Le Roi Mohammed VI se balade dans le bidonville Douar Al Kora

Le Roi Mohammed VI se serait promené vendredi dernier dans la ville de Rabat en voiture, une balade qui l'aurait mené dans le bidonville Douar Al Kora du quartier populaire Yaâcoub Al Mansour. Le Monarque qui se baladait sans ses gardes du corps, se serait enquis du relogement des habitants du bidonville Douar Al Kora, rapporte Al Massae mardi. Durant cette tournée, le Roi a donné de l'argent à un vendeur ambulant et à un jeune qui se trouvait par hasard devant lui, avant de repartir avec sa (...)-National/ Mohammed VI, Rabat, Pauvreté, Villes sans bidonvilles

Le Roi Mohammed VI se balade dans le bidonville Douar Al Kora...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Sil commencait par reduire le train de vie royal, et fermer une dizaine de palais royaux ca serait un tres bon geste ne serait ce que pour supprimer les depense inutiles.

c'est bon que tu saches ceci : chaque institution a un budget , presenté annuellement par le ministre des finances , presenté au parlement pour l'approuver ou le rejeter .
parmi ces institutions ,il y a le ministère de la maison royale . car être roi est une fonction , le roi ne fait pas de benevolat , c'est le chef de l'Etat et il est payé pour ça . il n'est pas Chahrayar . une monarchie a ses regles , comme dans le monde entier .
donc leur budget , ils en font ce qu'ils veulent , comme tous les ministéres .fermer les palais ne te fera pas faire d'economie .sans oublier les centaines de postes de travail qu'il y a dedans .
 
Le Roi Mohammed VI se serait promené vendredi dernier dans la ville de Rabat en voiture, une balade qui l'aurait mené dans le bidonville Douar Al Kora du quartier populaire Yaâcoub Al Mansour. Le Monarque qui se baladait sans ses gardes du corps, se serait enquis du relogement des habitants du bidonville Douar Al Kora, rapporte Al Massae mardi. Durant cette tournée, le Roi a donné de l'argent à un vendeur ambulant et à un jeune qui se trouvait par hasard devant lui, avant de repartir avec sa (...)-National/ Mohammed VI, Rabat, Pauvreté, Villes sans bidonvilles

Le Roi Mohammed VI se balade dans le bidonville Douar Al Kora...



Il n 'a pas besoin de gambader à Derb GHALEF(Casa)ou un berb Rbati
Il connait la pauvreté et il connait la realité de la societé!!
Il n'est pas un Suedois pour decouvrir si on a ou pas des bidonvilles
Le peuple n'attend qu'une seule chose:

Agir pour lutter contre
La corruption
Lincompetence
Le passe droit
Zid ou zid
Et de son palais peut regler tout ça sans sortir

Mais est ce que vraiment veut un changement profond pour la societé?
C'est ça qui m'intrigue
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il n 'a pas besoin de gambader à Derb GHALEF(Casa)ou un berb Rbati
Il connait la pauvreté et il connait la realité de la societé!!
Il n'est pas un Suedois pour decouvrir si on a ou pas des bidonvilles
Le peuple n'attend qu'une seule chose:

Agir pour lutter contre
La corruption
Lincompetence
Le passe droit
Zid ou zid
Et de son palais peut regler tout ça sans sortir

Mais est ce que vraiment veut un changement profond pour la societé?
C'est ça qui m'intrigue

salam

et pourquoi il ne le voudrai pas?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je prefere ne rien dire,sinon petit bijoux tombe sur moi,et je ne tarderais pas
d'etre sanctionné

Mais en lisant l'info,j'ai rigolé


Un Roi entouré par des centaines de conseillés bien payés
meme tres bien payés normalement,il a la topographie de ses sujets non?


salam

aller un petit indice alors:D

j'ai trouver ça bien de sa part...

c'est quoi la topographie?
 
parfois j'ai envie de porter plainte pour diffamation. surtout la ***** qui dit que le makhzen a orchestré un attentat, tu réalise un tout petit peu la gravité de ce que tu dis ?
bande de demeuré, vous êtes simplement jaloux de sa personne , de sa fortune et de la reconnaissance dont lui témoignent les marocains tous les jours.
moutou b'sem !

J'aurais dis la lèche plutôt que la reconnaissance :rolleyes:
 
c'est bon que tu saches ceci : chaque institution a un budget , presenté annuellement par le ministre des finances , presenté au parlement pour l'approuver ou le rejeter .
parmi ces institutions ,il y a le ministère de la maison royale . car être roi est une fonction , le roi ne fait pas de benevolat , c'est le chef de l'Etat et il est payé pour ça . il n'est pas Chahrayar . une monarchie a ses regles , comme dans le monde entier .
donc leur budget , ils en font ce qu'ils veulent , comme tous les ministéres .fermer les palais ne te fera pas faire d'economie .sans oublier les centaines de postes de travail qu'il y a dedans .


On est bien d'accord la dessus, mais y a t-il des discussion a propos du budget royal? Autre point, quand on compare avec d'autres pays notamment les pays du nord, on se rend vite compte que le train de vie royal est elevée. Quand on voit que le budget du palais est le double de celui de l'elysee, ou fait 12 fois celui de l'Espagne on peu malgré tout se poser quelques question surtout quand on voit les deficits que connait le pays. Je pense que le Roi aura l'intelligence de revoir son train de vie si les deputes font preuvede courage politique.

Quant à l'argument des employé, il n'est pas justifié car, ils sont litterallement payé pour une fonction inutile et surtout couteuse pour le contribuable marocain.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
On est bien d'accord la dessus, mais y a t-il des discussion a propos du budget royal? Autre point, quand on compare avec d'autres pays notamment les pays du nord, on se rend vite compte que le train de vie royal est elevée. Quand on voit que le budget du palais est le double de celui de l'elysee, ou fait 12 fois celui de l'Espagne on peu malgré tout se poser quelques question surtout quand on voit les deficits que connait le pays. Je pense que le Roi aura l'intelligence de revoir son train de vie si les deputes font preuvede courage politique.Quant à l'argument des employé, il n'est pas justifié car, ils sont litterallement payé pour une fonction inutile et surtout couteuse pour le contribuable marocain.


je te rappelle qu'à un moment la Reine d'Angleterre etait la 1ere fortune royale du monde , avant , que la chambre des lords n'ait eu le courage politique ,comme tu dis ,de demander à reduire le budget aloué à la maison royale .

avec un parlement fort , ça peut se faire chez nous aussi .pourquoi pas ? mais ça impliquerait la reduction du budget de toutes les institutions et haut fonctionnaires de l'Etat . et je doute que quelqu'un voudrait voir son salaire diminuer .
ils ont deja refusé une requête de feu Hassan II dans ce sens . soit que lui ne serait pas payé dutout pour une periode determinée , ce qui entrainerait la chute les gros salaires avec lui . c'etait pour creuser des puits dans les campagnes et avoir l'eau potable pour les regions reculées du pays . finalement , il s'est debrouillé tout seul pour realiser ce projet . dieu merci ça a été un succes .

en plus le Roi travaille et à mon avis ,il merite largement son budget .il est partout dans le pays .et ça demande de l'argent .et ses deplacements ne sont pas vains.
et vive le Roi .:love:
 
je te rappelle qu'à un moment la Reine d'Angleterre etait la 1ere fortune royale du monde , avant , que la chambre des lords n'ait eu le courage politique ,comme tu dis ,de demander à reduire le budget aloué à la maison royale .

avec un parlement fort , ça peut se faire chez nous aussi .pourquoi pas ? mais ça impliquerait la reduction du budget de toutes les institutions et haut fonctionnaires de l'Etat . et je doute que quelqu'un voudrait voir son salaire diminuer .
ils ont deja refusé une requête de feu Hassan II dans ce sens . soit que lui ne serait pas payé dutout pour une periode determinée , ce qui entrainerait la chute les gros salaires avec lui . c'etait pour creuser des puits dans les campagnes et avoir l'eau potable pour les regions reculées du pays .

en plus le Roi travaille et à mon avis ,il merite largement son budget .il est partout dans le pays .et ça demande de l'argent .

Exact, il faut esperer que cette question soit mise sur la table, car il n'y a pas besoin d'etre economiste pour comprendre que le train de vie de l'Etat est assez elevé. Il est vrai qu'il faudra revoir l'ensemble des depenses, celle du fonctionnement du palais est exorbitant car par exemple il recouvre celui du ministere de l'equipement, la culture, l'habitat et l'urbanisme.

Les salaires et traitement du Roi, on peut les preserver, mais la vingtaine de palais qui reste inoccupés la majeur partie de l'années couteuses de maniere inutiles donc rationnaliser ces depenses serait deja beaucoups plus logique, et quand on voit le drame que traversent les grecs on peut se dire a peut de choses pres que ca peut nous arriver. Maintenant, je ne comprend pas non plus les salaire des ministres que je trouves tres elevés par rapport à notre pays.
Apres dans l'ensemble, le Maroc souffre d'un probleme chronique c'est qu'il reste le principal employeur du pays ce qui vient alourdir la facture du pays, malgré l'operation du depart volontaire.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
La nation marocaine repose sur trois grands princupes traduits dans la devise Dieu,Patrie et Roi.
Ce qui distingue le Maroc de tous les autres pays musulmans,c'est la precense a sa tete d'un commandeur des croyants.
Le Roi mohamedVI dont la famille regne sur le pays depuis 1640 est en effet descandant du prophete Mohammed sws.
Le souverain marocain tient son pouvoir de l'investiture qu'il recoit de Dieu.En droit musulman,la souveraineté n'appartient qu'a Dieu et le pouvoir sur terre n'est que délégué.

Le souverain marocain n'est pas seulement Roi il est cherif est malik,le roi possede et exerce le controle,mais aussi sultan,l'autorité qui exerce le pouvoir,emir,chef supreme des armées,mais aussi amir al mouminin,commandeur des croyants et amir al mouslimine,prince des musulmans.
Il est l'imam chargé de la guidance de la communauté musulmane,il est enfin calife,lieutenant et sabre de Dieu sur terre,bien que le califat ait été aboli par ataturk.

Pour les marocains,le pouvoir legal decoule de la beia.
Ala difference du pacte feodale oocidental,la beia ne repose pas sur la concession d'un fief.
Elle n'est donc pas un lien privé,le lien d'allegence n'y existe qu'entre le chef de la communauté et ses sujets,soit directement,soit par l'intermediaire des chefs traditionels

Depuis 1962 le Maroc est une monarchie constitutionelle heréditaire par progeneture,c'est a la fois un regime democratique car il reconait la separation des pouvoirs et une monarchie indepandante des partis car il repose sur le cherifisme,qui fonde la legitimité directs du prophete.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne comprends pas pourquoi ils privent les marocains de ce travail alors qu' en ont en a en nombre suffisant tellement suffisant qu'on peut en donner à nos amis africains.
:D
le problème c'est que pour nos amis africains , je ne sais pas si il faut leur envoyer le travail ou les faire venir pour travailler ici même .
et aprés on verra si on peut recruter ailleurs , tellement le travail , y en a chez nous!!:D
 
Le souverain marocain tient son pouvoir de l'investiture qu'il recoit de Dieu.En droit musulman,la souveraineté n'appartient qu'a Dieu et le pouvoir sur terre n'est que délégué.

Le souverain marocain n'est pas seulement Roi il est cherif est malik

Je sais pas si tu est musulman ou pas , mais il y a des choses qu'on dit pas en Islam , par exemple qu'un homme en l'occurance Mohammed VI est investit par dieu . Le dernier prophète c'est Mohammed SWS , aucun homme après lui n'est investit de quoi que ce soit par dieu , c'est du chirk bi llah ( de la mécréance ) de dire le contraire.
Pour le chérif , à moins que tu l'a vu de tes propres yeux entrain d'ouvrir un océan en deux , guérir les aveugles ou rendre la vie au morts, M6 reste un homme comme tout les hommes fils d'Adam et Eve, il a absolument rien de spéciale.

Et malgré les apparences , on est pas une monarchie divine , et juste dernièrement la presse marocaine proche du palais s'insurge contre ses homologues français d'utiliser le terme de "monarchie divine". J'ai entendu presque tous les discours du roi , jamais il a prétendu qu'il est le représentant de dieu sur terre ou qu'il gouverne en son nom , baraka maty7ou lbatel 3la rajel , vous lui faites plus de mal que de bien.

Donc est selon la constitution marocaine , Mohammed Ben Hassan ou Mohammed VI , est juste le chef d'Etat du royaume du Maroc, et Amir Al Moumine dans le sens où il veille est respect de l’islam, point final.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je sais pas si tu est musulman ou pas , mais il y a des choses qu'on dit pas en Islam , par exemple qu'un homme en l'occurance Mohammed VI est investit par dieu . Le dernier prophète c'est Mohammed SWS , aucun homme après lui n'est investit de quoi que ce soit par dieu , c'est du chirk bi llah ( de la mécréance ) de dire le contraire.
Pour le chérif , à moins que tu l'a vu de tes propres yeux entrain d'ouvrir un océan en deux , guérir les aveugles ou rendre la vie au morts, M6 reste un homme comme tout les hommes fils d'Adam et Eve, il a absolument rien de spéciale.

Et malgré les apparences , on est pas une monarchie divine , et juste dernièrement la presse marocaine proche du palais s'insurge contre ses homologues français d'utiliser le terme de "monarchie divine". J'ai entendu presque tous les discours du roi , jamais il a prétendu qu'il est le représentant de dieu sur terre ou qu'il gouverne en son nom , baraka maty7ou lbatel 3la rajel , vous lui faites plus de mal que de bien.

Donc est selon la constitution marocaine , Mohammed Ben Hassan ou Mohammed VI , est juste le chef d'Etat du royaume du Maroc, et Amir Al Moumine dans le sens où il veille est respect de l’islam, point final.


Je suis d'accord avec vous sur l'investiture par Dieu et aussi heureux que vous n'ayez contesté que cela.:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je suis d'accord avec vous sur l'investiture par Dieu et aussi heureux que vous n'ayez contesté que cela.:D

sauf que dieu a dit que chaque homme est son representant sur terre .

dans le sens qu'il doit prendre soin de tout ce que dieu a créé.

donc ,chacun peut se pretendre representant de dieu sur terre .:)
je posterai la "aya " y faisant reference .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
sauf que dieu a dit que chaque homme est son representant sur terre .

dans le sens qu'il doit prendre soin de tout ce que dieu a créé.

donc ,chacun peut se pretendre representant de dieu sur terre .:)
je posterai la "aya " y faisant reference .


salam

oui c'est ce que je voulais faire comprendre:)

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."(Boukhari et Mouslim)

http://www.sajidine.com/rappels/ethique/amanat.htm
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
salam

oui c'est ce que je voulais faire coprendre:)

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."(Boukhari et Mouslim)

http://www.sajidine.com/rappels/ethique/amanat.htm

merci pour le partage madalena .
j'etais entrain de chercher aussi la "aya" dans le coran . j'ai oublié la "sourate" mais j'y arriverai.
là où Allah (s h t ) dit clairement et sans equivoque que : l'homme est son representant sur terre .
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le Roi,Amir Almouminine represantant supreme de la nation,symbole de son unité,garant de la pérénité et de la continuité de L'Etat,eille au respect de L'Islam et de la constitution.il est le protecteur des droits et libertés des citoyens,groupe sociaux et collectivité.
Il garantit l'independance de la nation et l'integrité du Royaume dans ses frontieres authentiques.:D

Au Maroc le pari du modernisme a été gagné parce que les assises nationales sont millénaires et que rien n'a été abandoné de ce qui constitue l'ame de la nation,durant tout le 20e siecles,le pays a egalement eu le privilege d'etre gouverné dans la continuité que seul la monarchie garantit.

Une telle permanence permet naturellement d'engager des actions,des evolutions et meme des revolutions dans le long terme sans le traumatisme de la rapidité et donc preparer l'avenir.:D
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pour les marocains,le pouvoir legal decoule de la beia.
Ala difference du pacte feodale oocidental,la beia ne repose pas sur la concession d'un fief.
Elle n'est donc pas un lien privé,le lien d'allegence n'y existe qu'entre le chef de la communauté et ses sujets,soit directement,soit par l'intermediaire des chefs traditionels.


La Beia est l'acte d'allegence par lequel les compagnons du prophete sws lui jurerent fidelité"celui qui meurt sans etre lié par un serment d'allégence a une autorité légitime meurt en paien".

Commandeur des croyant au Maroc fut pour la premiere fois utilisée sous les braves Saadiens 1554-1650 qui étaient des chérifs mais il ya des incertitudes sur leur cherifisme,pas grave nous les respectons et remercions d'avoir su agir contre la menace turk et chretienne voila.
 
et le journaliste de masae2, il etait ou , camping pres du vendeur ambulant !!!!!!!!!!!!!!!
je ne crois pas les histoires STYLE NINISME d al masae
quand les journalistes de masae ne trouvent pas de sujet pour remplir leur journal : ils inventent des histoires.
 
Haut