En route vers le cru!

Bonjour la famille Addams :)

Bah... il ne s'agit pas pour moi de devenir exclusivement crudivore mais de manger davantage de légumes et fruits crus. Parce que la cuisson détruit vitamines, antioxydants, sels minéraux etc. qui sont indispensables non seulement pour une alimentation saine, mais pour nous protéger de nombreuses maladies "contemporaines".
Je n'ouvre pas ce topic dans la partie santé, parce que je vais parler essentiellement de bouffe, de recettes.

On va commencer par une petite provoc sous forme de bonne et mauvaise nouvelle:

La bonne nouvelle, c'est que les animaux qui ont le système digestif le plus proche de nous (les grands singes anthropoïdes) sont crudivores et ne connaissent quasiment jamais le cancer:
http://www.futura-sciences.com/maga...anzes-nont-ils-quasiment-jamais-cancer-40891/
La mauvaise c'est qu'une personne sur deux qui lit ces lignes va développer un cancer dans sa vie...
http://www.lanutrition.fr/les-news/1-personne-sur-2-aura-un-cancer-dans-sa-vie.html

Je vous entends rouspéter d'ici: "Oui mais là tu compares des grands singes qui ont des différences épigénétiques, un mode de vie sans rapport avec le nôtre, mangent du bio etc. Alors que nous on vit dans un environnement pollué, on mange de la *****, on a des comportements à risque (tabac, alcool etc.).

Je vous arrête: une alimentation plus saine pourrait nous protéger de maladies liées aux comportements ou à l'environnement.
Exemple: "Une étude menée en Chine révèle que consommer cru et régulièrement de l’ail permettait de réduire le risque du cancer du poumon de moitié. (...) Des études antérieures ont déjà suggéré que l'ail peut protéger les poumons contre les diverses agressions, et pouvait aussi conjurer d'autres tumeurs malignes, comme le cancer du côlon.
Une autre étude de l'Université de l'Australie du Sud a révélé que l’ail pourrait réduire de 30% le risque de tumeurs de l'intestin."
http://www.topsante.com/medecine/ca...isque-de-developper-un-cancer-du-poumon-42347

Donc dans ce topic je vais essayer d'illustrer le vieux précepte qu'énonçait Hippocrate il y a 2500 ans: "Que l'alimentation soit ton premier médicament".
 
On peut discuter ce tableau qui simplifie une situation plus complexe en réalité...J'y reviendrai peut-être...
 

Pièces jointes

  • tablea10.jpg
    tablea10.jpg
    225.6 KB · Affichages: 33
L'Homme a toujours été omnivore sur le plan de ses pratiques alimentaires. Dès les Hominidés en fait.
Comment les préhistoriens peuvent-ils le savoir?
Les dents sont les parties les mieux conservées et entre les traces d'usure et la composition chimique, on peut connaître le régime alimentaire.

"En analysant, grâce au microscope à balayage électronique, l'émail dentaire on peut découvrir des stries d'utilisation provoquées par le type d'aliment mâché. L’existence de stries verticales et longues indiquent une alimentation à base de viande. Des stries horizontales témoignent d’une alimentation plus riche en végétaux.
Par ailleurs, la consommation de feuilles laisse des traces de polissage sur les incisives.
Les hommes, omnivores, ont des stries obliques depuis le début. (...)

L'étude de la composition des dents et des os peut également donner des indications sur le type d'aliment ingéré habituellement .
- la proportion de 13 C par rapport au 12C permet de repérer de rares humains se nourrissant presque exclusivement de viandes (Néandertaliens de Sclayn en Belgique et de Marillac en Charente).
- le rapport strontium Sr/ Ca calcium est élevé chez les plantes, diminue progressivement chez les herbivores et encore plus fortement chez les carnivores.
- une forte proportion d'azote 15 montre la consommation d'aliments lactés. "
http://www.hominides.com/html/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique.php
 
Mais l'Homme me semble omnivore par "pression": c'est à dire que lorsqu'il quitte le riche milieu tropical pour partir à la conquête du monde, il n'a pas d'autres choix que diversifier son alimentation. Un exemple extrême: les Inuits ont traditionnellement une alimentation uniquement carnée (viandes et poissons). Sont-ils pour autant des carnivores?

Si l'Homme est omnivore, alors la vache, le chat, le chien sont omnivores. En effet les vaches mangent du maïs et des farines animales et les croquettes pour mon chien et mon chat n'ont que 4% de viande (le reste étant des céréales, légumes etc.).
Le scandale des aliments pour chiens et chats est régulièrement dénoncé mais il fait la joie des vétérinaires car apparaissent nombre de maladies:
http://www.lanutrition.fr/bien-dans...y-a-t-il-dans-les-croquettes-pour-chiens.html
 
J'arrête la théorie pour en venir au concret: je souhaiterais manger plus sain, profiter davantage des éléments essentiels contenus dans les fruits et légumes.
J'ai appris que depuis plus de 20 ans les Américains utilisent des extracteurs de jus. Quelles différences par rapport à une centrifugeuse par exemple?
Les extracteurs de jus travaillent à vitesse très lentes (80 tours minute) contre environ 10 000 tours/minutes pour les centrifugeuses. La grande rapidité de ces dernières entraîne une montée en température qui détruit certaines vitamines très fragiles.
Un extracteur de jus en vidéo (j'ai le même modèle, très populaire chez les amateurs de cru):
 
Inconvénient d'un Omega 8224: ça coûte vachement cher...C'est garanti 15 ans mais en France ça coûte quand même entre 344 et 400 euros.
J'ai acheté le mien en Angleterre pour 280 euros (prise normale et pas anglaise), frais de port inclus...

Et je bouffe des jus de fruits et légumes comme jamais lol!!! Mais attention de ne pas abuser quand même: sur un site souvent cité comme vivrecru ils précisent bien qu'il faut des mois voire des années pour passer au tout cru. Comme ce n'est pas mon envie, je fais juste qu'augmenter ma consommation de jus et légumes crus avec aucune incidence particulière (pas de chiasses quoi)...tout en mangeant du cuit à côté...
 
Inconvénient d'un Omega 8224: ça coûte vachement cher...C'est garanti 15 ans mais en France ça coûte quand même entre 344 et 400 euros.
J'ai acheté le mien en Angleterre pour 280 euros (prise normale et pas anglaise), frais de port inclus...

Et je bouffe des jus de fruits et légumes comme jamais lol!!! Mais attention de ne pas abuser quand même: sur un site souvent cité comme vivrecru ils précisent bien qu'il faut des mois voire des années pour passer au tout cru. Comme ce n'est pas mon envie, je fais juste qu'augmenter ma consommation de jus et légumes crus avec aucune incidence particulière (pas de chiasses quoi)...tout en mangeant du cuit à côté...
Un toubib m'a dit que c'était pas forcement top de prendre des fruits/legumes sous forme de jus car tu n'as pas les fibres
je sais pas si c'est vrai :confused:
 
J'ai noté ce que j'ai mangé en 5 jours comme fruits et légumes crus :D:

2,5 kg de pommes

1kg de carottes

10 kiwis

La moitié d'un brocoli (waouh les légumes de la famille des choux comme anticancers!!! Google est ta copine)

Un kg de céleri (c'est bon avec des pommes ou des carottes)

1 ananas et demi

8 bananes (hey you: un banane se mange avec des taches marrons, voire complètement marron!!! Une banane jaune est une banane pas mûre...Dire que pendant des décennies j'ai mangé des bananes pas mûres :bizarre:)

1kg de clémentines

1/4 de noix de coco

300 gr de feuilles d'épinard...(Les recettes de jus sont sur Google)
 
Dernière édition:
Un toubib m'a dit que c'était pas forcement top de prendre des fruits/legumes sous forme de jus car tu n'as pas les fibres
je sais pas si c'est vrai :confused:
Les fibres ont tendance à te bourrer...c'est à dire que tu vas manger moins de fruits et légumes parce que tu as une sensation de satiété plus rapide. On les trouve ailleurs... Un jus ça passe bien...ça coupe pas l'appétit...De plus j'ai lu que les pesticides se concentraient dans la peau et les fibres...
 
Les fibres ont tendance à te bourrer...c'est à dire que tu vas manger moins de fruits et légumes parce que tu as une sensation de satiété plus rapide. On les trouve ailleurs... Un jus ça passe bien...ça coupe pas l'appétit...De plus j'ai lu que les pesticides se concentraient dans la peau et les fibres...
oui mais faut pas en abuser surtout pour les jus de fruits car là où tu vas manger une orange et être calé dans un jus de fruit il en faut 3/4 pour faire un verre
 
Salam,
Très bonne initiative, je suis assez d' accord mais tes quantités sont énormes, j'aimerais avoir un tel appétit :(
J'ai noté ce que j'ai mangé en 5 jours comme fruits et légumes crus :D:

2,5 kg de pommes

1kg de carottes

10 kiwis

La moitié d'un brocoli (waouh les légumes de la famille des choux comme anticancers!!! Google est ta copine)

Un kg de céleri (c'est bon avec des pommes ou des carottes)

1 ananas et demi

8 bananes (hey you: un banane se mange avec des taches marrons, voire complètement marron!!! Une banane jaune jaune est une banane pas mûre...Dire que pendant des décennies j'ai mangé des bananes pas mûres :bizarre:)

1kg de clémentines

1/4 de noix de coco

300 gr de feuilles d'épinard...(Les recettes de jus sont sur Google)
 
Salam,
Très bonne initiative, je suis assez d' accord mais tes quantités sont énormes, j'aimerais avoir un tel appétit :(
Mais je t'assure qu'un jus c'est rien du tout...je jette des quantités incroyables de fibres avec mon Omega!
Et à côté je mange autre chose!!! j'essaie de virer de mon alimentation progressivement: produits laitiers, viandes, pâtes (beurk le gluten), pain, mais je continue le cuit!
Hier je me suis fait des poireaux béchamel entourés de tranches de blancs de poulets (comme des tranches de jambons quoi) avec fromage râpé...hmmmmm...Comme quoi j'y vais mollo...
Je veux juste profiter un max des bons éléments dans les légumes et fruits...Mais pas question d'abandonner riz, quinoa etc.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je suis grand consommateur d'ail, j'en mets partout au détriment de mon halène,
certains jours même moi je la supporte pas :D

Pour les légumes et fruits crus, dommage que je ne puisse pas en manger ou en boire,
je fais trop d'allergies alimentaires et au contact alors je dois presque tout cuire.

Je mange cru :
bananes, fraises, myrtilles, kiwis, prunes, framboises, groseilles, litchis, raisins
et
tomates, poivrons, navets nouveaux, concombres, cornichons, radis,
et
laitues, batavias, scaroles, choux chinois,
et
menthe, coriandre, persil, basilic,
et
ail, oignons,
ça doit être un peu près tout.
 
Mais je t'assure qu'un jus c'est rien du tout...je jette des quantités incroyables de fibres avec mon Omega!
Et à côté je mange autre chose!!! j'essaie de virer de mon alimentation progressivement: produits laitiers, viandes, pâtes (beurk le gluten), pain, mais je continue le cuit!
Hier je me suis fait des poireaux béchamel entourés de tranches de blancs de poulets (comme des tranches de jambons quoi) avec fromage râpé...hmmmmm...Comme quoi j'y vais mollo...
Je veux juste profiter un max des bons éléments dans les légumes et fruits...Mais pas question d'abandonner riz, quinoa etc.
ce qui est possible de faire c'est une cure de quelques jours en supprimant les viandes, produits laitiers, oeufs et feculents et avec des fruits/legumes crus de préférence
mon medecin m'a conseillé de faire ça lors du passage de l'hiver au printemps : apparemment au début t'es defoncé mais au bout de quelques jours ça permet un regain d'energie
 
apparemment au début t'es defoncé mais au bout de quelques jours ça permet un regain d'energie

Perso je suis adepte des transitions douces...
Après le passage du cuit au cru va dépendre de chaque individu...
Le site vivrecru est pas mal pour trouver des pistes...Il y a des dizaines de vidéos...On est loin des tarés des années 70 et 80 qui conseillaient d'arrêter les médicaments même en cas de maladies graves...le côté sectaire a disparu...
http://vivrecru.org/
Le gars qui s'en occupe (Thierry Casasnovas) a eu une santé de ***** pendant longtemps...C'est un autodidacte et un passionné, mais pas un gourou...Il était sur un fauteuil roulant avant de passer au cru...Il recherche les articles scientifiques et tente de vulgariser des éléments parfois complexes...
A découvrir...
 
Perso je suis adepte des transitions douces...
Après le passage du cuit au cru va dépendre de chaque individu...
Le site vivrecru est pas mal pour trouver des pistes...Il y a des dizaines de vidéos...On est loin des tarés des années 70 et 80 qui conseillaient d'arrêter les médicaments même en cas de maladies graves...le côté sectaire a disparu...
http://vivrecru.org/
Le gars qui s'en occupe (Thierry Casasnovas) a eu une santé de ***** pendant longtemps...C'est un autodidacte et un passionné, mais pas un gourou...Il était sur un fauteuil roulant avant de passer au cru...Il recherche les articles scientifiques et tente de vulgariser des éléments parfois complexes...
A découvrir...
why not
ça peut etre bien d'en reintroduire dans l'alimentation
après je sais que perso je passerais jamais au "tout cru" j'aime trop la "bonne bouffe" pour ça
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Inconvénient d'un Omega 8224: ça coûte vachement cher...C'est garanti 15 ans mais en France ça coûte quand même entre 344 et 400 euros.
J'ai acheté le mien en Angleterre pour 280 euros (prise normale et pas anglaise), frais de port inclus...

Et je bouffe des jus de fruits et légumes comme jamais lol!!! Mais attention de ne pas abuser quand même: sur un site souvent cité comme vivrecru ils précisent bien qu'il faut des mois voire des années pour passer au tout cru. Comme ce n'est pas mon envie, je fais juste qu'augmenter ma consommation de jus et légumes crus avec aucune incidence particulière (pas de chiasses quoi)...tout en mangeant du cuit à côté...
Je suis pas totalement crudivoire mais j'essaie de manger plus de fruits et légumes et surtout de me faire plaisir.
Je me suis pas particulièrement tournée vers les jus mais je pense que c'est une bonne chose que de varier les manière de manger des fruits et légumes + autres légumineuses et oléagineux afin de ne pas tomber dans une certaine routine lassante de la chose.
 
après je sais que perso je passerais jamais au "tout cru" j'aime trop la "bonne bouffe" pour ça
afin de ne pas tomber dans une certaine routine lassante de la chose.
C'est mon cas...je suis persuadé que faire rimer plaisir et bouffe est un élément fondamental y compris au niveau santé...

Avant je m'achetais 150 gr de steak que je mangeais en une fois. Maintenant j'en achète moins souvent, mais des meilleurs morceaux. Et je les coupe en deux, je taille des morceaux fins (à la chinoise quoi), je fais revenir au wok en 10 secondes et je me régale...
J'ai donc divisé en deux mon steak, soit 75 gr au lieu de 150, et j'en mange moins souvent. Total je mange de la meilleure viande et j'en mange en fait 4 ou 5 fois moins...D'où des économies! L'économie réalisée passe dans des légumes et fruits :)
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
C'est mon cas...je suis persuadé que faire rimer plaisir et bouffe est un élément fondamental y compris au niveau santé...

Avant je m'achetais 150 gr de steak que je mangeais en une fois. Maintenant j'en achète moins souvent, mais des meilleurs morceaux. Et je les coupe en deux, je taille des morceaux fins (à la chinoise quoi), je fais revenir au wok en 10 secondes et je me régale...
J'ai donc divisé en deux mon steak, soit 75 gr au lieu de 150, et j'en mange moins souvent. Total je mange de la meilleure viande et j'en mange en fait 4 ou 5 fois moins...D'où des économies! L'économie réalisée passe dans des légumes et fruits :)
Moi j'en mange pratiquement plus du tout sauf pour le dîner ou je me retrouve avec mon mari ou mes proches.

En wok c'est super bon je confirme. En lamelles avec des légumes qu'on aime et qui cuisent vite ca passe crème ! :D

Oui tu dois avoir un sacré budget vu que tu te fais essentiellement des jus ! Pour ma part, je préfère les manger comme tel. Tu les apprécie mieux et il y les fibres naturellement présentes. Je mange la quantité de fruits donc j'ai besoin et sans avoir a investir énormément dans un extracteur et dans plusieurs dizaines de kilo de fruits et légumes par semaine :)
 
C'est mon cas...je suis persuadé que faire rimer plaisir et bouffe est un élément fondamental y compris au niveau santé...

Avant je m'achetais 150 gr de steak que je mangeais en une fois. Maintenant j'en achète moins souvent, mais des meilleurs morceaux. Et je les coupe en deux, je taille des morceaux fins (à la chinoise quoi), je fais revenir au wok en 10 secondes et je me régale...
J'ai donc divisé en deux mon steak, soit 75 gr au lieu de 150, et j'en mange moins souvent. Total je mange de la meilleure viande et j'en mange en fait 4 ou 5 fois moins...D'où des économies! L'économie réalisée passe dans des légumes et fruits :)
c'est une bonne façon de voir les choses : moins mais plus de qualité
de toute façon, on a tendance à trop manger de viande surtout la viande rouge
 
Oui tu dois avoir un sacré budget vu que tu te fais essentiellement des jus !
Pour le moment ça ne me coûte pas cher...Je profite des promos: par exemple 3kg de pommes à 2,50 euros, 2 ananas pour 3 euros...le chou et le céleri je ne sais plus les prix mais c'est pas cher...les bananes pareils...

J'achète peu de légumes et fruits bio...Certes le bio ne contient que quelques traces de pesticides par rapport aux non-bio, mais n'apporte rien de plus concernant les éléments vitaux: pas plus de vitamines etc. J'ai lu que les pesticides étaient surtout présent dans la peau et les fibres: en pelant mes fruits non bio, je perds en vitamines, mais l'extracteur de jus compense pas mal car il retire plus de jus que les autres types de machines. Il y a des sites américains qui en parlent.

A la limite je préfère un légume non bio cueilli il y a deux jours qu'un légume bio sur les étals depuis 8 jours...Le temps fait perdre les nutriments essentiels.

De plus on attend encore une étude sur les produits de protection utilisés par les agriculteurs bio...
"À noter que le cuivre, le soufre, la roténone et l'huile de neem, parfois massivement utilisés par les producteurs bio pour lutter contre certains parasites, n'ont fait à ce jour l'objet d'aucune recherche… «Or ces produits que les gens croient inoffensifs parce qu'ils sont “naturels” peuvent être aussi toxiques que certaines molécules de synthèse», souligne Léon Guéguen. Par ailleurs, si la réduction dans les cultures bio des intrants chimiques (engrais, produits phytosanitaires) favorise la production par la plante de substances antioxydantes bénéfiques pour la santé, comme les polyphénols, elle facilite aussi celle de métabolites secondaires et de toxines naturelles dont l'innocuité n'est pas garantie, estiment les deux auteurs."
http://sante.lefigaro.fr/dossier/eq...iette/manger-bio-nest-pas-meilleur-pour-sante
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Pour le moment ça ne me coûte pas cher...Je profite des promos: par exemple 3kg de pommes à 2,50 euros, 2 ananas pour 3 euros...le chou et le céleri je ne sais plus les prix mais c'est pas cher...les bananes pareils...

J'achète peu de légumes et fruits bio...Certes le bio ne contient que quelques traces de pesticides par rapport aux non-bio, mais n'apporte rien de plus concernant les éléments vitaux: pas plus de vitamines etc. J'ai lu que les pesticides étaient surtout présent dans la peau et les fibres: en pelant mes fruits non bio, je perds en vitamines, mais l'extracteur de jus compense pas mal car il retire plus de jus que les autres types de machines. Il y a des sites américains qui en parlent.

A la limite je préfère un légume non bio cueilli il y a deux jours qu'un légume bio sur les étals depuis 8 jours...Le temps fait perdre les nutriments essentiels.

De plus on attend encore une étude sur les produits de protection utilisés par les agriculteurs bio...
"À noter que le cuivre, le soufre, la roténone et l'huile de neem, parfois massivement utilisés par les producteurs bio pour lutter contre certains parasites, n'ont fait à ce jour l'objet d'aucune recherche… «Or ces produits que les gens croient inoffensifs parce qu'ils sont “naturels” peuvent être aussi toxiques que certaines molécules de synthèse», souligne Léon Guéguen. Par ailleurs, si la réduction dans les cultures bio des intrants chimiques (engrais, produits phytosanitaires) favorise la production par la plante de substances antioxydantes bénéfiques pour la santé, comme les polyphénols, elle facilite aussi celle de métabolites secondaires et de toxines naturelles dont l'innocuité n'est pas garantie, estiment les deux auteurs."
http://sante.lefigaro.fr/dossier/eq...iette/manger-bio-nest-pas-meilleur-pour-sante
C'est difficile de trouver des produits de qualité et non traités a moins de manger les fruits et légumes de son jardin !

Pour ma part le bio c'est de temps en temps j'ai du mal à faire confiance dans un tel contexte malgré les certifications, les règlementations, etc. avec toutes les maladies, les virus et les bactéries qui se baladent de continent en continent ...
 
C'est difficile de trouver des produits de qualité et non traités a moins de manger les fruits et légumes de son jardin !

Pour ma part le bio c'est de temps en temps j'ai du mal à faire confiance dans un tel contexte malgré les certifications, les règlementations, etc. avec toutes les maladies, les virus et les bactéries qui se baladent de continent en continent ...
et encore le jardin ... tu sais pas trop ce que tu as dans ton sol, t'as la pluie qui n'est pas forcément nickel et tu as la pollution si tu habites en ville

idem pour moi le bio dans l'alimentation c'est pas tout le temps
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
et encore le jardin ... tu sais pas trop ce que tu as dans ton sol, t'as la pluie qui n'est pas forcément nickel et tu as la pollution si tu habites en ville

idem pour moi le bio dans l'alimentation c'est pas tout le temps
C'est clair ! On ne peut pas avir du 100% bio de toute facon mais bon de temps en temps on essaie de manger plus sainement encore
 
Les sucres naturels ne font pas grossir normalement...
si tu en manges beaucoup ça peut faire grossir
et le sucré des fruits augmente l'appétit pour le sucre sans parler du fait que ça déclenche une hypoglycemie quelques heures après
les fruits c'est bien mais faut pas en abuser non plus : 3 portion par jour ça me semble etre le max
 
Haut