Sagesse du monde

David39

J'aime rire
VIB
Bonjour,

Un thread sans prétention ni incitation au prosélytisme, juste une recoupement de notre patrimoine culturel parlant de La Sagesse.


Je posterait au fur et à mesure de manière arbitraire selon... selon. Je ferait juste une petite introduction personnel en guise de fil conducteur donc sujette à caution.

Touts écrits et toutes discussions constructives seront les bienvenus.



Dans le Coran, pilier du monothéisme contemporain depuis maintenant un petit moment, le message divin nous informe qu'il contient la sagesse et qu'en complément il faut aller se renseigner sur les livres révélé précédemment et sur ceux qui ont reçu La Sagesse.

Alors on va quand même mettre certains versets du Coran puis on ira voir du côté de ce qui nous reste des révélations précédentes, en essayant de suivre ce petit chemin.


31:12Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Dieu, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi- même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Dieu se dispense de tout, et Il est digne de louange".

31:13Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Dieu, car l'association à [Dieu] est vraiment une injustice énorme".

31:14Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

31:15Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".

31:16"Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Dieu le fera venir. Dieu est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

31:17Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !

31:18Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Dieu n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

31:19Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".


Voilà de quoi déjà méditer. On pourrait presque croire que c'est La Sagesse qui parle.
 

David39

J'aime rire
VIB
Maintenant on trouve aussi des écrits dans la Bible parlant de La Sagesse, Proverbes plus précisément, je ne met que le premier.


1.1
Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël,
1.2
Pour connaître la sagesse et l'instruction, Pour comprendre les paroles de l'intelligence;
1.3
Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d'équité et de droiture;
1.4
Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
1.5
Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l'habileté,
1.6
Pour saisir le sens d'un proverbe ou d'une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.
1.7
La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
1.8
Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère;
1.9
Car c'est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.
1.10
Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner.
1.11
S'ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,
1.12
Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse;
1.13
Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons;
1.14
Tu auras ta part avec nous, Il n'y aura qu'une bourse pour nous tous!
1.15
Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier;
1.16
Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang.
1.17
Mais en vain jette-t-on le filet Devant les yeux de tout ce qui a des ailes;
1.18
Et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches, C'est à leur âme qu'ils tendent des pièges.
1.19
Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain; La cupidité cause la perte de ceux qui s'y livrent.
1.20
La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:
1.21
Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
1.22
Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?
1.23
Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles...
1.24
Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde,
1.25
Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes,
1.26
Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,
1.27
Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous.
1.28
Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
1.29
Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
1.30
Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
1.31
Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils,
1.32
Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd;
1.33
Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal.
 

zelda

Zine watbat a baba
Bonjour,

Un thread sans prétention ni incitation au prosélytisme, juste une recoupement de notre patrimoine culturel parlant de La Sagesse.


Je posterait au fur et à mesure de manière arbitraire selon... selon. Je ferait juste une petite introduction personnel en guise de fil conducteur donc sujette à caution.

Touts écrits et toutes discussions constructives seront les bienvenus.



Dans le Coran, pilier du monothéisme contemporain depuis maintenant un petit moment, le message divin nous informe qu'il contient la sagesse et qu'en complément il faut aller se renseigner sur les livres révélé précédemment et sur ceux qui ont reçu La Sagesse.

Alors on va quand même mettre certains versets du Coran puis on ira voir du côté de ce qui nous reste des révélations précédentes, en essayant de suivre ce petit chemin.





Voilà de quoi déjà méditer. On pourrait presque croire que c'est La Sagesse qui parle.


salam


comment peux tu dire ça alors que ce sont des versets coranique
c'est ALLAH 3azza wajal qui parle, IL est la sagesse même
fais attention à ce que tu dis :)
 

David39

J'aime rire
VIB
Alors dans ce cas , mais je vais qd même vérifier, lol

Regarde :)

31:12Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Dieu, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi- même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Dieu se dispense de tout, et Il est digne de louange".

Donc Luqman à reçu La Sagesse de ce "Nous". Nous ça se rapporte à dieu au final peu importe.

31:13Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Dieu, car l'association à [Dieu] est vraiment une injustice énorme".

etc...

Donc Luqman parle à son fils, ces paroles sont celles de La Sagesse puisque juste avant Dieu lui même nous dit que c'est Lui même qui l'a fait descendre sur lui.

:)
 

David39

J'aime rire
VIB
Wiki:

L'Enseignement de Ptahhotep est une œuvre littéraire héritée de l'Égypte antique probablement rédigée durant la Première période intermédiaire à l'époque de la XIIe dynastie. Ce recueil de maximes et de préceptes éthiques est destiné en premier lieu à la caste des scribes, des fonctionnaires et des juges. Cet écrit appartient au genre littéraire des sagesses. Ce genre très prisé au Proche-Orient apparait aussi dans la Bible à travers le livre des Proverbes ou le livre de la Sagesse.


(première partie)

(maxime 1)
Si tu rencontres un orateur à l’oeuvre,
qui a plus de maîtrise et de qualité que toi,
incline-toi, courbe l’échine,
ne le défie pas : il lui sera impossible de
se confronter à toi.
Tu rabaisseras celui qui parle à tort
en ne l’affrontant pas quand il est à l’oeuvre ;
il passera pour un complet ignorant
quand ta retenue aura été confrontée à sa faconde.

(maxime 2)
Si tu rencontres un orateur à l’oeuvre,
qui est ton égal, à ta main,
tu dois faire prévaloir ta qualité sur la sienne
par le silence,
quand il se livre à de mauvais propos.
Grand sera le désaveu de la part de l’auditoire,
et ton renom irréprochable à la connaissance
des grands

(maxime 3)
(6,1) Si tu rencontres un orateur à l’oeuvre,
(d’un talent) inférieur, et non ton égal,
ne te montre pas arrogant envers lui sous le prétexte
de sa faiblesse,
abandonne-le et il se punira lui-même.
Ne lui réponds pas pour soulager ta conscience,
ne comble pas les voeux de celui qui te fait face,
— il est déplacé de démolir l’inférieur —
et l’on agira selon tes voeux.
Tu le frapperas par la punition que (lui) infligeront
les grands.
 

David39

J'aime rire
VIB
Extrait des Sagesse d'Amenemope:

Que ton intelligence comprenne mes paroles et que ton coeur les mette en pratique,
car celui qui les néglige ne connaît plus la paix intérieure.
Ne permets point que le pauvre et le vieillard soient rudoyés par le geste et la parole.
Ne souhaite jamais être en la compagnie d'un homme pervers.
Sache qu'un homme de bien est toujours affectionné de Dieu
quand il réfléchit avant de s'exprimer.
Le mauvais foule aux pieds le bon droit et par ses mauvaises actions
tente d'effacer le temps !
Que ceux qui désirent être propriétaires ne se rendent pas prospères
en creusant des sillons dans les terres d'autrui.
Meilleure est la pauvreté dans la main de Dieu
et meilleur est le pain quand le coeur est heureux,
car chaque homme a son heure fixée par le destin.
Récite tes prières à ATON lorsqu'il apparaît à l'horizon
pour qu'il t'accorde une grande prospérité, la santé et
qu'il t'épargne du besoin et de la misère pour toute ta vie.
Tu dois t'efforcer d'être sincère avec TON PROCHAIN
même si cela doit lui causer du chagrin.
Ne convoite pas les biens d'autrui et n'affame pas ton voisin
car il est choquant de prendre à la gorge celui qui pratique le bien.
Si tu découvres qu'un homme mauvais a détourné une mesure de pain
à un pauvre travailleur, empêche que cela se renouvelle dans l'avenir.
Un tel acte sera salutaire à ton âme.
Celui qui est pur comme l'or en haute teneur
aura des honneurs au-dessus de la masse
et verra l'effondrement de ses ennemis.
Reste humble et discret, car meilleure est la discrétion
pour l'homme qui cherche la perfection.
En vérité les desseins de Dieu sont impénétrables,
incline-toi devant eux et sache qu'il peut quand il le veut,
détruire la tranquillité des hommes.
En vérité, l'homme est fait d'argile, mêlé à de la paille,
Dieu est son créateur et tous sont sortis de sa divine main
Combien est heureux celui qui atteint l'au-delà sain et sauf !
Cela prouve qu'il vit dans la main de Dieu.
Si un jeune homme maudit un vieil homme, ne prends pas le " disque
Solaire " à témoin, car Rê qui sait tout punira le coupable en plein coeur.


N'oublie jamais que " l'ETRANGER est ton frère "
et ne passe pas avec ta jarre d'huile sans t'arrêter.
 

David39

J'aime rire
VIB
Un peu de Confucius:

Ce que le Ciel destine à l'homme, c'est sa nature, suivre sa nature, c'est le Dao; cultiver le Dao, c'est l'enseignement.
Le Dao ne saurait être quitté un seul instant; s'il pouvait l'être, ce ne serait plus le Dao. Aussi l'homme de bien est-il aux aguets même pour ce qu'il ne voit pas, sur le qui-vive même pour ce qu'il n'entend pas : il n'est rien de plus visible que ce qui est caché, rien de plus manifeste que ce qui est latent. Voilà pourquoi l'homme de bien reste si vigilant lorsqu'il est seul avec lui-même.

L'authenticité parfaite jamais ne s'arrête. Ne s'arrêtant jamais, elle dure éternellement. Étant éternelle, elle fait apparaître ses effets. Manifestant ses effets, elle se propage à l'infini. Se propageant à l'infini, elle est large et profonde. Dans sa largeur et sa profondeur, elle est élevée et lumineuse.
Large et profonde, elle soutient les êtres. Élevée et lumineuse, elle les recouvre. Infinie et éternelle, elle les accomplit. Large et profonde à l'image de la Terre, élevée et lumineuse à l'image du Ciel, d'une étendue et d'une durée sans limite, elle se manifeste sans se faire voir, elle se transforme sans se mouvoir, elle accomplit dans le non-agir.

L'authenticité, c'est ce qui s'accomplit de soi-même. La Voie, c'est ce qui est en marche de soi-même. L'authenticité est la fin et le commencement de toute chose; sans elle, il ne peut rien y avoir. Voilà pourquoi l'homme de bien a tant à cœur de se rendre authentique. L'authenticité ne consiste pas seulement à s'accomplir soi-même, c'est par elle que s'accomplit toute chose. S'accomplir soi-même, c'est humanité; permettre aux choses de s'accomplir, c'est sagesse. Telles sont les vertus propres à la nature qui constituent la Voie unissant l'extérieur et l'intérieur. C'est ainsi que, mises en oeuvre en temps opportun, elles tombent toujours juste.
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

"L'authenticité, c'est ce qui s'accomplit de soi-même. La Voie, c'est ce qui est en marche de soi-même. L'authenticité est la fin et le commencement de toute chose; sans elle, il ne peut rien y avoir. Voilà pourquoi l'homme de bien a tant à cœur de se rendre authentique. L'authenticité ne consiste pas seulement à s'accomplir soi-même, c'est par elle que s'accomplit toute chose. S'accomplir soi-même, c'est humanité; permettre aux choses de s'accomplir, c'est sagesse. Telles sont les vertus propres à la nature qui constituent la Voie unissant l'extérieur et l'intérieur. C'est ainsi que, mises en oeuvre en temps opportun, elles tombent toujours juste."

Tres important ce passage il est la clé de la delivrance humaine de tous ce qui la menace!

Un peu de Confucius:
 

David39

J'aime rire
VIB
Extrait:

Les quatre accords Toltèques:




Premier accord: Que votre parole soit impeccable.

Le plus important et le plus difficile à honorer. [...] Pourquoi faire attention à votre parole? Parce que votre parole est votre pouvoir créateur. C'est un cadeau qui vous vient directement de Dieu. L'évangile selon saint Jean, dans la bible, parlant de la Création de l'Univers, dit: Au commencement était la parole (ou le verbe), et la parole était avec Dieu. [...] La parole est votre outil le plus puissant en tant qu'être humain; c'est un instrument magique. Mais comme une lame à double tranchant, votre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous [...]

Le mot impeccable vient du latin pecatus, qui signifie péché et du radical im- qui signifie sans, impeccable signifie donc sans péché. [...] Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous-même [...]



Deuxième accord: Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.

Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez votre accord. Dès lors, le poison s'infiltre en vous et vous êtes piégé. La raison pour laquelle vous vous faites piéger est ce que l'on appelle l'importance personnelle, se prendre au sérieux. [...] Vous n'êtes aucunement responsable de ce que les autres font. Leurs actions dépendent d'eux-mêmes. Chacun vit dans sont propre rêve, dans sa propre tête. [...] Si quelqu'un vous donne son opinion, n'en faites pas une affaire personnelle, parce qu'en vérité cette personne est confrontée à ses propres sentiments, croyances et opinions. [...]



Troisième accord: Ne faites pas de suppositions.

Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu'elles sont vraies. Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, fort de quoi nous en faisons une affaire personnelle, puis nous leur en voulons [...] Voilà pourquoi chaque fois qu'on fait des suppositions, qu'on prête des intentions à autrui, on crée des problèmes. Nous faisons des suppositions quant aux raison d'agir d'autrui, nous les interprétons de travers, nous en faisons une affaire personnelle, et nous finissons par créer un drame pour rien du tout. [...] Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions [...]



Quatrième accord: Faites toujours de votre mieux.

...



Don Michel Ruiz
 

David39

J'aime rire
VIB
2 Thimothée:

3:1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

3:2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

3:3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,

3:4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,

3:5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

3:6 Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,

3:7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.

:defonce:

4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,

4:4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

🧐
 
Haut