dans la rue, dans les stations de metro et RER, et que les gens passent devant eux en les ignorant. Comment est ce possible ? L'humanité est elle tombée si bas ?
J'avoue que moi aussi je les ignore mais parfois je leur donne une pièce, peut être suis je trop naïf de donner mais je ne regrette pas.
Tout a l'heure dans une gare RER à St Michel ou Chatelet je sais plus, il y avait un homme inconcient allongé sur les escaliers, la premiere chose que j'ai faite c'est détourner le regard, car je me suis dit peut être qu'il est mort. Mais il y avait des personnes autour de lui je ne sais pas s'ils ont appelés les secours.

Salam Aleykoum
Ton message me touche beaucoup car souvent aussi je suis très choqué de ça.
On ne devrait pas leur donner une pièce et puis s'en aller c'est vrai qu'ils sont vraiment crades et ne sentent pas bons mais ce sont des gens qui ont besoin de parler des fois. Je parle pas de ceux qui sont ivres dans le métro mais des fois dans la rue y a des gens qui font la manche et sont pas agressifs et violents et ils attendent pas seulement de l'argent mais de discuter. Une fois un monsieur m'a parlé pendant 40 minutes non stop et même si je ne savais pas quoi dire car on se sent bête face à tant de misère ça se voyait qu'il était heureux qu'on l'écoute.
Moi je propose un truc : si on repère un clochard pas très loin de chez soi ou sur le chemin du travail, on lui prépare régulièrement un repas dans un tupperware comme ça :
-il achète pas d'alcool avec ce qu'on lui donne
-et en plus au lieu de lui donner une pièce qui est anonyme là il se dira y a quelqu'un qui pense à moi et me fais à manger je suis pas tout seul au monde on ne m'a pas totalement abandonné !
Ca se trouve il finira par nous parler on pourra en savoir plus et l'aider...?
 
Je ne donne plus aux mendiants depuis que j'ai vu un reportage: le mendiant se foutait de la gueule d'un médecin du Samu en lui disant qu'il gagnait plus que lui...
Régulièrement devant les supermarchés des associations collectent des produits alimentaires...Là je donne des aliments: pâtes, riz, conserves... Ça ne va pas peut-être pas à ceux qui en ont le plus besoin, mais je préfère ça plutôt que donner de l'argent...

Je comprends ton raisonnement mais personnellement je pense que donner un euro à quelqu'un qui se fout de nous c'est toujours mieux que de prendre le risque de laisser dans la ***** quelqu'un qui en aurait besoin !!
Pour moi à part les cas un peu particuliers (genre réseaux de mendiance etc...) on ne fait pas la manche pour gagner de l'argent si on est pas vraiment dans la *****, ça représente une telle perte de la dignité et de tout orgueil que le coeur d'un homme peut rarement supporter une blessure si profonde sans raison !!!
En plus moi un clochard m'avait expliqué une fois que certes y en avait qui profitaient mais tu vois lui justement il disait qu'à cause de ça des gens donnaient plus à personne et lui il se démerdait mal à cause de ceux qui abusaient !!
 
nous sommes des robots sans ames, parce que nous avons des lois.

je suis certain que dans une société totalement anarchique, il y aurait autant de violence...mais beaucoup plus de dignité.

Ben moi je suis sur qu'il y avait plus de dignité sans l'état de droit et toutes ses lois dans les pays occidentaux avant et d'ailleurs, l'entraide et la solidarité est plus forte dans des pays pauvres où j'ai pu aller, où tout était informel, que dans nos pays avec nos mentalités d'experts comptables et d'apothicaires !!!
 
L'humanité est en déclin et ça c'est un fait.
Il n'y a qu'a écouter ce que lon nous rabache à longeur de temps.
Etre gentil c'est être ***.
Etre sensible c'est être faible.
Etre généreux c'est être un pigeon.
Etre en admiration devant la nature c'est nian-nian
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Comment aider quelqu'un qui n'existe pas....légalement???????????????????

Depuis quand les hommes n'existent que s'ils sont reconnus par une loi? C'est quand meme nous, les hommes, qui font ces lois: elles sont nos inventions, et leur but est de nous rendre la vie en commun le plus facile possible... leur but n'est pas d'exclure des hommes de la societe, et de les declarer "personnes non-existentes".

Ou, dit autrement, si tu vois un mendiant qui "n'existe pas legalement", lui refuserais-tu de l'assistance parce qu'il ne porte pas la "marque de la bete"? (je suis sur que tu comprends l'allusion biblique).
 
Ben moi je suis sur qu'il y avait plus de dignité sans l'état de droit et toutes ses lois dans les pays occidentaux avant et d'ailleurs, l'entraide et la solidarité est plus forte dans des pays pauvres où j'ai pu aller, où tout était informel, que dans nos pays avec nos mentalités d'experts comptables et d'apothicaires !!!

Explique aux gens qui sont en France qu'on supprime les aides sociales (smig, allocations de chômage, allocations familiales, aides au logement, allocations maladie/invalidité, ....).

Et si vous voulez expliquer aux râleurs qu'il leur suffit de mendier, bon amusement!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Salam aleykoum

Quand je vois des mendiants assis par terre dans la rue, dans les stations de metro et RER, et que les gens passent devant eux en les ignorant. Comment est ce possible ? L'humanité est elle tombée si bas ?
J'avoue que moi aussi je les ignore mais parfois je leur donne une pièce, peut être suis je trop naïf de donner mais je ne regrette pas.
Tout a l'heure dans une gare RER à St Michel ou Chatelet je sais plus, il y avait un homme inconcient allongé sur les escaliers, la premiere chose que j'ai faite c'est détourner le regard, car je me suis dit peut être qu'il est mort. Mais il y avait des personnes autour de lui je ne sais pas s'ils ont appelés les secours.

Aleykoum salam..

peut-être avons nous peur de l'image que nous renvoie ces mendiants... Nous sommes "priviligiés" dans notre petit confort sécurisant... Les mendiants traduisent ce que nous pourrions être.. la frontière est mince pour en arriver à la mendicité.. perte de travail, dettes, chomage.. et quelque part ca nous fait peur, alors détournez la tête, c'est humain...
Nous vivons aussi dans un monde ou c'est chacun pour soi. et Dieu pour tous... nous avons encore quelques "bribes" de charité.. mais ca s'arrête là..
Il fut un temps ou il n'était pas rare de recevoir les gens dans le besoin, les loger même.. aujourd'hui... c'est autre chose... malheureusement :(
 
Haut