Le romancier marocain Mohamed Leftah est mort

FPP75

VIB
Le romancier marocain Mohamed Leftah est mort dimanche 20 juillet au Caire, où il s'était installé en 2000, après avoir vécu en France. Il avait 62 ans.

Leftah naît à Settat, au Maroc, en 1946. Après des études à Casablanca, il entre dans une école d'ingénieurs en travaux publics, à Paris. De retour au Maroc, il devient informaticien puis journaliste littéraire au Matin du Sahara et au Temps du Maroc. A partir de 1990, il revient en France et entreprend son oeuvre romanesque. Il choisit d'écrire en français et revendique l'influence du surréalisme sur son imaginaire. En 1992, après la parution de Demoiselles de Numidie aux éditions de l'Aube, il renonce à éditer ses textes jusqu'à ce que Salim Jay l'introduise auprès des Editions de La Différence. Leftah est un fou de littérature comme les aime Joaquim Vital, le directeur de la maison, qui décide de le publier.

Depuis 2006, La Différence a repris Demoiselles de Numidie dans sa collection de poche "Minos", et publié Au bonheur des limbes, Ambre ou les métamorphoses de l'amour, L'Enfant de marbre, Une fleur dans la nuit suivi de Sous le soleil et le clair de lune et Un martyr de notre temps.

Leftah aime le monde de la nuit, les bordels, les barmaids, presque tous ses livres en témoignent. Mais sa littérature est aussi, constamment, un hymne au roman : "Entrez livres, êtres et personnages aimés, chéris, tous mêlés, confondus, écrit-il dans Au bonheur des limbes. Je nous convoque à la Fiction. Au Festin. Au Roman. Le Roman contre la barbarie. Nous n'avons pas d'autres armes." En janvier 2009, à La Différence - qui publiera la totalité de ses textes inédits - paraîtront deux titres : Le Jour de Vénus et Une chute infinie.


Josyane Savigneau
 
Haut