Rompre volontairement le ramadan depuis de nombreuses années

Salam aleykoum rahmatoullah wa barakatouh,
J'espère que en cette période de ramadan tout le monde va bien.
Aujourd'hui je décide de faire ce forum afin de trouver une issue mais surtout de me sortir de cette mauvaise impasse qui me honte depuis de nombreuses années.
Je vous explique depuis mon plus jeune âge je suis musulman et fier d'être musulman, al hamdoulilah.
Dès mon plus jeune âge on ne m'a jamais appris réellement l'islam, ma famille me faisait manger de la nourriture qui était à peine halal, on ne m'a jamais appris à faire la prière etc...
Depuis plusieurs années j'ai toujours cette appréhension du Ramadan étant donné que je suis un gros fumeur.
J'ai arrêté la cigarette il y a maintenant 2 ans et je vapote uniquement de la cigarette électronique.
Malgré tout je reste un gros fumeur, cela fait plusieurs années que j'en ai marre de me mentir à moi-même et j'en ai marre de faire cette réalité.
Il m'arrivait pendant plusieurs années de ne pas faire Ramadan plusieurs jours voire même tout le mois, cette année j'ai fait environ 15 jours de Ramadan mais les 15 derniers jours je ne les ai pas tenu et bien sûr je le reconnais c'était totalement volontaire car je n'étais pas malade ou quoi que ce soit mais les 15 premiers jours se sont très bien passées. Il y a toujours cet aspect psychologique qui me pousse à me dire est-ce que je casse mon jeune ou pas pour au final le casser uniquement pour fumer et pour regretter de tout cœur manger.
Je n'en peux plus de me renfermer dans ma bulle, aujourd'hui je souhaite sincèrement changer et commencer à faire la prière et rattraper tous mes péchés du passé je prends conscience petit à petit que je regrette énormément mon manque de maturité vis-à-vis du jeune qui fait partie tout de même des 5 piliers de l'islam.
Ma question mes frères et soeur est la suivante : durant plusieurs années que je n'ai pas jeûner volontairement, je n'ai donc pas respecté mes devoirs vis-à-vis de ma religion. Je voudrais savoir si tous les jours que j'ai manqué je devrais les rattraper en les multipliant par 60, ou bien est-ce que un repentir sérieux qui vient vraiment du fond du cœur et le fait de ne plus jamais commetre ses erreurs, tout en commençant la prière petit à petit suffiront à me faire pardonner ?
Je tiens à préciser que j'ai pris beaucoup de recul avant de faire ses publications et que j'assume totalement mes erreurs bien que je ne suis pas fier de moi. Mais hamdoulah je suis toujours en vie donc j'espère avoir toujours l'opportunité de rattraper mes erreurs.
Merci à toute personne qui me répondront
Que la paix soit sur vous inch'Allah
 
Haut