Safa et marwa? c'est quoi?

Évidemment que pour moi Safa et Marwa ce ne sont pas des monticules situés à la Mecque.
Mais ce sont 2 notions intellectuelles ou spirituelles utiles pour le Hajj.

Pour moi Safa découle de Sophie. Les deux d'ailleurs sont des prénoms et sont équivalents. Mais Sophie découle du grec et se retrouve dans philosophie. Sophie c'est donc le Savoir.

Marwa c'est ce qui accompagne souvent les discussions philosophiques ou plus précisément sophiques. En Sophie on étudie souvent la Morale.

Safa = le Savoir.
Marwa = la Morale.


Dans le Hajj (débat) il est oppurtun d'user de Savoir (Safa) et de Morale (Marwa) pour faire le tour des questions.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Évidemment que pour moi Safa et Marwa ce ne sont pas des monticules situés à la Mecque.
Mais ce sont 2 notions intellectuelles ou spirituelles utiles pour le Hajj.

Pour moi Safa découle de Sophie. Les deux d'ailleurs sont des prénoms et sont équivalents. Mais Sophie découle du grec et se retrouve dans philosophie. Sophie c'est donc le Savoir.

Marwa c'est ce qui accompagne souvent les discussions philosophiques ou plus précisément sophiques. En Sophie on étudie souvent la Morale.

Safa = le Savoir.
Marwa = la Morale.


Dans le Hajj (débat) il est oppurtun d'user de Savoir (Safa) et de Morale (Marwa) pour faire le tour des questions.

Donc c'est quoi le contexte complet du texte :


فلا جناح عليه أن يطوف بهما

ومن تطوع خيرا فإن الله شاكر عليم

ça donne quoi le passage en Français?
 
158. As Safa/LE BETAIL ALLIGNEES POUR L'ABBATaGE et Al Marwah/ LES PIERRES OU ELLES SONT CUITES sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pélerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.

ps :le betail n'est pas de la viande lié a la chasse qui est elle interdite durant les hajjs


1 - ssafa, racine: Sad-Fa-Waw
2 - marwata, racine: Miim-Ra-Waw. SFW & MRW en combinaison fournit des sources naturelles de nourriture et de boisson, pour ceux qui entreprennent HJJ ou participant / visitant.
3 - shaAAa-iri, racine: Shiin-Ayn-Ra. En eux (SFW) sont des avantages à un moment fixé, alors leur place est à 'al bayti al AAateeqi', pour fournir de la nourriture, voir [22: 33-34]. Cela prouve qu'ils ont eu des avantages avant l'abattage, ce qui renforce la traduction «animaux de traite».
 
158. As Safa/LE BETAIL ALLIGNEES POUR L'ABBATaGE et Al Marwah/ LES PIERRES OU ELLES SONT CUITES sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pélerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.

ps :le betail n'est pas de la viande lié a la chasse qui est elle interdite durant les hajjs


1 - ssafa, racine: Sad-Fa-Waw
2 - marwata, racine: Miim-Ra-Waw. SFW & MRW en combinaison fournit des sources naturelles de nourriture et de boisson, pour ceux qui entreprennent HJJ ou participant / visitant.
3 - shaAAa-iri, racine: Shiin-Ayn-Ra. En eux (SFW) sont des avantages à un moment fixé, alors leur place est à 'al bayti al AAateeqi', pour fournir de la nourriture, voir [22: 33-34]. Cela prouve qu'ils ont eu des avantages avant l'abattage, ce qui renforce la traduction «animaux de traite».
Safa c'est Sophie.
Et les Hajj (le titre honorifique l'on donne à n'importe qui) sont les PhiloSophes.
 
Safa c'est Sophie.
Et les Hajj (le titre honorifique l'on donne à n'importe qui) sont les PhiloSophes.
le hajj= fete de saisons en été

pourquoi plus de 80% des verset parle de nourriture gratuite??
le sens meme de hajj renvoi aux fete hajj/hagg en hebreux,

et que viennent faire des guirlandes dans les verset du hajj si cela ne renvoi pas au fete de saisons :

5.2. Ô vous qui croyez ! Ne profanez ni les rites de Dieu, ni le mois sacré, ni les offrandes, ni les guirlandes, ni les pèlerins qui se dirigent vers le Temple sacré en quête de la grâce et de l'agrément de leur Seigneur. Une fois désacralisés, il vous sera loisible de vous livrer à la chasse. Que l'aversion que vous ressentez pour ceux qui vous ont empêchés naguère de vous approcher de la Mosquée sacrée ne vous pousse pas à commettre des agressions ! Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l'agression ! Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand Il sévit.
 
le hajj= fete de saisons en été

pourquoi plus de 80% des verset parle de nourriture gratuite??
le sens meme de hajj renvoi aux fete hajj/hagg en hebreux,

et que viennent faire des guirlandes dans les verset du hajj si cela ne renvoi pas au fete de saisons :

5.2. Ô vous qui croyez ! Ne profanez ni les rites de Dieu, ni le mois sacré, ni les offrandes, ni les guirlandes, ni les pèlerins qui se dirigent vers le Temple sacré en quête de la grâce et de l'agrément de leur Seigneur. Une fois désacralisés, il vous sera loisible de vous livrer à la chasse. Que l'aversion que vous ressentez pour ceux qui vous ont empêchés naguère de vous approcher de la Mosquée sacrée ne vous pousse pas à commettre des agressions ! Soyez plutôt solidaires dans la charité et la piété et non dans le péché et l'agression ! Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand Il sévit.
Hajj renvoie aussi à la discussion aux débats.
Les débats se font autour d'une rencontre internationale et des festivités.
Si tu es invités à un colloque autour de la Santé alors il y aura des festivités autour.
Mais le but ce sont les débats pour faire avancer la Santé et des débats sans se faire la guerre, se disputer.

Les guirlandes c'est une mauvaise compréhension.
 
Hajj renvoie aussi à la discussion aux débats.
Les débats se font autour d'une rencontre internationale et des festivités.
Si tu es invités à un colloque autour de la Santé alors il y aura des festivités autour.
Mais le but ce sont les débats pour faire avancer la Santé et des débats sans se faire la guerre, se disputer.

Les guirlandes c'est une mauvaise compréhension.
non je suis pas d'accord avec toi,
tu ne peux inviter l'humanité a un debat, cela na peux de sens, mais a un festin, tu verra tout le monde viendra, le sens de hajj est llié a la fete et non a un debat
 
non je suis pas d'accord avec toi,
tu ne peux inviter l'humanité a un debat, cela na peux de sens, mais a un festin, tu verra tout le monde viendra, le sens de hajj est llié a la fete et non a un debat
A quoi sert de réunir des gens d'autres nations pour manger? C'est ça qui n'a pas de sens.
Tu n'invites pas l'Humanité mais celui qui veut débattre parmi les nations.

Par contre, les colloques, les forums de discussions, les séminaires de débats ça engendrent des repas en commun et des festivités.
 
non je suis pas d'accord avec toi,
tu ne peux inviter l'humanité a un debat, cela na peux de sens, mais a un festin, tu verra tout le monde viendra, le sens de hajj est llié a la fete et non a un debat
Pourtant il y'a bien plus a y gagner pour l'humanité à venir apprendre ce qu'est la bienfaisance et la sagesse qui permet de la préserver que nourrir sa panse.
 
Dernière édition:
Évidemment que pour moi Safa et Marwa ce ne sont pas des monticules situés à la Mecque.
Mais ce sont 2 notions intellectuelles ou spirituelles utiles pour le Hajj.

Pour moi Safa découle de Sophie. Les deux d'ailleurs sont des prénoms et sont équivalents. Mais Sophie découle du grec et se retrouve dans philosophie. Sophie c'est donc le Savoir.

Marwa c'est ce qui accompagne souvent les discussions philosophiques ou plus précisément sophiques. En Sophie on étudie souvent la Morale.

Safa = le Savoir.
Marwa = la Morale.


Dans le Hajj (débat) il est oppurtun d'user de Savoir (Safa) et de Morale (Marwa) pour faire le tour des questions.
Pas sure que hajj renvoi à un débat... le mot est bien plus proche d'un argumentaire ce qui diffère d'un débat. Le mot débat est traduit par un autre terme dans le coran.

On invite l'humanité à venir écouter les argument d'un sage dans le respect. Le débat c'est déjà une autre ambiance... c'est un combat de paroles.
 
Pas sure que hajj renvoi à un débat... le mot est bien plus proche d'un argumentaire ce qui diffère d'un débat. Le mot débat est traduit par un autre terme dans le coran.

On invite l'humanité à venir écouter les argument d'un sage dans le respect. Le débat c'est déjà une autre ambiance... c'est un combat de paroles.
Oui il y a affrontement des idées, c'est le principe du hajj, mais sans violence.
Ce que tu décris comme écouter un sage qui enseigne c'est déjà la salat.
 
Hajj renvoie aussi à la discussion aux débats.
Les débats se font autour d'une rencontre internationale et des festivités.
Si tu es invités à un colloque autour de la Santé alors il y aura des festivités autour.
Mais le but ce sont les débats pour faire avancer la Santé et des débats sans se faire la guerre, se disputer.

Les guirlandes c'est une mauvaise compréhension.
non la racine hjj ne renvoi jamais a la notion de debat, mais plutot argument dans certain cas,
de plus tout les exemples que tu cite, c les festivité qui attire le puls de personne et non un debat ou colloques sur tel ou tels choses.
les gens sont pret a payer pour une festivité et en masse, tandis qu'un debat n'attireras jamais autant de personne, de plus un debat selon tes termes ne pourras jamais etre sans violence ou vehemence, alors que selon les versets toutes forme de violence est proscrit
 
Oui il y a affrontement des idées, c'est le principe du hajj, mais sans violence.
Ce que tu décris comme écouter un sage qui enseigne c'est déjà la salat.
Je pense que le débat n'est autre que le mot "jadil" employé dans le coran.

Exemple ici :

Al-Baqara (2:197)

الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ ۚ فَمَنْ فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِي الْحَجِّ ۗ وَمَا تَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللَّهُ ۗ وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَىٰ ۚ وَاتَّقُونِ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ

Alhajju ashhurun maAAloomatun faman farada feehinna alhajja fala rafatha wala fusooqa wala jidala fee alhajji wama tafAAaloo min khayrin yaAAlamhu Allahu watazawwadoo fainna khayra alzzadi alttaqwa waittaqooni ya olee alalbabi

Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence


Ici on exclus l'idée de débat au sein du hajj. On est là pour venir écouter les arguments ( hajja) s'appuyant sur des preuves ( hojja ) et non pour commencer à débattre.
 
exmple :

.قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
6.149. Dis : «C'est à Dieu seul qu'appartient l'argument décisif. Et s'Il l'avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la bonne voie.»

ici hujja renvoi a arguments et non débat, cela n'aurai aucun sens
 
Je pense que le débat n'est autre que le mot "jadil" employé dans le coran.

Exemple ici :

Al-Baqara (2:197)

الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ ۚ فَمَنْ فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِي الْحَجِّ ۗ وَمَا تَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللَّهُ ۗ وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَىٰ ۚ وَاتَّقُونِ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ

Alhajju ashhurun maAAloomatun faman farada feehinna alhajja fala rafatha wala fusooqa wala jidala fee alhajji wama tafAAaloo min khayrin yaAAlamhu Allahu watazawwadoo fainna khayra alzzadi alttaqwa waittaqooni ya olee alalbabi

Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence


Ici on exclus l'idée de débat au sein du hajj. On est là pour venir écouter les arguments ( hajja) s'appuyant sur des preuves ( hojja ) et non pour commencer à débattre.
ps : oui jidal renvoi plus a debat ou discussion et hjj a argument ou fete dans certain cas
 
non la racine hjj ne renvoi jamais a la notion de debat, mais plutot argument dans certain cas,
de plus tout les exemples que tu cite, c les festivité qui attire le puls de personne et non un debat ou colloques sur tel ou tels choses.
les gens sont pret a payer pour une festivité et en masse, tandis qu'un debat n'attireras jamais autant de personne, de plus un debat selon tes termes ne pourras jamais etre sans violence ou vehemence, alors que selon les versets toutes forme de violence est proscrit
Si les débats sans violence existent bien.
Les Chrétiens ont déjà organisés des Conciles.
 
Je pense que le débat n'est autre que le mot "jadil" employé dans le coran.

Exemple ici :

Al-Baqara (2:197)

الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ ۚ فَمَنْ فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِي الْحَجِّ ۗ وَمَا تَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللَّهُ ۗ وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَىٰ ۚ وَاتَّقُونِ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ

Alhajju ashhurun maAAloomatun faman farada feehinna alhajja fala rafatha wala fusooqa wala jidala fee alhajji wama tafAAaloo min khayrin yaAAlamhu Allahu watazawwadoo fainna khayra alzzadi alttaqwa waittaqooni ya olee alalbabi

Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence


Ici on exclus l'idée de débat au sein du hajj. On est là pour venir écouter les arguments ( hajja) s'appuyant sur des preuves ( hojja ) et non pour commencer à débattre.
Mais les arguments sont réfutables ou pas.
Tu ne peux pas écouter un argument fallacieux et partir.
L'argumentation implique le débat.
 
Mais les arguments sont réfutables ou pas.
Tu ne peux pas écouter un argument fallacieux et partir.
L'argumentation implique le débat.
c'est faux mon ami, car pour qu'il y est debat, il doit y avoir deux parties et l'exemple ci dessous demontr bien que hujja signifie argument et non debat

قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
6.149. Dis : «C'est à Dieu seul qu'appartient l'argument décisif. Et s'Il l'avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la bonne voie.»
 
quel terme correspond le mieux à hjj :

1. Le débat des athées est qu'ils disent: "Ramenez nos ancêtres, si vous êtes véridiques".
2. L'argument des athées est qu'ils disent: "Ramenez nos ancêtres, si vous êtes véridiques".

1. Le mien est le meilleur débat.

2. Le mien est le meilleur argument.

1. Ceci est mon débat que je vous ai donné.

2. C'est mon argument que je vous ai donné.

1. Mon débat a été défait.

2. Mon argument a été défait.


un debat a une logique de vas et viens, tandis qu'un argument se suffit a lui seul
 
de plus, le but du "hajj" n'a rien voir avec le fait de débattre ou convaincre. Il s'agit de « témoigner » des bienfaits et de «se souvenir » de dieu pour ce qu'il nous a confié comme le bétail et le partage de nourriture gratuite.

apres si tu reste logique, alors dans tous les passages qui parlent de «haj», ils se réfèrent au bétail et a la nourriture gratuite mais jamais, pas même une seule fois, à la façon dont nous devrions mener un débat ou à l'objet d'un débat. Le seul moment où le débat ou la discussion est mentionné est quand on nous dit de ne pas le faire, bizarre non?
 
c'est faux mon ami, car pour qu'il y est debat, il doit y avoir deux parties et l'exemple ci dessous demontr bien que hujja signifie argument et non debat

قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
6.149. Dis : «C'est à Dieu seul qu'appartient l'argument décisif. Et s'Il l'avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la bonne voie.»
Hajj signifie argument et l'argumentation engendre le débat que tu le veuilles ou non.
 
quel terme correspond le mieux à hjj :

1. Le débat des athées est qu'ils disent: "Ramenez nos ancêtres, si vous êtes véridiques".
2. L'argument des athées est qu'ils disent: "Ramenez nos ancêtres, si vous êtes véridiques".

1. Le mien est le meilleur débat.
2. Le mien est le meilleur argument.

1. Ceci est mon débat que je vous ai donné.
2. C'est mon argument que je vous ai donné.

1. Mon débat a été défait.
2. Mon argument a été défait.


un debat a une logique de vas et viens, tandis qu'un argument se suffit a lui seul
C'est ça la cause de Safa et Marwa.
Il faut user de Safa et Marwa pour faire le tour des questions.

Au sinon ça sert à quoi Safa et Marwa?
 
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