Sahara: Les « Etats-Unis ont renoncé » à leur projet de résolution

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion walid2006
  • Date de début Date de début
Le projet de résolution américain visant à étendre les prérogatives de la Minurso au contrôle des droits de l’homme au Sahara aurait été retiré de la table des négociations, a appris Atlasinfo de source onusienne.

»Les Etats-Unis ont renoncé à leur projet de résolution de confier à la Minurso la mission de surveiller les droits de l’homme au Sahara », a confié à Atlasinfo cette source onusienne, indiquant que « les négociations continuent sur la base du projet de 2012″.

« Il s’agirait de trouver un compromis acceptable pour Rabat et Washington », a-t-on précisé de même source, ajoutant que l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Susan Rice, « a été isolée ».

Une mobilisation sans précédent a été enregistrée au Maroc contre ce projet de résolution américain, considéré comme une atteinte à la souveraineté du Maroc et on intégrité territoriale. La question du Sahara étant la première cause nationale au royaume.

Interrogé par Atlasinfo sur cette initiative américaine, Christophe Boutin, directeur du Centre d’études sur la théorie et la régulation de l’Etat et professeur agrégé de droit public à l’université de Caen, a estimé que « le nouveau titulaire du Département d’État, « voulant peut-être marquer son territoire à peu de frais, aurait sans doute gagné à relativiser l’influence de certains lobbies ».

Sur la question de trouver une solution urgente au conflit du Sahara, Le Pr Boutin a souligné que la France « prend en compte, bien mieux que les USA, les risques géostratégiques majeurs de déstabilisation de la région sahélienne, comme le prouve son actuelle intervention au Mali », notant qu’au Conseil de sécurité, la France « doit savoir si elle entend continuer de s’affirmer comme une puissance souveraine indépendante ou si elle doit passer au second plan ».

Pour Christophe Boutin, le projet de résolution américain a omis de mentionner que « le Maroc de Mohammed VI a porté, dès son arrivée au pouvoir, une attention toute particulière à la question des droits de l’homme ». « On peut citer par exemple la création en 2001 du Comité Consultatif des Droits de Homme, en 2004 de l’instance Equité et Réconciliation, puis en 2011 du Conseil National des Droits de l’Homme qui a repris les missions de l’ancien Comité consultatif. Par ailleurs les droits de l’homme ont été intégrés dans la Constitution de 2011 au titre II « Libertés et droits fondamentaux » et les instances de protection des droits au titre XII qui traite de la bonne gouvernance », a-t-il poursuivi.

« C’est dire que le royaume marocain se dote au plus haut niveau d’instruments de protection des droits fondamentaux. Le CNDH est une instance reconnue par les associations de protection des droits onusiennes, et on notera qu’une de ses commissions régionales est compétente pour le Sahara », a précisé le Pr Boutin, ajoutant que « la mise en pratique sur le terrain des engagements de protection des droits pris devant diverses instances est bien évidemment une nécessité ».

Lire la suite sur atlasinfo.fr
 
Si la news est confirme, iwa mbarek ou mess3oud ou 3la slametna. Mais c'est pour autant, qu'il faut zapper la question des droits de l'hommes au sahara et au Maroc en general.


t as absolument raison , les droits de l homme doivent s améliorer au Maroc en entier pas seulement au sahara ,

maintenant le maroc doit etre en mode offensive , retirer la demande d autonomie car elle nous a affaibli plus que autre chose , il faut categorique soit le maroc soit rien d autre , apres a voir ce problème la il faut lancer le projet de regionalisation .
 
t as absolument raison , les droits de l homme doivent s améliorer au Maroc en entier pas seulement au sahara ,

maintenant le maroc doit etre en mode offensive , retirer la demande d autonomie car elle nous a affaibli plus que autre chose , il faut categorique soit le maroc soit rien d autre , apres a voir ce problème la il faut lancer le projet de regionalisation .

Bien il est surtout urgent pour le Maroc de virer tous les incompétents qui touchent leur salaires alors qu'ils ne devraient pas. C'est à cause du manque d'anticipation que l'on est arrivé a ce point là.
 
selon yahoo les pourparlers sont toujours en cours pour modifier la proposition américaine

et le Polisario menace de déclencher la guerre si les droits humains au Sahara Occidental ne sont pas respectés :D

http://news.yahoo.com/u-n-failure-boosts-western-sahara-conflict-risk-193619254--business.html



tu devrais remplacer Polisario par Algérie... car le Polisario n'est qu'une poignée de mércenaire équipée de quelques véhicules, bazooka et mitrailletes soviétiques.... par contre DZ a un équipement très performant, l'une des armées les plus puissantes de la région
 


Extension de la Minurso : marche arrière des Etats-Unis ?

photo Rice.jpg

Les Etats-Unis auraient accepté de retirer la recommandation d'élargir les pouvoirs de la Minurso au contrôle des droits de l'homme, selon des sources proches du dossier à New York.

Lakome a appris de sources proches du dossier du Sahara à New York, que les Etats-Unis auraient accepté de retirer la recommandation d'élargir les pouvoirs de la Minurso pour y inclure le contrôle des droits de l'homme. Selon les mêmes sources, ce recul de l'administration américaine serait le résultat d'un débat au sein du "Groupe des Amis du Sahara" qui comprend, en plus des États-Unis, la France, la Russie, la Grande-Bretagne et l'Espagne.

Les mêmes sources ont indiqué que le Département d'Etat américain, à l'origine de ce projet de résolution, reproche à Susan Rice, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, de ne pas avoir respecté les usages en omettant de consulter les membres du Groupe des Amis du Sahara, notamment la France et l'Espagne, avant de présenter le projet de résolution.

Paris et Madrid ont été surpris d'apprendre l'initiative américaine de la part du RFK Center. Selon les mêmes sources, le non-respect des usages a mis l'administration américaine dans l'embarras vis-à-vis de ses partenaires.

En ce moment, (lundi 22 avril) des consultations ont lieu à l'ONU pour trouver une formule de compromis avant de passer au vote prévu jeudi 25 avril.

Par ailleurs, les mêmes sources ont indiqué que le Département d'Etat a été surpris par la violente réaction du Maroc, ce qui a provoqué en retour un mécontentement général au sein de cette administration envers le royaume. Affaire à suivre...

http://fr.lakome.com/index.php/politique/672-extension-de-la-minurso-marche-arriere-des-etats-unis
 
Si cela se confirme, ce n'est pas juste un renversement de situation, mais je crois que c'est tellement significatif que l'algerisario n'a plus de choix que de negocier... a suivre...
 
Les mêmes sources ont indiqué que le Département d'Etat américain, à l'origine de ce projet de résolution, reproche à Susan Rice, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, de ne pas avoir respecté les usages en omettant de consulter les membres du Groupe des Amis du Sahara, notamment la France et l'Espagne, avant de présenter le projet de résolution.

Paris et Madrid ont été surpris [/b]d'apprendre l'initiative américaine de la part du RFK Center. Selon les mêmes sources, le non-respect des usages a mis l'administration américaine dans l'embarras vis-à-vis de ses partenaires.




On attendra quand même la sortie le 25 Avril de la résolution du CS renouvelant le mandat de la MINURSO pour une année !

Cela dit selon nombreux média, Paris et Madrid ont joué un rôle determinant au sein du
groupe des "Amis du Sahara" qui discutait du projet de résolution US avant sa présentation au CS .

Paris et Madrid auraient tout simplement rejeté le projet américain ...mettant Suzan Rice et la Diplomatie US dans une situation gênante !

Heureusement que la France et l'Espagne sont là ...pour pallier la défaillance et l'incompétence de notre Diplomatie !

Mais jusqu'à quand ?
 
Heureusement que la France et l'Espagne sont là ...pour pallier la défaillance et l'incompétence de notre Diplomatie !

Mais jusqu'à quand ?
La fin de l'absolutisme, du totalitarisme, l'instauration de l'état de droit et libertés, de la démocratie et justice sociale.
 
La fin de l'absolutisme, du totalitarisme, l'instauration de l'état de droit et libertés, de la démocratie et justice sociale.

Tout à fait mais pas que , en fait c'est un cercle vicieux.

ça exige aussi l'évolution de la mentalité du citoyen, de son civisme, de son respect des lois , de sa volonté profonde de ne plus se laisser corrompre ni de corrompre, de ne plus exploiter son congénère plus vulnérable , de respecter l'enfant et d'abord ses propres enfants de ne plus les vendre contre de l'argent , de les scolariser coûte que coûte, faire des enfants ça implique des sacrifices sinon à quoi bon, et se débarrasser de cette mauvaise habitude qui consiste à mettre la faute sur tout le monde sauf sur soi même.

le progrès d'un pays c'est un travail bilatéral et mutuel entre le gouvernement et le peuple, parce que si les efforts ne se font que d'un seul côté , on arrive à rien c'est comme dans une société, ou un couple. on a malheureusement tendance à critiquer et attendre que le changement nous tombe dessus comme par miracle.

les citoyens doivent s'impliquer dans le changement, et non pas rester spectateurs passifs de leurs conditions. il faut une véritable prise de conscience qu'en tant que peuple on est aussi responsables de notre sort, et qu'on est pas que des victimes. Très peu de nos compatriotes ont conscience que le Maroc a tous les atouts pour émerger et sortir de la misère, mais on reste bloqués malheureusement dans le cliché négatif et destructeur du citoyen m9hour par son destin à se plaindre . alors qu'on peut vraiment élever notre pays si on a une véritable volonté collective.
 
Ils ont renoncé à rien du tout, ils vont réaménager leur projet initial ou l'étendre à Tindouf, mais il faut bien comprendre qu'ils ont décidé que l'épilogue sahraoui -contexte international oblige- prendra fin très prochainement pour le meilleur ou pour le pire.
C'est tout un art la diplomatie de l'enculade sans prévenir.
Le projet initial c'était pour acculer le makhzen, à qui, pris de panique, en plus d'être au bord de la faillite totale, il ne lui restera que faire la guerre à l'Algérie.

Le makhzen on lui a fait peur juste avec un projet de résolution onusien. Attendez quand les vautours banksters seront chargés de s'attaquer au Maroc. Combien de sultans, dans la longue histoire du Maroc, ont amené le pays au chaos et à des problèmes d'intégrité territoriale en l'ayant endetté.
 
Très bonne nouvelle car la résolution SERAIT passée. Et j'vous laisse imaginer un deuxième gdim izik avec la minurso dans les pattes...

Ps: quelqu'un m'explique ce qu'il s'est passé exactement ? L'information a été vérifiée ?
 
Les Etat Unis doit revoir les positions de quelques politiciens manipulateurs menteurs et de les punir car ils jouent avec la politique de leurs pays.
 
Très bonne nouvelle car la résolution serait passée. Et j'vous laisse imaginer un deuxième gdim izik avec la minurso dans les pattes...

Ps: quelqu'un m'explique ce qu'il s'est passé exactement ? L'information a été vérifiée ?

D'oû tu sors çà sachant que le vote du cs sur la résolution est prévu pour le 25 Avril ?
 
Pas encore de verification ici pour l'instant... l'affaire n'est pas encore close.
Il parait que ça sera le HCR au lieu du Minurso + les ONG's qui devront visiter les regions très souvent....

Maintenant, c'est au Maroc de trouver une nouvelle strategie pour le sahara: nouveau modele de developement economique, amelioration des droits de l'homme, controler les activités des separatistes sans tomber dans l'excés non-utile.....
 
3 a 4 billets d'avions. Ce qui nous a couté le plus chers sont les lobbys juifs pro-israel aux etats unis qui eux ont un pouvoir d'influence énorme.

je crains que tu aie tort :)
en effet, la russie, la France et l'espagne ne se contenteront pas de voir la figure de notre cher othmani pour s'opposer aux USA.

il y a à 1000% des marchés derrière en contre partie.
 
je crains que tu aie tort :)
en effet, la russie, la France et l'espagne ne se contenteront pas de voir la figure de notre cher othmani pour s'opposer aux USA.

il y a à 1000% des marchés derrière en contre partie.
Nous n'aurons rien à perdre si nous associons les russes au complexe pétrolier de Nador ,bien au contraire ce serait faire d'une pierre 2 coups.La concurrence fait rage entre l'algérie et la Russie pour s'approprier le marché Européen de gaz.
La Russie constitue une alternative d'appoint pour nos exportations agricoles ,dans la domaine de la pêche eux ils ne sont pas comme les Européens ,nos eaux territoriales du nord au sud ne posent aucun problème.
La France est liée au Maroc par beaucoup d’intérêts réciproques que les USA lorgnent ,c'est ce qui a mon avis a motivé la stupide proposition Américaine.
 
La France est liée au Maroc par beaucoup d’intérêts réciproques que les USA lorgnent ,c'est ce qui a mon avis a motivé la stupide proposition Américaine.

Laisses moi comprendre ce que tu viens de dire: l'Amerique veut que le Maroc s'oriente plus vers elle que vers la France... et fait tout pour pousser le Maroc dans les bras de la seule alliee qu'il a encore, la France?

Non, c'est tout simplement de la stupidite et de l'incompetence de la part de John Kerry, ni plus, ni moins.
 
Laisses moi comprendre ce que tu viens de dire: l'Amerique veut que le Maroc s'oriente plus vers elle que vers la France... et fait tout pour pousser le Maroc dans les bras de la seule alliee qu'il a encore, la France?

Non, c'est tout simplement de la stupidite et de l'incompetence de la part de John Kerry, ni plus, ni moins.
Il est stupide c'est vrai ,on le voit à travers ses bourdes diplomatiques ,la dernière envers le premier ministre Turc à qui il demande de ne pas visiter Gaza ,Ankara lui rappelle que ce n'est pas à lui de décider pour le gouvernement Turc.
Mais il est vrai aussi qu'une décision aussi stupide de la part de Kerry et donc de l'administration US nous laisse dans l'incapacité de trouver une justification à cet acte belliqueux qui ne passera pas de toute façon donc inutile et contreproductif.
 
Retour
Haut