Sahara : les ralliés de Sa Majesté

Sahara : les ralliés de Sa Majesté
09/06/2010


Anonymes ou célèbres, du futur ambassadeur en Espagne, Ahmedou Ould Souilem, aux jeunes désœuvrés de la hamada de Tindouf, ils sont près de 8 000 à avoir quitté les camps du Polisario en Algérie pour rallier le royaume chérifien. Enquête sur une hémorragie silencieuse.

Chaque semaine ou presque depuis le début de 2010, les militaires et policiers marocains en poste à Aousserd, Dakhla, Laayoune ou Lagouera les voient venir dans leurs deraas bleus et leurs melhafas colorées, à bord de camions brinquebalants, de minibus loués ou plus rarement à la descente d’un avion en provenance des îles Canaries. Ils arrivent par groupes de quinze à trente personnes, des familles entières avec femmes et enfants, parfois des petites bandes de jeunes nés dans les camps et pour qui le Sahara occidental n’a jamais été autre chose qu’un mythe.

À Rabat, dans son bureau du ministère de l’Intérieur, le gouverneur chargé de la coordination avec la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), El Arbi Mrabet, ancien doyen de la faculté de droit d’Oujda, tient à jour les comptes de ces retours à la mère patrie. Depuis le 1er janvier 2010, quelque 650 Sahraouis en provenance des camps du Front Polisario de la hamada de Tindouf, en Algérie, ont ainsi fait le grand saut, en empruntant, presque toujours de nuit pour échapper aux barrages de la gendarmerie algérienne, la route goudronnée qui relie Tindouf à Zouerate, en Mauritanie. Au total, explique El Arbi Mrabet, ils sont 8 000 ex-réfugiés du Polisario, dont 5 200 officiellement recensés, à avoir regagné le Sahara sous administration marocaine depuis le cessez-le-feu en 1991.

Absence de toute perspective d'évolution

« Ces cinq derniers mois, le phénomène s’est accéléré, ajoute-t-il. L’offre d’autonomie interne formulée par Sa Majesté a été déterminante. » Cette dernière incitation, loin d’être négligeable, n’est pourtant pas la seule. Aux yeux des jeunes Sahraouis, inactifs en Algérie et interdits de contrebande depuis le récent tour de vis sécuritaire opéré par l’armée mauritanienne dans le nord du pays, les aides matérielles offertes par le Maroc aux brebis égarées de retour au bercail – une pension de 1 250 dirhams net par mois (115 euros) et un logement – constituent des motivations aussi puissantes que les discours officiels. L’organisation par la Minurso de visites réciproques de part et d’autre du mur de défense et la généralisation du téléphone cellulaire dans les camps ont également joué un rôle. En réalité, autant qu’un subit prurit de patriotisme ou que le lointain souvenir de l’allégeance de leurs ancêtres à la monarchie chérifienne, c’est l’absence de toute perspective d’évolution du dossier du Sahara occidental – en dehors de la perpétuation indéfinie du statut précaire de réfugiés – qui pousse les Sahraouis exilés à franchir le pas toujours déchirant du retour.

L’administration marocaine n’est pas dupe, au point de ne pas exclure la présence parmi ces « retornados » d’un certain nombre d’infiltrés volontairement envoyés par le Front Polisario pour mener des activités pro-indépendantistes à l’intérieur du territoire, ainsi que celle, plus significative, de « nomades économiques » habitués des allers-retours entre le royaume et les camps de Tindouf. « Des taupes ? Des opportunistes ? Il y en a. Le contraire serait étonnant, confie un très proche du dossier. Mais nous avons décidé de présumer de leur bonne foi.* » À preuve, le choix par le roi Mohammed VI de la dernière personnalité ralliée en date, Ahmedou Ould Souilem, comme ambassadeur du Maroc en Espagne.
 
suite:

Confiance et représentativité

« C’est la première fois qu’un ancien dirigeant du Polisario est nommé à un poste aussi sensible, poursuit notre source. Cela démontre s’il en était besoin que Sa Majesté veut leur faire confiance. C’est un signe fort. » En bonne logique, la lente hémorragie des camps de la hamada en direction du Sahara marocain devrait donc se poursuivre, sans que l’on sache très bien toutefois – faute d’un recensement des réfugiés sahraouis, auquel s’opposent l’Algérie et le Polisario – quel en est l’impact démographique exact dans les khaïmas de cette république virtuelle, ni si ces départs sont ou non compensés par l’introduction de non-Sahraouis : Touaregs, réfugiés économiques sahéliens, Mauritaniens…

Reste que le Maroc serait bien inspiré de ne pas compter uniquement sur le tarissement progressif de la source pour résoudre ce problème. Si le référendum d’autodétermination, avec des électeurs qui votent ainsi avec leurs pieds, est devenu sans objet pour la plupart des ralliés, ces derniers regagnent le royaume avec, en tête, une revendication précise qui rejoint celle de leurs frères et sœurs demeurés sous administration marocaine : l’autonomie du territoire. Le roi l’a proposée. À lui maintenant de lui donner, dès que possible, un vrai contenu et à ses collaborateurs chargés du dossier de ne pas se tromper sur la représentativité réelle des cadres sahraouis. « Faute de quoi, confie un rallié de fraîche date, ce sont toutes les tribus, y compris celles traditionnellement favorables au Makhzen, qui s’estimeront flouées, pour le plus grand profit du Polisario. »

* La thèse d'une éventuelle « cinquième colonne » du Polisario à l'intérieur du Sahara marocain a de toute manière perdu de sa pertinence dans la mesure où l'expression de personnalités indépendantistes comme Aminatou Haidar y est désormais tolérée. Par ailleurs, le parti marocain d'extrême gauche La Voie démocratique continue d'exiger la tenue d'un référendum d'autodétermination dans le territoire sans être pour cela inquiété.

jeuneafrique.com
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Une defaite de plus pour le polisario.

Les taupes yen a :) mais je pense que nous aussi on en a des taupes a tindouf (et j'en suis meme sur) donc on ne s'inquiete pas pour sa, les marocains gérent trés bien le dossier.

Je n'ai qu'une chose a dire merhba ou sehla a nos fréres de retour dans leur pays, leur terre d'origine, pour peu qu'ils soient sincéres.

Trés bon article !
 

Friend6

http://www.youtube.com/watch?v=y8pcodPKs8Y
"Si le référendum d’autodétermination, avec des électeurs qui votent ainsi avec leurs pieds, est devenu sans objet pour la plupart des ralliés...."

J'ai apprécié cette simple phrase qui résume tout ....
 
Je suis content que nos compatriotes continuent de fuir ces camps de la Honte de Tindouf mais derriere il faut assurer en donnant a ces jeunes des formations afin de trouver un travail et une esperance de vie rapidement.
Le point negatif est qu'aujourd'hui des organisations autistes et aveuglement Pro-polisario continuent a avoir une grande influence en barrant tous les investissements economiques des pays europeens en particulier. En effet la tomate de Dakhla n'est plus exportable en Europe, le projet d'energie renouvelable Desertec ne concerne pas nos provinces du Sud, une compagnie de prospection petroliere a arrete son travail enfin les accords de peche excluent les eaux territoriales de nos provinces du Sud.

Dans ces conditions, ne vaut il pas mieux se tourner vers l'Afrique sub-saharienne pour le commerce avec ces provinces et jouer la carte de la Chine sur certains projets en attendant que l'Europe revienne a la raison.
 
Nouvelles défections au sein du Polisario. Miné de l'intérieur "le mouvement "s'effrite.


Après le retour massif des sahraoui des camps de Tindouf en Algérie au Maroc qui ont dépassé les 800 depuis le mois de juin, des dirigeants et non des moindres du Polisario font défection et rejoignent le Maroc.Les nouvelles défections s'ajoutent à la longue liste des dirigeants du Polisario qui ont fait défection et ont rejoint le Maroc.

Ces nouvelle défections concernent:

l'ancien ministre conseiller du Polisario qui vient d'etre nommé ambassadeur du Maroc en Espagne, de M. Fateh Ahmed Ould Mohamed Fadel Ould Ali Salem, ancien dirigeant du Polisario et de M. Mustapha Ould Salma Sidi Mouloud l’inspecteur général de la police du Polisario à qui l'Algérie a refuser de rentrer a Tindouf


Ahmed Ould Sidi Ahmed Ould Salak Ould Akmach désigné par l'ONU, par le biais de la Minurso, Cheikh d'identification pour la tribu Laaroussyine : Fraction Oulad Lakhlifia et sous-fraction Oulad Sidi Eddakak. En cette qualité, il avait participé à l'opération d'identification dans les villes de Dakhla, Boujdour, Laayoune, Guelmim, Marrakech et Casablanca, ainsi qu'à Nouadhibou en Mauritanie, et ce en parallèle avec sa mission de Cheikh d'identification dans les camps de Tindouf.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Si les sahraoui, c'est a dire les pauvres, ceux qui vivent dans les camps avaient un tant soit peu de mobilité, y a longtemps qu'il ne resterai plus que le polisario laba et encore.

Ouvrez les camps 1 jour et vous verrez :D

C'est comme une fois je parlais a un casaoui, je lui demandai si l'espagne leur donnait 24h pour passer librement en europe qu'est ce qu'il ferait, il m'a répondu qu'ils laisseraient 24h aux espagnol pour quitter leur territoire :D
 
Que penser de tous ces traitres complice de meutres et de la ruine des finances publics qui décident de rechanger de camps....


Et 1250 Dh par mois à vie en plus payer par le dur labeur des contribuables marocains loyaux, ça paie la trahison.

Ils devraient se faire tout petit et ne plus jamais faire parler d'eux.
 
Que penser de tous ces traitres complice de meutres et de la ruine des finances publics qui décident de rechanger de camps....


Et 1250 Dh par mois à vie en plus payer par le dur labeur des contribuables marocains loyaux, ça paie la trahison.

Ils devraient se faire tout petit et ne plus jamais faire parler d'eux.

Certains ont grandi dans les camps et subi un lavage de cerveau intense.
Tu crois que les camps sont démocratiques ?

On ne peut juger de traitre un mec qui est arrivé dans les camps à 9 ans et qui a réussi a les quitter sous risque de sa vie et de celle de ces proches.
 
Certains ont grandi dans les camps et subi un lavage de cerveau intense.
Tu crois que les camps sont démocratiques ?

On ne peut juger de traitre un mec qui est arrivé dans les camps à 9 ans et qui a réussi a les quitter sous risque de sa vie et de celle de ces proches.


Raison de plus de les maintenir sous surveillance constante... et pour eux de faire profil bas dans la société marocaine.

T'es surement indulgent pcq t'es saharoui mais tout le reste du Maroc a bien morflé pendant des années à cause d'eux, on a pas de raison d'être sympa.

Ils reviennent au bercail, c'est normal et qu'on ne les entende plus sinon direction la taule.

Et j'espère que ces 1250 dh ne sont qu'une allocation provisoire, ce serait un comble sinon.
 
Une victoire de plus pour le Maroc :)

Je pense que d'ici 3-4 ans, il y'aura plus que quelques centaines de personnes dans ces camps algériens de la honte.

Leur système soviétique est entrain de tomber en ruine
 
Raison de plus de les maintenir sous surveillance constante... et pour eux de faire profil bas dans la société marocaine.

T'es surement indulgent pcq t'es saharoui mais tout le reste du Maroc a bien morflé pendant des années à cause d'eux, on a pas de raison d'être sympa.

Ils reviennent au bercail, c'est normal et qu'on ne les entende plus sinon direction la taule.

Et j'espère que ces 1250 dh ne sont qu'une allocation provisoire, ce serait un comble sinon.

Pour l'argent je suis d'accord.

Mais dis-moi as-tu déjà entendu parler d'un rallié qui espionnait ou d'un rallié manant des actions subversives. ?
 
suite:

Confiance et représentativité

« C’est la première fois qu’un ancien dirigeant du Polisario est nommé à un poste aussi sensible, poursuit notre source. Cela démontre s’il en était besoin que Sa Majesté veut leur faire confiance. C’est un signe fort. » En bonne logique, la lente hémorragie des camps de la hamada en direction du Sahara marocain devrait donc se poursuivre, sans que l’on sache très bien toutefois – faute d’un recensement des réfugiés sahraouis, auquel s’opposent l’Algérie et le Polisario – quel en est l’impact démographique exact dans les khaïmas de cette république virtuelle, ni si ces départs sont ou non compensés par l’introduction de non-Sahraouis : Touaregs, réfugiés économiques sahéliens, Mauritaniens…

Reste que le Maroc serait bien inspiré de ne pas compter uniquement sur le tarissement progressif de la source pour résoudre ce problème. Si le référendum d’autodétermination, avec des électeurs qui votent ainsi avec leurs pieds, est devenu sans objet pour la plupart des ralliés, ces derniers regagnent le royaume avec, en tête, une revendication précise qui rejoint celle de leurs frères et sœurs demeurés sous administration marocaine : l’autonomie du territoire. Le roi l’a proposée. À lui maintenant de lui donner, dès que possible, un vrai contenu et à ses collaborateurs chargés du dossier de ne pas se tromper sur la représentativité réelle des cadres sahraouis. « Faute de quoi, confie un rallié de fraîche date, ce sont toutes les tribus, y compris celles traditionnellement favorables au Makhzen, qui s’estimeront flouées, pour le plus grand profit du Polisario. »

* La thèse d'une éventuelle « cinquième colonne » du Polisario à l'intérieur du Sahara marocain a de toute manière perdu de sa pertinence dans la mesure où l'expression de personnalités indépendantistes comme Aminatou Haidar y est désormais tolérée. Par ailleurs, le parti marocain d'extrême gauche La Voie démocratique continue d'exiger la tenue d'un référendum d'autodétermination dans le territoire sans être pour cela inquiété.

jeuneafrique.com

dahara l,7a6o wa zaha6a l,battel...

enfin jeuneafric donne plus de volume a nos freres du sud du Maroc et c,est ainsi qu,on entend plus la voix de la realite et du juste...
 
Pour l'argent je suis d'accord.

Mais dis-moi as-tu déjà entendu parler d'un rallié qui espionnait ou d'un rallié manant des actions subversives. ?


Je ne suis pas au courant de tout, je suis juste méfiant surtout que ça a tout l'air d'un "achat" d'affection.

Je me répete, qu'ils se taisent, qu'on ne les entende plus et se fondent dans la population sans représenter une charge au plus vite.

Et le ould machin truc, ancien dirigeant du polisario, nommé ambassadeur, c'est un coups politique ok, mais c'est un coups puant, lui c'est au bout d'une corde qu'il aurait du finir et pas dans les salons luxueux d'une ambassade.

Qu'on termine au plus vite le favoritisme des ressortissants de cette region, c'est totalement injuste pour le marocain lambda.
 
Que penser de tous ces traitres complice de meutres et de la ruine des finances publics qui décident de rechanger de camps....


Et 1250 Dh par mois à vie en plus payer par le dur labeur des contribuables marocains loyaux, ça paie la trahison.

Ils devraient se faire tout petit et ne plus jamais faire parler d'eux.

Salma Ould Sidi Mouloud arrêté par le "polisario" à son arrivée au poste frontière menant à Tindouf
Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été arrêté, mardi soir, par les milices du "polisario", à son arrivée au poste frontière menant aux camps de Tindouf, en provenance du territoire mauritanien, rapportent des médias internationaux.

Les miliciens du polisario, qui se trouvaient à bord de deux véhicules militaires, ont interpellé Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, responsable du "polisario", au niveau de la région de Mhiriz, avant de le conduire vers une destination inconnue, précisent les mêmes sources.

Ould Sidi Mouloud avait, plus tôt dans la journée, lancé un appel à l'opinion publique sahraouie et internationale dans lequel il avait exprimé sa détermination à défendre ses convictions en dépit de l'état de terreur que la direction du "polisario" veut imposer dans les camps pour museler les consciences vives et les empêcher de clamer la vérité.
Il avait aussi invité les Nations Unies et toutes les organisations internationales de défense des droits de l'Homme à le soutenir en vue de préserver son droit à la liberté d'expression et son intégrité physique.

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud avait annoncé, début août lors d'une conférence de presse à Smara, son intention de regagner les camps de Tindouf pour défendre la proposition marocaine d'autonomie.

MAP : 21 - 09 - 2010

Un "traitre" de plus qui risque sa vie pour que justice soit faite au otages Sahraouis.
Tu pense toujours que c'est que pour les 1250 dh ?

:rolleyes: :rolleyes:
 
Un "traitre" de plus qui risque sa vie pour que justice soit faite au otages Sahraouis.
Tu pense toujours que c'est que pour les 1250 dh ?

:rolleyes: :rolleyes:

Tu crois sincérement qu'il s'est réveillé un matin et qu'il s'est "***** j'ai déconné pendant 35 ans, où avais je la tête, comment ai je pu faire tant de mal à mes compatriotes" ?

C'est beau et romantique de la part d'un des principaux responsable executif d'un authentique mouvement de traitre.

Ou plutôt, il sent que le vent tourne et se verait bien se prélacer pour le restant de ses jours dans une villa à Souissi au frais du contribuable, à ce niveau c'est pour quelques zeros de plus qu'on retrouve le chemin de la patrie.

C'est vrai qu'en regardant l'histoire du pays, le sort fait au traitre à la patrie est plutot enviable (dixit le Maréchal Ameziane et compagnie).
 
Haut