Quel est le rôle d'un imam ?

mais quelle preuve réelle avons nous de tout cela?
cette présentatrice télé l'affirme,
mais où sont les documents historiques, les preuves scientifiques, les témoignages de participants à tout cela ?

que les nations arabes soient divisées, on le voit tous les jours.
mais pourquoi Hassan 2 trahirait il toute la ligue arabe au profit de l'ennemi commun?
cela voudrait dire qu'Hassan 2 a trahi son peuple et envoyé ses soldats à la mort ?

non je n'arrive pas à y croire.

bull shit ..
d'ailleurs il n'a rien compris à sa video ...
 

minouwolf

Bladinaute averti
je suis mort de rire ... :D

tu ramène une video à laquelle tu n'as rien compris ...

va te cacher ..et viens nous parler de la contribution de la glorieuse armée algérienne :D

Je pense que tu te méprends.

Jai rien contre le peuple marocain. Mais je vise l'élite.
Celui quon .nomme limam des imams..
 
Je ne risque pas daller en Israël pour te ramener des preuves.

Mais au vu des graves accusations qui sont lancées, dis moi qui dans la famille du roi a fait contredire ou fais faire condamner cette journaliste ?

tu m'as pas l'air d'être Marocain toi ...:D
tu parle de "journaliste" comme si au Maroc, c'est une actualité ...
or c'est non !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
quelle importance a eu cette émission ? Visiblement elle n'a rencontré aucun écho

cette journaliste affirme haut et fort des choses sur lesquelles elle n'a aucune information
elle ne donne aucune source
elle n'amène pas de témoins (marocains, d'autres pays arabes?)
pour israel évidemment ils ne donneront pas leurs sources ha ha

mais souvent les participants à de événements historiques finissent par dire la vérité quand ils ont 90 ans, là il devrait y avoir des témoins...
même les généraux qui ont torturé en Algérie ont avoué ... alors là on devrait trouver des gens pour parler et dire la vérité historique
mais non, rien de rien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ca y est c'est reparti

mais arrêtez les attaques personnelles et restez dans le sujet !
 

minouwolf

Bladinaute averti
quelle importance a eu cette émission ? Visiblement elle n'a rencontré aucun écho

cette journaliste affirme haut et fort des choses sur lesquelles elle n'a aucune information
elle ne donne aucune source
elle n'amène pas de témoins (marocains, d'autres pays arabes?)
pour israel évidemment ils ne donneront pas leurs sources ha ha

mais souvent les participants à de événements historiques finissent par dire la vérité quand ils ont 90 ans, là il devrait y avoir des témoins...
même les généraux qui ont torturé en Algérie ont avoué ... alors là on devrait trouver des gens pour parler et dire la vérité historique
mais non, rien de rien.

Cest bien ce quil se passe , genre ils pensent quil y a des prescription pour en parler 30 ans après..

Tu as la même chose pour des coups d'état des usa qui te l'expliquent 25an après etc..
 
A

AncienMembre

Non connecté
justement, c'était en 1967 donc il y a plus de 50 ans
il y a surement prescription et les gens sont archi vieux
ils devraient donc commencer à témoigner

or il n'y a RIEN... rien comme témoignage ni PREUVE de ce que tu avances.
ou bien cite les ?
 
Je ne risque pas daller en Israël pour te ramener des preuves.

Mais au vu des graves accusations qui sont lancées, dis moi qui dans la famille du roi a fait contredire ou fais faire condamner cette journaliste ?
@boublil92

ramassis d'anneries ....

-grandes zones de plantation dans le Rif ?? débilités ....ce 4000 kilomètres qui dit çà , n'a jamais été sur place , il n'y a pas de grandes zones , le Roi bla-bla ........ ce debile regarde trop de films algériens c'est sûr ..

Hassan 2 a balancé ? balancé quoi et qui ? tout le monde savait que çà allait péter , le Maroc a envoyé son contingent en MARS 1973 et seul les Égyptiens avaient les plans détaillés .... aucun ne l'avait ..

et tu sais @boublil92 , qui travaillait à l’époque pour le Mossad ? le propre fils de Gamal Nasser .... :D

Ces polizbels sont des attardés nourris à la junk food internet algérienne ...ne connaissant rien à rien ....
Bonjour, je suis en total désaccord avec la vision de @minouwolf, et je trouve l’approche un peu simpliste. Mais je vais prendre sa défense (même s'il n'en a pas besoin). Les plantations de kif sont une réalité, j'y suis allé quatre fois, trois fois car c'était sur ma route et une fois en visite guidée car je voulais voir de mes yeux et on m'a laissé car je suis d'une ancienne famille du nord (c'est juste pour comprendre le pourquoi du comment) . et tout le monde dans le coin sait qui fait quoi, même la gendarmerie.
Pour l'histoire de la collaboration du Maroc avec Israël pour la guerre de 6 jours, ça aussi c'est une vérité, et ça ne sert à de se vexer, Hassen 2 (paix à son âme) avait autorisé des écoutes du maussade et du shin bet sur le sol marocain et ses écoutes concernaient la réunion tenue par les pays arabes, par contre personne ne sait avec exactitude comment l'info a remise, car il se dit qu'à la dernière minute le roi avait annulé l'autorisation et qu'il avait donné l'ordre au services Marocain de mettre en place l'écoute puis de remettre l'enregistrement aux agents israéliens. Ce que j'avance a été confirmé par des personnes comme Peter Zvi Malkin .
 
Bonjour,
Je pense que tu te méprends.

Jai rien contre le peuple marocain. Mais je vise l'élite.
Celui quon .nomme limam des imams..
Bonjour, Vous ne pouvez pas rendre une personne responsable des choix et des actes des autres. Le rois est le commandant des croyants, mais ça ne veut pas dire qu'il va mettre en place la Charia. Il est responsable du domaine religieux, pas de la mise en application des régles et obligations. Il est le garant d'une sorte d'équilibre entre les marocains quelque soit leur croyance. Il est une sorte de législateur, par un organe de répression de mise en pratique. D'ailleurs votre propre commentaire est contradictoire, vous affirmez qu'il laisse faire le trafic de drogue, la prostitution..etc et après vous affirmé qu'il controle de A à Z les Imams , les mêmes imam qui se radicalise de plus en plus !!!! Mais ce n'est même pas la question, vous prenez un racourcis pour imager une situation sociale. La prostitution et le vin existaient aussi à l'époque du prophète, pourtant ce dernier n'a exécuter aucun fidéle qui picolait !! cela veut dire qu'il encourageait les gens à mal agir? bien sur que non, car pour un cryant (un vrai) chaque personne est responsable de ses actes devant le juge ultime Dieu.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
quelle importance a eu cette émission ? Visiblement elle n'a rencontré aucun écho

cette journaliste affirme haut et fort des choses sur lesquelles elle n'a aucune information
elle ne donne aucune source
elle n'amène pas de témoins (marocains, d'autres pays arabes?)
pour israel évidemment ils ne donneront pas leurs sources ha ha

mais souvent les participants à de événements historiques finissent par dire la vérité quand ils ont 90 ans, là il devrait y avoir des témoins...
même les généraux qui ont torturé en Algérie ont avoué ... alors là on devrait trouver des gens pour parler et dire la vérité historique
mais non, rien de rien.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Propagande sioniste, tfou sur leurs idiots utiles quelques que soit le bord qui croient défendre !
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
salam

un compagnon de travail, ma relater sa situation et comment il en est arriver la,

au vue qu'il ne prier plus et buvais des boisions alcooliser, il a conseil a ça femme de divorcer de lui, suite a ce-la elle la mise a la porte .

donc ma question est la suivante, est vraiment le rôle d'un imam de décider si une personne doit divorcer ou pas ?
Sauf si il voulait se faire la femme de ton pote. A méditer...
 
Propagande sioniste, tfou sur leurs idiots utiles quelques que soit le bord qui croient défendre !
Bonjour, Votre haine et vos insultes ne vont rien changer à l'Histoire. Vous pouvez niez autant que vous le voulez, le Maroc et le peuple juif ont toujours eu un lien fort. Sérieux, ca remonte à des siècles, et vous, vous insultez les gens car la vérité ne vous plait pas ?? c'est simplement de l’obscurantisme !! Il n'y a pas au Maroc des lieu saint Juif qui datent de plusieurs siècles? y a il des rue, place et quartier avec des noms juifs? N'y a il pas une avenue (ou boulevard) au nom de feu Hassen 2 en Israel ?N'y a il pas des membres de la Knesset d'origine Marocaine?Mohamed 5 (pais à son ame) n'avait il pas protéger les juifs marocains de la déportation?....etc...etc
 
Admettons que ton histoire soit vrai.

Limam parle à quel nom ??


au nom de la raison ,de la logique! comme nous le répète allah swt et son prophète!

il existe un hadith ou une femme alla voir le prophète sws pour se plaindre de son mari qu'il la satisfaisait pas,le prophète sws lui a dit "quitte le" allah o relem!

parceque c'est tout à fait normal de quitté la personne si on est plus compatible ou si un des deux déconne et ne veut plus revenir à la raison!

tout ce qui peut emmenés à la violence ou pire encore au meurtre il faut y mettre un terme s'en éloigné!! quand l'être humain commencera à réfléchir le monde ira mieux!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
au nom de la raison ,de la logique! comme nous le répète allah swt et son prophète!

il existe un hadith ou une femme alla voir le prophète sws pour se plaindre de son mari qu'il la satisfaisait pas,le prophète sws lui a dit "quitte le" allah o relem!

parceque c'est tout à fait normal de quitté la personne si on est plus compatible ou si un des deux déconne et ne veut plus revenir à la raison!

tout ce qui peut emmenés à la violence ou pire encore au meurtre il faut y mettre un terme s'en éloigné!! quand l'être humain commencera à réfléchir le monde ira mieux!

En générale on commet l adultére quand un homme ou une femme n est pas satisfaite sexuellement certaines personne de gaché une union à cause du sexe c est dire que sous estime le pouvoir du sexe
 

minouwolf

Bladinaute averti
au nom de la raison ,de la logique! comme nous le répète allah swt et son prophète!

non , la question de base de @insouciants , c'est de savoir quel legitimité à un imam pour orienter ou desorienter un couple .
cette legitimité repose sur quoi et sur quelle preuve ?

il existe un hadith ou une femme alla voir le prophète sws pour se plaindre de son mari qu'il la satisfaisait pas,le prophète sws lui a dit "quitte le" allah o relem!

parceque c'est tout à fait normal de quitté la personne si on est plus compatible ou si un des deux déconne et ne veut plus revenir à la raison!

tout ce qui peut emmenés à la violence ou pire encore au meurtre il faut y mettre un terme s'en éloigné!! quand l'être humain commencera à réfléchir le monde ira mieux!

donc sur une seule variable qui est la non satisfaction sexuelle de la femme , on declenche un divorce selon toi et le hadith .

tu trouves cela juste ?
 
non , la question de base de @insouciants , c'est de savoir quel legitimité à un imam pour orienter ou desorienter un couple .
cette legitimité repose sur quoi et sur quelle preuve ?

je pensais t'avoir répondu,je ne vois pas d'autre réponse pour ma part !

donc sur une seule variable qui est la non satisfaction sexuelle de la femme , on declenche un divorce selon toi et le hadith .

tu trouves cela juste ?


non! ca ce passe pas comme ça sur un simple dire! sinon tout le monde est divorcé! l'imam convoque le couple les fait parlé pour mieux cerné le problème essaie de ramené à la raison leur donne un délai et si ca va pas et juge que le couple est brisé alors il leur conseille le divorce

l'auteur du poste n'a pas donné de détails !
 
salam

un compagnon de travail, ma relater sa situation et comment il en est arriver la,

au vue qu'il ne prier plus et buvais des boisions alcooliser, il a conseil a ça femme de divorcer de lui, suite a ce-la elle la mise a la porte .

donc ma question est la suivante, est vraiment le rôle d'un imam de décider si une personne doit divorcer ou pas ?
Il lui a forcé à divorcé ? Non.
Il lui a juste donné son conseil , elle a réfléchi et elle l'a suivie en temps que femme adulte et responsable.
J'voie pas où est le problème.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
l'auteur du poste n'a pas donné de détails !
l'auteur du l'intitulé, a donnée les détails essentiel, le reste est dans le coran,

sufi pas de venir dire je pense que bla-bla ou l'imam de mon quartier a dit ou mon oncle maternelle est l'imam remplacent de la mosquée d'agadir, avant cela il étais arrière petit fils de l'imam de ourzazette,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour,

Vous avez le droit de poser les questions que vous voulez, celui que ça dérange, peut toujours passer son chemin. Pour votre question, un Imam, n'a aucun droit sur une personne, aucun! même si un Imam vous sort des versets du St Coran, il ne peut que vous donner un exemple, en aucun ca il ne peut avoir une forme d'autorité , même morale, sur une personne. Pour l'exemple que vous donnez, et si c'est vrai, cet Imam est un simple ignorant de la religion, comme beaucoup d'Imam. Le meilleur exemple est ce lui de prophète, qui avait refusé de prendre ces distances avec des compagnons qui consommaient beaucoup d’alcool, les exemles ne manquent pas. Dieu, est le seul juge, je n'ai pas le droit de porter un jugement sur vous, je n'ai pas le droit de vous définir par rapport à vos choix. Dieu a été clair, il y aura un jour du jugement et ça sera lui l'ultime juge.
d'après le coran on es chacun sont propre juge !
 
d'après le coran on es chacun sont propre juge !
Bonjour , Tu peux me dire STP quel verset du Coran?. Il faut faire la distinction entre deux choses importante pour ne pas confondre, un Homme ou une femme peut juger ses propres actes et il doit le faire, si vous voulez, c'est simplement prendre du recul par rapport à nos choix. Dieu, nous a offert le libre arbitre, le choix et c'est à lui de juger ce qu'on en fait. La deuxième chose à distinguer, c'est je jugement de l’âme, et ça mon ami, nous n'y avons pas notre place et le Coran est très clair sur ce sujet: « Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en toute vérité. Il est le meilleur des juges. » » Sourate 6, Al-An`âm, verset 57 .
 
Bonjour , Tu peux me dire STP quel verset du Coran?. Il faut faire la distinction entre deux choses importante pour ne pas confondre, un Homme ou une femme peut juger ses propres actes et il doit le faire, si vous voulez, c'est simplement prendre du recul par rapport à nos choix. Dieu, nous a offert le libre arbitre, le choix et c'est à lui de juger ce qu'on en fait. La deuxième chose à distinguer, c'est je jugement de l’âme, et ça mon ami, nous n'y avons pas notre place et le Coran est très clair sur ce sujet: « Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en toute vérité. Il est le meilleur des juges. » » Sourate 6, Al-An`âm, verset 57 .

entièrement d'accord seul dieu est capable du vrai et juste jugement!

nous ses créatures on se doit de faire des choix justes qui sont pris en tenant compte de notre sécurité ( entre autre puisque on parle d'entente du couple) de notre bien être !

ces choix sont parfois difficile à prendre tellement difficile que souvent beaucoup ne les prennent pas! par tradition,une soit disant conviction religieuse qui n'existe pas,par principe ou par aussi une attache amicale qui c'est formé au sein du couple ou encore au nom des enfants du couple!

la religion d'allah swt est dans la logique donc nos choix doivent être logique

et ce n'est pas parceque celui qui lâché/e est triste que l'autre doit se consacré/e c'est difficile à vivre un divorce mais certains pensent qu'un mariage c'est s'octroyé la personne sa y est!!!! c'est sa chose elle lui appartient
ben non!!! cette personne n'a rien compris et finira tot ou tard seule!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour , Tu peux me dire STP quel verset du Coran?. Il faut faire la distinction entre deux choses importante pour ne pas confondre, un Homme ou une femme peut juger ses propres actes et il doit le faire, si vous voulez, c'est simplement prendre du recul par rapport à nos choix. Dieu, nous a offert le libre arbitre, le choix et c'est à lui de juger ce qu'on en fait. La deuxième chose à distinguer, c'est je jugement de l’âme, et ça mon ami, nous n'y avons pas notre place et le Coran est très clair sur ce sujet: « Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en toute vérité. Il est le meilleur des juges. » » Sourate 6, Al-An`âm, verset 57 .
il faut faire distinction comme tu le dis ! soit j'ai mal compris ton premier poste, soit tu na pas prêter attention a deux versets du coran ?

le verset que tu cite parle de jugement sur les chose que l'on adore

ceux que je te propose eux part, de notre propre jugement le jour des comptes

17.13
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu´il trouvera déroulé:​
Wa Kulla 'Insānin 'Alzamnāhu Ţā'irahu Fī `Unuqihi Wa Nukhriju Lahu Yawma Al-Qiyāmati Kitābāan Yalqāhu Manshūrāan​
17.14
"Lis ton écrit. Aujourd´hui, tu te suffis d´être ton propre comptable".​
Iqra' Kitābaka Kafá Binafsika Al-Yawma `Alayka Ĥasībāan​
 
Haut