"la route du bled", le podcast qui vous rappellera avec nostalgie vos trajets de vacances

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
RADIO - Ils sont synonymes de l’arrivée de l’été. Tous les ans, une vague de voitures arrive d’Europe. A bord, des MRE et dans les coffres et sur les toits des valises remplies de cadeaux.


Ils ont passé, pour certains, des jours dans leurs voitures pour venir profiter de leurs vacances au “bled”. Un voyage à travers l’Europe et l’Afrique du nord conté dans un podcast diffusé sur la plateforme radio d’ARTE, “La route du Bled”.

Podcast dans lequel des vétérans de cette route racontent avec nostalgie et humour les aventures vécues sur le chemin du Maroc.

Préparation marathon


Un podcast de trois épisodes dans lequel on suit, à travers des témoignages, l’organisation du voyage, son trajet, et enfin l’arrivée au “bled”.


“L’idée m’est venue de réaliser un documentaire sur la route du Maroc lorsque mon père nous a quitté, il y a 10 ans”, raconte au HuffPost Maroc la réalisatrice du podcast d’origine marocaine, Halima Elkhatabi.

Dans son récit, elle se dit marquée par “une image très forte”, celle de “mon père au volant de sa Renault Nevada qui transporte sa famille vers son pays d’origine”.

Dans son premier épisode, la réalisatrice fait du porte-bagage, fameux signe distinctif des Marocains résidant à l’étranger, un des héros.

“Ce gros porte-bagages toujours surchargé, c’est un peu le fardeau de la vie, celui des immigrés et le poids de leur vie”, explique la réalisatrice.


Un conteneur à cadeaux pour la famille, amis mais aussi voisins.

Dans le 1er épisode du podcast, une des témoins parle ainsi de ces journées entières passées à Tati, à acheter du café et du thé, des vêtements made in France.

La liste des achats doit aussi contenir du parfum, notamment le célèbre “Rêve d’or”, dont le nom est repris en chœur par plusieurs autres qui témoignent de leur expérience.


“J’ai voulu recueillir les voix des plus âgés, pour raconter la réalité des années 80 qui était si différente de celle d’aujourd’hui”, poursuit Halima Elkhatabi.


Et de souligner que, “pour les premières générations d’immigrés, il y avait aussi ce mythe du retour.


Beaucoup ne savaient pas, à l’époque, s’ils allaient rentrer au Maroc ou rester en France, ils étaient dans l’incertitude, donc on chargeait les voitures aussi pour préparer le retour au pays au cas où on ne nous accepterait plus en France”.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
You got a Fast car


Des voyages qui sont parfois des moments de complicité entre les parents et leurs enfants, notamment autour de la musique.

Ainsi, pendant presque trois jours de voyage, les mêmes chansons tournent en boucle, les albums achetés à Virgin, notamment le célèbre premier album de Tracy Chapman, sont usés, et des chansons apprises par cœur.

“Tout le monde avait cet album de Tracy Chapman”, assure l’un des habitués à ces voyages dans son témoignage.


Des périples racontés par des intervenants empreints de nostalgie, qui se remémorent avec humour voire avec malice parfois ces longs voyages: “quand mon mari me laissait le volant, il m’interdisait de doubler les camions et les caravanes.

Du coup, j’attendais qu’il dorme et je le faisais quand même”, confie une mère de famille précisant que “derrière, mes enfants m’encourageaient, ils me disaient ‘allez maman!’″.


Des témoignages qui sont l’élément clé de cette série.


“Je voulais entendre tous les membres d’une famille, car, selon la place qu’on a dans la famille, les souvenirs, la réalité et les responsabilités étaient différents”, explique la réalisatrice.


“Qu’on soit la mère, le père, l’aîné.e ou la petite dernière, les souvenirs sont très spécifiques et individuels (...) C’est une mémoire collective partagée, car nos souvenirs sont aussi communs”.



Si la tradition du voyage en voiture perdure, elle a bien changé, ces dernières années. En effet, l’époque où tout le monde se perdait sur les routes est (plus ou moins) résolue.

L’Espagne aussi n’est plus ce “Far West” si redouté par les Marocains.


“Beaucoup de gens font encore la route, mais dans des conditions complètement différentes. Les niveaux de vie ont augmenté, on fait du tourisme en chemin, on dort à l’hôtel.

Ce n’était pas envisageable, pour la plupart des familles nombreuses, à l’époque.


Et avec la climatisation, le GPS, le confort des voitures modernes, c’est autre chose”, précise la réalisatrice.


Et d’ajouter que “les prix des compagnies aériennes étant de plus en plus abordables, souvent une partie de la famille prend l’avion pendant qu’une autre va en voiture. Bref, on ne veut plus souffrir comme avant!”.



Le trois épisodes du podcast sont actuellement disponibles sur la plateforme Arteradio. Peut être, seront-ils écoutés par des familles “sur la route du bled”?.


https://www.huffpostmaghreb.com/ent...ajets-de-vacances_mg_5d19c76ce4b082e5536bf208
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
LA ROUTE DU BLED


La route du bled, c’est le rituel du retour au pays pour les vacances estivales au Maroc.


On est dans les années 80-90, un porte-bagages chargé à bloc sur la Renault Nevada et parfois même une remorque, avec des malles bleues et des sacs Tati qui débordent.


Une brochette d’enfants sur la banquette arrière qui se disputent la place du coffre pour piquer un somme tranquille.

Une maman qui cuisine sur le butagaz dans les aires de repos et qui refuse de fermer l’œil de peur que son mari s’endorme au volant.

Des affiches d’interdiction de se laver les pieds dans les lavabos des stations-services espagnoles (ablutions non désirées!).

Tout ça sur des routes sinueuses et denses (les autoroutes espagnoles n’étaient encore qu’un rêve), sans GPS (mais avec des cartes Michelin) et bien-sûr sans clim.


C’est un mélange de nostalgie joyeuse et douce-amère qui fait remonter à la surface les souvenirs d’une époque. Un road trip dans l’histoire des Maghrébins de France.
S'ABONNER À CETTE SÉRIE


https://www.arteradio.com/serie/la_route_du_bled
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça doit être intéressant ....moi étant française de " souche " je n ai pas connu ça


Mais mes enfants oui ....on fait 4 jours de route pour aller au Maroc ...ils adorent ce moment de voyage même si c est galère ...( En tous cas moi je galère lol )
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je viens de faire le tour des tarifs ....ça nous reviendrait environ à 3700 euros l aller retour ( avec escales )

Sans compter les 400 km en France pour aller à l aéroport , le stationnement payant a l aéroport pendant un mois , une fois la bas il faut encore faire 200 km en taxi ( donc 2 taxis pour nous )
En gros ça nous ferait plus de 4000 euros de transport .....sans avoir de véhicule une fois la bas


Laisse tomber ....
 
RADIO - Ils sont synonymes de l’arrivée de l’été. Tous les ans, une vague de voitures arrive d’Europe. A bord, des MRE et dans les coffres et sur les toits des valises remplies de cadeaux.


Ils ont passé, pour certains, des jours dans leurs voitures pour venir profiter de leurs vacances au “bled”. Un voyage à travers l’Europe et l’Afrique du nord conté dans un podcast diffusé sur la plateforme radio d’ARTE, “La route du Bled”.

Podcast dans lequel des vétérans de cette route racontent avec nostalgie et humour les aventures vécues sur le chemin du Maroc.

Préparation marathon


Un podcast de trois épisodes dans lequel on suit, à travers des témoignages, l’organisation du voyage, son trajet, et enfin l’arrivée au “bled”.


“L’idée m’est venue de réaliser un documentaire sur la route du Maroc lorsque mon père nous a quitté, il y a 10 ans”, raconte au HuffPost Maroc la réalisatrice du podcast d’origine marocaine, Halima Elkhatabi.

Dans son récit, elle se dit marquée par “une image très forte”, celle de “mon père au volant de sa Renault Nevada qui transporte sa famille vers son pays d’origine”.

Dans son premier épisode, la réalisatrice fait du porte-bagage, fameux signe distinctif des Marocains résidant à l’étranger, un des héros.

“Ce gros porte-bagages toujours surchargé, c’est un peu le fardeau de la vie, celui des immigrés et le poids de leur vie”, explique la réalisatrice.


Un conteneur à cadeaux pour la famille, amis mais aussi voisins.

Dans le 1er épisode du podcast, une des témoins parle ainsi de ces journées entières passées à Tati, à acheter du café et du thé, des vêtements made in France.

La liste des achats doit aussi contenir du parfum, notamment le célèbre “Rêve d’or”, dont le nom est repris en chœur par plusieurs autres qui témoignent de leur expérience.


“J’ai voulu recueillir les voix des plus âgés, pour raconter la réalité des années 80 qui était si différente de celle d’aujourd’hui”, poursuit Halima Elkhatabi.


Et de souligner que, “pour les premières générations d’immigrés, il y avait aussi ce mythe du retour.


Beaucoup ne savaient pas, à l’époque, s’ils allaient rentrer au Maroc ou rester en France, ils étaient dans l’incertitude, donc on chargeait les voitures aussi pour préparer le retour au pays au cas où on ne nous accepterait plus en France”.
La première fois que j'ai pris la route du bled en voiture c'était en 1981 avec une RENAULT 14......C'était une vraie aventure ...
 
Salut,
Le tout est de savoir lequel des deux est plus écologique (à l'heure où on te casse les pieds avec ça) :
l'avion avec lequel tu y es en 3h ou l'auto avec laquelle tu y es en 3 jours avec les genoux en compote, le dos brisé, les narines asphyxiées par l'odeur des gaz que tes frères et soeurs n’arrêtaient pas de lâcher, etc.

Blague à part, on peut dire tout ce qu'on veut, cette partie de notre vie, pour ceux qui l'ont vécue, est partie intégrante de notre identité.
 
La première fois que j'ai pris la route du bled en voiture c'était en 1981 avec une RENAULT 14......C'était une vraie aventure ...
Moi je n'habitais pas l'Europe, mais je l'ai fait plein de fois... jamais chargé comme une caravane, mais soit j'accompagnais un pote ou deux soit je faisais rentrer une voiture.
Le plus rapide c t 23h Paris-Rabat on était 2 à conduire on s'est pas arrété, on a eu une chance incroyable en arrivant a Algésiras, le bateau embarquait sur Ceuta à l'époque.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Jolis souvenirs même si plus jeunes vous avez râlés,pestés contre les parents,j'espère que vous continuez à raconter toutes vos anecdotes entre vous en familles,amis,enfants et petits enfants,pour leur rappeler comment vos parents,vous,descendiez au pays,et que parfois tout n'était pas aussi facile

j'espère aussi que vous partagerez vos histoires avec nous sur ce forum

Merci :cool:
 
Je viens de faire le tour des tarifs ....ça nous reviendrait environ à 3700 euros l aller retour ( avec escales )

Sans compter les 400 km en France pour aller à l aéroport , le stationnement payant a l aéroport pendant un mois , une fois la bas il faut encore faire 200 km en taxi ( donc 2 taxis pour nous )
En gros ça nous ferait plus de 4000 euros de transport .....sans avoir de véhicule une fois la bas


Laisse tomber ....
Apres si vous êtes une famille nombreuse c'est autre chose.
Avec Transavia je trouve que les tarifs sont corrects, sinon il y a Ryanair encore moins cher.
Pour avoir les meilleurs prix il faut réserver plusieurs mois à l'avance.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Apres si vous êtes une famille nombreuse c'est autre chose.
Avec Transavia je trouve que les tarifs sont corrects, sinon il y a Ryanair encore moins cher.
Pour avoir les meilleurs prix il faut réserver plusieurs mois à l'avance.

On est 8 hhhhhhhh ....
Plusieurs mois a l avance on peut pas les congés ne sont pas fixés ....
bref pour nous l avion c est pas possible .....mais c est sur que si on est seul , en couple , ou un ou 2 enfants , avec un aéroport pas trop loin , et idem l aéroport près de notre destination au Maroc ....ça peut le faire .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le truc anti ablutions je me rappel pas …
Ce que je détestais c’était les aires de repos avec des énormes lavoirs ( un peu comme dans certains campings )
Et bon on devait les utiliser ce qui était pratique dans un sens car il y’avait beaucoup dd robinets au même endroit ..
Mais en général ces gros blocs en béton me dégoûtaient un peu
 
Haut