Saâddedine El Othmani en Algerie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Charaf0
  • Date de début Date de début
Le ministre marocain des Affaires étrangères Saâddedine El Othmani sera en visite officielle en Algérie lundi et mardi prochains, où il s’entretiendra avec son homologue algérien Mourad Medelci.

Saâddedine El Othmani sera également reçu par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Ce premier déplacement de Saâddedine El Othmani à l’étranger est aussi la première visite officielle d’un ministre marocain des Affaires étrangères en Algérie depuis 1989.

Le 6 novembre dernier, Mohammed VI avait estimé qu’une résolution définitive du conflit du Sahara relancerait le processus de construction du grand Maghreb Arabe. Le Roi avait appelé une nouvelle fois l’Algérie à adhérer à cette dynamique en ouvrant ses frontières.

En décembre, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait affirmé lui aussi que la normalisation des rapports avec l’Algérie mènerait certainement vers une résolution définitive du conflit du Sahara.

http://www.bladi.net/saaddedine-el-othmani-algerie.html

d'apres plusieurs agences le nouveau ministre des affaires etrangers se rendra la semaine prochaine en Algérie et rencontrera le president Boutflika

vous en pensez quoi de cette visite??

Pièces jointes

• Saaddine Othmani.jpg
    Saaddine Othmani.jpg
    34.9 KB · Affichages: 59
  • medelci-2.jpg
    medelci-2.jpg
    11.9 KB · Affichages: 41
Le ministre marocain des affaires étrangères, Saad Eddine Othmani, effectuera une visite officielle à Alger lundi et mardi prochains, a annoncé vendredi son ministère.

Il s'agit de la première visite officielle à l'étranger du nouveau chef de la diplomatie marocaine, qui s'entretiendra avec son homologue algérien Mourad Medelci et sera reçu par le président Abdelaziz Bouteflika, précise-t-on de même source.

Ce déplacement est également le premier depuis plusieurs années d'un ministre marocain des Affaires étrangères en Algérie.

Les chefs de la diplomatie des deux pays se sont néanmoins rencontrés à plusieurs reprises au cours de conférences ou de forums, mais pas dans des visites officielles.

Alger et Rabat se sont rapprochés ces derniers mois, multipliant les déclarations apaisantes.
http://www.elwatan.com/actualite/le...lger-lundi-et-mardi-20-01-2012-155653_109.php

Le nom du poste frontalier colle bien aux politiques des deux pays.

Nous sommes un même peuple ethniquement, linguistiquement, culturellement et religieusement et on a des frontières fermées.

Quand je vois la libre circulation entre les Français et les Allemands alors qu'ils n'ont rien en commun à part le continent, j'ai bien le suuum.

Espérant que cette prochaine visite sera la bonne pour une vraie réconciliation entre les deux "états" et une vraie normalisation des relations . . .

Nous sommes un même peuple ethniquement, linguistiquement, culturellement et religieusement et on a des frontières fermées.

Je suis ok pour ce que tu viens de dire sauf pour le coté culturel
mais historiquement, politiquement et phylosophiquement , on est totalement different .
C est sa qui fait la difference ( voir prob. du SO) .

d'apres plusieurs agences et journaux electroniques dont l'AFP le nouveau ministre des affaires etrangers se rendra la semaine prochaine en Algérie et rencontrera le president Boutflika

s'il s'agit d'une visite: qu'ils s'amusent entre eux.
s'il s'agit de rétablir les relations antre les 2 pays: c'est une très bonne chose et ceux qu'ils sont contre, ils peuvent toujours se rendre aux frontières, de préférence en couple ( un algerien et un marocain) pour faire croire que jouj bghal sont toujours là :D

mais historiquement, politiquement et phylosophiquement , on est totalement different .
J'ai pas compris ce qui est en gras, mais c'est vrai qu'on a rien de politique en commun et c'est ce volet qu'il faut que nos politiques règlent.

Initiative a saluer, là encore, l'arriver du PJD au gouvernement qui est une premiere au royaume, doit etre synonyme de renouveau et doit etre interprete comme tel du cote d'Alger.
On peut pas traiter tout de suite des questions inherentes à la frontiere, mais sur differentes question qui concernent les maghrebins en premier lieu.

Quand je vois la libre circulation entre les Français et les Allemands alors qu'ils n'ont rien en commun à part le continent, j'ai bien le suuum.

Espérant que cette prochaine visite sera la bonne pour une vraie réconciliation entre les deux "états" et une vraie normalisation des relations . . .
Il peut toujours rêver le Othmani ,le pouvoir algérien a une dent contre la monarchie Marocaine ,ce n'est pas une question de personnes mais de régimes mais en même temps nous sommes différents des algériens nous n'avons pas le même passé et nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Fallait qu'il commence par la France notre premier soutien ,j'espère qu'il se réveillera vite de ses illusions lui et Benkirane et qu'ils emprunteront le bon chemin.

J'espère pour ne pas ouvrir la frontière.

.

J'espère qu'ils se metteront d'accord pour Construire un Mur ....

L'Algérie finance le Materiel et le Maroc financera la Main d'oeuvre ....

Le Jour ou Ils seront murs ceux de l'autre coté de la frontière .... à ce moment la on pourra vivre une ouvrture Culturelle , Artistique et tout tout ....

Meme Si cette Frontière de Rien du tout s'ouvre Maintenant .... je metterai jamais les Pieds la bas !!!! C'est pas interessant !!!! .......

il n y a pas que frontiere, honnetement, j'en ai marre d'entendre parler des frontieres dès qu'il y a "Maroc" et "Algerie" dans la meme phrase.

est ce qu'on a des frontieres avec la France, la Belgique, la Tunisie, l'Arabie Saoudi, Senegal... et d'autre??? alors pourquoi nos relations avec ces sont meilleurs qu'avec l'Algerie??

sans parler des frontières on peut parler de plusieurs autres sujets:
supposons que le Maroc a de bonnes relations avec l'Algerie du meme niveau que celle avec la Tunisie, les frontières quelle restent fermés ou ouvertes n'aura aucun interet

supposons que le Maroc a de bonnes relations avec l'Algerie du meme niveau que celle avec la Tunisie, les frontières quelle restent fermés ou ouvertes n'aura aucun interet

Beaucoup de Marocains ont de famille en Algerie , idem pour beaucoup d'algeriens ...Ils attendent avec impatience l'ouverture de frontières afin qu'ils puissent se rencontrer .

Je suis ok pour ce que tu viens de dire sauf pour le coté culturel

Que tu sois d accord ou pas l unité du grand maghreb arabe est en marche et personne
n arretera cela ! car c est la volonté d allah ! inch allah

donc tes analyses fumeuses ne sont que de la fumée désolé pour le jeu de mot

Beaucoup de Marocains ont de famille en Algerie , idem pour beaucoup d'algeriens ...Ils attendent avec impatience l'ouverture de frontières afin qu'ils puissent se rencontrer .

c'est vrai mais il y a beaucoup de familles qui ont des membres à l'etranger et qui ne rentrent qu'une fois dans l'annee ou meme une fois dans 2 ou 3 ans.

ce qui est triste dans l'histoire ce sont les qlq km qui les separent et pour se rencontrer il faut faire 12h de voyage !

J'espère pour ne pas ouvrir la frontière.

.

j espere inch allah sera ouverte et plus jamais fermée afin de lancer la vaste zone
d echange economique arabo-islamique qui amenera prosperité et bonheur aux monde
arabe et aussi foutre à la poubelle ce truk de sarkozy qui s apelle " l union pour la
mediterrannée c a d le bonheur pour les multi-nationales et les mondialistes et
le malheur pour les arabes et les européens !

J'ai pas compris ce qui est en gras, mais c'est vrai qu'on a rien de politique en commun et c'est ce volet qu'il faut que nos politiques règlent.

ce qui ecrit en gras moi non plus j ai aps compris mais tu sais certains pour justifier
leur aneries sont capables de sortir des excuses inédites !

car maintenant tu vois il y a la philosophie algerienne et marocaine

nous voila encore un sujet d embrouille !

il y a des gens dont le seul objectif dans est de diviser les musulmans par tous les
moyens il y a des gens dont le seul fait d entendre que l unification du maghreb
est en marche les laisse dans un etat de colere intense tellement ils suportent pas
de voir les arabos-musulmans renaitre ...et reformer leur glorieux empire de jadis
craint et respecté partout dans le monde.

Il peut toujours rêver le Othmani ,le pouvoir algérien a une dent contre la monarchie Marocaine ,ce n'est pas une question de personnes mais de régimes mais en même temps nous sommes différents des algériens nous n'avons pas le même passé et nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Fallait qu'il commence par la France notre premier soutien ,j'espère qu'il se réveillera vite de ses illusions lui et Benkirane et qu'ils emprunteront le bon chemin.

de toute façon , c'est une bonne chose la normalisation des relations .

y en a marre des coups bas des uns et des autres .

la question de sahara , c'est decidé depuis longtemps ,côté algerien qu'on y touche pas " c'est une affaire de l'ONU" disent ils .
cette affaire est un problème algerien . feu Boumediére a dit au bout de 3 ans qu'il ne savait pas que ça allait prendre tout ce temps .,

si il savait ,il ne se serait jamais melé de cette histoire qui'il pensait être l'affaire d'auplus ,une année

( confidence faite à son ami journaliste :Paul Balta).

feu Boudiaf a payé de sa vie son exasperation de cette histoire de polisario .

je ne vois vraiment pas comment les generaux pourront lacher cette histoire .

je crois que cette histoire va durer jusqu'au jour du jugement dernier .

voila encore un demagogue du bistrot du coin...

les marocains et les algeriens les tunisiens

ils ont les meme valeurs ,les meme langues ( arabe + francais + berebere)
, le meme genotype
le meme physique les memes noms les memes prénoms
le meme climat ils sont tellement identique entre eux que tu peux
les interchanger

alors tu vois moi mon pote tu peux repasser!

l union du maghreb est ineluctables

les musulmans la souhaite car l union fait la force

evidement ca se fera pas en un jour il y aura des difficultés mais c est la destinée
finale ! inch allah

d'apres plusieurs agences et journaux electroniques dont l'AFP le nouveau ministre des affaires etrangers se rendra la semaine prochaine en Algérie et rencontrera le president Boutflika

Il n'y a que du positif au fait de s'entendre avec le voisin direct et j'espère que les frontières seront rouvertes.

Trés bon commentaire

Que cette frontière reste fermée.

ça annonce que du positif,j'éspere que Benkiran privilégie l'Algérie comme 1ere déstination a l'étranger

tu as raison ce sont les frontiere de la honte ,
l'europe a plusieurs religion et plusieurs langue mais aucune frontière et la monnaie unique,et le maghreb c'est tout l'inverse,le miroir inversé lol

voila encore un demagogue du bistrot du coin...

les marocains et les algeriens les tunisiens

ils ont les meme valeurs ,les meme langues ( arabe + francais + berebere)
, le meme genotype
le meme physique les memes noms les memes prénoms
le meme climat ils sont tellement identique entre eux que tu peux
les interchanger

alors tu vois moi mon pote tu peux repasser!

l union du maghreb est ineluctables

les musulmans la souhaite car l union fait la force

evidement ca se fera pas en un jour il y aura des difficultés mais c est la destinée
finale ! inch allah
Les bistrots je te les laisse ,je parle de ce que je sais et que tu n'as certainement jamais vécu.Je suis de ceux qui enfants encore chantaient sans comprendre ce qu'ils disaient ljazair l7ourya.
Nos parents écoutaient avec tristesse et amertume les informations de l'époque à la radio ,notre indépendance ne valait rien sans celle de nos supposés frères algériens.Et puis le grand jour de l'indépendance de ce pays frère et les yoyos de nos mères mais entre ces temps et ce qui s'est passé après quand des dizaines de milliers de Marocains ont été chassés de ce pays frère un jour de la fête de l'aid el kebir je ne vois qu'ingratitude haine et jalousie de la part de ces gens qui font tout pour nous amputer de notre prolongement naturel qu'est notre sahara.
Alors heureux que tu sois content de tes frères moi ,chaque goute de sang versée par un Marocain pour faire face à la guerre que nous impose ce pays ,chaque goute m'interpèle pour dire non à l'oubli non à l'hypocrisie.

ça annonce que du positif,j'éspere que Benkiran privilégie l'Algérie comme 1ere déstination a l'étranger
Je voulais que Benkirane prend toute son équipe du gouvernement et partent à l'Algérie pour délibérer tout les problèmes en commun.

Si chacun mets sa fierté à coté et fermer la page du passé en visant la réconciliation entre les deux "états" comme l'a fait la France avec l’Allemagne, crois moi tout se réglera y compris le problème du sahara et ça sera le début d'une union maghrébine de qualité.

Je voulais que Benkirane prend toute son équipe du gouvernement et partent à l'Algérie pour délibérer tout les problèmes en commun.

Si chacun mets sa fierté à coté et fermer la page du passé en visant la réconciliation entre les deux "états" comme l'a fait la France avec l’Allemagne, crois moi tout se réglera y compris le problème du sahara et ça sera le début d'une union maghrébine de qualité.
a baraka men msi7 lkapa ,un peu de fierté malkoum 3la had 9ellet nnefsse:prudent:

a baraka men msi7 lkapa ,un peu de fierté malkoum 3la had 9ellet nnefsse:prudent:
9elet nefes? Wa ta sir! Lawah nebeg, c'est notre avis, et c'est notre vision de la chose, toi t'es pour un Maroc plié sur lui même, renfermé, et nous on voit la force dans l'union après réconciliation entre "états" comme l'a fait la France et l’Allemagne, tu penses autrement libres à toi de le faire, et nous aussi.

9elet nefes? Wa ta sir! Lawah nebeg, c'est notre avis, et c'est notre vision de la chose, toi t'es pour un Maroc plié sur lui même, renfermé, et nous on voit la force dans l'union après réconciliation entre "états" comme l'a fait la France et l’Allemagne, tu penses autrement libres à toi de le faire, et nous aussi.

Parfaitement d'accord avec ça, c'est d'autant plus faisable qu'on est loin d'atteindre l'animosité qui régnait entre ces pays-là. 3 grandes guerres en 75 ans et à la sortie le litige territorial alsacien et lorrain.

Alors tu ne me connais pas Scoco ,je suis pour un Maroc ouvert sur le monde à commencer par la Mauritanie dont j'ai ouvert un topic ,sur l'Europe en tant que partenaire stratégique, sur nos amis Américains qui nous soutiennent et sur tous les pays du monde qui veulent développer avec nous des relations basées sur le respect et le partenariat gagnant gagnant.Tes frères tu peux continuer à leur offrir des fleurs ils te les rendront épines comme ils ont l'habitude de le faire.
Bonne chance ,on verra ce qu'il ramènera ton othmani d'alger.;)

Alors tu ne me connais pas Scoco ,je suis pour un Maroc ouvert sur le monde à commencer par la Mauritanie dont j'ai ouvert un topic ,sur l'Europe en tant que partenaire stratégique, sur nos amis Américains qui nous soutiennent et sur tous les pays du monde qui veulent développer avec nous des relations basées sur le respect et le partenariat gagnant gagnant.Tes frères tu peux continuer à leur offrir des fleurs ils te les rendront épines comme ils ont l'habitude de le faire.
Bonne chance ,on verra ce qu'il ramènera ton othmani d'alger.;)

Je trouve que othmani s'en sort plutôt sympathiquement bien. Je commence à bien aimer cette équipe gouvernementale.

Il sera accueilli avec des roses, tapis rouge , des beaux paroles de normalisation des relations Maroco-algeriennes et patati patata ,apres 7 à 10 jours max le ministre des affaires étrangères algérien fera une sortie médiatique pour annoncer au peuple algérien que :

Le Maroc finance L'AQMI .
Le Maroc n'a pas une envie serieuse ...
Le Maroc d'avoir envahi le Sahara algérien
Le Maroc de “nettoyage ethnique” -au Sahara et au Rif ...
Le Maroc de vouloir l'impliquer dans le conflit syrien...
Le Maroc de l'enlèvement de trois Européens à Tindouf .
Le Maroc est responsable du meurtre de Kennidi .

Parfaitement d'accord avec ça, c'est d'autant plus faisable qu'on est loin d'atteindre l'animosité qui régnait entre ces pays-là. 3 grandes guerres en 75 ans et à la sortie le litige territorial alsacien et lorrain.
L'animosité dont tu parles elle vient de qui? C'est pas nous qui finançons un mouvement séparatiste ,c'est pas nous qui fermons la frontière c'est pas nous qui menons une guerre diplomatique à nos voisins la liste est longue.
Maintenant ça ne dépend pas que de toi ,tu peux continuer à les supplier toi et tout le gouvernement ils n'en seront que plus méprisants et monteront encore plus leur nif.Désolé je ne me vois pas dans un gouvernement qui délaisse nos amis fidèles et fait sa première visite à un pays qui nous méprise tant.
Iwa continuez on verra ce qu'amènera ce psychiatre de sa visite en algérie ,rri7 comme ses prédécesseurs.

Retour