Le Roi du Maroc Hassan II est mort...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
sa mort avait créé un cataclysme et tous les grands de ce monde l'ont rencontré et sont venu lors de ses funérailles.
En 1982 lors du sommet arabe de Fes, il a réussi a faire réunir tous les chefs de gouvernements des Etats Arabes!




Un fin stratège, qui a faire émerger le Maroc sur la scène internationale et des plus grands de ce monde.

Il arrivait a faire venir au Maroc des responsables, intellectuels, journalistes du monde entier....

un exemple ici, ou il fait venir tous les acteurs d'une émission de télévision françaises a Rabat!


 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Clinton voulait entrer dans l'histoire en étant le président américain qui aurait amené la paix au M.O. Le processus de paix commençait à sérieusement chavirer, un des parrains , le roi hussein trépassait quelques semaines avant et tout ce cirque autour de la mort de Hassan2 était une façon de rebooster le processus. Un de ceux qui pleurait le plus ce jour-là plus que M6 lui-même était Arafat.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
En quoi ça te concerne ?
Tu poste une vidéo sur le roi et tu parle du hidjab des femmes... elles sont loin de toi, oublie les un peu qu'elles soient en hidjab ou pas.

La liberté d'expression tu connais? je dis ce que je veux et si t 'es pas contente, ne me lis pas. Les gens comme toi qui veulent CENSURER ou imposer la pensée unique vous ne savez pas a quel point vous provoquer la haine car la liberté d'expression est un DROIT ici en Europe, si ça vous plait pas allez en Arabie

Je tiens a ma liberté d'EXPRESSION et mon attachement aux principes de liberté et démocratie et je la ferai valoir ce droit par tous les moyens et dans tous les canaux de communications que j utilise.

si j'ai fait une petite digression sur un aspect visuel de cette vidéo, cela ne viole en rien ni la charte de bladi ni les principes de respect des philosophies des autres. PAr contre toi, ta position est a la fois un HS et en plus une volonté d'imposer une pensée unique

va voir ailleurs toi, on ne peut pas parler sur Bladi sans se faire agresser par des frustrés.... c'est a cause de gens comme toi, que des bladinautes quittent bladi... des mauvaises ondes tfou

allez oust je te bloque et NE VIENT PAS PARASITER ce poste et ou cracher ton venin ici
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Que de souvenirs...
Cela avait commencé par la lecture du Coran à la TV nationale dans une heure inhabituelle. Puis le déplacement spontané de dizaines de milliers de gens vers Rabat en hommage au Roi.
Alhamdoulilah, la transition s'est parfaitement bien passée.


on était gosse a l époque mais on s'en rappelle encore comme si c était hier, car ça avait crée un cataclysme au Maroc
 
A

AncienMembre

Non connecté
a partir de la 30' les femmes ne portent pas de voile.... 20 ans plus tard, tout a changé....:intello:

oui c'est une évolution qu'on constate dans pas mal de pays quand on regarde quelques décennies en arrière: libye, Egypte, etc. Le hidjab prend le dessus.
Je me demandais pourquoi et j'ai trouvé ces articles (qui datent de 2006 déjà)
https://www.genreenaction.net/Le-hidjab-s-etend-sur-le-Maroc.html
et
https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2006/05/18/le-hidjab-s-etend-sur-le-maroc_773333_3208.html
l'article retrace bien la montée de l'islamisme au Maroc.
 
D'abord tu dois dire Allah Yrahmou même s'il était un tyran sanguinaire il était musulman
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'ouvrir des topics sur lui qui est mort et sous terre
pour que cela finisse en pugilat , youtube n'est pas une source historique
sa mort avait créé un cataclysme et tous les grands de ce monde l'ont rencontré et sont venu lors de ses funérailles.
En 1982 lors du sommet arabe de Fes, il a réussi a faire réunir tous les chefs de gouvernements des Etats Arabes!
Bof c'était un cataclysme pour les certains états arabes, les israeliens et les américains qui ont perdu un grand appui et un espion
Au Maroc des personnes ont été arrêtés alors qu'il finissait ou célébrait un mariage joyeusement
Un fin stratège, qui a faire émerger le Maroc sur la scène internationale et des plus grands de ce monde.
Les dizaines de milliers de Marocains massacrés sous ses ordres et leur familles apprécieront ta remarque
sur sa finesse
un exemple ici, ou il fait venir tous les acteurs d'une émission de télévision françaises a Rabat!
Ca n'a jamais posé de problème pour lui et ses descendants , ils sont le produit et serviteurs encore maintenant de la France
 
A

AncienMembre

Non connecté
une analyse intéressante sur comment le voile s'est imposé au maroc à l'époque de Hassan 2 justement:

Les femmes rurales quant à elles, adoptaient le haïk, ce grand tissu blanc dans lequel elles s’enveloppaient savamment, en maîtrisaient l’art de le tenir du bout des doigts.
Puis vinrent les années 50, le retour d’exil du Roi Mohammed V et l’apparition de Lalla Aicha notamment, en tenue occidentale. De la même manière que les Tunisiennes à la même époque commencèrent à délaisser les djellabas, les Marocains adoptèrent peu à peu cette mode venue d’ailleurs pour certaines, quand d’autres continuèrent à porter la djellaba mais en retirant leur voile.

Pourquoi donc ce revirement ?
Quelles influences ont-elles pu avoir un tel impact sur les femmes du Maroc ? Jusqu’aux années 80, le voile représentait de l’histoire ancienne pour les citadines. Mais c’était sans compter la révolution islamique iranienne, et les discours exaltés de Khomeyni qui appelait les femmes à se voiler.

Si ce mouvement ne parvint pas au Maroc, il influença en revanche les Marocains vivant à l’étranger, notamment en Belgique et en Hollande. Touchés de plein fouet par les discours iraniens et les prêches d’imams conservateurs, soucieux de préserver la chasteté de leurs filles dans les pays occidentaux où ils ont élu domicile, beaucoup de pères immigrés
voilèrent leurs filles, des pieds à la tête. De retour au bled, chaque été, les Marocains découvrirent une nouvelle manière de se vêtir venue d’ailleurs, une nouvelle manière aussi de se baigner habillée et l’adoptèrent peu à peu. Une tendance que le Roi Hassan II qualifiait alors de « phénomène étranger à la culture marocaine ».

Autre influence de taille, celle des pays du Golfe.
Pourtant bien loin du Maroc, de ses traditions, de sa culture et de sa pratique de la religion, le style de vie Wahabbite débarqua au Maroc par le biais des télévisions satellitaires dans un premier temps, relayé par la suite grâce à internet et aux réseaux sociaux. Alors que les années 90 étaient rythmées par des émissions telles que « Roukn Al Moufti », où l’on débattait à la télévision marocaine de sujets religieux et de la marche à suivre dans telle ou telle situation, les prêches de prêcheurs moyen-orientaux imposèrent une identité construite sur la base de l’islam.
Réfuter cette manière de penser ou tenter de l’atténuer revenait alors à s’opposer à la religion. L’heure du changement avait sonné au Maroc. De la même manière que nos grands-mères et nos mères revendiquèrent le droit de porter un jean et un chemisier, une robe et des escarpins, les jeunes filles de la fin des années 90 militèrent à leur tour pour porter le voile intégral.

Qu’est-ce qui cache sous le voile des Marocaines ?
Une étude de 2007 intitulée « Les Jeunes et le voile», dirigée par le sociologue Driss Bensaïd, a porté sur des lycéennes, des étudiantes, des ouvrières. Cette enquête démontre que jeunes filles voilées n’ont que «des connaissances fragmentaires et déformées des versets coraniques et des hadiths relatifs au voile».

Le port du hijab par les femmes aurait aussi un « rapport étroit avec le regard de la société patriarcale qui les veut pures, de première main». Au Maroc, on le porte ainsi au nom d’une conviction religieuse qui s’est installée à mesure que la culture, elle, reculait à pas de géant. Au nom aussi de tendances de mode venues d’ailleurs. Au nom de la paix que l’on pense trouver dans un habit à connotation religieuse qui croit-on nous préservera des agressions masculines. Au nom de l’obéissance à ses proches qui l’imposent à leurs filles ou du pseudo visage de filles sans problème et bonnes à marier que l’on souhaite montrer pour taire les commérages…

Les raisons de porter le hijab au Maroc sont nombreuses et dénotent souvent de l’instrumentalisation de la religion pour vivre en paix.
https://www.plurielle.ma/societe/ne...donne-notre-voile-traditionnel-pour-le-hijab/
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
OSEF c'est pas le sujet de la vidéo 👍

une analyse intéressante sur comment le voile s'est imposé au maroc à l'époque de Hassan 2 justement:

Les femmes rurales quant à elles, adoptaient le haïk, ce grand tissu blanc dans lequel elles s’enveloppaient savamment, en maîtrisaient l’art de le tenir du bout des doigts.
Puis vinrent les années 50, le retour d’exil du Roi Mohammed V et l’apparition de Lalla Aicha notamment, en tenue occidentale. De la même manière que les Tunisiennes à la même époque commencèrent à délaisser les djellabas, les Marocains adoptèrent peu à peu cette mode venue d’ailleurs pour certaines, quand d’autres continuèrent à porter la djellaba mais en retirant leur voile.

Pourquoi donc ce revirement ?
Quelles influences ont-elles pu avoir un tel impact sur les femmes du Maroc ? Jusqu’aux années 80, le voile représentait de l’histoire ancienne pour les citadines. Mais c’était sans compter la révolution islamique iranienne, et les discours exaltés de Khomeyni qui appelait les femmes à se voiler.

Si ce mouvement ne parvint pas au Maroc, il influença en revanche les Marocains vivant à l’étranger, notamment en Belgique et en Hollande. Touchés de plein fouet par les discours iraniens et les prêches d’imams conservateurs, soucieux de préserver la chasteté de leurs filles dans les pays occidentaux où ils ont élu domicile, beaucoup de pères immigrés
voilèrent leurs filles, des pieds à la tête. De retour au bled, chaque été, les Marocains découvrirent une nouvelle manière de se vêtir venue d’ailleurs, une nouvelle manière aussi de se baigner habillée et l’adoptèrent peu à peu. Une tendance que le Roi Hassan II qualifiait alors de « phénomène étranger à la culture marocaine ».

Autre influence de taille, celle des pays du Golfe.
Pourtant bien loin du Maroc, de ses traditions, de sa culture et de sa pratique de la religion, le style de vie Wahabbite débarqua au Maroc par le biais des télévisions satellitaires dans un premier temps, relayé par la suite grâce à internet et aux réseaux sociaux. Alors que les années 90 étaient rythmées par des émissions telles que « Roukn Al Moufti », où l’on débattait à la télévision marocaine de sujets religieux et de la marche à suivre dans telle ou telle situation, les prêches de prêcheurs moyen-orientaux imposèrent une identité construite sur la base de l’islam.
Réfuter cette manière de penser ou tenter de l’atténuer revenait alors à s’opposer à la religion. L’heure du changement avait sonné au Maroc. De la même manière que nos grands-mères et nos mères revendiquèrent le droit de porter un jean et un chemisier, une robe et des escarpins, les jeunes filles de la fin des années 90 militèrent à leur tour pour porter le voile intégral.

Qu’est-ce qui cache sous le voile des Marocaines ?
Une étude de 2007 intitulée « Les Jeunes et le voile», dirigée par le sociologue Driss Bensaïd, a porté sur des lycéennes, des étudiantes, des ouvrières. Cette enquête démontre que jeunes filles voilées n’ont que «des connaissances fragmentaires et déformées des versets coraniques et des hadiths relatifs au voile».

Le port du hijab par les femmes aurait aussi un « rapport étroit avec le regard de la société patriarcale qui les veut pures, de première main». Au Maroc, on le porte ainsi au nom d’une conviction religieuse qui s’est installée à mesure que la culture, elle, reculait à pas de géant. Au nom aussi de tendances de mode venues d’ailleurs. Au nom de la paix que l’on pense trouver dans un habit à connotation religieuse qui croit-on nous préservera des agressions masculines. Au nom de l’obéissance à ses proches qui l’imposent à leurs filles ou du pseudo visage de filles sans problème et bonnes à marier que l’on souhaite montrer pour taire les commérages…

Les raisons de porter le hijab au Maroc sont nombreuses et dénotent souvent de l’instrumentalisation de la religion pour vivre en paix.
https://www.plurielle.ma/societe/ne...donne-notre-voile-traditionnel-pour-le-hijab/
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
T'as pas vu ou lu les suppressions de messages sur ce fil?

Fais pas la fausse naïve ou le pompier pyromane 🤪

Je te cite "le sujet est Hassan II"


c'est ce que tu as écris +haut ^^


🤣
la vidéo dresse un bilan du règne de Hassan 2 et comme 30 ans ont passé, on peut aussi réfléchir sur le temps écoulé depuis.

pourquoi, il y a des sujets tabous ici ?
 
l y a quasi 21 ans décédait jour pour jour Hassan 2


allah y rahmou et dire que certains osent prétendre qu'il était pas aimé c'était un bonhomme dur certe mais il savait avec qui il devait être dur et quand on voit son fils qui a voulu être + laxiste avec ces mêmes gens quesqu'il lui ont fait qu'allah protège le roi et le maroc amine
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah c'est un taboo ? Et le mot kippa et bouclettes aussi ?

je ne sais pas comment tu arrives à traiter @compteblad de "sioniste" "kippa", "Tel Aviv" "bouclettes" etc.
car si tu le connais et tu le lis, tu saurais qu'il ne peut vraiment pas être soupçonné de cela.

ce sont juste des termes racistes en fait
car si une personne portait la kippa, serait elle fautive pour autant ? tu réclames de porter le voile alors pourquoi t'attaquer à d'autres attributs qui indiquent juste la piété comme la kippa et les "bouclettes" qui ne te donnent pas d'information sur les opinions politiques d'une personne ? juste sur sa religiosité !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ce n'est pas le mot qui est tabou, mais l'usage que tu en fais contre @compteblad est problématique
puisque cela équivaut à le traiter de "sioniste" sur un sujet qui n'a rien à voir...


Exact, pour ça que je les ai signalé elle et sa copine. Elles essaient de censurer un sujet en faisant plein de hors sujet exprès alors qu elles savent que ça viole la charte Bladi.

Je n'ai rien a voir avec ces personnes, je ne veux même pas qu elles me lisent ! Je les ai ignoré. J espére qu elles vont respecter les choix des autres. Je ne veux rien lire de leur part non plus.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je ne sais pas comment tu arrives à traiter @compteblad de "sioniste" "kippa", "Tel Aviv" "bouclettes" etc.
car si tu le connais et tu le lis, tu saurais qu'il ne peut vraiment pas être soupçonné de cela.

ce sont juste des termes racistes en fait
car si une personne portait la kippa, serait elle fautive pour autant ? tu réclames de porter le voile alors pourquoi t'attaquer à d'autres attributs qui indiquent juste la piété comme la kippa et les "bouclettes" qui ne te donnent pas d'information sur les opinions politiques d'une personne ? juste sur sa religiosité !


Oui c est clairement de la haine. Je regrette Bladi d'avant où il y avait une qualité remarquable de la majorité des intervenants. Aujourd'hui malheureusement il y a bcp de médiocrité. Ce sont deux personnes extrêmement intolérantes sur ce forum. Pour ça que je les ai ignoré
 
Dernière édition:
Ce sont juste des termes racistes en fait
car si une personne portait la kippa, serait elle fautive pour autant ? tu réclames de porter le voile alors pourquoi t'attaquer à d'autres attributs qui indiquent juste la piété comme la kippa et les "bouclettes" qui ne te donnent pas d'information sur les opinions politiques d'une personne ? juste sur sa religiosité !

Encore un mensonge, je ne me suis pas attaquée à ses accessoires religieux. On parlait de taboo, n'importe qui peut le vérifier.

Honte à toi et à ceux qui t'ont approuvé.
 
Oui c est clairement de la haine. Je regrette Bladi d'avant où il y avait une qualité remarquable de la majorité des intervenants. Aujourd'hui malheureusement il y a bcp de médiocrité. Ce sont deux personnes extrêmement intolérantes sur ce forum. Pour ça que je les ai ignoré
N'inverse pas les rôles, cest bien vous qui rendez ce forum infecte de vos idées malsaines, mensonges, diffamations, et autres fadaises anti-Islam.

Vous cherchez à censurer les autres, la liberté d'expression elle ne doit être que pour vous sinon chantage à l'antisémitisme (non justifié qui plus est)... bah voyons.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
N'inverse pas les rôles, cest bien vous qui rendez ce forum infecte de vos idées malsaines, mensonges, diffamations, et autres fadaises anti-Islam.

A cause de gens comme toi Bladi a perdu de sa qualité. Avant sans les haineux et no life frustrés qui viennent déverser leur haine Bladi était convivial maintenant c est devenu médiocre.
Depuis le début de l après midi, tu fais systématiquement des hors sujet et attaques personnelles sur ce poste qui te dépassé et tu nous obligés tous a te répondre.. Tu viens cracher ta haine, ton venin, tu tiens des propos antisémites et racistes contre les non musulmans. Et tu ne te cachés pas? Les nazis a l époque aussi ne se cachaient pas....et tu viens nous la faire à l envers ? Ce sont des haineuses comme toi qui créent l islamophobie. Allez oust. On veut pas de haineuse comme toi et ninive ici. Pas de fascistes et raciste ici. Allez du balai
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tu t'es décris on dirait :D

Pour le reste va dormir, je participe ou je veux dans l forum et je continuerai à dire ce que je pense.. ne t'en déplaise. Tant pis si je me fais modérer.

Au fait je t'avais dis que tu m'appréciais beaucoup, tu arrive pas à m'ignorer décidément.

Maintenant va pleurer auprès de la modération :D toi ou l'autre. Perdants que vous êtes.

Les perdants sont les extrémistes comme toi....un jour ou l autre vous vous cassez les dents mais d une force 🤡🤡🤡
t as aucune plus value ici
A cause de gens comme toi Bladi a perdu de sa qualité. Avant sans les haineux et no life frustrés qui viennent déverser leur haine Bladi était convivial maintenant c est devenu médiocre.
Depuis le début de l après midi, tu fais systématiquement des hors sujet et attaques personnelles sur ce poste qui te dépassé et tu nous obligés tous a te répondre.. Tu viens cracher ta haine, ton venin, tu tiens des propos antisémites et racistes contre les non musulmans. Et tu ne te cachés pas? Les nazis a l époque aussi ne se cachaient pas....et tu viens nous la faire à l envers ? Ce sont des haineuses comme toi qui créent l islamophobie. Allez oust. On veut pas de haineuse comme toi et ninive ici. Pas de fascistes et raciste ici. Allez du balai
 
Allez degage t as aucune plus value ici
A cause de gens comme toi Bladi a perdu de sa qualité. Avant sans les haineux et no life frustrés qui viennent déverser leur haine Bladi était convivial maintenant c est devenu médiocre.
Depuis le début de l après midi, tu fais systématiquement des hors sujet et attaques personnelles sur ce poste qui te dépassé et tu nous obligés tous a te répondre.. Tu viens cracher ta haine, ton venin, tu tiens des propos antisémites et racistes contre les non musulmans. Et tu ne te cachés pas? Les nazis a l époque aussi ne se cachaient pas....et tu viens nous la faire à l envers ? Ce sont des haineuses comme toi qui créent l islamophobie. Allez oust. On veut pas de haineuse comme toi et ninive ici. Pas de fascistes et raciste ici. Allez du balai
Blablabla.

Va dormir... et laisse les femmes marocaines musulmanes tranquille. Bessaf 3ik a bou naswa.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Blablabla.

Va dormir... et laisse les femmes marocaines musulmanes tranquille. Bessaf 3ik a bou naswa.

Vu que tu fais des hors sujet je te répond a chaque fois.
T arrive pas a comprendre...ou pas assez de neurones ?

Les femmes marocaine sont loin d être des haineuses rétrogrades et racistes comme toi... Tu ne représente pas la femme marocaine mais la haine et la médiocrité. Heureusement d ailleurs. La majorité des femmes marocaines sont des travailleuses, pas des no lifes qui viennent essayer des thérapies sur Bladi 😀
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@bamou


On peut parler quand on veut d un sujet , Y a pas de date de péremption 🤡.


Intervient sur le fond du sujet si tu veux mais si c est pour dire fallait dire ca, fallait parler de ça a tel moment c est du blabla inutile😀
 
Vu que tu fais des hors sujet je te répond a chaque fois.
T arrive pas a comprendre...a mon avis sur base de tes propos stupides, tu ne dois pas bosser, en fait tu comprend rien a rien.

Les femmes marocaine sont loin d être des haineuses rétrogrades et racistes comme toi... Tu ne représente pas la femme marocaine mais la haine et la médiocrité. Heureusement d ailleurs. La majorité des femmes marocaines sont des travailleuses, pas des no lifes qui viennent essayer des thérapies sur Bladi 😀
Ton avis sur ma personne ça me passe bien au dessus tu sais.. lol.

Je te remets juste à ta place comme il se doit. Tu en as besoin.

Concernant le no lifisme regarde toi.. Pour ma part j'ai beaucoup de temps libre imposé en ce moment. Je m'occupe des causes qui me semble justes ici et ailleurs.
 
@bamou



On peut parler quand on veut d un sujet Y a pas de date de péremption 🤡.

Intervient sur le fond du sujet si tu veux mais si c est pour dire fallait dire ca, fallait parler de ça a tel moment c est du blabla inutile😀 et ça ne m intéresse pas 👍
Tu as écrit quasi ? Ça veux dire presque,alors que c'est dépassé.
La critique doit être acceptée avec esprit sportif.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ton avis sur moi ça me passe au dessus.. lol

Je te remets juste à ta place comme il se doit. Tu en as besoin.

Concernant le no lifisme regarde toi.. Pour ma part j'ai beaucoup de temps libre imposé en ce moment. Je m'occupe des causes qui me semble juste ici et ailleurs.

Interviens sur le fond du sujet au lieu de dire tes âneries habituelles.

Va voir un psychiatre et lâche nous les baskets. Laisse les femmes et les hommes marocains ou autre tranquille. Ils n ont pas besoin de ta caution pour s exprimer et ils ne t ont pas cautionné pour les représenter. Depuis le début de ce poste tu as en effet représenté une chose : la médiocrité !
🤡
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut