Le rôle de la politesse et du savoir vivre.

Lorsque j'ai lu l e post de @typologie dans le sujet de @amachou

je n'ai pu m'empêcher de créer ce sujet


la politesse est essentielle, elle agit comme un graissage, une graisse fine et épaisse à la fois qui rend plus fluide les mécanismes des relations sociales et leurs interactions.

Sans cette politesse, ce savoir vivre, ce savoir être le monde serait plus fade, ça manquerait de sel et de poivre, berkkk

Certains accuseront la politesse d'être le nid de l'hypocrisie et du mensonge, or il n'en est rien, si l'Homme à atteint ce niveau dans ses relations sociales ce n'est par hasard;.

De nouvelles sciences modernes qui n'ont pas fait leurs preuves et puisent leur succès dans le cloisonnement, l'individualité et l'égoïsme qu'ont provoqués nos mutations sociales imposées par un système financier esclavagiste et vorace.

le résumé de ses sciences de la psychologie c'est "pense d'abord à toi même et dit ce que tu penses si tu froisses ton interlocuteur ce n'est pas grave car le plus important c'est ton confort et bonheur PERSONNEL"



( suivre)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J adore cette phrase que j entend bien trop souvent
pense d'abord à toi même et dit ce que tu penses si tu froisses ton interlocuteur ce n'est pas grave car le plus important c'est ton confort et bonheur PERSONNEL"
J ai le sentiment de me sentir coupable apres avoir blesser mon interlocuteur et non le bonheur de me sentire bien
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Lorsque j'ai lu l e post de @typologie dans le sujet de @amachou

je n'ai pu m'empêcher de créer ce sujet


la politesse est essentielle, elle agit comme un graissage, une graisse fine et épaisse à la fois qui rend plus fluide les mécanismes des relations sociales et leurs interactions.

Sans cette politesse, ce savoir vivre, ce savoir être le monde serait plus fade, ça manquerait de sel et de poivre, berkkk

Certains accuseront la politesse d'être le nid de l'hypocrisie et du mensonge, or il n'en est rien, si l'Homme à atteint ce niveau dans ses relations sociales ce n'est par hasard;.

De nouvelles sciences modernes qui n'ont pas fait leurs preuves et puisent leur succès dans le cloisonnement, l'individualité et l'égoïsme qu'ont provoqués nos mutations sociales imposées par un système financier esclavagiste et vorace.

le résumé de ses sciences de la psychologie c'est "pense d'abord à toi même et dit ce que tu penses si tu froisses ton interlocuteur ce n'est pas grave car le plus important c'est ton confort et bonheur PERSONNEL"



( suivre)

faut remettre les choses dans leur contexte à la base le probleme c le manque d'education et de la connaissance de soi
si tu ne resoud pas se probleme tu peut mettre autant de couche de graisse de politesse tu ne fera que masqué le probleme
chacun est reponsable de son propre bonheur et malheur pas celui des autres ...

j'avais traité le sujet sur un ancien post :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

il y a hypocrisie a partir du moment où sous pretexte de politesse tu ne dis pas la verité que tu n'es pas sincere honnete franc etc ...
vis à vis de toi meme et des autres ... et c souvent le cas avec les politesse on ose plus dire les chose tel quel de peur de ????


pourquoi les gens ne danse pas dans la rue si il en ont envie ? parcequ'il on honte du regard des autres et de la pression social
pourtant dansé ne gene personne certain te diron que cela fait parti du savoir vivre en communauté ...
les gens n'ose meme plus etre eux meme de peur du quand dira t'on ou de peur de froissé les autres

une vrai comprehension et relation ne peut etre basé sur la tromperie le mensonge meme si ca part d'un bon sentiment

cette forme de politesse empeche d'avoir de vrai rapport basé sur la confiance pour avoir des rapport de facade
sans allé ou touché au coeur du rouage
la politesse permet de se masqué sous de grand air de noblesse


aprés dire ce que l'on pense en toute honneteté ne veut pas dire forcement que l'on pense uniquement a soi meme
et que ton interlocuteur soi froissé peut etre une bonne chose cela lui pemettra de se remettre en question
car une personne succeptible qui prend la mouche a la moindre remarque le probleme ne vient pas des autres mais de lui meme
c a lui de faire un travail sur lui meme pour identifié la cause du probleme

la cnv traite longuement de ce probleme en disant que chacun est reponsable de ces propre emotion
et que si tu dis c a cause des gens que tu ressent certaine emotion cela revient a leur donné du pouvoir sur toi meme et a t'aliené

donc le probleme ce n'est pas les propros des gens le probleme c d'identifié pourquoi ces propos nous touche et de prendre conscience de ce que cela revele de nos etat interieur ...
voir le chapitre 5: https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-16085051

Chapitre 5: Assumer la responsabilité de ses sentiments
Assumer la responsabilité de ses sentiments et découvrir les besoins qui en sont à l’origine est la 3e étape de la Communication Non-violente.
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/#post-15033151

Face à un message négatif, l’auteur identifie 4 façons de réagir:

  • se sentir fautif
  • rejeter la faute sur l’autre
  • percevoir nos sentiments et besoins
  • chercher à percevoir les sentiments et besoins de l’autre
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
faut remettre les choses dans leur contexte à la base le probleme c le manque d'education et de la connaissance de soi
si tu ne resoud pas se probleme tu peut mettre autant de couche de graisse de politesse tu ne fera que masqué le probleme
chacun est reponsable de son propre bonheur et malheur pas celui des autres ...

j'avais traité le sujet sur un ancien post :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

il y a hypocrisie a partir du moment où sous pretexte de politesse tu ne dis pas la verité que tu n'es pas sincere honnete franc etc ...
vis à vis de toi meme et des autres ... et c souvent le cas avec les politesse on ose plus dire les chose tel quel de peur de ????

pourquoi les gens ne danse pas dans la rue si il en ont envie ? parcequ'il on honte du regard des autres et de la pression social
pourtant dansé ne gene personne certain te diron que cela fait parti du savoir vivre en communauté ...
les gens n'ose meme plus etre eux meme de peur du quand dira t'on ou de peur de froissé les autres

une vrai comprehension et relation ne peut etre basé sur la tromperie le mensonge meme si ca part d'un bon sentiment

cette forme de politesse empeche d'avoir de vrai rapport basé sur la confiance pour avoir des rapport de facade
sans allé ou touché au coeur du rouage
la politesse permet de se masqué sous de grand air de noblesse


aprés dire ce que l'on pense en toute honneteté ne veut pas dire forcement que l'on pense a soi meme
et que ton interlocuteur soi froissé peut etre une bonne chose cela lui pemettra de se remettre en question
car une personne succeptible qui prend la mouche a la moindre remarque le probleme ne vient pas des autres mais de lui meme
c a lui de faire un travail sur lui meme pour identifié la cause du probleme

la cnv traite longuement de ce probleme en disant que chacun est reponsable de ces propre emotion
et que si tu dis c a cause des gens que tu ressent certaine emotion cela revient a leur donné du pouvoir sur toi meme et a t'aliené

donc le probleme ce n'est pas les propros des gens le probleme c d'identifié pourquoi ces propos nous touche et de prendre conscience de ce que cela revele de nos etat interieur ...
voir le chapitre 5: https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-16085051
Et bien tu as monté en sagesse bravo
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir l'absurdité de certaine bonne maniere que l'on perpetue et qui n'ont plus lieu d'etre ... :D

interessant sur l'eternuement une parole similaire existe aussi en islam

 
A

AncienMembre

Non connecté
faut remettre les choses dans leur contexte à la base le probleme c le manque d'education et de la connaissance de soi
si tu ne resoud pas se probleme tu peut mettre autant de couche de graisse de politesse tu ne fera que masqué le probleme
chacun est reponsable de son propre bonheur et malheur pas celui des autres ...

j'avais traité le sujet sur un ancien post :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

il y a hypocrisie a partir du moment où sous pretexte de politesse tu ne dis pas la verité que tu n'es pas sincere honnete franc etc ...
vis à vis de toi meme et des autres ... et c souvent le cas avec les politesse on ose plus dire les chose tel quel de peur de ????


pourquoi les gens ne danse pas dans la rue si il en ont envie ? parcequ'il on honte du regard des autres et de la pression social
pourtant dansé ne gene personne certain te diron que cela fait parti du savoir vivre en communauté ...
les gens n'ose meme plus etre eux meme de peur du quand dira t'on ou de peur de froissé les autres

une vrai comprehension et relation ne peut etre basé sur la tromperie le mensonge meme si ca part d'un bon sentiment

cette forme de politesse empeche d'avoir de vrai rapport basé sur la confiance pour avoir des rapport de facade
sans allé ou touché au coeur du rouage
la politesse permet de se masqué sous de grand air de noblesse


aprés dire ce que l'on pense en toute honneteté ne veut pas dire forcement que l'on pense uniquement a soi meme
et que ton interlocuteur soi froissé peut etre une bonne chose cela lui pemettra de se remettre en question
car une personne succeptible qui prend la mouche a la moindre remarque le probleme ne vient pas des autres mais de lui meme
c a lui de faire un travail sur lui meme pour identifié la cause du probleme

la cnv traite longuement de ce probleme en disant que chacun est reponsable de ces propre emotion
et que si tu dis c a cause des gens que tu ressent certaine emotion cela revient a leur donné du pouvoir sur toi meme et a t'aliené

donc le probleme ce n'est pas les propros des gens le probleme c d'identifié pourquoi ces propos nous touche et de prendre conscience de ce que cela revele de nos etat interieur ...
voir le chapitre 5: https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-16085051

Chapitre 5: Assumer la responsabilité de ses sentiments
Assumer la responsabilité de ses sentiments et découvrir les besoins qui en sont à l’origine est la 3e étape de la Communication Non-violente.
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/#post-15033151

Face à un message négatif, l’auteur identifie 4 façons de réagir:

  • se sentir fautif
  • rejeter la faute sur l’autre
  • percevoir nos sentiments et besoins
  • chercher à percevoir les sentiments et besoins de l’autre

Je pense que ton souci c'est que tu regrettes l'éducation que tu as eue, tu fantasmes sur celle que tu aurais voulue avoir et tu la projettes sur l'ensemble de l'humanité. Rien que ça...

On te dit qu'il faut composer avec les personnalités de x, y, z etc. ce qui implique dans certaines circonstances de mettre de l'eau dans le vin de sa franchise parce que nombre de gens ne sont pas capables de le boire tel quel et que ce n'est pas à des inconnus de refaire l'éducation morale et émotionnelle d'autres inconnus.

Tu réponds : "oui mais c'est pas normal que les gens ne soient pas capable de blablabla CNV sacrosainte".

Est-ce que tu te rends compte que tu déplores que des milliards de gens ne soient pas psychologiquement comme le fantasme que tu te fais, sur la base de tes lectures fouillies dont je ne suis même pas sûr que tu as réussi digérer et bien comprendre, de tes préjugés, de tes lacunes (tu ne dois pas avoir rencontré dans la vie réelle une grande diversité de personnes) ?

Tu ne sais tellement pas te remettre en question pour te changer toi même que tu pestes contre le monde entier en espérant qu'il s'adapte à toi.

Tu ne connais pas la modération. Certes, certains aspects hypocrites des relations humaines sont critiquables et méritent un travail. Mais elles doivent être appréciées pour ce qu'elles sont : des retouches. Or, toi tu t'en sers pour réclamer la lune, à savoir une remise en cause totale pour un système dont tu n'as même pas idée de la portée invivable.

Encore une fois, grandis un peu. Honnêtement, songe à te faire aider.
 
Dernière modification par un modérateur:
faut remettre les choses dans leur contexte à la base le probleme c le manque d'education et de la connaissance de soi
si tu ne resoud pas se probleme tu peut mettre autant de couche de graisse de politesse tu ne fera que masqué le probleme
chacun est reponsable de son propre bonheur et malheur pas celui des autres ...

j'avais traité le sujet sur un ancien post :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

il y a hypocrisie a partir du moment où sous pretexte de politesse tu ne dis pas la verité que tu n'es pas sincere honnete franc etc ...
vis à vis de toi meme et des autres ... et c souvent le cas avec les politesse on ose plus dire les chose tel quel de peur de ????


pourquoi les gens ne danse pas dans la rue si il en ont envie ? parcequ'il on honte du regard des autres et de la pression social
pourtant dansé ne gene personne certain te diron que cela fait parti du savoir vivre en communauté ...
les gens n'ose meme plus etre eux meme de peur du quand dira t'on ou de peur de froissé les autres

une vrai comprehension et relation ne peut etre basé sur la tromperie le mensonge meme si ca part d'un bon sentiment

cette forme de politesse empeche d'avoir de vrai rapport basé sur la confiance pour avoir des rapport de facade
sans allé ou touché au coeur du rouage
la politesse permet de se masqué sous de grand air de noblesse


aprés dire ce que l'on pense en toute honneteté ne veut pas dire forcement que l'on pense uniquement a soi meme
et que ton interlocuteur soi froissé peut etre une bonne chose cela lui pemettra de se remettre en question
car une personne succeptible qui prend la mouche a la moindre remarque le probleme ne vient pas des autres mais de lui meme
c a lui de faire un travail sur lui meme pour identifié la cause du probleme

la cnv traite longuement de ce probleme en disant que chacun est reponsable de ces propre emotion
et que si tu dis c a cause des gens que tu ressent certaine emotion cela revient a leur donné du pouvoir sur toi meme et a t'aliené

donc le probleme ce n'est pas les propros des gens le probleme c d'identifié pourquoi ces propos nous touche et de prendre conscience de ce que cela revele de nos etat interieur ...
voir le chapitre 5: https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-16085051

Chapitre 5: Assumer la responsabilité de ses sentiments
Assumer la responsabilité de ses sentiments et découvrir les besoins qui en sont à l’origine est la 3e étape de la Communication Non-violente.
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/#post-15033151

Face à un message négatif, l’auteur identifie 4 façons de réagir:

  • se sentir fautif
  • rejeter la faute sur l’autre
  • percevoir nos sentiments et besoins
  • chercher à percevoir les sentiments et besoins de l’autre

Un monde dans lequel tout le monde dit sa vérité ce sera un monde invivable, parfois il vaut mieux ne pas savoir certaines choses.

La politesse te protèges en quelque sorte
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un monde dans lequel tout le monde dit sa vérité ce sera un monde invivable, parfois il vaut mieux ne pas savoir certaines choses.

La politesse te protèges en quelque sorte

pourquoi cela serai invivable ? au contraire les rapport serai plus authentique direct donc simple

quel genre de chose ne faudrait mieux ne pas savoir ?

proteges de quoi ?

ca me rappel un film où les gens vivent dans un monde où il ne peuvent pas mentir :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/#post-15283558
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Je pense que ton souci c'est que tu regrettes l'éducation que tu as eue, tu fantasmes sur celle que tu aurais voulue avoir et tu la projettes sur l'ensemble de l'humanité. Rien que ça...

2/On te dit qu'il faut composer avec les personnalités de x, y, z etc. ce qui implique dans certaines circonstances de mettre de l'eau dans le vin de sa franchise parce que nombre de gens ne sont pas capables de le boire tel quel et que ce n'est pas à des inconnus de refaire l'éducation morale et émotionnelle d'autres inconnus.

3/Tu réponds : "oui mais c'est pas normal que les gens ne soient pas capable de blablabla CNV sacrosainte".

4/Est-ce que tu te rends compte que tu déplores que des milliards de gens ne soient pas psychologiquement comme le fantasme que tu te fais, sur la base de tes lectures fouillies dont je ne suis même pas sûr que tu as réussi digérer et bien comprendre, de tes préjugés, de tes lacunes (tu ne dois pas avoir rencontré dans la vie réelle une grande diversité de personnes) ?

5/Tu ne sais tellement pas te remettre en question pour te changer toi même que tu pestes contre le monde entier en espérant qu'il s'adapte à toi.

6/Tu ne connais pas la modération. Certes, certains aspects hypocrites des relations humaines sont critiquables et méritent un travail. Mais elles doivent être appréciées pour ce qu'elles sont : des retouches. Or, toi tu t'en sers pour réclamer la lune, à savoir une remise en cause totale pour un système dont tu n'as même pas idée de la portée invivable.

Encore une fois, grandis un peu. Honnêtement, songe à te faire aider.

1/le manque d'education le mien ou celui de l'humanité est un fait ...
aprés ca ne veut pas dire que je me souci de l'ensemble de l'humanité

2/ donne un exemple concret car on peut tout dire et son contraire
moi je te dis que c la politesse qui met les gens dans la gene et pas l'honneteté
et que cette politesse absurde qui veut nous plier et faire de nous des mouton incapable de se comprendre
et de discuter de facon constructif et sincere comme avec la methode de la cnv

3/je t'invite à lire ce livre sur la cnv tu comprendra enfin de quoi je parle et ne pourra que prendre conscience des manque de l'humanité car je critique la politesse mais c tout qui faudrai revoir notre facon de pensé les mots de notre langage notre facon de communiqué etc ...


4/ non au contraire je veux que les milliard d'individu exprime leur reele personnalité ce qu'empeche les forme de politesse qui pousse a l'effacement de soit pour une attitude hypocrite de facade ....

5/mon cas est particulier et c justement pour cela que je sais à quel point etre soi meme est important
encore une fois tu me fait dire ce que je n'ai jamais dit je ne veux pas qu'il s'adapte a moi au contraire je veux qu'il soit suffisament à l'aise pour etre eux meme
note qu'en 2 tu me reprocher de ne pas m'adapté au autre et là tu me reproche d'attendre des autre qu'il s'adapte a moi ...

6/ t'emploie des mots qui ne veulent pas dire grand chose : moderation ?? retouche ???
donne un exemple concret tu comprendra mieu peut etre de quoi je parle car j'ai l'impression que tu as m'a pas compris ...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
1/le manque d'education le mien ou celui de l'humanité est un fait ...

wahoo

2/ donne un exemple concret car on peut tout dire et son contraire
moi je te dis que c la politesse qui met les gens dans la gene et pas l'honneteté
et que cette politesse absurde qui veut nous plier et faire de nous des mouton incapable de se comprendre
et de discuter de facon constructif et sincere comme avec la methode de la cnv

Des exemples, tu en as une infinité.
On peut s'inspirer de la situation de @amachou (en brodant un peu). T'as des voisins invasifs. Ils veulent s'inviter chez toi H24 parce qu'ils veulent bien faire mais le souci, c'est que tu les trouves grave relous. Circonstance particulière : ils sont susceptibles et agressifs.
Solution de l'honnêteté : je ne vous apprécie pas et je n'ai pas envie de vous avoir chez moi tous les jours. Je vous prie d'accepter mes sentiments à votre égard. Réaction des voisins: au "mieux", ils se vexent (ton opinion sur eux était-elle nécessaire?); au pire, ils te font des représailles (j'ai dit que Josiane du n°5 était agressive).

Solution de la politesse (ou hypocrisie sociale) : envoyer des signes. Ne pas répondre quand on sonne, inventer des excuses bidons mais crédibles (quand je rentre du taf je suis KO, je travaille chez moi, j'ai besoin d'une concentration totale etc.). Petit à petit, ils lâchent l'affaire et on évite les conséquences fâcheuses de la solution 1/

Ca s'appelle la vie réelle. T'es gentil avec ta CNV mais ta manière de la présenter est d'une naïveté.
Et ça tombe, dans la solution 2/ (hyprocrisie) je l'applique sans m'en rendre compte....:rolleyes:


4/ non au contraire je veux que les milliard d'individu exprime leur reele personnalité ce qu'empeche les forme de politesse qui pousse a l'effacement de soit pour une attitude hypocrite de facade ....

C'est exactement ce que j'avais compris. Tu cherches à faire rentrer des milliards d'individus dans le moule que toi, qui a des lacunes sociales, tu fantasmes. CQFD.

5/mon cas est particulier et c justement pour cela que je sais à quel point etre soi meme est important
encore une fois tu me fait dire ce que je n'ai jamais dit je ne veux pas qu'il s'adapte a moi au contraire je veux qu'il soit suffisament à l'aise pour etre eux meme

Pour qui te prends-tu pour critiquer la manière d'être de milliards d'inconnus et attendre qu'ils se corrigent?
C'est un comble pour quelqu'un qui reconnaît lui-même avoir des problèmes à ce niveau.

note qu'en 2 tu me reprocher de ne pas m'adapté au autre et là tu me reproche d'attendre des autre qu'il s'adapte a moi ...

Ben ouais, regarde. Tu n'arrives pas à t'adapter aux autres, donc tu veux que les autres s'adaptent à toi. C'est tout à fait logique. C'est l'attitude typique de celui qui ne sait pas se remettre en question, qui en veut au monde entier et qui attend de ce dernier qu'il tourne dans son sens.

6/ t'emploie des mots qui ne veulent pas dire grand chose : moderation ?? retouche ???
donne un exemple concret tu comprendra mieu peut etre de quoi je parle car j'ai l'impression que tu as m'a pas compris ...

Oui, dans le sens ou tout est question de dosage, de nuances, ce que, je pense, tu as le plus de mal à cerner.
Tu n'as pas tort quand tu critiques l'"hypocrisie sociale". Tu as tort quand tu remet en cause de fond en comble la logique des rapports humains qui nécessitent une certaine dose indispensable de diplomatie (mon exemple des voisins).

Tu as une manière extrême d'apprécier la réalité et tu en discernes très mal les nuances.
 
Lorsque j'ai lu l e post de @typologie dans le sujet de @amachou

je n'ai pu m'empêcher de créer ce sujet


la politesse est essentielle, elle agit comme un graissage, une graisse fine et épaisse à la fois qui rend plus fluide les mécanismes des relations sociales et leurs interactions.

Sans cette politesse, ce savoir vivre, ce savoir être le monde serait plus fade, ça manquerait de sel et de poivre, berkkk

Certains accuseront la politesse d'être le nid de l'hypocrisie et du mensonge, or il n'en est rien, si l'Homme à atteint ce niveau dans ses relations sociales ce n'est par hasard;.

De nouvelles sciences modernes qui n'ont pas fait leurs preuves et puisent leur succès dans le cloisonnement, l'individualité et l'égoïsme qu'ont provoqués nos mutations sociales imposées par un système financier esclavagiste et vorace.

le résumé de ses sciences de la psychologie c'est "pense d'abord à toi même et dit ce que tu penses si tu froisses ton interlocuteur ce n'est pas grave car le plus important c'est ton confort et bonheur PERSONNEL"



( suivre)
Mets le lien stp.
 
Lorsque j'ai lu l e post de @typologie dans le sujet de @amachou

je n'ai pu m'empêcher de créer ce sujet


la politesse est essentielle, elle agit comme un graissage, une graisse fine et épaisse à la fois qui rend plus fluide les mécanismes des relations sociales et leurs interactions.

Sans cette politesse, ce savoir vivre, ce savoir être le monde serait plus fade, ça manquerait de sel et de poivre, berkkk

Certains accuseront la politesse d'être le nid de l'hypocrisie et du mensonge, or il n'en est rien, si l'Homme à atteint ce niveau dans ses relations sociales ce n'est par hasard;.

De nouvelles sciences modernes qui n'ont pas fait leurs preuves et puisent leur succès dans le cloisonnement, l'individualité et l'égoïsme qu'ont provoqués nos mutations sociales imposées par un système financier esclavagiste et vorace.

le résumé de ses sciences de la psychologie c'est "pense d'abord à toi même et dit ce que tu penses si tu froisses ton interlocuteur ce n'est pas grave car le plus important c'est ton confort et bonheur PERSONNEL"



( suivre)
Je penses que la politesse est importante et essentielle, mais comme je n’étais pas témoins de ce qui s’est passé je ne sais pas pourquoi tu as voulu faire cette sorte de leçon. Par ailleurs @typologie est toujours resté polie avec moi que je me souvienne.
 
J adore cette phrase que j entend bien trop souvent

J ai le sentiment de me sentir coupable apres avoir blesser mon interlocuteur et non le bonheur de me sentire bien
Je suis d’accord mais je vois @typologie dans une démarche de vérité, desfoisdes dans ma vie il m’est arrivé d’être trop franc et maladroit, je ne me souviens pas qu’il m’est manqué de respect alors je lui accorde le bénéfice du doute.
 
faut remettre les choses dans leur contexte à la base le probleme c le manque d'education et de la connaissance de soi
si tu ne resoud pas se probleme tu peut mettre autant de couche de graisse de politesse tu ne fera que masqué le probleme
chacun est reponsable de son propre bonheur et malheur pas celui des autres ...

j'avais traité le sujet sur un ancien post :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/

il y a hypocrisie a partir du moment où sous pretexte de politesse tu ne dis pas la verité que tu n'es pas sincere honnete franc etc ...
vis à vis de toi meme et des autres ... et c souvent le cas avec les politesse on ose plus dire les chose tel quel de peur de ????


pourquoi les gens ne danse pas dans la rue si il en ont envie ? parcequ'il on honte du regard des autres et de la pression social
pourtant dansé ne gene personne certain te diron que cela fait parti du savoir vivre en communauté ...
les gens n'ose meme plus etre eux meme de peur du quand dira t'on ou de peur de froissé les autres

une vrai comprehension et relation ne peut etre basé sur la tromperie le mensonge meme si ca part d'un bon sentiment

cette forme de politesse empeche d'avoir de vrai rapport basé sur la confiance pour avoir des rapport de facade
sans allé ou touché au coeur du rouage
la politesse permet de se masqué sous de grand air de noblesse


aprés dire ce que l'on pense en toute honneteté ne veut pas dire forcement que l'on pense uniquement a soi meme
et que ton interlocuteur soi froissé peut etre une bonne chose cela lui pemettra de se remettre en question
car une personne succeptible qui prend la mouche a la moindre remarque le probleme ne vient pas des autres mais de lui meme
c a lui de faire un travail sur lui meme pour identifié la cause du probleme

la cnv traite longuement de ce probleme en disant que chacun est reponsable de ces propre emotion
et que si tu dis c a cause des gens que tu ressent certaine emotion cela revient a leur donné du pouvoir sur toi meme et a t'aliené

donc le probleme ce n'est pas les propros des gens le probleme c d'identifié pourquoi ces propos nous touche et de prendre conscience de ce que cela revele de nos etat interieur ...
voir le chapitre 5: https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-16085051

Chapitre 5: Assumer la responsabilité de ses sentiments
Assumer la responsabilité de ses sentiments et découvrir les besoins qui en sont à l’origine est la 3e étape de la Communication Non-violente.
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/#post-15033151

Face à un message négatif, l’auteur identifie 4 façons de réagir:

  • se sentir fautif
  • rejeter la faute sur l’autre
  • percevoir nos sentiments et besoins
  • chercher à percevoir les sentiments et besoins de l’autre
Pour moi ce n’est pas de la graisse d’être polie avec son interlocuteur j’ai trouvé @tonystark maladroit d’utiliser ce terme, pour moi être poli c’est une forme de respect, d’ailleurs j’en profite pour m’excuser auprès de ceux avec qui j’ai manqué de politesse ici.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
"Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel."
Proverbe arabe

On peut dire la vérité en douceur. Certains (je penses à certains faiseurs d'opinions) usent de fermeté pour faire croire à la justesse de leurs propos souvent fallacieux.
 
Dernière édition:
Pour moi ce n’est pas de la graisse d’être polie avec son interlocuteur j’ai trouvé @tonystark maladroit d’utiliser ce terme, pour moi être poli c’est une forme de respect, d’ailleurs j’en profite pour m’excuser auprès de ceux avec qui j’ai manqué de politesse ici.

C'est une image que j'ai donné, imagine des rouages mécaniques sans graisse
 
pourquoi cela serai invivable ? au contraire les rapport serai plus authentique direct donc simple

quel genre de chose ne faudrait mieux ne pas savoir ?

proteges de quoi ?

ca me rappel un film où les gens vivent dans un monde où il ne peuvent pas mentir :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/#post-15283558

Parce que l'humanité est spéciale et complexe, et réuni en son sein toutes les meilleures des qualités et les plus mauvaises des mechancetés, mensonges, médisances, etc

Imaginons que la soeur de ta femme te fait une avance?? Et s'excuse aprés et te demande de ne le dire à personne et qu'elle regrette.

Et que ta femme soupçonnant quelque chose te demande ce que tu discutai avec sa soeur, vas tu lui dire la vérité?? Et risquer de créer un énorme scandale familial??

ou alors pour le bien des relations entre femme et sa soeur, et le bien de cette soeur avec ses parents, vas tu te taire et considérer cela comme une erreur qui peut arriver et qui n'arriveras plus?

Cela marche aussi si tu voit quelqu'un voler.

Ou si tu entend quelqu'un médire de quelqu'un d'autre, tu n'iras pas répéter les medisances

Nous ne sommes pas des machines, nos émotions prennent le dessus sur nous, et la politesse est là pour cadrer tout cela

Excuse moi pour l'exemple de ton couple, c'est juste un exemple
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

la politesse d'être le nid de l'hypocrisie et du mensonge

c'est nouveau ça...de nos jours je vois pas mal de mot ont changer de signification...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wahoo



Des exemples, tu en as une infinité.
On peut s'inspirer de la situation de @amachou (en brodant un peu). T'as des voisins invasifs. Ils veulent s'inviter chez toi H24 parce qu'ils veulent bien faire mais le souci, c'est que tu les trouves grave relous. Circonstance particulière : ils sont susceptibles et agressifs.
Solution de l'honnêteté : je ne vous apprécie pas et je n'ai pas envie de vous avoir chez moi tous les jours. Je vous prie d'accepter mes sentiments à votre égard. Réaction des voisins: au "mieux", ils se vexent (ton opinion sur eux était-elle nécessaire?); au pire, ils te font des représailles (j'ai dit que Josiane du n°5 était agressive).

Solution de la politesse (ou hypocrisie sociale) : envoyer des signes. Ne pas répondre quand on sonne, inventer des excuses bidons mais crédibles (quand je rentre du taf je suis KO, je travaille chez moi, j'ai besoin d'une concentration totale etc.). Petit à petit, ils lâchent l'affaire et on évite les conséquences fâcheuses de la solution 1/

Ca s'appelle la vie réelle. T'es gentil avec ta CNV mais ta manière de la présenter est d'une naïveté.
Et ça tombe, dans la solution 2/ (hyprocrisie) je l'applique sans m'en rendre compte....:rolleyes:




C'est exactement ce que j'avais compris. Tu cherches à faire rentrer des milliards d'individus dans le moule que toi, qui a des lacunes sociales, tu fantasmes. CQFD.



Pour qui te prends-tu pour critiquer la manière d'être de milliards d'inconnus et attendre qu'ils se corrigent?
C'est un comble pour quelqu'un qui reconnaît lui-même avoir des problèmes à ce niveau.



Ben ouais, regarde. Tu n'arrives pas à t'adapter aux autres, donc tu veux que les autres s'adaptent à toi. C'est tout à fait logique. C'est l'attitude typique de celui qui ne sait pas se remettre en question, qui en veut au monde entier et qui attend de ce dernier qu'il tourne dans son sens.



Oui, dans le sens ou tout est question de dosage, de nuances, ce que, je pense, tu as le plus de mal à cerner.
Tu n'as pas tort quand tu critiques l'"hypocrisie sociale". Tu as tort quand tu remet en cause de fond en comble la logique des rapports humains qui nécessitent une certaine dose indispensable de diplomatie (mon exemple des voisins).

Tu as une manière extrême d'apprécier la réalité et tu en discernes très mal les nuances.

je repondrai plus en detail plus tard car ton exemple est complexe car il y a beaucoup de non dit
car deja note que cela confirme ce que je disai les personne de ton exemple ne sont pas eduquer
voir on de gros probleme d'ego : susceptible rancune etc ...

de plus a la base je reprocher a la politesse de ne pas allé au fond des chose (probleme relation etc ...)
et de ne pas etablir de vrai relation basé sur l'authenticité et non sur une attitude de facade ...
mais ton exemple present des personne qui coupe leur relation sur la base d'aucune explication
pourquoi n'apprecie t'il pas ces voisin ?
pourquoi a t'il attendu ce moment pour leur annoncé qu'il coupé les pont

aprés je ne dis pas que l'on doit dire tout ce qui nous passe par la tete je dis que l'on ne doit pas mentir c pas la meme chose
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je suis d’accord mais je vois @typologie dans une démarche de vérité, desfoisdes dans ma vie il m’est arrivé d’être trop franc et maladroit, je ne me souviens pas qu’il m’est manqué de respect alors je lui accorde le bénéfice du doute.

je m'interoge sur les valeur et les notions que l'on m' a inculqué : politesse moral empathie bien mal etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je me trompe peut-être mais je vois @typologie bien trop gentil et bien trop interrogatif pour en faire un bouc émissaire.

justement le bouc emissaire est choisi en fonction d'autre critere que la gentillesse mais pour leur non conformisme
on sacrifie rarement un loup ....
parcontre un loup peut se deguisé en mouton avec des formules de politesse ...
contrairement a ce que l'on pense les gens mechant on rarement une attitude mechante au contraire se sont des seducteur : ex satan
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour moi ce n’est pas de la graisse d’être polie avec son interlocuteur j’ai trouvé @tonystark maladroit d’utiliser ce terme, pour moi être poli c’est une forme de respect, d’ailleurs j’en profite pour m’excuser auprès de ceux avec qui j’ai manqué de politesse ici.

on parlé de certaine forme de politesse qui masque la verité
a l'origine la politesse servai a distingué la noblesse de la masse
aprés c comme tout ce qui vient de la noblesse il sont les model de la masse
donc cela s'est propagé mais l'elite a toujours leur code et un rafinement que n'ont pas la masse
voir peut etre qu a la base cette politesse a eté mis en place par l'elite pour mieu controlé la sauvagerie des masse
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
"Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel."
Proverbe arabe

On peut dire la vérité en douceur. Certains (je penses à certains faiseurs d'opinions) usent de fermeté pour faire croire à la justesse de leurs propos souvent fallacieux.



et à la base je ne parlé pas de dire la verité de facon ferme et dure (cela depend de celui qui l'exprime )
j'ai dit que l'on ne doit pas caché la verité sous le pretexte de la politesse et de la peur de gené ou d'offencé
car pour moi il n'y a pas pire offense de faire genre on apprecie une personne en facade et au fond on la deteste
j'appel cela de l'hypocrisie ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
je repondrai plus en detail plus tard car ton exemple est complexe car il y a beaucoup de non dit
car deja note que cela confirme ce que je disai les personne de ton exemple ne sont pas eduquer

Les voisins? Tout à fait.

mais ton exemple present des personne qui coupe leur relation sur la base d'aucune explication
pourquoi n'apprecie t'il pas ces voisin ?


Pour "couper les point", encore faut-il justement y a avoir eu des ponts! Or, dans mon exemple, je présuppose qu'il n'y en a pas, qu'il n'y en a jamais eu et, dans l'esprit du pauvre voisin harcelé, il n'y en aura jamais.

Pourquoi il n'apprécie pas ses voisins? Dans mon exemple, j'ai dit qu'ils étaient ultra relous. Mais à la limite, on s'en fout, ça le regarde!
S'il n'a pas envie de les cotoyer parce qu'il n'aime pas la couleur des cheveux de Josiane, ça le regarde, fiche lui la paix lol.

pourquoi a t'il attendu ce moment pour leur annoncé qu'il coupé les pont

Tu noteras que dans la solution de la "politesse", il n'annonce rien du tout. Il leur laisse comprendre les choses par eux même.
Dans la solution de la pseudo franchise, j'ai fait preuve de réalisme : on n'annonce pas dès le premier instant qu'on souhaite dresser une barrière, probablement parce qu'au début, on ne s'attend pas à ce que les gens se révèleront par la suite invasifs. En attendant, on est polis.
(Tu as vu, il y a de la "politesse" même dans la franchise :joueur:)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Parce que l'humanité est spéciale et complexe, et réuni en son sein toutes les meilleures des qualités et les plus mauvaises des mechancetés, mensonges, médisances, etc

Imaginons que la soeur de ta femme te fait une avance?? Et s'excuse aprés et te demande de ne le dire à personne et qu'elle regrette.

Et que ta femme soupçonnant quelque chose te demande ce que tu discutai avec sa soeur, vas tu lui dire la vérité?? Et risquer de créer un énorme scandale familial??

ou alors pour le bien des relations entre femme et sa soeur, et le bien de cette soeur avec ses parents, vas tu te taire et considérer cela comme une erreur qui peut arriver et qui n'arriveras plus?

Cela marche aussi si tu voit quelqu'un voler.

Ou si tu entend quelqu'un médire de quelqu'un d'autre, tu n'iras pas répéter les medisances

Nous ne sommes pas des machines, nos émotions prennent le dessus sur nous, et la politesse est là pour cadrer tout cela

Excuse moi pour l'exemple de ton couple, c'est juste un exemple


aprés note que je ne dis pas que l'on doit tout dire
je dis que sous pretexte de politesse l'on ne doit pas mentir ce n'est pas la meme chose

l'expression de la verité dans ce cas depend de moi

je ne mentirai pas a ma femme mais je ne lui dirai pas forcement de quoi il s'agit
parcontre si j'estime qu'il est preferable de la dire je ne dirai

c vrai que le probleme a la base c que l'on a jamais appris a accepté les erreurs des autres
et a toujours jugé et condamné .... ou masqué et caché ce qui pourrai poser probleme ...

peut etre la soeur veut se vengé de sa soeur pour une histoire ancienne
peut etre qu'elle est amoureuse du mari
etc ...
donc tout cela ne doit pas resté enfoui et le mieu et persé l'abscé une bonne fois pour toute avant que cela prenne des proportion incontrolabe
imagine sous l'effet de la colere la soeur avoue a sa soeur avoir fait des avances cela ne fera que conforté ses soupson
et elle pourrai se demandé pourquoi son mari le lui a caché et donc des soupson pourrai apparaitre
 
Dernière édition:
Haut