Le rsa

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Salam arlaykoum

Alors pour le gens qui vont me dire que je "juge, suis arrogant" avec les autres vous vous trompez lourdement

Je pose juste des questions pour avoir divers avis ni plus ni moins

Revenons en au sujet, prenons une personne seule

Cette personne à travaillé une bonne partie de sa vie elle à mis un peu d'argent de coté disons 15 K euros

Les aléas de la vie ont fait que cette personne c'est retrouvé à faire une demande de RSA cette demande lui à été refusé car 15 K sur le compte bancaire

Ma question est la suivante, trouvez vous logique qu'une personne qui à travaillé une bonne partie de sa vie et c'est "privé" pour mettre de coté

L'état lui oblige directement ou indirectement à dépenser toutes ses économies afin de pouvoir bénéficier du RSA ?

Bonne journée à tous et à toutes
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Pour le.calcul du RSA toutes les ressources sont prisent en compte y compris les revenus d'épargnes si je ne me trompe pas
Du coup effectivement c'est a déclarer bien que je ne trouve pas ça normal
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20190215-110552.jpg
    Screenshot_20190215-110552.jpg
    525.2 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Salam @GPA2SOU,

L' administration de la caf n'a pas autorité à demander des relevés bancaires .. en revanche l'avis d'imposition oui . Et celui'ci en dit long sur le compte bancaire en question.

Donc un conseil pour les gens dans ce cas est de ne rien laisser dans le compte bancaire et tout retirer :cool: (soit le mettre dans le compte d'une tierce personne de confiance ou au bled)

Ou meilleur solution chercher du travail et ne dépendre de personne ..

ah moins pour certains malins qui se mettent exprés dans de pareille situation d' insolvabilité :sournois: pour ne pas avoir à payer de pension alimentaire ou esquiver leur dettes etc..etc..etc..
 
[QUOTE="GPA2SOU, post: 16144895, member: 3935Toutealam arlaykoum

Alors pour le gens qui vont me dire que je "juge, suis arrogant" avec les autres vous vous trompez lourdement

Je pose juste des questions pour avoir divers avis ni plus ni moins

Revenons en au sujet, prenons une personne seule

Cette personne à travaillé une bonne partie de sa vie elle à mis un peu d'argent de coté disons 15 K euros

Les aléas de la vie ont fait que cette personne c'est retrouvé à faire une demande de RSA cette demande lui à été refusé car 15 K sur le compte bancaire

Ma question est la suivante, trouvez vous logique qu'une personne qui à travaillé une bonne partie de sa vie et c'est "privé" pour mettre de coté

L'état lui oblige directement ou indirectement à dépenser toutes ses économies afin de pouvoir bénéficier du RSA ?

Bonne journée à tous et à toutes[/QUOTE]
La pire perte de l humanité c est de stoquer
Toute civilisation qui stoque
Fini par disparaitre
Le passée nous l a prouver
Sauf les fourmis
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@GPA2SOU, comment ils ont fait pour accéder à ton compte ?
Un conseil trouve toi un travail et tu garderas tes économies !


Qui ta dit que j'ai 15 K ou plus ou moins et qui ta dit que c'est mon compte ?

Tu as des sources voir surtout des preuves de ce que tu avances ?

Fait des recherches sur le net et pose la question à mister gougoule si en fessant une demande de RSA avec 15 ou 20 k sur le compte si c'est accepté
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam arlaykoum

Alors pour le gens qui vont me dire que je "juge, suis arrogant" avec les autres vous vous trompez lourdement

Je pose juste des questions pour avoir divers avis ni plus ni moins

Revenons en au sujet, prenons une personne seule

Cette personne à travaillé une bonne partie de sa vie elle à mis un peu d'argent de coté disons 15 K euros

Les aléas de la vie ont fait que cette personne c'est retrouvé à faire une demande de RSA cette demande lui à été refusé car 15 K sur le compte bancaire

Ma question est la suivante, trouvez vous logique qu'une personne qui à travaillé une bonne partie de sa vie et c'est "privé" pour mettre de coté

L'état lui oblige directement ou indirectement à dépenser toutes ses économies afin de pouvoir bénéficier du RSA ?

Bonne journée à tous et à toutes
Si elle a travaillé .ce nest pas le rsa mais les ass ..qui prennent suite au chomage
 
Salam

Ce ne sont pas les 15 000 € qui sont pris en compte mais un pourcentage, donc ça dépend de la composition familiale, du quotient CAF etc.

Sinon pour rappel, c’est ecrit dans les textes de loi : le rsa est un droit SUBSIDIAIRE. Cela signifie qu’il est accordé à tout individu en règle À CONDITION DE NE DISPOSER D’AUCUNE RESSOURCE EN PARRALLELE.

S’il ya des allocations chômages ou des petits salaires issus de l’intérim ou du cdd le rsa est calculé selon les sommes perçues pour se cumuler.
 

Khoulood

Chauvophobe
Dans un autre sens, ce sont les travailleurs qui payent le RSA aux non travailleurs, et même eux n'ont pas 15 K dans le compte bancaire. Donc bon, c'est quand même pas très juste. Tu ne trouves pas @GPA2SOU ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Salam

Ce ne sont pas les 15 000 € qui sont pris en compte mais un pourcentage, donc ça dépend de la composition familiale, du quotient CAF etc.

Sinon pour rappel, c’est ecrit dans les textes de loi : le rsa est un droit SUBSIDIAIRE. Cela signifie qu’il est accordé à tout individu en règle À CONDITION DE NE DISPOSER D’AUCUNE RESSOURCE EN PARRALLELE.

S’il ya des allocations chômages ou des petits salaires issus de l’intérim ou du cdd le rsa est calculé selon les sommes perçues pour se cumuler.


Wa arlaykoum salam

Tu as des sources récentes qui pourrait corroborer tes dires ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
J’ai travaillé pendant 5 ans en tant qu’assistant social avec pour multiples fonctions celles de référent RSA donc crois moi le passage rmi rsa, le contrat d’engagements réciproques, les droits et les devoirs des bénéficiaires du Rsa je ne les ai pas oubliés lol

Merci frère c'est assez explicite comme réponse donc cela me va
 
Merci frère c'est assez explicite comme réponse donc cela me va
Dans mes souvenirs la caf prend 3% de l’épargne qui ne rapporte rien (celle qui dort sur ton compte courant ) et 3% + le taux d’intérêt du livret si la somme est placée sur livret A.

Donc si tu as 10 000 euros sur ton compte courant la CAF ne prendra en compte que 25€ par mois

Si tu as 10 000 sur ton compte épargne c 3% et 0.75% le taux en vigueur du livret A soit 75€ par mois.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Dans mes souvenirs la caf prend 3% de l’épargne qui ne rapporte rien (celle qui dort sur ton compte courant ) et 3% + le taux d’intérêt du livret si la somme est placée sur livret A.

Donc si tu as 10 000 euros sur ton compte courant la CAF ne prendra en compte que 25€ par mois

Si tu as 10 000 sur ton compte épargne c 3% et 0.75% le taux en vigueur du livret A soit 75€ par mois.

Ce que tu me dis est récent (je parle de tes chiffres ?) ou sa date ?

Merci de tes précieuses informations je vais faire des recherches approfondies sur le sujet
 
Ce que tu me dis est récent (je parle de tes chiffres ?) ou sa date ?

Merci de tes précieuses informations je vais faire des recherches approfondies sur le sujet

Avec plaisir
C’était le cas en 2012
Je t’invite à explorer la question car effectivement je ne travaille plus dans ce domaine mais je pense que c’est Reste pareil.
N’hésite pas à Nous dire s’il y a eu du changement
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu fais une demande de rsa cest que tu nas pas travaillé au moins 5 ans pendant les 10 dernieres annees
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam arlaykoum

Alors pour le gens qui vont me dire que je "juge, suis arrogant" avec les autres vous vous trompez lourdement

Je pose juste des questions pour avoir divers avis ni plus ni moins

Revenons en au sujet, prenons une personne seule

Cette personne à travaillé une bonne partie de sa vie elle à mis un peu d'argent de coté disons 15 K euros

Les aléas de la vie ont fait que cette personne c'est retrouvé à faire une demande de RSA cette demande lui à été refusé car 15 K sur le compte bancaire

Ma question est la suivante, trouvez vous logique qu'une personne qui à travaillé une bonne partie de sa vie et c'est "privé" pour mettre de coté

L'état lui oblige directement ou indirectement à dépenser toutes ses économies afin de pouvoir bénéficier du RSA ?

Bonne journée à tous et à toutes
alaicoum salam

En effet c'est une question qui peut donner lieu à debat.
il faudrait que tu nous donnes le sens exacte et les conditions d’éligibilité au RSA
Ce rsa concerne t-il les personnes sans le moindre revenu, de toute nature qu'il soit ou uniquement issue d'une activité ?

sur wiki qui reprend la definition du dico economie et sociale :
Le revenu d'une personne ou d'un agent économique désigne1 « l'ensemble des droits sur les ressources disponibles qui lui sont attribués au cours d'une période donnée sans prélèvement sur son patrimoine ».

Or ton epargne bancaire relève du patrimoine, et si c'est bien le cas, selon cet déf. alors il aurait fallu tenir compte non pas du capital formant le patrimoine, mais des revenus éventuels générés par cette épargne.
puis voir si ces revenus sont inférieurs aux seuil retenu pour pouvoir bénéficier d'un RSA.
Ceci n'est qu'une réflexion.
ceci dit, d'un point de vue totalement moral, je pense qu'une personne qui a de l'argent liquide de coté, devrait avant tout en faire usage pour ses besoins primaires, avant de prétendre à une aide pour ces meme besoins.
ce n'est qu'un avis.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas un monstre sans coeur ni cervelle :rolleyes:

Bien et toi? Dit moi j'ai oublié dte demandé, t'as assez de côté pour faire un grand grand mariage ou pas? :mignon:
Nan maisptetre qua 2 vous aurez plus de droits sociaux...et imagine avec enfants..la cest rsa ×3
 
Haut