"La rupture amoureuse est toujours vécue comme brutale"

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Après une longue relation amoureuse, la rupture est toujours un déchirement. Caroline Kruze, conseillère conjugale, nous donne quelques clés pour bien gérer ce moment douloureux.


Quand la rupture amoureuse devient elle inévitable ?

La crise qui amène un couple à envisager de se séparer est toujours le symptôme d'un dysfonctionnement qui s'est construit à deux. Et même si l'autre le refuse, se sent trahi, abandonné, c'est parce que la relation va mal que l'un des deux le met en actes, en acceptant en quelque sorte d'endosser le mauvais rôle.
La rupture est inévitable quand les deux membres du couple ont essayé de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là, tenté de voir s'il est possible que le couple se réorganise autrement, et qu'un réaménagement s'avère impossible parce que le système s'est trop rigidifié.

Quelles sont les causes les plus courantes de rupture ?

Il arrive que les raisons pour lesquelles les gens se sont unis deviennent les causes de cette rupture. Une personne qui, par exemple, avait besoin d'être très soutenue au début d'une relation peut changer, et ne plus ressentir les mêmes besoins des années plus tard.
Une relation où les rôles n'ont pas évolués, où le système est figé peut aboutir à une rupture.

Quelles sont les étapes d'une rupture ?

La rupture est toujours vécue comme brutale. Quelque chose se rompt, s'arrache : la part "fusionnelle" du couple, que vous aviez déposé en l'autre, ce qu'il avait déposé en vous.
Pour autant, et même si la rupture semble éclater comme un coup de théâtre, très souvent l'un affirme avoir multiplié en vain les signaux d'alerte tandis que l'autre dit n'avoir rien vu venir.
Cette collusion inconsciente est aussi à interroger. C'est cette absence d'étapes justement qui fait que les deux membres du couple, sans s'en apercevoir, ne parlent plus depuis longtemps déjà la même langue. Ne se comprennent plus. Ne s'entendent plus.

Que faut-il éviter durant ces moments difficiles?

On dit souvent que faute d'avoir réussi leur couple les gens veulent actuellement réussir au moins leur rupture.
On en arrive ainsi à des impératifs paradoxaux où bien se séparer, finirait par signifier en quelque sorte rétroactivement qu'on a été un bon couple.
Ce qu'il faut éviter, ce n'est ni le conflit, ni les affects mêmes violents qu'une rupture génère. Il vaut mieux les mettre en mots que de les taire. Les reconnaître pour mieux les métaboliser.
En revanche, il ne faut pas prendre les enfants, s'il y en a, en otage. Réellement en les séparant de l'autre parent, ou psychiquement, en tentant de le détruire en eux. Car en s'attaquant au conjoint, c'est justement à cette part du parent dans l'enfant qu'on s'attaque et les effets en sont, pour ce dernier, particulièrement dommageables

Que faire après une rupture ?

Lors d'une rupture, quel qu'en soit le mode, tout le monde souffre, même s'il s'agit d'une rupture consensuelle. Mais il faut bien voir que le désarroi est des deux côtés, chez celui qui quitte comme chez celui qui est quitté. Pour surmonter cette souffrance, il est utile de se faire aider, ne serait-ce que ponctuellement. Et de préférence par un professionnel plutôt que par des amis. Ces derniers peuvent être en effet troublés et se remettre en cause dans leur propre couple par projection.
Seule une réflexion sur soi peut éclairer ce qui a pu venir, du fond de l'histoire personnelle de chacun, envahir peu à peu le couple et le figer dans un jeu à deux désormais piégé. C'est ainsi qu'on pourra se retrouver soi-même, se restaurer narcissiquement. Et aussi déjouer la répétition qui risque d'amener inconsciemment à choisir un même type de partenaire et à aboutir au même type de rupture.

Justement, comment éviter ce fameux risque de " répétition " ?

Souvent, inconsciemment, l'on va être attiré par une personne ressemblante, dans l'espoir que cette nouvelle histoire se termine bien. D'où l'intérêt d'une analyse qui permet d'éviter de reproduire les même schémas.
 
j'ai rien lu sur ton topic a part le titre (excuse moi)
juste pour participer
je veux dire que c vraiment trés dur a vivre la rupture,perso je l'ai veçu pendant 3 mois je voyais la vie en noir ,j'ai fallit mourir
hamdoulah grace a dieu on est de nouveau ensemble ,on a pu surmenter nos mal entendu
je suis la femme la plus heureuse au monde,je souhaite de tout mon coeur que ca ne se repete plus jamais,et qu'on reste ensemble jusqu'a ce que la mort nous separe ya rebi amine
et je souhaite aussi la meme chose a tout les couples separés qu'ils se remette ensemble le plus rapidement possible...:rouge:
 
j'ai rien lu sur ton topic a part le titre (excuse moi)
juste pour participer
je veux dire que c vraiment trés dur a vivre la rupture,perso je l'ai veçu pendant 3 mois je voyais la vie en noir ,j'ai fallit mourir
hamdoulah grace a dieu on est de nouveau ensemble ,on a pu surmenter nos mal entendu
je suis la femme la plus heureuse au monde,je souhaite de tout mon coeur que ca ne se repete plus jamais,et qu'on reste ensemble jusqu'a ce que la mort nous separe ya rebi amine
et je souhaite aussi la meme chose a tout les couples separés qu'ils se remette ensemble le plus rapidement possible...:rouge:

bsahtek, que tes voeux soient exaucés.
 
j'ai rien lu sur ton topic a part le titre (excuse moi)
juste pour participer
je veux dire que c vraiment trés dur a vivre la rupture,perso je l'ai veçu pendant 3 mois je voyais la vie en noir ,j'ai fallit mourir
hamdoulah grace a dieu on est de nouveau ensemble ,on a pu surmenter nos mal entendu
je suis la femme la plus heureuse au monde,je souhaite de tout mon coeur que ca ne se repete plus jamais,et qu'on reste ensemble jusqu'a ce que la mort nous separe ya rebi amine
et je souhaite aussi la meme chose a tout les couples separés qu'ils se remette ensemble le plus rapidement possible...:rouge:

salam,

dis donc :rolleyes:

wa salam
 
welah, je comprends pas

commenent ca c'est dur, ............. maktabech point barre:rolleyes:

ca depend ma miss du genre de relation
c'était mon fiancé ,deux ans ensemble, des projet, des promesse....plein d'otre truc,il m'a appris bocoup de chose et moi de meme
je me sentais seule o monde sans lui ouhta houa
 
ana mzawga fikoum 3andakoum t9awsou alia.........:D
je veux pas revivre ce calvaire
celui qui lis mon histoire qu'il dise "tberkellah" 3ad ykhroj......:D
 

syg

يا أيها &#1575
ca depend ma miss du genre de relation
c'était mon fiancé ,deux ans ensemble, des projet, des promesse....plein d'otre truc,il m'a appris bocoup de chose et moi de meme
je me sentais seule o monde sans lui ouhta houa

oui je te crois, et c koi la solution dans ce cas pour éviter ce genre de catastrphe????????????

juste pour comprendre
 
je fesais la meme grimace avant d'avoir ma dose hta ana,é wi mon frere turbo wallah c dur wallah wallah
Touznayt:merci hbiba ya rebi amine

salam,

je te comprends, donc un truc sérieux (fiançaille).

mais mourir :rolleyes: , j'arrive pas à capter !!!

mais bon si j'étais dans ton cas, je vais dire maktabech, et la rupture fiha w fiha !!!!!!

en tout cas je suis content que le conflit est résolu, tu nous invite pour le mariage :D yak mais tout bladi.net

wa salam
 
salam,

je te comprends, donc un truc sérieux (fiançaille).

mais mourir :rolleyes: , j'arrive pas à capter !!!

mais bon si j'étais dans ton cas, je vais dire maktabech, et la rupture fiha w fiha !!!!!!

en tout cas je suis content que le conflit est résolu, tu nous invite pour le mariage yak mais tout bladi.net

wa salam

la ruptur est facile quand la personne ne fait pas du tout partie de ta vie de tout les jour,et son depart ne laisse pas un vide
ce qui était pas mon cas,pour moi c irremplaçable
3rafi le jour li yktablna vivre sous le meme toit wallah j'invite tout le maroc
je vous souhaite tous gouter a ce bonheur
yallah dis tbarkellah bac mat9awass alia.........:D
 
salam,

je te comprends, donc un truc sérieux (fiançaille).

mais mourir :rolleyes: , j'arrive pas à capter !!!

mais bon si j'étais dans ton cas, je vais dire maktabech, et la rupture fiha w fiha !!!!!!

en tout cas je suis content que le conflit est résolu, tu nous invite pour le mariage : D yak mais tout bladi.net

wa salam

moi aussi je veux être inviter

@ ranamaroc: tbarkAllah o khamssa o kmiss zmamra, j'irai à Moulay bouchaib déposé 7 chem3at. tu m'invites ou non? :D
 
la ruptur est facile quand la personne ne fait pas du tout partie de ta vie de tout les jour,et son depart ne laisse pas un vide
ce qui était pas mon cas,pour moi c irremplaçable
3rafi le jour li yktablna vivre sous le meme toit wallah j'invite tout le maroc
je vous souhaite tous gouter a ce bonheur
yallah dis tbarkellah bac mat9awass alia.........:D

salam,

tbark allah, allah ykamal.

wa salam
 
Finalement, j'avais contacté le Mr en lui expliquant ma situation et il m'avait dit de ne pas m'inquiéter qu'il va me faire revenir ma femme dans quelques jours.

On ne force pas le Destin , le genre d 'Individu comme Toi me donne envie de Vomir :npq:

Arrête avec tes Pubs pour Maraboutage , on est pas bête ici ..
Va les faire ailleurs ;)
 
Haut