Rock the casbah

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
en tout cas qu est ce qu on aimerait voir les familles de tanger avec un tel niveau de civisme , proprete , visage beau , propre , qui excellent dans la langue du maitre , habitant des maisons classes et conduisant de belles voitures ,

pas de sandala mika , pas de carossa , pas de mahlaba khanza , pas de vetements et gueules sales

mdrr

ceux que je connais sont propres sur eux s'expriment correctement ont une très bonne éducation rien à voir avec ce que tu décris tu confonds avec chez toi y a pas mal de 3robya qui vivent chez nous faut savoir les différencier en même temps ça se voit
 
Un film marocain de Laïla Marrakchi, avec entre autres Morjana Alaoui (Marock)

C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même...

ça n'a pas l'air d'être un grand film mais je vais quand même le regarder.
 
une realite oui mais ce n'est pas la majorité, c'est un film qui cherche a plaire a un certain publique, c'est pas à un maghrebin que cela plairera

Je suis marocain 100% et le film me plaît, ainsi qu'à ma famille et à mes amis marocains. Qui te donne le droit de parler à ma et à notre place?! Je n'aime pas les télénovélas mexicaines mais je ne m'amuserai jamais à dire que c'est de la ***** ou que les vrais maghrébins n'aiment pas. Chacun ses goûts.

Personnellement j'ai trouvé ce film magnifique et il touche à des problèmes bel et bien marocains: les familles éclatées par les enfants qui quittent le cocon familial, l'inceste, les droits des femmes, la douleur de perdre un être aimé. Sinon pourquoi Omar Sharif, un monument du cinéma arabe qui a joué dans des films loin d'être "bourges", aurait-il accepté de jouer dans le film d'une assez jeune Marocaine?

Je rejoins Soumiyah sur bien des choses: la BO est dans la même veine que Marock, excellente, les dialogues sont très touchants (et la part belle est faite aux "gens du peuple" et pas qu'aux "fils de bourges" comme certains de vous dites si bien - mon dieu quelle jalousie et quelle haine), les décors et la cinématographie sont magnifiques. Bref, un film à voir et merci à Laila Marrakchi de faire honneur au cinéma Marocain. Marquez mes mots, si elle continue comme ça, dans 40 ans, elle en sera un monument.

Au final, et c'est là où je diverge peut-être de l'avis de Soumiyah, j'ai trouvé le film bien meilleur que Marock. Les dialogues, la profondeur, voire même la noirceur dans certains passages du film en font un film beaucoup plus mature que Marock, qui est un très bon film quand même.
 
Dernière édition:
Haut