Sacrifice et interdit alimentaire

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

pourquoi dans toute les culture l'homme a eue besoin de faire des sacrifices et de donner des interdits alimentaire ?

ce que je ne comprend pas c l'universalité des sacrifice que ceux soit animal enfant homme etc ... qui on existé dans toute culture pourquoi les hommes on ressenti ce besoin ?


tabou : interdire des choses mauvaise je comprend
sacraliser
des offrande au pretre temple divinité culte au ancetre ca devient douteux
sacrifice
besoin du sang et de l'ame des innocents c mal en soi satanique:
https://www.bladi.info/threads/control-mental-abus-rituels.477883/

exemple des associateurs des quraish :
https://www.bladi.info/threads/coran-message-principal-finalite.433612/page-3#post-16028656
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
intéressant mais dans le cas des musulmans il consomme leur propre sacrifice ... ???
sacrifier faire don commerce de sa propre vie ... forme d'engagement et martyre

commerce avec Dieu : cause des benediction et malediction ex meurtre d'abel dans la bible ... catastrophe naturel etc ...
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-9#post-16149632

spiritualiser virtualiser les choses concrète :
ancienne forme de culte : nutrition (spirituel : odeur) chez les entité spirituel Divinité ange jinn ancetre mort ... ex confucianisme :
https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/page-2#post-16058372
probleme de l'animisme et la reincarnation ...

en quoi sacrifié un animal inocent que je consomerai serai une forme de pieté ?
surtout pour un homme riche cela n'implique aucun reele sacrifice de sa part ...
surtout que l'on ne vi plus dans une societé pasteural notre voiture a bien plus de valeur que celle d'un animal acheté 300 euro ... ce n'est pas nous qui avons investi notre temps energie dans cette animal ...

37 لَن يَنَالَ اللَّهَ لُحُومُهَا وَلَا دِمَاؤُهَا وَلَكِن يَنَالُهُ التَّقْوَى مِنكُمْ
كَذَلِكَ سَخَّرَهَا لَكُمْ لِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَبَشِّرِ الْمُحْسِنِينَ
Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah,
mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété.

Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah,
pour vous avoir mis sur le droit chemin.
Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

wik : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrifice#Don_et_contre-don

On offre aux Dieux le meilleur parce qu'on attend en retour des dons inestimables, la pluie, de bonnes récoltes, la victoire, la paix, la prospérité, la santé.
En latin, sacrifier veut dire faire passer dans le monde du sacré un objet profane, généralement par une forme de destruction (mais pas nécessairement, que l'on songe aux dédicaces, objets votifs et ex-voto de toutes sortes). Cette définition peut être généralisée ; thysia, le sacrifice est un mot de la même racine que thyein, brûler et thyo, encens, parfum. Il n'a un sens « technique » et religieux que secondairement. Sacrifier, c'est faire monter une fumée d'agréable odeur vers les Dieux, comme il est également dit dans la Bible.
Le sacrifice étant un échange, il est un partage.


rené girard hobbes la foule le dragon le bouc émissaire fratricide en cas d’échec trouver un coupable etc ... :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4#post-15458486
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrifice#Efficacité_régulatrice_et_apaisante
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
lien entre le butin (voir son sens en arabe) l'offrande que le feu consume le veau d'or la génisse orange le bapteme la aquiqa

purification rachat affranchissement du feu par le sacrifice ...: si la vie est sacré et qu' il est interdit de faire du mal meme au animaux comment se nourrir ? inventé un rituel pour se donné bonne conscience ?

les sacrifices d'abraham : son pay sa vie sa famille son fils
sacrifice pour le nouveau née et pour le hajj : repoussé le shaytan son mass : forme de bapteme (eau rouh) sibgha: oint : https://www.bladi.info/threads/sibgha-dihan.476505/
https://www.bladi.info/threads/nar-feu-lumiere.432026/page-2#post-16056306

forme de purification sainteté sacré (slm) (sang remplacé par la teinture au safran?)
lien entre le lait et le sang : ...

http://www.3ilmchar3i.net/article-23051099.html


l'encens et son role dans l'antiquité : remede purification desinfectant
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dans le judaisme il est interdit de consomé le sang car elle etait sensé renfermé l'ame de l'animal
et le sacrifice du bouc emissaire servé a purfié la communauté d'ailleur c satan sera identifié a cette animal
pour expliqué les malheurs et injustice du monde :
le nom azazel est interessant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azazel

les chretiens ont abondonné le sacrifice de l'animal mais ont toujour cherché un bouc emissaire pour expliquer leur malheur maladie famine etc ...
ex inquisition


fratricide et loi du talion :

 
Dernière édition:
les juifs sont comme les musulmans ou chrétiens certains suivent dieu directement et d'autres suivent dieu mais par l'intermédiaire de untel ou untel! donc les raisons changent d'un croyant à un autre!
 
moi je sais que si le juif vide l'animal entièrement de son sang,c'est tout simplement parceque c'est dans le sang que circule toutes les maladies! pour ce qui est de "l'âme dans le sang" jamais entendu parler en ce qui concerne l'âme de l'animal,c'est la raison pour laquelle on sacrifie l'animal au nom de dieu! o allah relem!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
moi je sais que si le juif vide l'animal entièrement de son sang,c'est tout simplement parceque c'est dans le sang que circule toutes les maladies! pour ce qui est de "l'âme dans le sang" jamais entendu parler en ce qui concerne l'âme de l'animal,c'est la raison pour laquelle on sacrifie l'animal au nom de dieu! o allah relem!

il est bien question d'ame dans le sang dans la bible et de purification par le sang
deja je ne suis pas sur qu'il comprenait nafs comme une ame spirituel dans le sens grec du terme



Deutéronome 12
22Tu en mangeras comme on mange de la gazelle et du cerf; celui qui sera impur, et celui qui sera pur en mangeront l'un et l'autre.
23Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c'est l'âme; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair.
24Tu ne le mangeras pas: tu le répandras sur la terre comme de l'eau.…
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas de viande pendant carême il me semble chez des chrétiens ....chez les orthodoxes ils ont plusieurs jours bien précis dans l'année ou ils ne doivent pas manger ni de viande, ni d'œufs ni de lait....

En Inde la plupart ne mangent pas de vache pour ça qu'elles se promènent librement dans les rues...on leur met des colliers de fleurs, on leur offre des choses sucrées etc....

En Chine dans le taoïsme il existe des aliments purs et impurs....certains ne mangent pas de céréales ni de viandes ...

Chez les animistes qui ont le culte du totem animal ils ne doivent pas manger de cet animal....cela peut-être une chèvre, un âne, une volaille, un singe etc....


pas vraiment exact : il n'y a pas de sacrifices ni d'interdits alimentaire chez les chrétiens, les chinois, les athées....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet des minorités : elites et l'autre extreme : procesus de déshumanisation : propagande: monstre ou proie : chasseur ou chassé : vampire ou zombie


luxe : rareté des ressources : eugenisme selection naturel : inegalité : jalousie : envie : orgueil : honte :
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tout les sujet son lié mais dans quel ordre ?

quel sens donne les religions au sacrifice d'abraham qui semble etre un point de depart

Dans la mythologie grecque: Athamas de Béotie tend la main pour immoler son fils Phrixos
mais Héraclès envoyé par Zeus crie à Athamas d'épargner son fils
et le bélier appelé Chrysomallos envoyé par Zeus apparaît alors13.


au sujet du role des premiers née dans la bibles et de leur frere...

contexte de l'oppression et servitude des bani israil et leur liberation et le sens de la paque

bouc emissaire minorité opprimé vrai coupable etc ... on voit que tout cela est lié c juste une question de ???


 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
MEME

noun a la base de la creation (bible)


pulsion de vie eros et de mort thanatos desir frustration et canalisation de la violence domestication forme expression ...

art arene jeux olympique stade sport esprit partisant cathartis

amulette pensé magique etc ...

propagande diabolisation deshumanisation victimisation etc ...





 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
gateau ... caste .... mythra




neotenie : https://www.bladi.info/threads/condition-femme.478925/#post-16153898




 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a des aliments impurs en Chine et autres religions animistes aux 4 coins de cette terre ....je ne parlais pas que des différents jeûnes que peuvent faire des croyants ou non croyants....
Ne pas confondre le jeûne et l'interdit alimentaire, qui signifie impureté.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
lien entre sacrifice autel temple stabilité de ses fondation cité

recherche de benediction au travers des sacrifices :
dieu est decrit comme un roi auquel l'on doit se rapproché au travers des offrandes sacrificiel pour obtenir ses faveurs








 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
livre de rene girard
  • Mensonge romantique et vérité romanesque (1961)
  • Dostoïevski : du double à l’unité, 1963 (repris dans Critique dans un souterrain en 1976)
  • La Violence et le sacré (1972)
  • Critique dans un souterrain (1976)
  • (en) To Double Business Bound: Essays on Literature, Mimesis, and Anthropology, Baltimore, Johns Hopkins University Press (1978)
  • Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978) [recherches avec Jean-Michel Oughourlian et Guy Lefort]
  • Le Bouc émissaire (1982)
  • La Route antique des hommes pervers (1985)
  • (en) Violent Origins: Walter Burkert, René Girard, and Jonathan Z. Smith on Ritual Killing and Cultural Formation, ed. by Robert Hamerton-Kelly. Palo Alto, California, Stanford University Press (1987)
    • traduit en français en 2011 : Sanglantes origines : entretiens avec Walter Burkert, Renato Rosaldo et Jonathan Z. Smith, Paris, Flammarion, 2011
  • Shakespeare : les feux de l'envie (1990)
  • Quand ces choses commenceront… (1994) [entretiens avec Michel Treguer]
  • Je vois Satan tomber comme l'éclair, Robert Laffont, 1999, 251 p.
  • Celui par qui le scandale arrive (2001) [comprend trois courts essais et un entretien avec Maria Stella Barberi]
  • La Voix méconnue du réel (2002)
  • Le Sacrifice (2003)
    • Les Origines de la culture (2004) [entretiens avec Pierpaolo Antonello et João César de Castro Rocha, suivis d’une réponse à Régis Debray concernant les critiques émises par ce dernier dans Le feu sacré (2003)]
    • (en) Oedipus Unbound: Selected Writings on Rivalry and Desire, edited by Mark R. Anspach, Stanford, Stanford University Press
    • Vérité ou foi faible : dialogue sur christianisme et relativisme (2006) [Verità o fede debole : dialogo su cristianesimo e relativismo, avec Gianni Vattimo, a cura di P. Antonello, Transeuropa Edizioni, Massa]
    • Dieu, une invention ?, avec André Gounelle et Alain Houziaux (2007)
    • De la violence à la divinité (2007)
    • Achever Clausewitz : entretiens avec Benoît Chantre, Paris, Carnets nord, 2007
    • Anorexie et désir mimétique, Paris, L'Herne, 2008
    • (en) Mimesis and Theory: Essays on Literature and Criticism, 1953-2005, sous la direction de Robert Doran, Stanford University Press, 2008
    • La Conversion de l'art, Paris, Carnets nord, 2008 (ISBN 978-2-35536-016-9) [est accompagné d'un DVD]
    • Christianisme et modernité, en collaboration avec Gianni Vattimo, Paris, Flammarion, coll. Champs actuel, 2009
    • Psychopolitique, Paris, Francois-Xavier de Guibert, 2010 (ISBN 2-7554-0394-2) [constitue la préface de ce livre de Jean-Michel Oughourlian]
    • La Conversion de l'art, textes rassemblés par Benoît Chantre et Trevor Cribben Merrill, Paris, Flammarion, coll. Champs essais, 2010
    • Géométries du désir, préface de Mark R. Anspach, Paris, L'Herne, 2011
    • Achever Clausewitz : entretiens avec Benoît Chantre, éd. revue et augmentée d'un index et d'une posface, Paris, Flammarion, coll. Champs essais, 2011
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
il y a écrit plus haut que les juifs ne mangent pas de sang, mais je pensais justement que les musulmans non plus ne consomment pas le sang ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
chamanisme les 3 mondes : caverne (inferieur matrice interieur (deesse mere): entre 2 arbre :ciel superieur (dos pouvoir roi dieu patriarche)

 
Haut