Le RSA sera étendu aux moins de 25 ans qui travaillent

Nicolas Sarkozy doit annoncer mardi l'extension sous conditions du Revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de 25 ans qui travaillent, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale.

Cette mesure figure parmi les annonces que doit faire le président à Avignon destinées à répondre aux difficultés des jeunes de 16 à 25 ans, touchés de plein fouet par la crise et premières victimes du chômage.

Le RSA va être étendu aux moins de 25 ans qui ont travaillé au moins deux ans sur une période de trois ans, a précisé cette source.

Le RSA, lancé depuis le 1er juin, est jusqu'à présent réservé aux plus de 25 ans.

Pour les personnes qui travaillent, il consiste en un complément de revenu ("RSA chapeau") sans limitation de durée, leur permettant de cumuler une activité même modérée avec une aide.

Nicolas Sarkozy doit faire une série d'annonces concernant les jeunes, portant aussi bien sur l'autonomie financière, la santé, le logement ou l'orientation scolaire.

Elles seront inspirées d'un Livre vert, publié en juillet, qui regroupait 57 propositions issues d'environ quatre mois de vifs débats au sein de la commission sur la Jeunesse, présidée par le Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch.

Ce dernier a déjà assuré que le président retiendrait "plus de trois quarts des propositions" du Livre vert, qui avait l'ambition de refonder la politique en faveur des jeunes.

L'emploi était l'un des grands chantiers de la commission. Le taux de chômage des actifs de 16-25 ans (23,9% au deuxième trimestre 2009) en France est presque trois fois supérieur à celui des 25-49 ans.
 
je ne sais pas si c'est une bonne idée mais bon l"état a de l'argent...

Quand tu vois le taux de chômage des jeunes de 16-25 ans qui est de 23,9%, pratiquement un jeune sur 4, c'est tout de même beaucoup. Je pense qu'au niveau banlieues, il doit tourner autour de 40%. Pas du tout rassurant ces chiffres, espérons qu'il y'aura une reprise au niveau économique et que ces taux régressent.
 

missarah

Si vous saviez
Quand tu vois le taux de chômage des jeunes de 16-25 ans qui est de 23,9%, pratiquement un jeune sur 4, c'est tout de même beaucoup. Je pense qu'au niveau banlieues, il doit tourner autour de 40%. Pas du tout rassurant ces chiffres, espérons qu'il y'aura une reprise au niveau économique et que ces taux régressent.

mais apres est ce que ces jeunes ne vont pas profiter de cela et encore moins chercher....
 
donc autant reduire les chances d'en faire profiter...

Mon père dit toujours que sans ces aides sociales, il y'aurait déjà eu une nouvelle révolution en France. Parfois, je pense qu'il n'a pas tord.

Je comprends très bien ta réaction. J'ai mon voisin par exemple, ses 2 enfants l'un est âgé de 28 ans et l'autre de 26 ans, les deux touchent le RMI, ils n'ont jamais travaillé, ne veulent pas travailler bien sûr, et ils vivent la nuit et dorment la journée. Chacun a sa BMW, mais je pense qu'ils ne vivent pas que du RMI.
 

missarah

Si vous saviez
Mon père dit toujours que sans ces aides sociales, il y'aurait déjà eu une nouvelle révolution en France. Parfois, je pense qu'il n'a pas tord.

Je comprends très bien ta réaction. J'ai mon voisin par exemple, ses 2 enfants l'un est âgé de 28 ans et l'autre de 26 ans, les deux touchent le RMI, ils n'ont jamais travaillé, ne veulent pas travailler bien sûr, et ils vivent la nuit et dorment la journée. Chacun a sa BMW, mais je pense qu'ils ne vivent pas que du RMI.

je travailles dans le social et on se demande si c'est une bonne solution ;)
 
je travailles dans le social et on se demande si c'est une bonne solution ;)

Effectivement ce n'est pas une bonne solution pour tout le monde. Il faudrait faire la part des choses entre les profiteurs et les non profiteurs, mais ceci est une autre histoire. Il faudrait placer un détective derrière chaque cas social et encore, comment supprimer des aides à ceux qui élévent des enfants et qui refusent de travailler ou qui picolent à longueur de journée.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
donc en gros faudrait laisser les jeunes dans la mouise parce qu'il y a des gens qui profitent dusyèstème ??
un peu tiré par les cheveux et pas raisonnale du tout je crois

tu changeras peut-être de discours missarah quand tu auras besoin d'une aide (si ...) ;)

c'est une bonne nouvelle
 
Plan pour la jeunesse: 500 M € (Elysée)
AFP
29/09/2009 |

Le coût du plan en faveur de la jeunesse dévoilé à Avignon par le président Nicolas Sarkozy s'élèvera à 500 millions d'euros, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
Sur ce total, la moitié --quelque 250 millions-- ira à l'extension du RSA aux moins de 25 ans, selon la même source. Le Revenu de solidarité active, lancé le 1er juin et réservé jusqu'à présent aux plus de 25 ans, sera accessible aux jeunes en dessous de cet âge, ayant travaillé au moins de deux ans, a notamment annoncé le chef de l'Etat.

Dans son discours détaillant une batterie de mesures pour les jeunes, M. Sarkozy n'a pas chiffré le coût de ce plan.
 

missarah

Si vous saviez
donc en gros faudrait laisser les jeunes dans la mouise parce qu'il y a des gens qui profitent dusyèstème ??
un peu tiré par les cheveux et pas raisonnale du tout je crois

tu changeras peut-être de discours missarah quand tu auras besoin d'une aide (si ...) ; )

c'est une bonne nouvelle

je travaille dans le social et tous mes collegues ont le mm avis que moi, on en a bcp parlé, sans le RSA ça permet aux jeunes de chercher encore plus de boulot ou continuer leurs études.

à 18ans demander le RSA?:eek:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
je travaille dans le social et tous mes collegues ont le mm avis que moi, on en a bcp parlé, sans le RSA ça permet aux jeunes de chercher encore plus de boulot ou continuer leurs études.

à 18ans demander le RSA?:eek:

il faut avoir travaillé deuxans dans les rois dernières années
c'est pas distribué gaiement
je vois pas pourquoi t'es choqué
à 18 ans j'en connais des tas qui ot quitté le foyer familial et bossent comme des forcenés pour vivre !!!
 

missarah

Si vous saviez
il faut avoir travaillé deux ans dans les rois dernières années
c'est pas distribué gaiement
je vois pas pourquoi t'es choqué
à 18 ans j'en connais des tas qui ont quitté le foyer familial et bossent comme des forcenés pour vivre !!!

heureusement que ce n'est pas distribué gaiement, les subventions baissent ect et ils distribuent des aides aux jeunes qui pourraient continuer des études...Ect
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
heureusement que ce n'est pas distribué gaiement, les subventions baissent ect et ils distribuent des aides aux jeunes qui pourraient continuer des études...Ect

ben c'est positif !
une aide, c'est crée pour ceux qui en ont besoin, les petits bouffons (minorité) ne devraient pas empêcher ce genre de bonnes initiatives !
sinon faut plus faire de social, vu que dans toutes les situations ya des profiteurs !!!
 

missarah

Si vous saviez
ben c'est positif !
une aide, c'est crée pour ceux qui en ont besoin, les petits bouffons (minorité) ne devraient pas empêcher ce genre de bonnes initiatives !
sinon faut plus faire de social, vu que dans toutes les situations ya des profiteurs !!!

cette aide permet à des personnes dans le besoin de "vivre" et à 18ans si ont commence à t'aider tu le seras toute ta vie...bref qd on ne peux pas vivre seule on reste chez papa maman ;) les études, les foyers pour jeunes travailleurs ect

quand on travaille dans le social nous voyons tellement de chose que cela ne va pas pousser les jeunes à travailler quand ils ont une aide!
 

Espiegle69

Evil Halouf
cette aide permet à des personnes dans le besoin de "vivre" et à 18ans si ont commence à t'aider tu le seras toute ta vie...bref qd on ne peux pas vivre seule on reste chez papa maman ;) les études, les foyers pour jeunes travailleurs ect

quand on travaille dans le social nous voyons tellement de chose que cela ne va pas pousser les jeunes à travailler quand ils ont une aide!

De toute façon, vu le niveau d'endettement du pays, il arrivera un moment ou la France ne sera plus solvable....

Beaucoup de prestations sociales sont financées grâce à des emprunts or emprunter coûte de plus en plus cher.

La France dépense quasiment 50 milliards d'euros par an rien que pour rembourser les intérêts de la dette soit ce que lui rapporte l'impôt sur le revenu....

Donc en gros, quand vous renvoyez votre déclaration fiscale, cela ne sert pas à construire des écoles ou assurer des services mais simplement à rembourser des intérêts....:eek:
 

missarah

Si vous saviez
De toute façon, vu le niveau d'endettement du pays, il arrivera un moment ou la France ne sera plus solvable....

Beaucoup de prestations sociales sont financées grâce à des emprunts or emprunter coûte de plus en plus cher.

La France dépense quasiment 50 milliards d'euros par an rien que pour rembourser les intérêts de la dette soit ce que lui rapporte l'impôt sur le revenu....

Donc en gros, quand vous renvoyez votre déclaration fiscale, cela ne sert pas à construire des écoles ou assurer des services mais simplement à rembourser des intérêts....:eek:

la france est dans la "*****" et elle donne encore de l'argent...
 
Haut