La rubrique dédiée à l'Islam ne suffit pas ?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il est regrettable de constater que la rubrique intitulée Philosophie . . . . .et autres religions est truffée de messages relatifs à l'islam.
Est ce que les aiguillages ne fonctionnent pas?

ou autre possibilité, il y a un aiguillage qui est fait à posteriori

et c'est regrettable oui

mais c'est beaucoup plus serein, apaisé, riche dans cette section, je sais pas si il y a véritablement une perte au final...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Pourquoi pas, mais là il est précisé autres religions.
Personne ne rédige des messages hindouistes, ou bouddhistes dans la rubrique islam

je crois qu'il faut comprendre que la section islam c'est réservé au sunnisme, tout ce qui est hors sunnisme va dans autre, loin des yeux, loin du coeur...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
👍👍Oui, la section " Islam" doit rester sérieuse est très claire pour les internautes qui viennent..

oui mais dans ce cas là, la correction et le sérieux devraient être regardés au niveau de chaque membre et non des sujets

ce n'est pas les sujets qui posent problèmes, mais certaines personnes et leurs comportements (dans un camps comme dans l'autre)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
👍👍Oui, la section " Islam" doit rester sérieuse est très claire pour les internautes qui viennent..
est ce que la section islam pourrait être renommée "sunnisme"?

ça serait peut-être plus clair...

ce n'est qu'une proposition ;)
oui mais dans ce cas là, la correction et le sérieux devraient être regardés au niveau de chaque membre et non des sujets

ce n'est pas les sujets qui posent problèmes, mais certaines personnes et leurs comportements (dans un camps comme dans l'autre)

à moins que tu veuilles dire : la section "sunnisme" doit rester sérieuse et très claire pour les internautes qui viennent...
 

tizniti

Soyons sérieux .
je crois qu'il faut comprendre que la section ISLAM c'est réservé au sunnisme.

tout ce qui est hors sunnisme va dans autre, loin des yeux, loin du coeur...

C'est vrai et je rajoute, a l'orthodoxie sunnite.
Aux fondements de l'orthodoxie sunnite est un livre de Yahd Ben Achour paru dans la collection proche Orient qui décrit ce qui se passe dans le forum Islam.

Résumé :


Une sainte alliance entre le pouvoir politique, le savoir des théologiens et la volonté du peuple majoritaire des croyants : tels sont le secret et la force de l'orthodoxie sunnnite. Cette dernière bénéficie d'abord de la force des gardiens, les "gens du sabre", ensuite de celle des gestionnaires du sacré imposant une interprétation orthodoxe du Livre. Mais ce qui caractérise par dessus tou l'islam sunnite, c'est "l'orthodoxie de masse", l'activisme du peuple majoritaire des croyants dans la défense de sa religion personnelle contre toutes les agressions possibles. Ainsi le sunnisme frappe par son invincibilité et cette attraction vers le fondamentalisme populiste qui a de tout temps animé la scène politique islamique, et l'échec de toute évolution "par le haut". La mentalité démocratique mondialisée ne fait que renforcer cette orthodoxie de masse et contraindre les novateurs à rentrer dans le rang.

 
Dernière édition:

AishaQndisha

🇲🇦🇸🇾
Il est regrettable de constater que la rubrique intitulée Philosophie . . . . .et autres religions est truffée de messages relatifs à l'islam.
Est ce que les aiguillages ne fonctionnent pas?

C’est un forum marocain donc à majorité musulmane.
C’est à vous de vous intégrer ici pas l’inverse.
Et si vous êtes pas contents il y a des forums de gwer pour vous.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
@Shikaaree, @tizniti. Oui il faudra trouver une solution pour que ce soit plus clair... Pour les changements de rubriques.. Ect... C' est bladi qui s'en occupe.. Mais si le" projet" est sérieux et "viable". Il acceptera de faire le changement.. Le but étant de contenter tout le monde et ne pas créer et montrer de la division au sein même d' un forum Maghrébin 😩😩...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
@Shikaaree, @tizniti. Oui il faudra trouver une solution pour que ce soit plus clair... Pour les changements de rubriques.. Ect... C' est bladi qui s'en occupe.. Mais si le" projet" est sérieux et "viable". Il acceptera de faire le changement.. Le but étant de contenter tout le monde et ne pas créer et montrer de la division au sein même d' un forum Maghrébin 😩😩...

bah tu sais, si tu créés un forum "islamophobie", les gens qui y participeront le plus ne sont pas ceux qu'on pourraient croire...

comme je te le disais, ce n'est pas un soucis de sujet ou d'endroit mais de comportement des gens (et je parle encore une fois des 2 camps)

ah la la, ce bon comportement, cher au Créateur, avec ce nafs apaisé qu'Il mentionne...

l'homme (il n'est pas fait mention de "religion" ici) est disputeur ;)
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
bah tu sais, si tu créés un forum "islamophobie", les gens qui y participeront le plus ne sont pas ceux qu'on pourraient croire...

comme je te le disais, ce n'est pas un soucis de sujet ou d'endroit mais de comportement des gens (et je parle encore une fois des 2 camps)

ah la la, ce bon comportement, cher au Créateur, avec ce nafs apaisé qu'Il mentionne...

l'homme (il n'est pas fait mention de "religion" ici) est disputeur ;)
Je te comprends et cela ne changera pas tout de suite :D :D Les non Musulmans ont leur place ici... . Mais beaucoup se croient protecteur de la religion Musulmane... J'aime discuter avec des non Musulmans pour essayer de comprendre leur point vu. Malheureusement ça tourne toujours à la baston.ici..... C' est pour ça que celui qui poste doit signaler pour garder le contrôle sur la qualité de son thread...
 
Il est regrettable de constater que la rubrique intitulée Philosophie . . . . .et autres religions est truffée de messages relatifs à l'islam.
Est ce que les aiguillages ne fonctionnent pas?
Qu'est-ce que tu vas philosopher ? Tu ne t'es pas rendu compte que tous les philosophes ont tourné en rond et on finit avec la phrase " j'ai rien compris en faite".
La seule sagesse en philosophie est d'admettre que l'on vit dans un monde qui nous dépasse.
À partir de là tout le reste n'est que spéculations, relatives aux repères arbitraires des rejetons paumés de l'univers que nous sommes.
L'idée d'un Dieu créateur qui envoie des messagers est un concept qui se tient, et le plus cohérent.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Il est regrettable de constater que la rubrique intitulée Philosophie . . . . .et autres religions est truffée de messages relatifs à l'islam.
Est ce que les aiguillages ne fonctionnent pas?
C'est philosophie ET spiritualité... donc l'islam y a sa place aussi.
Ton pseudo est angoissant
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
La rubrique philosophie et autres religions, c'est le dernier exutoire de certains qui passent leur temps à pourrir la rubrique islam après s'être fait refoulés.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
C'est philosophie ET spiritualité... donc l'islam y a sa place aussi.
Ton pseudo est angoissant

Salam,

si on veut être exact et redonner leurs sens aux choses, il y a une rubrique islam, dans laquelle la philosophie et spiritualité liée à l'islam peut être discutée.
On a une autre rubrique : Philosophie, spiritualité et autres religions
y a bien écrit autres religions, en gros cette seconde rubrique c'est le fourre-tout dans lequel il n'y a pas "islam"

bien sûr, un musulman qui veut parler de philosophie et de spiritualité y a tout à fait sa place, tout dépend de quoi il parle et de son intention.

On peut très bien imaginer qu'un sujet créé dans la rubrique "islam" est dégradé vers cette seconde rubrique parce que pas compliant avec "islam" (en tout cas selon le regard du modo ou la pression qui s'exercerait sur celui-ci), l'inverse est sans doute vrai aussi (je n'ai pas le recul pour savoir si cela a déjà eu lieu : un sujet créé dans philo, spiritualité et autres religions qui est déplacé vers islam)

tout ça pour dire que pour être juste et cohérent, ce qui se fait dans un sens, doit aussi se faire dans l'autre (après c'est une question d'intention et d'attitude des uns et des autres)
 
Haut