Quel rythme de sommeil donner vous à vos enfants?

Bonsoir a tous et toutes,

Récemment je me suis retrouver embarquer dans un débat houleux ( pour ne pas dire une dispute ) dans laquel je défendais le faite qu'un enfant en bas âge ( ma fille a 4ans ) doit avoir un rythme de sommeil stable et non excessif et ce même en période de vacances scolaires ou la veille d'un week-end.

Personnellement, J'essaie au grand maximum de coucher ma fille au lit vers 21h30 ( et encore je trouves cette heure là encore assez tardive ) la veille d'un congé histoire de ne pas trop décalé mon enfant tout en permettant un peu de relâchement que durant la semaine scolaire.

On me reproche un caractère bien trop "vieux jeu" stipulant que la veille d'un congé, pas de quoi en faire un foin même si le petit bout dort a 23h, le lendemain il pourra dormir le matin donc pas grave...

Comment ce passe de votre côté la gestion sommeil de vos petits loups? Il n'y à que moi que ça choque quand on pretend normal de laisser aller dormir un petit à des 23h, minuit voir plus la veille d'un congé?
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
A 20h30 en période scolaire et une heure de plus pendant les vacances...


Perso je suit le rythmes des miens donc je sais que si ils vont pas au lit a 20h30 le lendemain ils sont épuisé...

N'écoute pas les donneurs de leçon...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu auras tjs quelqu un pour te dire que ta façon de faire c est pas bien et bla bla bla


Tu les ennuie pour rester polie!


Ton enfant! Tes règles! Point barre!


Le sommeil est primordial et important! A chaque parent de gérer comme il le faut!



Moi je te cache pas que si je pouvais les shooter aux somnifers je le ferai:ange:
 
Tout à fait d'accord avec toi
Même chez les adultes il est mauvais de changer de rythme de sommeil car perturbe le rythme circadien
Alors que dire d'un enfant...
Déjà que l'école (la crèche/nounou) impose un lever beaucoup trop tôt aux enfants
Cf un pédo-psy qui en parle très bien dans la maison des maternelles
Garde tes principes ;)
Après si un jour de fête je ne peux faire autrement, ok, sinon non.
 
Tu auras tjs quelqu un pour te dire que ta façon de faire c est pas bien et bla bla bla


Tu les ennuie pour rester polie!


Ton enfant! Tes règles! Point barre!


Le sommeil est primordial et important! A chaque parent de gérer comme il le faut!



Moi je te cache pas que si je pouvais les shooter aux somnifers je le ferai:ange:

Le début de ta réponse me plaisait,il était plein de bienveillance.... jusqu'à la chute!:claque:
 
A 20h30 en période scolaire et une heure de plus pendant les vacances...
Perso je suit le rythmes des miens donc je sais que si ils vont pas au lit a 20h30 le lendemain ils sont épuisé...
N'écoute pas les donneurs de leçon...
J'ai le même rhytme que le tiens pour le moment.

Je remarque par contre que les fois où je couches ma fille déjà dès 19h15/30 elle trouve le sommeil plus facilement qu'une fois la vingtaine passer.
 
Tu auras tjs quelqu un pour te dire que ta façon de faire c est pas bien et bla bla bla
Tu les ennuie pour rester polie!
Ton enfant! Tes règles! Point barre!
Le sommeil est primordial et important! A chaque parent de gérer comme il le faut!
Moi je te cache pas que si je pouvais les shooter aux somnifers je le ferai
Oui, c'est ce que je me dis tout le temps. Et puis Tenir compte non pas de ce qui nous arrange nous mais ce qui est bon pour le petit et son équilibre de vie à lui.

Malheureusement quand tu partages ta vie avec quelqu'un qui pousse vers un autre sens pour faire plaisir à sa famille ou pour ses intérêts personnel ( parce que ça l'arrange pour pouvoir traîner ici et là le soir ) c'est là que c'est fort compliquer et le dialogue et le bon sens servent a rien, on te catalogue de vieux jeu qui doit cesser de cadrer le petit dans des règles de vie considérer comme "strict".

C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet d'ailleurs et récolter des avis, j'en suis arriver à me demander si c'était pas moi qui abusait de vouloir réguler son sommeil avec un rythme stable en permanence même en periode de congé scolaire.
 
Tout à fait d'accord avec toi
Même chez les adultes il est mauvais de changer de rythme de sommeil car perturbe le rythme circadien
Alors que dire d'un enfant...
Déjà que l'école (la crèche/nounou) impose un lever beaucoup trop tôt aux enfants
Cf un pédo-psy qui en parle très bien dans la maison des maternelles
Garde tes principes
Après si un jour de fête je ne peux faire autrement, ok, sinon non.
Merci.

Oui les bons principes doivent être maintenu. Au pire les mauvaises habitudes changer par de bonnes, il est jamais trop tard pour remédier aux failles qui nuit à la santé.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je reprends la même chose qu'en haut , le sommeil est primordial surtout pour des petits qui se construisent à peine.
Ils évoluent très vite et donc on un besoin vital de dormir .
Après chaque enfant est différent et l'éducation qui va avec aussi forcément.
Tu connais ton petit bout , s'il a besoin de se coucher tôt pour être en forme alors au dodo et basta qu'importe ce que pense les autres ou le rythme des autres
Perso ma puce va au lit entre 19h et 20h en semaine et en vacances hormis cas exceptionnel.
Je ne sais pas pour toi mais chez moi quelque soit l'heure du coucher , l'heure du réveil est à peu de chose près la même.
Donc si on fait la fête et qu'elle se couche à 23h ou plus ou si elle va au lit à 20h , maximum 7h/8h elle est debout.
 
Pour ma part il suffit que je décale un soir son heure de coucher pour que le lendemain son heure de réveil en pâtira.

Ou alors elle se lèvera tôt mais sera fatiguée en journée et si on la laisse faire une petite sieste pour combler cette fatigue c'est fini , elle ne fermera pas les yeux au soir avant 23h minimum.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Pour ma part il suffit que je décale un soir son heure de coucher pour que le lendemain son heure de réveil en pâtira.

Ou alors elle se lèvera tôt mais sera fatiguée en journée et si on la laisse faire une petite sieste pour combler cette fatigue c'est fini , elle ne fermera pas les yeux au soir avant 23h minimum.
Ben voilà tu as la réponse .
Y a pas de raison que la puce trinque alors qu'elle ne rechigne pas à aller au lit et qu elle en a besoin surtout.
Fais pour le mieux pour ta puce qu'importe ce qu'en dise les autres quels quils soient
 

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
J'ai le même rhytme que le tiens pour le moment.

Je remarque par contre que les fois où je couches ma fille déjà dès 19h15/30 elle trouve le sommeil plus facilement qu'une fois la vingtaine passer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, garde ton rythme ne le change pas .
Ceux qui te disent de la laisser jusqu'à 23h ,euh... Et la vie de couple ?

Le mien il a 18 mois eje le mets au lit entre 20h30 et 20h45 grand maxi, j'aurais aimé le coucher à 19h30 / 20h, mais il n'a jamais faim avant 19h30 , du coup je suis obligée d'attendre ... ,sauf les jours où il refuse de prendre son goûter, là je lui donne à manger à 19h + un bain et au dodo .

À quelle heure elle mange ta fille et à quelle heure tu lui donnes son bain ?
 
Cest hyper tot... enfin tout dépend du rythme de vie des parents.. Si les miens étaient au lit à 19h je ne les aurais vu que le we...
Tôt pour notre échelle d'adulte et notre rythm de vie professionnelle. J'ai eu la chance dans le temps de pouvoir aménager mes horaires de boulot en fonction du rythm de mes enfants, en rattrapant la nuit sur mon pc.
Mais cest un bonheur aussi qu'ils puissent se réveiller seuls le matin après une longue nuit pour les enmener à l'école, sans être dans le speed ni qu'ils soient à moitié endormis ni grincheux.
 

meli93

VIB
Tu auras tjs quelqu un pour te dire que ta façon de faire c est pas bien et bla bla bla


Tu les ennuie pour rester polie!


Ton enfant! Tes règles! Point barre!


Le sommeil est primordial et important! A chaque parent de gérer comme il le faut!



Moi je te cache pas que si je pouvais les shooter aux somnifers je le ferai:ange:


Ptdddrrrrr
 

meli93

VIB
21h au lit pdt les périodes scolaires Lever à 7h30

22h30 en période de vacances scolaires
Et sieste l'après midi de 13h30 pour un lever à 15h
 
@shenhua, je suis pire que toi c'est 20 heures pour les deux grandes 9 ét 6 ans et la dernier c'est 19 h le week end allez jusqu'a 20 h 30 maximum ah non deja je serre et puis apres t'as plus de vie je préfère quand elles se lèvent naturellement mais l'été c'est autre chose
 
Je veux bien les mettre au lit à 20h00 mais ils font la java !!!
j'ai tout fait pour qu'ils dorment tôt... rien à faire :(

Du coup je les met au lit vers 20h30 - 21h00... des fois ils s'endorment vite, et des fois même fatigués il arrive qu'ils ne dorment pas avant 22h00...
 
Ca me rassure de te lire . Pour moi cest pareil


Ma soeur elle met ses filles au lit à 20h00...
elle dînent à 19h00 voire même 18h45

lol

ya des jours où j'arrive à les mettre au lit à 20h00 - 20h15... comment chui trooooooop contente quand ils s'endorment vite après.

Pendant les vacances bah écoute il est arrivé qu'ils aillent dormir à 23h00 :timide:
ça va ils sont en bonne santé donc chacun fait comme il veut :timide:
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@Swinae, je le fais diner aussi entre 18h45-19:30 . Et 19:30-20h jeteins toutes les lumieres et comme toi parfois il va vite sendormir et dautre fois il va pousser jusqua 23h :desole:
Depuis bebe jai essaye de le faire dormir tot mais ca na pas marche .
Ca sameliore un peu mais suffit quon soit invite et hop de nouveau chamboule :-/
 
@Swinae, je le fais diner aussi entre 18h45-19:30 . Et 19:30-20h jeteins toutes les lumieres et comme toi parfois il va vite sendormir et dautre fois il va pousser jusqua 23h :desole:
Depuis bebe jai essaye de le faire dormir tot mais ca na pas marche .
Ca sameliore un peu mais suffit quon soit invite et hop de nouveau chamboule :-/


je pense qu'à un moment donné faut arrêter de se prend trop la tête... y'a des bébés - enfants qu'i n'ont pas forcément besoin de bcp d'heures de sommeil pour s'épanouir, bien grandir. C'est tout.
 
Ma soeur elle met ses filles au lit à 20h00...
elle dînent à 19h00 voire même 18h45

lol

ya des jours où j'arrive à les mettre au lit à 20h00 - 20h15... comment chui trooooooop contente quand ils s'endorment vite après.

Pendant les vacances bah écoute il est arrivé qu'ils aillent dormir à 23h00
ça va ils sont en bonne santé donc chacun fait comme il veut
Exact chacun fait comme il veut, comme il peut....8adik 8iya denia :timide:
Chaque famille a un rythme différent, lié à un rythme de travail différent, avec des besoins différents, des conditions différentes, et surtout un enfant différent face au sommeil :D
Le tout est de ne pas saouler les autres sur leurs principes comme ce que subit visiblement le posteur..^^
 
Haut