Royal Air Maroc : les détails du plan de redressement de Driss Benhima

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
RAM externalise la formation des techniciens
La compagnie a signé une convention avec l’OFPPT
Un institut dédié aux métiers de l’aéronautique ouvrira en septembre

Nouvelle phase dans l’exécution des termes du contrat-programme Royal Air Maroc (RAM) et le gouvernement. La compagnie et l’Office de la formation professionnelle (Ofppt) ont signé, mercredi 8 février, une convention de partenariat dont l'objet central est l'externalisation totale de la formation des techniciens de maintenance avion à l'Ofppt. L’Office devra développer des programmes de formation initiale et continue dans le domaine de l’aéronautique via l’Institut spécialisé des métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (Ismala), situé à l’aéropole de Nouaceur et qui ouvrira à la rentrée universitaire 2012-2013. L’institut offrira des formations de type bac+2 et bac+3. «Du fait de sa certification selon les labels européens et américains les plus rigoureux, l’établissement aura un rayonnement aussi bien national qu’international», explique Larbi Bencheikh, directeur de l’Office. Les lauréats de l’Institut sont donc appelés à offrir leurs services aux opérateurs et transporteurs aérien au Maroc ou à l'étranger.

http://www.leconomiste.com/article/891090-ram-externalise-la-formation-des-techniciens
 
Pour un patron, pousser les salariés à partir moyennant "compensation" : je n'appelle pas çà une réussite !:prudent:

Mais bon...les critéres d'appréciation différent d'une personne à une autre !

ps : sbah el kheir !
Pour ce qui concerne la "réussite", je visais le "patron" : un patron contraint d'adopter un plan social pour perenniser son entreprise , à défaut d'autres solutions....peut il être considérer comme un gestionnaire qui a "réussi" ?

Pour ce qui concerne le "salarié" , vu la situation de l'entreprise et le peu de visibilité qu'on a sur son devenir (malgré la forte implication de l'état dans son plan de redressement)....., pour le dit "salarié" donc, partir avec un petit "pactole" ...est bien évidemment plus "sûr" et peut être plus avantageux notamment pour le "personnel navigant" !
katrge3 , les employés et leur syndicat qui est l'un des plus agressif darou les pieds et les mains, 3yaw may 3ayrou fi8 f sa7afa comme plein de gens le détestent (par jalousie ?) alors que clairement c'est l'un des hommes les plus compétent du royaume qui a toujours hérité des chantiers les plus difficiles et ou il a toujours pu améliorer les choses.
 
.... alors que clairement c'est l'un des hommes les plus compétent du royaume qui a toujours hérité des chantiers les plus difficiles et ou il a toujours pu améliorer les choses.

Chacun est libre d'apprécier les qualités de gestion de M. Benhima comme il l'entend .

Et çà ce n'est pas un argument :


C'est de l'irrespect ...gratuit !
 
.

Benhima a oublié de restructurer la ponctualité de ses avions


.
Salam,
Pour la photo, il a pris un drôle de coup de vieux ...
C'est celui qui est debout à droite en veste blazer noir, sur cette autre photo :
Prés de lui Dahan en imper ...
http://www.photo-de-classe.com/detail_classe.php?&idclasse=97821&annee=1970

C'est une terminale sciences math, d'une autre époque, où la démonstration se faisait craie à la main et non affirmation gratuite sur le net ..
 
Un vrai succés ce plan de depart.

la meilleure chose qu'il ait finalement pu faire dans sa vie cet abruti de benbhima.
Des départs et des gens mis à la porte, et les bo parole de Si Benhima pour redorer son plan de restructuration, des milliard injectés par l'état (contribuable), et le cher monsieur gardera sa place pour une bonne lurette.
Dans un pays démocratique, le PDG dégage en premier et la suite après. à l'envers comme dit l'adage
" Chkima kbel Benhima :D
 
Benhima: «La RAM subit une chirurgie lourde»
«Nous avons perdu beaucoup d’argent en 2011 »
Plusieurs centaines de millions de DH de crédit TVA en souffrance

Au lendemain de la réorganisation de la compagnie (voir L’Economiste du 9 février 2012), Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, compare la restructuration en cours à une opération de «chirurgie lourde» afin que l’entreprise cesse d’être un générateur de pertes. Mais gare aux complications post-opératoires car l’environnement a complètement changé. Il faut, dit-il, «gérer les anachronismes du passé». Le président de RAM affirme que la recapitalisation ne suffira pas, il faut une révision radicale du business-modèle de l’entreprise

- L’Economiste: La restructuration en cours n’arrive-t-elle pas trop tard?
- Driss Benhima: Peut-être, mais si j’ai un regret, c’est de ne l’avoir pas lancée dès 2004 à l’ouverture du ciel à la concurrence alors que nous avions une situation financière confortable. Même en 2009, cela aurait été impeccable. Ceci dit, sans refaire l’histoire, il n’est pas sûr que le personnel ou les syndicats aient adhéré au plan de réduction des effectifs et d’augmentation de la productivité. Ce qui a changé depuis, c’est le risque de disparition qui menaçait Royal Air Maroc. Je dois reconnaître que le réflexe de survie nous a aidés à faire passer des réformes.
La recapitalisation de l’entreprise par l’Etat-actionnaire, 1,6 milliard de dirhams dont 400 millions décaissés à ce jour, n’est pas une solution-miracle. Cet effort financier est un soutien à la remise en ordre actuelle qui doit faire en sorte que RAM redevienne une machine à profits et non des pertes. Même si durant l’année 2011, nous avons perdu beaucoup d’argent, mais je ne vous dirai pas combien parce que la concurrence ne publie pas ses chiffres.

http://www.leconomiste.com/article/891133-benhima-la-ram-subit-une-chirurgie-lourde
 
Plan de restructuration de la RAM
Un exemple pour les entreprises en difficultés économiques, selon Driss Benhima

Driss Benhima, Président directeur général de Royal Air Maroc, a qualifié le plan de restructuration sociale mis en place par la direction de la compagnie dans le cadre du contrat-programme Etat-RAM et avec le soutien de ses partenaires sociaux et l'adhésion de l'ensemble des collaborateurs, de “plan exemplaire pour les entreprises publiques et privées en proie à des difficultés économiques et assujetties aux mêmes contraintes”.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...n-difficultes-economiques-selon-driss-benhima
 
Retour
Haut