Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Russie appelle le Maroc et le Polisario à dialogue direct pour régler le conflit du Sahara.
« La crise du Sahara occidental doit être réglée comme toute autre crise sur la base des décisions du Conseil de sécurité », lesquelles décisions appellent « au dialogue direct entre le Maroc et le Front Polisario », a déclaré le chef de la diplomatie russe dans une interview accordée à la chaîne égyptienne TeN. Sergueï Lavrov a insisté sur la (...)

- Maroc / Russie, Polisario, Sahara Marocain

Sahara : la Russie lance un appel au Maroc et au Polisario

Appel qu'ignorera le Maroc. La Russie veut faire plaisir à son principal client mais le Maroc a été clair, pas de discussion avec la marionnette
Sachant qu'ils en appellent aux décisions du conseil de sécurité et quand on sait qu'elle est cette décision ! Cet appel en est :D

J'espère que la Russie ne sait pas fait elle même contaminé par le syndrome de la cocasserie DZ ! Ou bien la vue de l'entrée dans le detroit de Gibraltar par des navires USA entouré par des navires Marocains avec la bénédiction de la GB leurs auraient fait perdre l'espace d'un instant leur lucidité et fait trembler de rage les généraux.

La presse algérienne en a conclu que la Russie soutient la position algérienne qui refuse les tables rondes. C'est pas faux.

Je n'ai jamais vérifié l'info mais je pense que l Algérie devrait être le 1 er acheteur d'armes russes... c'est donc un moyen de chantage, celui-là même qui a poussé le MAE russe a repousser une seconde fois sa présence au forum arabo russe prévu a Marrakech ?

La junte a sûrement menacé d'acheter les armes à la Chine plutôt qu a la Russie..'

Appel qu'ignorera le Maroc. La Russie veut faire plaisir à son principal client mais le Maroc a été clair, pas de discussion avec la marionnette
Ce que tu oublies de dire, c'est que la Russie est un bon client pour le Maroc aussi : Elle achète des phosphates provenant de Khoribga et Boukraa. De même ses contrats de pêche avec le Maroc concernent toute la côte atlantique.
La Russie entend rester neutre entre les deux pays frère et essaie de les réconcilier.

D'autre part, considérer les membres du polizbel comme des gens à ignorer est une erreur !
Car dans notre logique, s'ils ne sont pas marocains, ils forment une entité.
Et c'est justement ça qu'il faudrait écarter : on pourrait donc les appeler les séparatistes marocains.

Du coup le problème devrait rester interne au Maroc. Et toute ingérence algérienne dans nos affaires internes serait par principe condamnable.

Dernière édition:
@Hessia @Mohammad
Je crois que vous vous trompez d'ennemi :
La Russie entretient d'excellentes relations avec le Maroc et c'est tant mieux.

Grozny jouit de toute sa liberté de culte et de stabilité dans la fédération de Russie.
On peut en dire de même du Daghestan, du Kazakhstan, et de la Crimée n'en déplaise aux impérialistes qui, par le passé avaient utilisé ces peuples pour déstabiliser la Sainte Russie.
Allez faire un tour dans ces pays et vous en serez enchantés par ce que vous allez voir et entendre.

Russie-20-20190102.jpg

Mosquée Cœur de la Tchétchénie, Grozny

C’est la mosquée la plus grande d’Europe. Ses minarets atteignent 63 mètres d’altitude et elle peut accueillir jusqu’à 10 000 croyants.

Parlons du conseil de sécurité tiens donc ..
La Tchétchénie, le Daghestan, le Kazakhstan, la Crimée qui sont de vrai pays contrairement au desert Marocain, dominés par la Russie colonisatrice .. et l'Ukraine
Et oui, la Russie est très très mal placée pour donner des leçon, lorsqu'eux même essaye de reconstituer l'URSS territoriale sans l'idéologie.

@Hessia @Mohammad
Je crois que vous vous trompez d'ennemi :
La Russie entretient d'excellentes relations avec le Maroc et c'est tant mieux.

Grozny jouit de toute sa liberté de culte et de stabilité dans la fédération de Russie.
On peut en dire de même du Daghestan, du Kazakhstan, et de la Crimée n'en déplaise aux impérialistes qui, par le passé avaient utilisé ces peuples pour déstabiliser la Sainte Russie.
Allez faire un tour dans ces pays et vous en serez enchantés par ce que vous allez voir et entendre.

Russie-20-20190102.jpg

Mosquée Cœur de la Tchétchénie, Grozny

C’est la mosquée la plus grande d’Europe. Ses minarets atteignent 63 mètres d’altitude et elle peut accueillir jusqu’à 10 000 croyants.

Alors je reformule, on a un pays qui n'a pas accepté l'indépendance d'une région musulmane contre laquelle elle a mené une guerre destructrice qui a fait des dizaines de milliers de morts ,puis elle s'est arrangée avec une famille thétchène après avoir exécuté le président élu, pour intégrer la région dans un cadre de plan d'autonomie.

On a le Maroc qui n'a pas fait autant de dégât ,qui a accordé des budgets à sa province du sud comme à personne d'autre et qui lui propose la même autonomie. Et les Russes , au lieu de soutenir une position qu'ils ont eu même appliqué/imposé en éliminant qui était opposé au dialogue avec un case à cocher nous demandent d'ouvrir le dialogue avec des gens qui ne se battent pas pour autre chose que la main mise sur une terre de nomadisme.

Alors je reformule, on a un pays qui n'a pas accepté l'indépendance d'une région musulmane contre laquelle elle a mené une guerre destructrice qui a fait des dizaines de milliers de morts ,puis elle s'est arrangée avec une famille thétchène après avoir exécuté le président élu, pour intégrer la région dans un cadre de plan d'autonomie.

On a le Maroc qui n'a pas fait autant de dégât ,qui a accordé des budgets à sa province du sud comme à personne d'autre et qui lui propose la même autonomie. Et les Russes , au lieu de soutenir une position qu'ils ont eu même appliqué/imposé en éliminant qui était opposé au dialogue avec un case à cocher nous demandent d'ouvrir le dialogue avec des gens qui ne se battent pas pour autre chose que la main mise sur une terre de nomadisme.
Pendant son indépendance, la Tchétchénie a servi à déstabiliser les républiques musulmanes russes : elle était noyautée par les wahabites sous ordre de la CIA.

Les Russes soutiennent le Maroc avec son Sahara quand on sait lire entre les lignes ...
Va voir les bateaux de pêche russes avec leur usine de conservation de poissons à Dakhla par exemple !
Par la résolution de l'ONU, que l'Algérie avait dénoncée, ils veulent dire que le problème est maroco marocain. Et qu'il nous appartient à nous en tant que marocains de le résoudre entre nous !

De toute façon, durant toute l'Histoire du Maroc, il y avait opposition entre la terre du Makhzen et la terre du Siba.
Et c'est encore le cas aujourd'hui, avec ces séparatistes.

Et entre nous, ce sont eux qui renient leur nationalité marocaine !

Et oui, la Russie est très très mal placée pour donner des leçon, lorsqu'eux même essaye de reconstituer l'URSS territoriale sans l'idéologie.
C'est l'OTAN qui a construit des bases tout autour de la Russie alors qu'il était censé ne pas s'élargir comme cela avait été convenu après la chute du mur de Berlin.
Au passage Khroutchev fit don de la Crimée à l'Ukraine en 1954 par un simple décret. Aujourd'hui, et puisqu'il y a eu divorce, Poutine a récupéré la Crimée qui est une terre russe !

Ce que tu oublies de dire, c'est que la Russie est un bon client pour le Maroc aussi : Elle achète des phosphates provenant de Khoribga et Boukraa. De même ses contrats de pêche avec le Maroc concernent toute la côte atlantique.
La Russie entend rester neutre entre les deux pays frère et essaie de les réconcilier.

D'autre part, considérer les membres du polizbel comme des gens à ignorer est une erreur !
Car dans notre logique, s'ils ne sont pas marocains, ils forment une entité.
Et c'est justement ça qu'il faudrait écarter : on pourrait donc les appeler les séparatistes marocains.

Du coup le problème devrait rester interne au Maroc. Et toute ingérence algérienne dans nos affaires internes serait par principe condamnable.

Et tu oublies de ton côté que le Maroc a déjà essayé de négocier directement avec le polisario mais qu'est ce qui se passait à chaque fois ? Le polisario ne prenait jamais de décision car il partait d'abord en référer à son maitre puis revenait ensuite à la table des négociations avec de nouvelles exigences. On a perdu 50 ans ainsi, le maroc a décidé de négocier directement avec le marionnettiste plutôt que de perdre son temps avec la marionnette.

Quant à la partie business, la Russie achetera notre phosphate quelque soit notre position donc autant rester sur notre position de principe si on ne veut pas encore perdre 50 autres années à négocier avec un larbin. Et au final, je ne vois pas ce qu'il y a à négocier l'Algérie ne veut ni plus ni moins qu'amputer le Maroc de son territoire et ce dernier ne se laisse évidemment pas faire mais aujourd'hui le rapport de force (militaire ou politique) est désormais en faveur du Maroc, je ne vois donc pas pourquoi céder.

C'est l'OTAN qui a construit des bases tout autour de la Russie alors qu'il était censé ne pas s'élargir comme cela avait été convenu après la chute du mur de Berlin.
Au passage Khroutchev fit don de la Crimée à l'Ukraine en 1954 par un simple décret. Aujourd'hui, et puisqu'il y a eu divorce, Poutine a récupéré la Crimée qui est une terre russe !

Ils sont donc bien placés pour nous comprendre !

Et tu oublies de ton côté que le Maroc a déjà essayé de négocier directement avec le polisario mais qu'est ce qui se passait à chaque fois ? Le polisario ne prenait jamais de décision car il partait d'abord en référer à son maitre puis revenait ensuite à la table des négociations avec de nouvelles exigences. On a perdu 50 ans ainsi, le maroc a décidé de négocier directement avec le marionnettiste plutôt que de perdre son temps avec la marionnette.

Quant à la partie business, la Russie achetera notre phosphate quelque soit notre position donc autant rester sur notre position de principe si on ne veut pas encore perdre 50 autres années à négocier avec un larbin. Et au final, je ne vois pas ce qu'il y a à négocier l'Algérie ne veut ni plus ni moins qu'amputer le Maroc de son territoire et ce dernier ne se laisse évidemment pas faire mais aujourd'hui le rapport de force (militaire ou politique) est désormais en faveur du Maroc, je ne vois donc pas pourquoi céder.
Tu veux que je te dise ? J'étais à Tantan en 73, avec et chez des amis sahraouis : ils se sentaient tous marocains. Ils m'ont raconté comment en 1970, la police avait réprimé des manifestations en ville en faveur de l'armée de libération du sud . Et que le Maroc à l'époque avait fait une grosse erreur en s'alliant avec l'Espagne contre les résistants .

Plus tard certains d'entre eux ont rejoint le polizario par opposition politique au régime marocain, pendant que l'un des autres, avait poursuivi ses études académiques à Nîmes air où il est devenu pilote de chasse servant dans les FAR.
Ce qui est drôle dans cette histoire c'est qu'il est marié avec la sœur de quelqu'un qui a rejoint le polizbel !

Le marocain El Wali Mustapha Sayed, dont la famille habitait à Tantan était étudiant à Rabat dans la même université où j'étais moi même. C'est lui qui a appelé au séparatisme en premier car il avait vu que le Maroc avait abandonné la lutte pour la libération de ses provinces.
C'est aussi lui qui fut à l'origine de la création de la RASD.

On raconte qu'il avait été sponsorisé par Boumedienne avant que ce dernier le neutralise en 76 car il s'est avéré qu'il négociait son retour à la mère patrie.

Moralité de cette histoire, nous et le polizbel on devrait laver notre linge sale en famille : Il vaut mieux que ce problème soit interne au Maroc au lieu de laisser les marionnettistes comme tu dis, le gérer à nos dépends

On devrait leur rétorquer ce que disait le nain botoxé. "On ne négocie pas avec les terroristes".
Ces sauvages n'ont aucune leçon à donner, si ce n'est à la zunie, l'entité sioniste ou encore la Chine.

Poutine est pragmatique et intelligent il va rester dans la langue de bois et neutre. Le Sahara Marocain est le dernier de ses soucis (vs Ukraine, Syrie, etc.). C'est mon analyse.

Tu veux que je te dise ? J'étais à Tantan en 73, avec et chez des amis sahraouis : ils se sentaient tous marocains. Ils m'ont raconté comment en 1970, la police avait réprimé des manifestations en ville en faveur de l'armée de libération du sud . Et que le Maroc à l'époque avait fait une grosse erreur en s'alliant avec l'Espagne contre les résistants .

Plus tard certains d'entre eux ont rejoint le polizario par opposition politique au régime marocain, pendant que l'un des autres, avait poursuivi ses études académiques à Nîmes air où il est devenu pilote de chasse servant dans les FAR.
Ce qui est drôle dans cette histoire c'est qu'il est marié avec la sœur de quelqu'un qui a rejoint le polizbel !

Le marocain El Wali Mustapha Sayed, dont la famille habitait à Tantan était étudiant à Rabat dans la même université où j'étais moi même. C'est lui qui a appelé au séparatisme en premier car il avait vu que le Maroc avait abandonné la lutte pour la libération de ses provinces.
C'est aussi lui qui fut à l'origine de la création de la RASD.

On raconte qu'il avait été sponsorisé par Boumedienne avant que ce dernier le neutralise en 76 car il s'est avéré qu'il négociait son retour à la mère patrie.

Moralité de cette histoire, nous et le polizbel on devrait laver notre linge sale en famille : Il vaut mieux que ce problème soit interne au Maroc au lieu de laisser les marionnettistes comme tu dis, le gérer à nos dépends

Sur le principe je comprends ton point de vue et je pense qu'une majorité des habitants des camps s'installerait si l'occasion leur était donnée mais l'algérie verrouille désormais ces camps et il y a peu de chance qu'un tel scénario n'arrive. Il fut un temps où on observait des défections régulièrement à une époque ou le polisario était fort, aujourd'hui alors qu'il ne représente plus rien, plus personne ne fuit. J'imagine que les militaires algériens doivent patrouiller autour H24.

Il est désormais illusoire de penser que l'on peut négocier directement avec le polisario sans parasitage de l'algérie.

Nous avons atteint un point de non retour désormais, soit ils capitulent, soit le Maroc continue de verouiller le territoire jusqu'à rendre toute attaque impossible.

J'ai pensé à la même chose, ces gars-là sont drôlement culotté.
Ce sont des Républiques au sein de la Fédération de Russie sauf Kazakhstan
Leur système administratif des régions et minorités nationales est intéressant et devrait même être calquer à pas mal de pays

Un petit rappel historique

Retour