Royal Mansour Casablanca: 3 ouvriers ont trouvé la mort

L'hôtel Royal Mansour de Casablanca (5 étoiles) a connu un drame ce dimanche 11 novembre: 3 ouvriers ont trouvé la mort en se faisant écraser par l'ascenseur de fonction qui devait être arrêté alors qu'ils travaillaient dans la cage de ce dernier.

Les 3 malheureux, âgés respectivement de 18, 24 et 34 ans étaient des prestataires de la société "Iqbal" dans le cadre d'un contrat de maintenance entre la société "Schindler" et l'hôtel Royal Mansour.

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que les 3 ouvriers ne disposent d'aucune assurance, et d'aucune couverture sociale.

Pour rappel, L'hôtel Royal Mansour est une propriété du roi Mohammed 6, via le holding royal "SNI".
 
C'est Mohammed 6 le responsable?

Normalement, quand tu es le patron d'une enseigne, tu exiges un code d'éthique à tes sous-traitants et tu vérifies que les ouvriers qui effectuent des tâches dangereuses disposent au moins d'une assurance et de conditions de sécurité adéquates.

Mais que dire, pour le roi, l'essentiel est d'amasser de l'argent, Exemple: la mine d'argent d'Imider dans le sud où le village vit encore au moyen-âge alors que la mine appartenant au roi (déjà, comment il se l'est appropriée ?) réalise des bénéfices monstres et exploite la nappe phréatique du village qui a vu sa maigre agriculture de subsistance décliner comme une peau de chagrin.
 

azzizi92240

Nomade
Normalement, quand tu es le patron d'une enseigne, tu exiges un code d'éthique à tes sous-traitants et tu vérifies que les ouvriers qui effectuent des tâches dangereuses disposent au moins d'une assurance et des conditions de sécurité adéquates.

Mais que dire, pour le roi, l'essentiel est d'amasser de l'argent, Exemple: la mine d'argent d'Imider dans le sud où le village vit encore au moyen-âge alors que la mine appartenant au roi (déjà, comment il se l'est appropriée ?) réalise des bénéfices monstres et exploite la nappe phréatique du village qui a vu sa maigre agriculture de subsistance décliner comme une peau de chagrin.
Tes arguments sont simplistes!
1) Le roi n'est pas patron direct et il n'est pas responsable de la gestion.
2) la question des assurances se pose a un échèle très large au Maroc. Pratiquement impossible d'imposer ça dans la situation actuelle au Maroc. En plus elle est de la responsabilité de l’employeur. L’hôtel ne va pas vérifier pour tous ses sous traitants.
3) Les conditions de sécurité adéquates, la question doit être posée pour voir qui n'a pas pris le soin d’arrêter l’ascenseur

....


Quand je lis ce Ali amar, Ali Labrabet, je trouve qu'ils ne font plus de journalisme. C'est plus une bataille contre le roi, ou des fois ils marchent sur l’intérêt des marocains même
 
Entre la MAP et la propagande mkhazniene d'un coté et le clan des refoulés anti-mkhazniste de l'autre.. on est tjrs dans le même niveau que le caniveau.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
http://www.lakome.com/مجتمع/84-مجتم...فاخر-تابع-لـ-هولدينغ-ملكي-بالدار-البيضاء.html

L'hôtel Royal Mansour de Casablanca (5 étoiles) a connu un drame ce dimanche 11 novembre: 3 ouvriers ont trouvé la mort en se faisant écraser par l'ascenseur de fonction qui devait être arrêté alors qu'ils travaillaient dans la cage de ce dernier.

Les 3 malheureux, âgés respectivement de 18, 24 et 34 ans étaient des prestataires de la société "Iqbal" dans le cadre d'un contrat de maintenance entre la société "Schindler" et l'hôtel Royal Mansour.

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que les 3 ouvriers ne disposent d'aucune assurance, et d'aucune couverture sociale.

Pour rappel, L'hôtel Royal Mansour est une propriété du roi Mohammed 6, via le holding royal "SNI".

C'est malheureusement très répandu au Maroc l'exploitation des ouvriers...

Beaucoup de mes cousins travaillent dans le BTP. Ils me disent qu'ils ne leur déclare que 2 jours de travail dans la semaine... Donc pour le reste des journées ils n'ont pas de couverture sociale ni d'assurance. Pourtant ils travaillent dans de très grand groupes à Marrakech...

Ces sociétés volent non seulement les ouvriers, mais aussi l'Etat... Qui visiblement ferme les yeux... Ces entreprises du BTP sont pour beaucoup des sociétés étrangères...

C'est une honte que de vendre sa population pour que ces entreprises fassent encore plus de profits...
 
C'est malheureusement très répandu au Maroc l'exploitation des ouvriers...

Beaucoup de mes cousins travaillent dans le BTP. Ils me disent qu'ils ne leur déclare que 2 jours de travail dans la semaine... Donc pour le reste des journées ils n'ont pas de couverture sociale ni d'assurance. Pourtant ils travaillent dans de très grand groupes à Marrakech...

Ces sociétés volent non seulement les ouvriers, mais aussi l'Etat... Qui visiblement ferme les yeux... Ces entreprises du BTP sont pour beaucoup des sociétés étrangères...

C'est une honte que de vendre sa population pour que ces entreprises fassent encore plus de profits...

ah l'étranger! quand ça va mal, il a toujours bon dos. ceci dit si ce que tu dis es vrai sur le Droit du travail, cela veut dire que dans les faits le Maroc est loin de l'objectif sur le papier, ce qui ne m'étonnerait pas vraiment, hélas! en tout cas je pense aux familles de ces malheureux ouvriers trop jeunes pour partir. Allah irahmu
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Dieu nous appartenons, à Dieu nous retournons...

Condoléances et patience aux familles...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
ah l'étranger! quand ça va mal, il a toujours bon dos. ceci dit si ce que tu dis es vrai sur le Droit du travail, cela veut dire que dans les faits le Maroc est loin de l'objectif sur le papier, ce qui ne m'étonnerait pas vraiment, hélas! en tout cas je pense aux familles de ces malheureux ouvriers trop jeunes pour partir. Allah irahmu

Ce que je te dis n'est que pure vérité.

Je ne vois pas pourquoi mes cousins mentirais. D'ailleurs ils ne s'en soucis pas ou plutôt ils ne disent rien par dépit. On leur répondait souvent que s'ils n'étaient pas content, ils aillent voir ailleurs et que d'autres seront prêt à travailler.
 
Haut