Russie: l'ex président Dmitri Medvedev suggère de "lancer des frappes préventives" contre l'Occident

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
L'ancien président russe Dmitri Medvedev, proche de Vladimir Poutine, a suggéré ce jeudi 17 juillet de "lancer des frappes préventives" contre l'Occident "si nécessaire", rapporte l'agence de presse russe Tass. Celui qui est désormais le vice-président du Conseil de sécurité russe juge que l’Occident mène pratiquement une guerre ouverte contre la Russie.

"La nature perfide de l'Occident et son sentiment déformé de supériorité sont toujours évidents", estime ainsi Dmitri Medvedev.

"Nous devrions donc agir en conséquence, en répondant pleinement ou même en lançant des frappes préventives si nécessaire", poursuit ce dernier.

Le 80e anniversaire de la conférence de Potsdam​

Dmitri Medvedev était interrogé par l'agence Tass à l'occasion du 80e anniversaire de la conférence de Potsdam, se déroulant du 17 juillet au 2 août 1945 et lors de laquelle URSS, États-Unis et Royaume-Uni se réunissaient pour fixer le sort de l'Allemagne nazie vaincue et de l'empire du Japon en déroute dans le Pacifique.



Selon l'ex président russe, les décisions prises lors cette conférence n'ont pas été respectées par l'Occident et la Russie d'aujourd'hui en a tiré les leçons.

Pour Dmitri Medvedev, Moscou ne se fait plus d'illusion sur ses relations avec les pays occidentaux, soutient l'agence Tass.

Des déclarations fracassantes​

Dmitri Medvedev est connu pour ses propos acides sur le conflit. "Pour la première fois, Trump a dit la vérité en face au clown cocaïné", avait-il notamment clamé, visant Volodymyr Zelensky en février dernier, après la vive altercation survenue à la Maison Blanche entre le président américain et son homologue ukrainien.

"Le monde est malade et est très probablement au bord d'une nouvelle guerre mondiale", affirmait-il encore en 2023.



"La menace d'un conflit nucléaire est-elle passée? Non, elle n'est pas passée. Elle a augmenté. Chaque jour où des armes étrangères sont livrées à l'Ukraine rapproche finalement cette même apocalypse nucléaire...", disait-il.
BFMTV.com
 
À l'approche du transfert annoncé de missiles longue portée par l'Allemagne, le commentaire de Medvedev tombe à point nommé. La probabilité d'une escalade de la guerre n'est pas nulle.
 
Retour
Haut