Le sage

Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Victor Hugo dit dans " Les Misérables " :

< Le sage est celui qui sait à un moment donné opérer sa propre arrestation >

Vos analyses , observations et commentaires sont les bien venus .
 

tizniti

Soyons sérieux .
Où se trouvent les réponses…

C’est l’histoire d’un personnage utopique un peu simple d’esprit mais pourtant plein de sagesse, nommé Joha qui vit en orient.
Un jour il arrive dans un village et alors qu’il ne connait personne, les gens du village le prennent pour quelqu’un d’autre et croient tous que c’est un grand savant et poète. Tous le village le prie donc avec insistance de donner une conférence sur un sujet de son choix et de transmettre ainsi une partie de son savoir.
Il fini donc par jouer le jeu et monte sur la chair de l’amphithéatre et après quelques secondes de silence, il demande aux villageois :
« Est-ce que vous savez de quoi je vais vous parler ? »
Les villageois étonnés de sa question lui réponde « Non, non… joha on ne sait pas, mais enseigne nous s’il te plait ».
Alors Joha se fâche et dit alors :
« Si vous ne savez pas de quoi je vais vous parler, je n’ai aucune raison d’enseigner à un peuple d’ignards » et s’en va.
Tous le village le ratrappe et le supplie de remonter sur sa chair.
Après quelques seconde de silence Joha réitère sa question :
« Est-ce que vous savez de quoi je vais vous parler ? »
Cette fois tout le village répond à l’unisson « Oui, oui Joha nous savons parfaitement de quoi tu vas nous parler ».
Alors Joha s’en va et dit :
« Alors si vous savez ce n’est pas la peine que je vous enseigne ».
Les gens le rattrappe encore et le conjure de remonter sur sa chair.
Il repose une dernière fois sa question :
« Est-ce que vous savez de quoi je vais vous parler ? », et là la moitié de la foule dit « Oui » tandis que l’autre moitié dit « Non ».
Et là Joha répond et bien que ceux qui savent le disent à ceux qui ne savent pas !!!
 
Où se trouvent les réponses…

C’est l’histoire d’un personnage utopique un peu simple d’esprit mais pourtant plein de sagesse, nommé Joha qui vit en orient.
Un jour il arrive dans un village et alors qu’il ne connait personne, les gens du village le prennent pour quelqu’un d’autre et croient tous que c’est un grand savant et poète. Tous le village le prie donc avec insistance de donner une conférence sur un sujet de son choix et de transmettre ainsi une partie de son savoir.
Il fini donc par jouer le jeu et monte sur la chair de l’amphithéatre et après quelques secondes de silence, il demande aux villageois :
« Est-ce que vous savez de quoi je vais vous parler ? »
Les villageois étonnés de sa question lui réponde « Non, non… joha on ne sait pas, mais enseigne nous s’il te plait ».
Alors Joha se fâche et dit alors :
« Si vous ne savez pas de quoi je vais vous parler, je n’ai aucune raison d’enseigner à un peuple d’ignards » et s’en va.
Tous le village le ratrappe et le supplie de remonter sur sa chair.
Après quelques seconde de silence Joha réitère sa question :
« Est-ce que vous savez de quoi je vais vous parler ? »
Cette fois tout le village répond à l’unisson « Oui, oui Joha nous savons parfaitement de quoi tu vas nous parler ».
Alors Joha s’en va et dit :
« Alors si vous savez ce n’est pas la peine que je vous enseigne ».
Les gens le rattrappe encore et le conjure de remonter sur sa chair.
Il repose une dernière fois sa question :
« Est-ce que vous savez de quoi je vais vous parler ? », et là la moitié de la foule dit « Oui » tandis que l’autre moitié dit « Non ».
Et là Joha répond et bien que ceux qui savent le disent à ceux qui ne savent pas !!!

C'est plutôt un Malin mdrr
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Victor Hugo dit dans " Les Misérables " :

< Le sage est celui qui sait à un moment donné opérer sa propre arrestation >

Vos analyses , observations et commentaires sont les bien venus .

moi je sais pas ... me retenir .. me contenir .. je suis une véritable hybris !! il faut que j aille a chaque fois jusqu au bout .. voir même plus loin si mon corps le permet !! .. s arrêter à temps .. freiner au bon moment .. nan c est impossible .. les murs sont mon festin .. j ai des os brisé de partout !!
a chaque ivresse je m emplafonne comme une crêpe sur le premier mur venu
et tu sais quoi ?
j aime ca !!
alors leur sagesse perso je m en bat les ailes !!
m arrêterai pas ! tu comprend je m arrêterai jamais .. y a que type d espèce que saute par dessus les falaises . les moutons .. et les anges !

 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est plutôt un Malin mdrr
c'est comme dans le temps au maroc, un vendeur de poulet prend le car pour allée, les vendre a la grande vielle, la un gendarme, l'arrête et lui demande avec quoi il les nourrie ?

le vendeur lui dit ils mange des verres de terre, asticot,

le gendarme, lui dit après, tu les vend au gens des poulet qui mange des verres et des asticots , pour les rendre malade, il lui confisque les poulet et le mis en prison

le temps passe, il resort de prison et recommence, sont commerce de poulets, reprend le car pour la grande ville et se fait reprendre part le même gendarme, qui lui posse la même question sur quoi il lui répond, cette fois si, avec du blés et de maïs la le gamdarme lui dit le peuple meur de faim et toi tu nourrie tes poulet avec du blés et du maïs,

il lui confisque les poulets et le remet en prison

la aussi il resort et recommence, le commerce et le même gamdarme lui re fais le même coup, tu les nourie avec quoi sur ce le vendeur lui dis cette fois si, je leur donne de l'argent et fond comme il veulent :sournois:
 
moi je sais pas ... me retenir .. me contenir .. je suis une véritable hybris !! il faut que j aille a chaque fois jusqu au bout .. voir même plus loin si mon corps le permet !! .. s arrêter à temps .. freiner au bon moment .. nan c est impossible .. les murs sont mon festin .. j ai des os brisé de partout !!
a chaque ivresse je m emplafonne comme une crêpe sur le premier mur venu
et tu sais quoi ?
j aime ca !!
alors leur sagesse perso je m en bat les ailes !!
m arrêterai pas ! tu comprend je m arrêterai jamais .. y a que type d espèce que saute par dessus les falaises . les moutons .. et les anges !


Selon Victor Hugo tu n'es pas sage alors :D
 
c'est comme dans le temps au maroc, un vendeur de poulet prend le car pour allée, les vendre a la grande vielle, la un gendarme, l'arrête et lui demande avec quoi il les nourrie ?

le vendeur lui dit ils mange des verres de terre, asticot,

le gendarme, lui dit après, tu les vend au gens des poulet qui mange des verres et des asticots , pour les rendre malade, il lui confisque les poulet et le mis en prison

le temps passe, il resort de prison et recommence, sont commerce de poulets, reprend le car pour la grande ville et se fait reprendre part le même gendarme, qui lui posse la même question sur quoi il lui répond, cette fois si, avec du blés et de maïs la le gamdarme lui dit le peuple meur de faim et toi tu nourrie tes poulet avec du blés et du maïs,

il lui confisque les poulets et le remet en prison

la aussi il resort et recommence, le commerce et le même gamdarme lui re fais le même coup, tu les nourie avec quoi sur ce le vendeur lui dis cette fois si, je leur donne de l'argent et fond comme il veulent :sournois:

Mdrr et les poules achetaient des sandwich et vivaient heureuses......
 
Moi je dirai que oui une personne dotée d'un minimum de sagesse se remet sans cesse en questions, cerne ses erreurs et ses défauts, et si elle faute elle le sait aussitôt et opère son arrestation comme dit le sage Hugo

Mais la question qui se pose, en quoi consiste vraiment la dite arrestation ?

Sûrement pas le suicide comme dit l'insouciant :claque:

Serait il renoncer à tout par exemple ? , faire marche arrière ? Peut on vraiment le faire ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
vais le faire pour toi .. t es trop lent

"modus in rebus.. Et retenez ceci : chacune de nos passions, même l’amour, a un estomac qu’il ne faut pas trop remplir. En toute chose il faut écrire à temps le mot finis, il faut se contenir, quand cela devient urgent, tirer le verrou sur son appétit, mettre au violon sa fantaisie et se mener soi-même au poste. Le sage est celui qui sait à un moment donné opérer sa propre arrestation"
 
Dernière édition:
tu peux citer le passage d ou est extrait cette citation stp .. .. en général la solution est pas loin

Le but c'était de voir comment chacun prend cette citation, la comprend , l'analyse

Le contexte n'est pas exactement ce qui m'intéresse , et peu importe pourquoi il l'a dit lui Hugo, on cherche pas une solution , c'est une citation " lourde " à mon avis c'est bcp plus profond que ce contexte que tu as cité
 
Moi je dirai que oui une personne dotée d'un minimum de sagesse se remet sans cesse en questions, cerne ses erreurs et ses défauts, et si elle faute elle le sait aussitôt et opère son arrestation comme dit le sage Hugo

Mais la question qui se pose, en quoi consiste vraiment la dite arrestation ?

Sûrement pas le suicide comme dit l'insouciant :claque:

Serait il renoncer à tout par exemple ? , faire marche arrière ? Peut on vraiment le faire ?

Le contexte est important pour savoir pourquoi VH à parlé d'arrestation.
Une remise en cause à premiere vue est le sens de cette phrase.
S'auto-arrêter, c s'empêcher de nuire davantage avt que d'autre n'ait à le faire à notre place.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
... Vous aimez les chaussons aux pommes, mesdames, n'en abusez pas. Il faut, même en chaussons, du bon sens et de l'art. La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs. Et, retenez ceci : chacune de nos passions, même l'amour, a un estomac qu'il ne faut pas trop remplir. En toute chose il faut écrire à temps le mot finis, il faut se contenir, quand cela devient urgent, tirer le verrou sur son appétit, mettre au violon sa fantaisie et se mener soi-même au poste. Le sage est celui qui sait à un moment donné opérer sa propre arrestation. Ayez quelque confiance en moi. Parce que j'ai fait un peu mon droit, à ce que disent mes examens, parce que je sais la différence qu'il y a entre la question mue et la question pendante, parce que j'ai soutenu une thèse en latin sur la manière dont on donnait la torture à Rome au temps où Munatius Demens était questeur du Parricide, parce que je vais être docteur, à ce qu'il paraît, il ne s'ensuit pas de toute nécessité que je sois un imbécile. Je vous recommande la modération dans vos désirs. Vrai comme je m'appelle Félix Tholomyès, je parle bien. Heureux celui qui, lorsque l'heure a sonné, prend un parti héroïque, et abdique comme Sylla, ou Origène !....


tu peux citer le passage d ou est extrait cette citation stp .. .. en général la solution est pas loin
 
Le contexte est important pour savoir pourquoi VH à parlé d'arrestation

Il à été cité 2 fois , je t'invite à jeter un coup d'oeil

Mais on va dire qu'il est décevant à mon avis, mais c'est la façon de faire de Victor Hugo , de la sagesse au milieux de narration banale

Et c'est pour cela que je pense que la citation garde sa brillance même loin de son contexte

Une remise en cause à premiere vue est le sens de cette phrase

Tout à fait d'accord

S'auto-arrêter, c s'empêcher de nuire davantage avt que d'autre n'ait à le faire à notre place

Bonne explication à mon avis oui

Et c'est la sagesse même, déjà le fait de réaliser qu'on est en train de nuire à quelqu'un et se l'empêcher sans qu'il aie besoin de nous le dire, se plaindre ou agir
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je dirai que oui une personne dotée d'un minimum de sagesse se remet sans cesse en questions, cerne ses erreurs et ses défauts, et si elle faute elle le sait aussitôt et opère son arrestation comme dit le sage Hugo

Mais la question qui se pose, en quoi consiste vraiment la dite arrestation ?

Sûrement pas le suicide comme dit l'insouciant :claque:

Serait il renoncer à tout par exemple ? , faire marche arrière ? Peut on vraiment le faire ?

La dite arrestation survient quand on sait que notre savoir finira tôt ou tard par causer notre perte... on tait beaucoup de choses et quand on parle, on opère notre arrestation , comme Jésus avec les Romains ou Hallâj lorsqu'il a demandé au juge qui le condamnera plus tard à être torturé puis crucifié (s'il survit aux supplices qu'on lui a infligé), quel type de bois il utilisera :) (c'est comme si Hallaj savait que ce gars allait finir par avoir sa peau).

Rûmî donne une belle explication à un hadith (je ne suis pas sunnite by the way mais celui-là, il a vraiment tout compris) en disant ce qui suit:

"Un groupe d'hypocrites et de gens hostiles vint chez Mostapha (sur lui le salut), où l'on était en train d'expliquer les mystères et de se livrer aux louanges du Prophète. Le Prophète dit de façon allusive à ses compagnons: "couvez votre récipient", c'est-à-dire : mettez un couvervle sur vos cruches, vos coupes, cos chaudrons, vos jarres, parce qu'il y a des petits animaux impurs et venimeux. Prenez garde qu'ils ne tombent dans vos récipients et que, par erreur ou par ignorance, vous buviez de l'eau qui vous serait nuisible.

En ces termes, il recommandait de cacher la sagesse aux profanes, en se taisant devant eux; parce qu'ils sont des souris, indignes de cette sagesse et de ce bienfait. "
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah cette lumière qu'est le savoir, le partager c'est comme une torche. si j'allume la tienne te permettra de t'éclairer sans diminuer à l'intensité de la mienne... Alors grand sage éclairé nous sur le pourquoi il faut d'auto arrêter

Certains seront brûlés avec car ils ne savent pas la manier.... et ils te haïront, ils te reprocheront cette brûlure.

Ceci arrive souvent quand une personne pose une question appelant à un certain savoir et certains, pour combler leur vide, pour dissimuler leur ignorance, ils s'en prennent à ta personne et tournent la question contre toi. Ou quand tu dis quelque chose jamais entendu par eux, nécessitant un certain niveau, un certains nombre de références, d'expérience de vie, etc. , ils vont te descendre et si ça n'en tenait qu'à eux, tu n'aurais même pas survécu à cette question. ;)
 
Certains seront brûlés avec car ils ne savent pas la manier.... et ils te haïront, ils te reprocheront cette brûlure.

Ceci arrive souvent quand une personne pose une question appelant à un certain savoir et certains, pour combler leur vide, pour dissimuler leur ignorance, ils s'en prennent à ta personne et tournent la question contre toi. Ou quand tu dis quelque chose jamais entendu par eux, nécessitant un certain niveau, un certains nombre de références, d'expérience de vie, etc. , ils vont te descendre et si ça n'en tenait qu'à eux, tu n'aurais même pas survécu à cette question. ;)

En faisant cela, ils prouvent leur ignorance justement et la confirment.

Attaquer l'autre est le plus rapide moyen de montrer sa faiblesse
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Le soufi est que plus tu sais, plus ton sentiment d'ignorance grandit...

et l espace s allonge comme ton corps .. cherchant de nouvelle failles à chaque secousse .. à chaque remous .. ce sentiment ignorance devient au final un potentiel d'infini .. une force ! et dieu est là en embuscade !! . il ne tient qu a toi qu a agrandir cet espace qui te sépare de lui ..
la sagesse s'acquiert au fond d un périlleux chemin a travers Soi ... au bord ..de Soi .. . en Soi !!
alors chaque livre .. chaque pages deviennent comme des marches dans cet escalier qui mènent à la sagesse
un escalier dont on ne vois jamais le bout mais dont on sait qu'il ne cesse de monter ..

dis Misszaradu8/8 .. tu viendra a mes séance de spiritisme ?? on se tiendra la main .. les mains .. et puis on laissera nous esprit vagabonder dans le cosmos !! on évitera cet escalier au milles pas pour prendre la rambarde et glisser sans se soucier de quoi que ce soit !!

et arriver en bas .. je t offrirai des sonorités chaude et sensuelles : )



la Sagesse tu sais ca commence toujours par un b-a-i-s-e-r !
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
et l espace s allonge comme ton corps .. cherchant de nouvelle failles à chaque secousse .. à chaque remous .. ce sentiment ignorance devient au final un potentiel infini .. une force !
la sagesse s'acquiert au fond d un périlleux chemin a travers Soi ... au bord ..de Soi .. . alors chaque livre .. chaque pages deviennent comme des marches dans cet escalier qui mènent à la sagesse
un escalier dont on ne vois jamais le bout mais dont on sait qu'il ne cesse de monter ..

dis Misszaradu8/8 .. tu viendra a mes séance de spiritisme ?? on se tiendra la main .. les mains .. et puis on laissera nous esprit vagabonder dans le cosmos !! on évitera cet escalier au milles pas pour prendre la rambarde et glisser sans se soucier de quoi que ce soit !!

et arriver en bas .. je t offrirai des sonorités chaude et sensuelles : )



la Sagesse tu sais ca commence toujours par un b-a-a-i-s-e-r !

Honorable Takamine, ma Leïla, comment Qaïs peut refuser une invitation de sa bien-aimée! :love:

A travers soi, au bord de soi, contre les vents de son soi... une quête de l'incertitude infinie qui s'allonge avec le nombre de pages parcourus, de gens écoutés, d'expériences vécues et de débats, même les plus inutiles...
 
Haut