Saâddedine El Othmani en Algerie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Charaf0
  • Date de début Date de début
On va voir le feedback des algeriens, meme si le boulot de Othmani est louable.

J'espere juste qu'on va pas nous sortir l'excuse de la captation des touristes algeriens qui vont nourrir le pays :D
 
La haute commission algéro-marocaine se tiendra courant 2012 à Rabat, a annoncé mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du royaume du Maroc, M. Saâd-Eddine El Othmani.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, M. El Othmani a affirmé que "l’Algérie et le Maroc ont convenu de poursuivre régulièrement leur concertation politique au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays à raison de deux rencontres par année".

Les deux pays ont décidé de mettre en place des commissions mixtes dans différents secteurs pour procéder à une "évaluation régulière" de leur coopération, a-t-il précisé, indiquant que l’instauration de ces relations bilatérales sectorielles visait à "approfondir la coopération et à l’élargir au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples".

"Il ne s’agit que d’un début, nous n’avons pas de baguette magique pour prétendre régler tous les problèmes", a souligné le ministre marocain qui fait état d’"une bonne volonté et de fermes instructions" de la part des dirigeants des deux pays pour aller de l’avant en matière de "diversification et d’approfondissement" de la coopération bilatérale.

Le Chef de la diplomatie marocaine a rappelé que lors des discussions qu’il a eues, lundi, avec son homologue algérien, M. Mourad Medelci, il a été convenu de redynamiser les actions menées auparavant au niveau de la coopération sectorielle notamment dans les domaines de l’Agriculture, de la jeunesse et des sports, de l’eau et de l’énergie.

"Nous oeuvrerons à ce que la coopération puisse toucher tous les secteurs sans exception, à commencer par le secteur de l’information", a-t-il dit.

M. El Othmani a indiqué que sa visite à Alger "ouvre une nouvelle page" dans l’histoire des relations algéro-marocaines.

"Nous sommes convaincus que l’avenir du Maroc est dans des relations privilégiées et une pleine fraternité avec l’Algérie tout comme l’avenir de l’Algérie est dans des relations exceptionnelles et de fraternité avec le Maroc", a-t-il estimé.

[supprimé pou raccourcir le texte].

A retenir :
-M. El Othmani a affirmé que "l’Algérie et le Maroc ont convenu de poursuivre régulièrement leur concertation politique au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays à raison de deux rencontres par année"

-[sur un autre article http://www.bladi.info/306093-consensus-necessite-redynamiser-relations-algerie-maroc/]
A ce titre, le ministre marocain a proposé à son homologue algérien, la mise en place de mécanismes de coopération avec des rencontres régulières une fois tous les 6 mois, une redynamisation de la commission mixte algéro-marocaine qui ne fonctionne plus depuis 1994.

en 2 jours M.othmani a reussi ce que les fassi n'ont pas pu le faire en 5 ans au moins
tbarkalah 3lih, si il continue ses deplacements comme ça il deviendra irremplaçable pour la politique exterieur du Maroc!! on dit qu'il sera present à Manhast ce sera une bonne occasion pour démontrer ses capacités de psychiatre :D il aura affaire à des vrais fou là bas
 
tous ces rencontres c est juste de la comedie theatrale
rien d interessant ne va changer dans les relations maroco algeriens tant que les generaux algeriens continuent de soutenir et heberger le polisario
ni le president algerien ni le ministre des affaire algeriens n ont le pouvoir de decider dans les relations avec le maroc seuls les generaux algeriens ont ce pouvoir
 
,je suis pour un Maroc ouvert sur le monde à commencer par la Mauritanie dont j'ai ouvert un topic ,sur l'Europe en tant que partenaire stratégique, sur nos amis Américains qui nous soutiennent et sur tous les pays du monde qui veulent développer avec nous des relations basées sur le respect et le partenariat gagnant gagnant.Tes frères tu peux continuer à leur offrir des fleurs ils te les rendront épines comme ils ont l'habitude de le faire.
Bonne chance ,on verra ce qu'il ramènera ton othmani d'alger.;)


110% d'accord avec toi....Il faut avoir une certaine education,etre d'un certain age et d'avoir une certaine sagesse pour comprendre tt ca;)
 
110% d'accord avec toi....Il faut avoir une certaine education,etre d'un certain age et d'avoir une certaine sagesse pour comprendre tt ca; )
Donc le docteur Saaddine El Othmani n'est pas bien éduqué ? N'a ni l'age ni la sagesse qu'il faut parce qu'il veut la normalisation des relations avec l'Algérie. :D

Très pertinent analyse politique. :D
 
Alger et Rabat ouvrent une nouvelle page de leurs relations, axée sur les échanges économiques et le grand projet d'union maghrébine, tout en avançant à petits pas sur les sujets délicats, après la première visite d'un chef de la diplomatie marocaine en Algérie depuis 2003.

Après de longs pourparlers avec son homologue Mourad Medelci lundi dès son arrivée à la mi-journée, le ministre marocain des Affaires étrangères Saad Eddine Othmani a été reçu mardi matin par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Il avait auparavant fait le point avec Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du Front de Libération National (FLN), parti présidentiel au pouvoir.

Aucune information n'a filtré concernant la teneur de ces deux entretiens.

M. Belkhadem, un proche des islamistes algériens, se verrait bien comme successeur de M. Bouteflika en 2014, à en croire les commentaires de la presse locale. Il table pour l'instant sur une nouvelle victoire de son parti aux législatives prévues en mai.

"Vu la réalité du terrain et la fidélité affichée au FLN par nos bastions traditionnels, je pense que nous serons la première force politique du pays en 2012", déclarait M. Belkhadem le mois dernier, donnant aux partis islamistes "entre 35 et 40% des voix", même si les islamistes sont majoritaires dans les pays voisins.

M. Othmani, l'un des principaux dirigeants du parti islamiste modéré Justice et Développement (PJD), s'est donné pour mission, a-t-il dit lundi soir, de rapprocher les deux pays d'abord au plan bilatéral.

Il veut aussi, a-t-il ajouté, relancer l'Union du Maghreb Arabe (UMA -Algérie-Maroc-Tunisie-Libye-Mauritanie), créée en 1989 mais en panne depuis 1994, et qui doit se réunir vers le 17 février à Rabat.

Mais Alger et Rabat n'ont pas parlé lundi des questions qui fâchent, au moins officiellement. Parmi elles figure notamment le profond désaccord sur le Sahara Occidental.

Rabat considère l'ex-colonie espagnole qu'elle occupe depuis 1975 comme partie intégrante du royaume, alors qu'Alger soutient le front indépendantiste sahraoui Polisario. L'Onu mène actuellement des négociations pour parvenir à une solution internationale.
La stratégie du Maroc "est basée sur les questions qui font l'objet de consensus entre les deux pays. Quant à celles à l'origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence", a souligné M. Othmani.

http://panoramaroc.ma/fr/index.php/...lgerie-maroc-une-nouvelle-page-mais-pas-a-pas
 
La stratégie d'Othmani de laisser de coté les questions qui fâchent est une excellente stratégie et une méthode que l'on recommande lors des formations à la négociation.

Sa position me fait penser à la stratégie de l'échiquier qui consiste à suivre 3 règles :

1- Négocier les clauses en évitant de démarrer par la clause la plus difficile
2- Inciter la personne à faire une première concession
3- Prévoir des concession mutuelles
 
Retour
Haut