Royal Air Maroc se sépare de ses avions... et ses employés

La vague de licenciement annoncée par Royal Air Maroc sera appliquée comme annoncé par la ministre de tutelle. Au terme de la rencontre organisée, jeudi avec le comité directeur et les cadres de la compagnie, le PDG Abdelhamid Addou a évoqué un total de 858 emplois et la réduction de sa flotte d'avions, clouée au sol depuis le début de la crise du coronavirus.
On en sait un peu plus sur le nombre d'emplois que s'apprête à supprimer Royal Air Maroc. Pour le PDG de RAM, le plan social sera détaillé dans (...)

- Economie / Royal Air Maroc (RAM), Déconfinement au Maroc, Emploi

Royal Air Maroc se sépare de ses avions... et ses employés
 
La ram se sépare de ses avions ou d’une 20aine d’avions ?
Se sépare de ses employés ou se sépare d’employés ?
A lire le titre on dirait que la ram disparaît du paysage
Purée les titres racoleurs ça suffit !!!!
m'ouai c'est compréhensible sinon ils auraient écrit que la RAM met la clé sous le paillasson, c'est pas les actionnaires qui vont faire tourner la boutique hein.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
m'ouai c'est compréhensible sinon ils auraient écrit que la RAM met la clé sous le paillasson, c'est pas les actionnaires qui vont faire tourner la boutique hein.
Oui pour des enfants j’imagine que c’est la bonne formule choisie pour le titre . mais là on est sur un forum très connu qui a pignon sur rue . Ça décrédibilise totale ... après j’avoue tout le monde n’est pas forcément choqué par les titres racoleurs de Bladi robot
 
Oui pour des enfants j’imagine que c’est la bonne formule choisie pour le titre . mais là on est sur un forum très connu qui a pignon sur rue . Ça décrédibilise totale ... après j’avoue tout le monde n’est pas forcément choqué par les titres racoleurs de Bladi robot
Si si c’est choquant je partage à 100% ça fait trop putaclik et c’est contre productif
 
Réduction de la voilure, or mal quand on sait que la compagnie nationale Royal Air Maroc a presque la moitié de ses avions de la flotte en « leasing »,ou pour ceux qui sont dans le domaine en location « lease - back « , c’est à dire,il y a des avions déjà vendu par la RAM à des tiers,mais la compagnie les a gardé en exploitation moyennant une location.
Ça existe beaucoup dans ce domaine de vendre et louer le même appareil en le gardant.
Donc la RAM veut les délester...
Pour le personnel,ça va de soi,moins d’avions,impliqué moins d’activité,et donc moins de personnel.
Plan d’action social.
 
Je connais leurs jeux de nouveaux affairistes. Ils se séparent de leurs avions pour sous-traiter des compagnies de misère qui se trouvent en Roumanie et en Espagne. la sécurité des passagers ils en ont rien à cirer.
 
Je connais leurs jeux de nouveaux affairistes. Ils se séparent de leurs avions pour sous-traiter des compagnies de misère qui se trouvent en Roumanie et en Espagne. la sécurité des passagers ils en ont rien à cirer.
Normalement pour affréter un avion immatriculé hors Maroc,une compagnie aérienne doit avoir l’aval de l’autorité de tutelle qui est le gendarme de la place,l’aviation civile (DGAC),un cahier de charge à respecter,sinon,refus.
Pourquoi ? Car cet avion affrété avec son équipage (wet lease) va effectuer des vols hors Maroc,surtout en Europe,et dès son 1er atterrissage,il sera contrôlé par des responsables de l’aviation civile locale et la GTA (gendarmerie du transport aérien),chacun avec ses prérogatives,tout est controlé : documents avion,licences équipage,état mécanique de l’avion,équipements de sécurité etc...tout est passé au peigne fin,rien n’échappe aux limiers de l’aviation.
Ce domaine est devenu de plus en plus restrictif et sujet à des conditions draconiennes !!
 
Je connais leurs jeux de nouveaux affairistes. Ils se séparent de leurs avions pour sous-traiter des compagnies de misère qui se trouvent en Roumanie et en Espagne. la sécurité des passagers ils en ont rien à cirer.
Encore une fois tu débites majoritairement de konneries. Le Maroc est très très à cheval sur la sécurité de ses passagers ! Je trouve scandaleux que tu ais des propos aussi diffamatoire que ça. C'est qui ces affairistes?? La compagnie appartient à l'état marocain !
C'est rare quand la RAM faisait appel à des compagnies aériennes pour louer quelques avions quand le traffic le justifiait... ça c t dans les années 80 et tout début 90. et jamais avec des compagnies de misères comme tu les appelle ! ! On est aussi membre de l'alliance Oneworld... un des critères c'est évidement la sécurité des passagers !
 
Encore une fois tu débites majoritairement de konneries. Le Maroc est très très à cheval sur la sécurité de ses passagers ! Je trouve scandaleux que tu ais des propos aussi diffamatoire que ça. C'est qui ces affairistes?? La compagnie appartient à l'état marocain !
C'est rare quand la RAM faisait appel à des compagnies aériennes pour louer quelques avions quand le traffic le justifiait... ça c t dans les années 80 et tout début 90. et jamais avec des compagnies de misères comme tu les appelle ! ! On est aussi membre de l'alliance Oneworld... un des critères c'est évidement la sécurité des passagers !
La différence entre moi et toi : Moi, j'ai vécu les événements. Toi tu lis internet. Et La RAM est une grosse m****
J'avais payé mon billet Royal Air Maroc Agadir - Marseille en 2016 (prix très cher et non low cost) d'abord ils ont envoyé un SMS pour changer l'heure ce qui ne me convenait pas, chose qui n'arrive jamais sur une ligne officielle de la RAM. sur le billet il y avait l'heure le modèle d'avion. Finalement je me trouve dans un avion roumain qui sentait la pisse des enfants. les sièges troués, on se dirait sur les siège des voitures des khattafas. l'équipage ne parle ni français ni arabe le repas et boissons Niet. Des contestations virulents dans l'avion et finalement on a accepté notre sort.
Ça m'est arrivé une deuxième fois entre Marrakech Marseille mais cette fois ci avec une compagnie de location espagnole. la même société ou 116 personnes avaient péri dans l’accident dans le crash Ouagadougou-Alger
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Que dire ?

Pour moi la RAM c'est comme à l'époque soviétique avec leur usines de sidérurgie qui produisent de l’acier de mauvaise qualité inutilisable mais avec les subventions continuent de tourner :claque:

La RAM doit produire de la richesse et pas pomper les subventions de l'état, il est temps de trouver un vrai PDG et pas un pistonné :claque:
 
La différence entre moi et toi : Moi, j'ai vécu les événements. Toi tu lis internet. Et La RAM est une grosse m****
J'avais payé mon billet Royal Air Maroc Agadir - Marseille en 2016 (prix très cher et non low cost) d'abord ils ont envoyé un SMS pour changer l'heure ce qui ne me convenait pas, chose qui n'arrive jamais sur une ligne officielle de la RAM. sur le billet il y avait l'heure le modèle d'avion. Finalement je me trouve dans un avion roumain qui sentait la pisse des enfants. les sièges troués, on se dirait sur les siège des voitures des khattafas. l'équipage ne parle ni français ni arabe le repas et boissons Niet. Des contestations virulents dans l'avion et finalement on a accepté notre sort.
Ça m'est arrivé une deuxième fois entre Marrakech Marseille mais cette fois ci avec une compagnie de location espagnole. la même société ou 116 personnes avaient péri dans l’accident dans le crash Ouagadougou-Alger
ce n'est pas parce que tu as subi un contre temps avec un billet d'avion que tu prétends avoir vécu "LES ÉVÈNEMENTS" :D:D...
Qu'est ce que tu racontes?? c t un vol d'Air Algérie ! !


T vraiment nul comme mec !
 

hawai2019

Bladinaute averti
Que dire ?

Pour moi la RAM c'est comme à l'époque soviétique avec leur usines de sidérurgie qui produisent de l’acier de mauvaise qualité inutilisable mais avec les subventions continuent de tourner :claque:

La RAM doit produire de la richesse et pas pomper les subventions de l'état, il est temps de trouver un vrai PDG et pas un pistonné :claque:

Pourquoi les pilotes ne reduiraient ils pas leurs salaires de moitié pour sauver la compagnie ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La ram se sépare de ses avions ou d’une 20aine d’avions ?
Se sépare de ses employés ou se sépare d’employés ?
A lire le titre on dirait que la ram disparaît du paysage
Purée les titres racoleurs ça suffit !!!!
C’est fous, @bladi_Robot fait des sujets avec des titre racoleurs, et aucun modérateur ne lui donne d’avertissement :prudent:
 
En fait on saura la semaine prochaine si la RAM se prépare à vendre ses avions ou pas. Ça va dépendre d'une décision technique. Si les avions sont mis en stockage profond c qu'ils se préparent à la séparation définitive... sinon....
 
ce n'est pas parce que tu as subi un contre temps avec un billet d'avion que tu prétends avoir vécu "LES ÉVÈNEMENTS" :D:D...
Qu'est ce que tu racontes?? c t un vol d'Air Algérie ! !


T vraiment nul comme mec !
Retoune au CP j'ai écrit que j'ai pris un avion de location qui a remplacé celui de La RAM Marrakech -Marseille qui a craché par la suite en travaillant pour une autre compagnie.
Pour toi le Maroc c'est le pays des merveilles. Et moi quand ça va pas je le dis.
A bon mentir celui qui vient de loin. Une fois tu nous racontes que tu es au USA une fois en Swisse, Une fois en Espagne. Tu es dans un bled misérable du Maroc
 
Retoune au CP j'ai écrit que j'ai pris un avion de location qui a remplacé celui de La RAM Marrakech -Marseille qui a craché par la suite en travaillant pour une autre compagnie.
Pour toi le Maroc c'est le pays des merveilles. Et moi quand ça va pas je le dis.
A bon mentir celui qui vient de loin. Une fois tu nous racontes que tu es au USA une fois en Swisse, Une fois en Espagne. Tu es dans un bled misérable du Maroc
Je peu te garantir que je n'ai pas voyagé depuis le 16 mars... mais je ne vois pas ce que ma position géographique vient faire dans la discussion...Pas la peine d'en faire une jalousie... si tu ne voyages pas c pas ma faute quand même...
Le CP? j'aimerais bien , mais je crois qu'il y a une limite d'age pour être admis en CP

Moi je fais référence aux mensonges que tu postes ici "Ça m'est arrivé une deuxième fois entre Marrakech Marseille mais cette fois ci avec une compagnie de location espagnole. la même société ou 116 personnes avaient péri dans l’accident dans le crash Ouagadougou-Alger"
Sauf que cet avion était un avion d'Air Algérie..... et le Maroc ne loue pas des avions d'Air Algérie....
Mytho...
 
Dernière édition:
Que dire ?
Pour moi la RAM c'est comme à l'époque soviétique avec leur usines de sidérurgie qui produisent de l’acier de mauvaise qualité inutilisable mais avec les subventions continuent de tourner :claque:
La RAM doit produire de la richesse et pas pomper les subventions de l'état, il est temps de trouver un vrai PDG et pas un pistonné :claque:

Bof je ne suis pas tout à fais d'accord avec ta comparaison des usines soviétiques... La RAM en fait ne produit qu'un service... Et normalement il n'y a pas de subvention de l'état, sauf en cas de crise comme celle là.. mais c valable pour plein de societe dans le monde à commencer par Air France.... même aux USA, pays capitaliste par excellence les boites se font subventionner! Banques, Industrie automobile, industrie aérienne... par dizaine de milliad de dollars chacun ! !

En ce qui concerne le PDG.... je suis 100% d'accord avec toi... le pauvre est complètement dépassé et malheureusement, il pense qu'il est l'homme de la situation.
 
Réduction de la voilure, or mal quand on sait que la compagnie nationale Royal Air Maroc a presque la moitié de ses avions de la flotte en « leasing »,ou pour ceux qui sont dans le domaine en location « lease - back « , c’est à dire,il y a des avions déjà vendu par la RAM à des tiers,mais la compagnie les a gardé en exploitation moyennant une location.
Ça existe beaucoup dans ce domaine de vendre et louer le même appareil en le gardant.
Donc la RAM veut les délester...
Pour le personnel,ça va de soi,moins d’avions,impliqué moins d’activité,et donc moins de personnel.
Plan d’action social.
Je ne crois pas que la RAM a autant d'avion en leasing ou en lease-back que ça... je crois qu'ils vont garder les avions en leasing et vendre (s'ils vendent ou s'ils peuvent les vendre) les avions qui sont leur propriété... ça arrangera leur bilan en tout les cas. Mais le problème reste avec le plan social.. Ils vont d'abord priviligier les départs volontaires ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes au gens qui ont 57 ans, mais je ne crois pas que ce sera assez. Pour virer les autres, il faudra une autorisation du gouvernement et 2021 c une année électorale... on verra
 
Je peu te garantir que je n'ai pas voyagé depuis le 16 mars... mais je ne vois pas ce que ma position géographique vient faire dans la discussion...Pas la peine d'en faire une jalousie... si tu ne voyages pas c pas ma faute quand même...
Le CP? j'aimerais bien , mais je crois qu'il y a une limite d'age pour être admis en CP

Moi je fais référence aux mensonges que tu postes ici "Ça m'est arrivé une deuxième fois entre Marrakech Marseille mais cette fois ci avec une compagnie de location espagnole. la même société ou 116 personnes avaient péri dans l’accident dans le crash Ouagadougou-Alger"
Sauf que cet avion était un avion d'Air Algérie..... et le Maroc ne loue pas des avions d'Air Algérie....
Mytho...
D'abord je ne suis pas mitho. je suis un homme respectable et on a pas les mêmes valeurs.
L'avion qui a craché est une avion loué par Air Algérie ce n'est pas un avion algérien ni son équipage
Et c'est la même société que louait la RAM pour ses passager ce qui prouve qu'il n'ont rien à cirer des passagers.

https://www.lexpress.fr/actualite/m...spagnole-swiftair-mise-en-examen_1922913.html
 
Dernière édition:
Pourquoi les pilotes ne reduiraient ils pas leurs salaires de moitié pour sauver la compagnie ?
C’est déjà fait ( -30 % par rapport au salaire déjà réduit ).
Etant donné que la masse salariale des pilote est de 4,5 % des charges de la compagnie,ça ne va rien résoudre !
Il y aura 180 pilotes en moins,mais est ce une solution ?
 
Ils vont d'abord priviligier les départs volontaires ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes au gens qui ont 57 ans, mais je ne crois pas que ce sera assez.
Pour les pilotes de plus de 57 ans,ils sont moins de 40 personnes !!
Ils ont tous plus de 35 ans d’ancienneté et tous plus d´expérience,plus de 22.000 heures de vol !!
C’est dire que cette purge aura un effet néfaste sur le côté professionnel et technique !
 
Pour les pilotes de plus de 57 ans,ils sont moins de 40 personnes !!
Ils ont tous plus de 35 ans d’ancienneté et tous plus d´expérience,plus de 22.000 heures de vol !!
C’est dire que cette purge aura un effet néfaste sur le côté professionnel et technique !
Effectivement un des mes pote pilote a 20/21.000 heures de vol et n'a que 53 ans.. il m'a dit que pour l'instant il ne se sent pas concerné, mais il va faire un calcul, et avec son parcours il est embauchable dans n'importe qu'elle compagnie du Moyen Orient
 
C’est déjà fait ( -30 % par rapport au salaire déjà réduit ).
Etant donné que la masse salariale des pilote est de 4,5 % des charges de la compagnie,ça ne va rien résoudre !
Il y aura 180 pilotes en moins,mais est ce une solution ?
la réelle solution c'est:
1) changer le PDG (remettre l'ancien mais ça même pas en rève)
2) faire comme South African Airlines... planter tout et recommencé à zéro
3) ou Redressement judiciaire pendant 4 ou 5 ans
4) réduire le nombre de personne par appareil, je crois que nous somme à quelque chose comme 67 par avion alors que Ryan air est à 44
5) se concentrer sur des lignes rentables à court terme avant de penser aux lignes politiquement rentable. S'ils veulent l'Afrique (qui est une bonne idée), il faut aussi des villes comme Atlanta, Chicago, Toronto pour prendre tout les africains (il y en a beaucoup).
6) changer la fiscalité et les taxes aéroportuaires, parce que c'est ça qui représente au moins 40% du prix d'un billet d'avion
7) le personnel non navigant c'est une catastrophe ! ! le nombre de gens en escale est ahurrissant ! il faut tout sous traiter. Paris c'est un bataillon qui gère l'escale, NY aussi.
 
Haut