Safi, la ville des potiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
Connu pour ses usines de guano ou de phosphate ou son port sardinier, la ville de Safi, nichée entre Casablanca et Essaouira sur la côte atlantique marocaine, recèle une pépite cachée sur les flancs de la Medina : son ancestral village de potier. Rencontre avec Mohammed Ziwani, fils et petit fils de potier.

j'ai quelques poteries notamment un très grand vase d'un bleu superbe
j'ai lu quelque part qu'ils allaient les déplacer avec des fours moins énergivore
Déplacer les fours ou ça ? Dans une autre ville ? Des fours au bois qui participent hélas a la déforestation du coin comme dans le Rif, j'imagine.

Sinon, je connais très bien cette commune vu que je suis entre autre originaire par ma mère de la ville Essaouira.
C un superbe argument... ma mère est née à 100km donc je connais... et belle façon de connaître... odeurs de Guaino et phosphate... on sent tout de suite la fierté et la connaissance de la ville ...

La déforestation n'est pas une obligation.. le bois est une énregie renouvelable ! ! !
Tu abats un arbre, tu en replantes un autre... tu fais ça à chaque fois que tu abats un arbre et tu as un cycle de 20 ans....
Sauf que non ... ça marche pas comme ça...

T'y connais pas grand chose en forêt visionnement

Sauf que non ... ça marche pas comme ça...

T'y connais pas grand chose en forêt visionnement
alors explique nous....
Tu prend 20.000 hectares de forets, tu abats déjà tout les arbres malade... plus 1.000 hectares par an... tu replantes 1.000 hectares la même années et 20 ans plus tard tu as le même nombre d'arbre que le premier jour.... C'est faux?

C quoi les 3abdi encore? T'as laissé tombé les zmagri? C quoi cette nouvelle lubie ?
Pas de lubi... un mec de la région de Safi est un 3abdi... comme un type d'Essaouira est swiri, comme d'Eljadida est Doukali, de Larache est gharbi... etc... rien de péjoratif.
Étonnant que tu ne sache pas ça... étant de la région....

Dernière édition:
La déforestation n'est pas une obligation.. le bois est une énregie renouvelable ! ! !
Tu abats un arbre, tu en replantes un autre... tu fais ça à chaque fois que tu abats un arbre et tu as un cycle de 20 ans....
Dans le nord, ils utilisent un bois qui se renouvelle très lentement, il a la particularité de donner plus de chaleur. Donc hélas les forêts n'ont pas le temps de se renouveler. C'est ce que j'avais vu dans un reportage..

J'ai un projet très sérieux de revente de céramique marocaine en Belgique. J'hésitais entre prospecter au nord ou bien aller voir dans la région de Safi. le projet consiste a aider et a soutenir un village marocain grâce a son artisanat.
Tu as 2 endroits... Safi, et El Oulja à Salé.... les deux sont très bien. Maintenant il y a quelques années il y a eu des problèmes avec la teneur en plomb dans la porterie marocaine, Salé a réglé ce problème, Safi je ne sais pas, mais je présume que oui. Tu trouves le bon potier et il te fabrique ce que tu veux. (dans les deux villes)

alors explique nous....
Tu prend 20.000 hectares de forets, tu abats déjà tout les arbres malade... plus 1.000 hectares par an... tu replantes 1.000 hectares la même années et 20 ans plus tard tu as le même nombre d'arbre que le premier jour.... C'est faux?
Déjà selon la maladie tout n'est pas exploitable...

Ben si pck tu vas pas consommer en 20 ans ce que tu auras replongé déjà et un arbre est rarement exploitable à 20 ans... tu nous ma joue trump en fait mdr

Tu as 2 endroits... Safi, et El Oulja à Salé.... les deux sont très bien. Maintenant il y a quelques années il y a eu des problèmes avec la teneur en plomb dans la porterie marocaine, Salé a réglé ce problème, Safi je ne sais pas, mais je présume que oui. Tu trouves le bon potier et il te fabrique ce que tu veux. (dans les deux villes)
Combien peut coûter ce produit ?

Pièces jointes

• brasero-terre-cuite-18-cm-sans-armature-h12-cm.jpg
    brasero-terre-cuite-18-cm-sans-armature-h12-cm.jpg
    27.8 KB · Affichages: 1
alors explique nous....
Qui te dit que je suis de la région..? Et je suis loin d'être sur de ton 3abdi

J'ai un projet très sérieux de revente de céramique marocaine en Belgique. J'hésitais entre prospecter au nord ou bien aller voir dans la région de Safi. le projet consiste a aider et a soutenir un village marocain grâce a son artisanat.
Ben trouve deja le village et gais le travailler si ton jut c de l'aider... la poterie ça s'apprend ... les matières sont très courantes et au pire importantes facilement pour pas cher...

Pour moi tu fais les choses à l'envers

Dans le nord, ils utilisent un bois qui se renouvelle très lentement, il a la particularité de donner plus de chaleur. Donc hélas les forêts n'ont pas le temps de se renouveler. C'est ce que j'avais vu dans un reportage..
bin alors faut pas utiliser le cèdre du liban.... mais le peuplier ou le bouleau ça pousse vite... ou le citronnier... etc...

Ben trouve deja le village et gais le travailler si ton jut c de l'aider... la poterie ça s'apprend ... les matières sont très courantes et au pire importantes facilement pour pas cher...

Pour moi tu fais les choses à l'envers
Oui, je prépare le terrain. Je compte y aller en décembre. J'ai un projet ici en Belgique et j'ai besoin de céramique marocaine, autant que ce projet puisse avoir un double objectif, c'est a dire apporter une certaine richesse a l'artisan au Maroc et faire prospérer mon business... par contre la céramique je ne la ferai pas moi même. C'est un art, il faut du temps...

Retour