Quel est le rôle d'un imam ?

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
salam

un compagnon de travail, ma relater sa situation et comment il en est arriver la,

au vue qu'il ne prier plus et buvais des boisions alcooliser, il a conseil a ça femme de divorcer de lui, suite a ce-la elle la mise a la porte .

donc ma question est la suivante, est vraiment le rôle d'un imam de décider si une personne doit divorcer ou pas ?
Bon, alors? Quand tu vas passer le cap? On t'attend 😁
 

minouwolf

Bladinaute averti
salam

un compagnon de travail, ma relater sa situation et comment il en est arriver la,

au vue qu'il ne prier plus et buvais des boisions alcooliser, il a conseil a ça femme de divorcer de lui, suite a ce-la elle la mise a la porte .

donc ma question est la suivante, est vraiment le rôle d'un imam de décider si une personne doit divorcer ou pas ?

j'avais lu un livre il y a 15 ans environ lol , de jean paul sartre , l'existentialisme est un humanisme .
Un moment il parle du fait que la question qui est posé par rapport à un individu qu'on a choisit , pré-conditionne la reponse à venir .

par exemple toi monsieur @insouciants tu as envie de tuer une personne , et tu as envie d'exposer ton avis soi à un pretre ou soi à un criminel .

Tu sais deja dans quel sens te repondra le pretre et le criminel .

Donc ton envie , tu sais vers qui l'orienter pour te " deresponsabilisé" d'une part , et en avoir une legetimité en sappuyant sur les dires de cette tierce personne .

Ici aller voir un imam qui a été choisit par la femme , pre-conditionne deja l'avis de cette femme .
L'imam en question , a toute ses chances d'etre formé par la sunnah qu"à voulu le roi bisounours et la sunnah d'andré azoulay , donc on connait deja la reponse de cette imam fonctionnaire ...

ce n'est pas religieux mais psychologique en realité .
 

minouwolf

Bladinaute averti
salam M @minouwolf

finalement on est tous conditionnés pour allée trouver une réponse prés conditionner. ou la donner

salam

c'est exactement ca , comme on connait par avance la reponse de l'autre , donc on a l'orientation que l'on choisit


bats ta femme ,celle ci aura mal mais comme elle sera blessé dans son ego , forcement elle voudra une legetimité religieuse a ce qui lui arrive

Donc si elle va voir un imam salafiste , il lui dira de rester avec toi , de patienter etc , car battre une femme figure dans sa norme .
par contre si elle va voir un imam laic , il lui dira de ne pas rester , de non assistance a personne en danger etc , de deposer plainte etc


--> les imams ne suivent pas la sunnah du prophete , mais la sunnah qui leur a eté enseigné et autorisé par leurs officine. C'est pour ca qu'ils sont tous different .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

c'est exactement ca , comme on connait par avance la reponse de l'autre , donc on a l'orientation que l'on choisit


bats ta femme ,celle ci aura mal mais comme elle sera blessé dans son ego , forcement elle voudra une legetimité religieuse a ce qui lui arrive

Donc si elle va voir un imam salafiste , il lui dira de rester avec toi , de patienter etc , car battre une femme figure dans sa norme .
par contre si elle va voir un imam laic , il lui dira de ne pas rester , de non assistance a personne en danger etc , de deposer plainte etc


--> les imams ne suivent pas la sunnah du prophete , mais la sunnah qui leur a eté enseigné et autorisé par leurs officine. C'est pour ca qu'ils sont tous different .
donc si je relis le sujet poste part poste, je connaitrais l'imam de chaque intervenant ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C’est vrai c’est super important à faire
Tu peux aussi faire un fichier Excel pour bien ordonner ta liste
Et chaque bladinaute tu mets les références qu’ils citent
N’oublie pas leur avatar
Et précise les heures de connexion
je te penser plus cultiver, avec une vraie penser sarcastique, :rolleyes: mais non, je cherche juste des argument avec le coran, comme la fait @oninloki !

je trouve que @minouwolf a bien exposer un fait qui touche chacun de nous, qui va dans le sens de @LIDEALISTE
 

minouwolf

Bladinaute averti
donc si je relis le sujet poste part poste, je connaitrais l'imam de chaque intervenant ?

tu n'y arriveras , car c'est infinitésimale.

le recours a une tierce personne renvoit a une faiblesse cognitive , ou une a déresponsabilisation , dans tout les cas on cherche a ne pas culpabilisé .


jvais te raconter une histoire , je connais une femme qui est marié a un homme depuis plus de 20ans , et ils ont des enfants .
Le mari est mauvais en famille , mais il a une bonne reputation de par sa profession et son argent .
Cette femme voulait divorcer mais cetait compliqué de faire gober ses histoires aux imams de leurs secteur .

Elle a finit par se rabattre sur les reves qu'elle fesait en les interpretant pour se donner la force de divorcer de lui...
Ses reves c'etait nimporte quoi , mais elle pensait que cetait dieu qui lui envoyait un message .

cette femme a finit par divorcer .
ps : je tiens a te preciser que cette femme est faible cognitivement parlant , et que la religion c'est pas sa tasse de café en temps normal...
 
salam M @minouwolf

finalement on est tous conditionnés pour allée trouver une réponse prés conditionner. ou la donner
Bonjour, Il est évident qu'on est conditionné par plusieurs choses, notre éducation, culture, caractére...etc mais conditionné ne veut as dire qu'on est binaire, ou fonctionnant avec des réponses fermée et formatée. Si dans notre "conditionnement" on est porté sur la critique, l'objectivité et la remise en question alors nos réponse seront toujours évolutive. Aristote n'aimaie pas écrire les cours qu'il donnait, au lieu de ça il se baladait en donnant ces cours et ces apprentis le suivaient en écoutant, il justifie cela en mettant en avant que s'il écrivait, s'il mettait noir sur blanc ses idées et ses réflexions, alors elle seront comme une sorte de vérité figée, elle ne seront plus évolutive.
 
il faut faire distinction comme tu le dis ! soit j'ai mal compris ton premier poste, soit tu na pas prêter attention a deux versets du coran ?

le verset que tu cite parle de jugement sur les chose que l'on adore

ceux que je te propose eux part, de notre propre jugement le jour des comptes

17.13
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu´il trouvera déroulé:​
Wa Kulla 'Insānin 'Alzamnāhu Ţā'irahu Fī `Unuqihi Wa Nukhriju Lahu Yawma Al-Qiyāmati Kitābāan Yalqāhu Manshūrāan​
17.14
"Lis ton écrit. Aujourd´hui, tu te suffis d´être ton propre comptable".​
Iqra' Kitābaka Kafá Binafsika Al-Yawma `Alayka Ĥasībāan​
Bonjour @insouciants ,
J'aime bien ta curiosité et ton approche. Si je peux me permettre, mettons de coté les interprétations Humaine et revenant aux principe de base.
Dieu est omniscient et intemporel. Peut importe le sujet ou le contexte, les qualités ou les pouvoir de dieux restent les mêmes. Quand un adjectif est utilisé pour lui, il est alors applicable à tous les niveaux. Si un verset affirme que Dieu est Sage, le verset va évidement utilisé "Sage par rapport à un contexte" mais ce n'est que le contexte qui est temporel, l'adjectif, lui, reste quelque soit l'exemple ou le contexte, Dieu est et sera toujours sage.
Quand le Coran dit "Il tranche en toute vérité. Il est le meilleur des juges. ", le point de départ ou le contexte si tu préfères peut etre les biens ou les choses qu'on adore, ça peut etre un conflit social..etc, cela change il le fait que Dieu est le seul et le meilleur des Juges ? Bien sur que non, il est le meilleur des juge quel que soit le contexte. Il est le Seul qui connait le monde de l'invisible et le visible, le seul qui peut avoir une vision globale.
 
@insouciants je me permets de mettre à ta disposition un verset. Sourate 42 : La consultation (Achoura) verset 10 : Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant] .
Les mots sont important, dans sa sagesse, il ne dit pas que le jugement sera pris ou exécuté par lui, non, il dit qu'il lui appartient. C'est sa prérogative. Je précise car certains te diront que tu comprend mal, que Dieu une sorte de législateur qui a donné des règles pour que eux les hommes religieux puissent exécuter les jugements. D'autres te diront: Ha mais non, tu as l'obligation de réagir et de juger car tu dois combattes le mal...etc...etc .
C'est pour ça que je t'invite à revenir aux bases, au faits; quand tu as un doute. Si Dieu voulais que des Oulémas ou des savants nous jugent ou nous disent si ce qu'on fait doit être punis ou pas, alors dis moi, pourquoi Dieu dans sa sagesse ne s'est pas adressé à eux pour transmettre son message? pourquoi a il choisis des gens simple et souvent (pour ne pas dire toujours) qui n'ont fait aucune étude ?? Si Dieu voulait qu'on porte tous le voile par exemple, il aurait pu l'imposé par sa simple volonté, non? Dieu nous laisse faire nos choix , il nous dis clairement ce qu'on risque et ce qu'on gagne pour qu'on assume nos choix et leurs conséquences. Celui qui offre son cœur et son âme à Dieu doit le faire par choix, pas par crainte des Hommes ou de leur jugement. je te raconterais en message privé une expérience perso, depuis ce jours, je rejette sans hésitation les Hadits, en même pas deux minutes, je suis passé du statut de mécréant qu'il faut punir à Saint qu'il faut toucher pour la baraka.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour @insouciants ,
J'aime bien ta curiosité et ton approche. Si je peux me permettre, mettons de coté les interprétations Humaine et revenant aux principe de base.
Dieu est omniscient et intemporel. Peut importe le sujet ou le contexte, les qualités ou les pouvoir de dieux restent les mêmes. Quand un adjectif est utilisé pour lui, il est alors applicable à tous les niveaux. Si un verset affirme que Dieu est Sage, le verset va évidement utilisé "Sage par rapport à un contexte" mais ce n'est que le contexte qui est temporel, l'adjectif, lui, reste quelque soit l'exemple ou le contexte, Dieu est et sera toujours sage.
Quand le Coran dit "Il tranche en toute vérité. Il est le meilleur des juges. ", le point de départ ou le contexte si tu préfères peut etre les biens ou les choses qu'on adore, ça peut etre un conflit social..etc, cela change il le fait que Dieu est le seul et le meilleur des Juges ? Bien sur que non, il est le meilleur des juge quel que soit le contexte. Il est le Seul qui connait le monde de l'invisible et le visible, le seul qui peut avoir une vision globale.
salam oninloki

j'aime être impartiale sur toute chose

Allah est le juste, il jugera avec impartialité, sur les divergentes des gens qui adore d'autres que lui.

pour ces fidèles, il lui suffi de leur laisser leur rouleau, pour se juger seul(e)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@insouciants je me permets de mettre à ta disposition un verset. Sourate 42 : La consultation (Achoura) verset 10 : Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant] .
Les mots sont important, dans sa sagesse, il ne dit pas que le jugement sera pris ou exécuté par lui, non, il dit qu'il lui appartient. C'est sa prérogative. Je précise car certains te diront que tu comprend mal, que Dieu une sorte de législateur qui a donné des règles pour que eux les hommes religieux puissent exécuter les jugements. D'autres te diront: Ha mais non, tu as l'obligation de réagir et de juger car tu dois combattes le mal...etc...etc .
C'est pour ça que je t'invite à revenir aux bases, au faits; quand tu as un doute. Si Dieu voulais que des Oulémas ou des savants nous jugent ou nous disent si ce qu'on fait doit être punis ou pas, alors dis moi, pourquoi Dieu dans sa sagesse ne s'est pas adressé à eux pour transmettre son message? pourquoi a il choisis des gens simple et souvent (pour ne pas dire toujours) qui n'ont fait aucune étude ?? Si Dieu voulait qu'on porte tous le voile par exemple, il aurait pu l'imposé par sa simple volonté, non? Dieu nous laisse faire nos choix , il nous dis clairement ce qu'on risque et ce qu'on gagne pour qu'on assume nos choix et leurs conséquences. Celui qui offre son cœur et son âme à Dieu doit le faire par choix, pas par crainte des Hommes ou de leur jugement. je te raconterais en message privé une expérience perso, depuis ce jours, je rejette sans hésitation les Hadits, en même pas deux minutes, je suis passé du statut de mécréant qu'il faut punir à Saint qu'il faut toucher pour la baraka.
faut lire le verset qui le précède, pour voir qui parle dans mon sent !

bref, c'est pas le sujet de l'intitulé, de plus tu a suscité mon interêt, je reste vigilant a tes poste
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Tu deconnes serieux ?
Non, il n'y a aucune contradiction dans le Qoran, cette règle a été conçu pour des personnes qui ont vu des contradictions là où il n'y a pas.
tu va finire coraniste, si tu continu a ne pas partager cette croyance :prudent:
Non, je ne le crois pas. Il y a beaucoup de bonnes choses à prendre de la Sounna du prophète Mohammed (saaws) et qui est dommage de s'en priver.
 
Haut