Un rocher de 3.000 m3 s'effondre dans les Alpes-de-Haute-Provence, deux blessés et trois maisons détruites

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Deux blessés et trois maisons détruites ce lundi dans l'éboulement d'un Pénitent, un rocher d'environ 3.000 mètres cubes, sur la commune des Mées, entre Manosque et Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Un Pénitent s'est effondré sur la commune des Mées à cause des intempéries - V. VEAU-AYMES/Communication SDIS04


Un immense rocher d'environ 3.000 mètres cubes s'est effondré aux Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce lundi vers 16h15. Deux personnes ont été légèrement blessées, il s'agit d'une femme qui circulait dans la rue au moment de l'éboulement et d'un homme pris au piège dans sa maison. A 21h, les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence indiquent "qu'aucune autre victime n’est signalée". Trois maisons sont détruites, deux autres habitations pourraient être endommagées.

Deux personnes légèrement blessées ont été prises en charge sur site par les secours. - Aucun(e)


Deux personnes légèrement blessées ont été prises en charge sur site par les secours. - V. VEAU-AYMES/Communication SDIS04
Une vingtaine de personnes ont été évacuées de manière préventive. En raison du périmètre de sécurité, environ cinquante habitants ont trouvé refuge dans une salle de la ville. Les pompiers ont déjà visité une soixantaine de logements pour évaluer les risques, l'étude du secteur se poursuivra ce mardi. Les investigations seront menées par le service de restauration des terrains en montagne (RTM) et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Ce lundi soir, plus de 80 sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence sont sur place, renforcés dans la soirée par une vingtaine de secouristes des départements voisins.


253 foyers privés de courant
La chute de ce rocher a été causée par "les conditions météorologiques très défavorables de ces derniers jours", selon la préfecture. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu sur place, ce lundi soir. L'éboulement provoque une importante rupture de gaz et d’électricité : 253 foyers sont privés de courant selon Enedis. Par ailleurs, l'accès à l’eau est coupé pour 1.500 personnes. La mairie organise le ravitaillement de la population.
Le dernier bilan des violentes intempéries qui ont frappé le Sud-Est ce dimanche fait état de six morts, dont trois secouristes, décédés dans un accident d'hélicoptère.

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/un-rocher-de-3-000-m3-s-effondre-dans-les-alpes-de-haute-provence-2-blesses-et-3-maisons-detruites-1575306012?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0B9U1Z2Y8vlBidsZ86cAdKKiMFQ8B2W8F7inH84vDb6niFQB81GhGYIsQ#Echobox=1575306476
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Mées : 4 000 personnes privées d'eau, un pan de roche sous haute surveillance

Réveil difficile ce matin aux Mées, au lendemain de l'effondrement d'un pan des Pénitents sur trois habitations et qui a nécessité l'évacuation de 50 personnes. En plus d'un vent froid qui s'abat sur la commune, 250 foyers sont toujours privés d'électricité à la demande des pompiers afin de mettre en sécurité le site. Les agents Enedis attendent les conclusions des experts pour savoir s'ils peuvent remettre l'électricité.

Ce matin, l'hélicoptère de la gendarmerie a repris la survole du site. À l'intérieur, les experts de la Restauration des terrains en montagne (RTM) inspectent la barrière rocheuse dont un nouveau pan, à l'endroit même du sinistre, est sous haute surveillance.
En outre, 4 000 personnes sont privées d'eau. Une conduite a en effet cassé dans le secteur. La municipalité organise dès 14 heures à la salle des fêtes une distribution de packs d'eau à la population (33 palettes sont à disposition).

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5788846/les-mees-4-000-personnes-privees-deau-un-pan-de-roche-sous-haute-surveillance.html
 
Haut