HistoireH
Tu parles du Maroc comme si c'était un État qui a été créé récemment comme certains et tu sous-estimes le travail de la diplomatie Marocaine comme si c'était une diplomatie qui ne fonctionne qu'avec des concessions et des chèques comme certains.
Je tiens à te préciser que Israël tenait beaucoup à établir des relations diplomatiques avec le Maroc, plus que n'importe quel autre pays arabe et musulman, parce que le Maroc préside, grâce à l’Organisation de la Coopération islamique, le Comité Al-Qods et aussi parce que le Maroc est l'un des pays le plus influent de la Ligue arabe. Donc, normaliser avec le Maroc, c'est avoir la reconnaissance de l'un des pays le plus important du monde arabo-musulman, ce qui explique pourquoi les États-Unis et Israël ont accepté de reconnaître le Sahara Marocain en contrepartie de la reconnaissance du Maroc d'Israël.
Donc, il faut arrêter de voir le Maroc comme le maillon faible des accords d'Abraham, parce que le Maroc a aussi ses arguments et son retrait de ces accords n'arrangera pas les affaires d'Israël, sachant que le Maroc enchaînait déjà les succès diplomatiques avant de normaliser avec Israël et je te laisse deviner qui sera le grand perdant, si jamais les relations sont rompus.
A propos, évite d'être désobligeant, quand tu donnes ton avis sur un sujet et n'oublie pas que, toi et moi, nous sommes que de simples intervenants sur ce site comparés à un professeur chercheur.
TangierHawk
Regarde bien mon commentaire.
Je me fous d'Israel, elle n'est que la cinquième roue de cette carrosse.
Moi je parle des États Unis et par extension les Membres Permanents du Conseil de Sécurité.
Si ton professeur chercheur qui dit que le soutien Americain est contournable selon ce que tu as écrit, je ne peux pas respecter son analyse très simpliste des évènements sans voir des arguments forts et preuves tangibles de ce qu'il avance. Je prie et souhaite seulement qu'il n'est pas parmi ceux qui laissent leurs opinions politiques, ideologies et préjugés personnels interférer avec leurs analyses.
L'affaire était en stagnation avant la reconnaissance américaine ni toi, ni moi n'arriverons à le nier.
C'est grâce à la reconnaissance Americaine qu'on a gagné l'élan, et c'est ce qui a poussé les Européens a changer leur approche dans nos relations loin des extortions et chantages, certains comme l'Espagne gagnaient plus en jouant sur les deux cordes et se sont trouvés obligés de corriger leurs position même si cela signifie des difficultés à traire la vache folle qu'est Korghlistan.
Finalement, je ne sous-estime pas les capacités actuelles de mon pays et je ne les surestimes pas non plus comme font certains, je préfère estimer nos vraies capacités avec les donnés qu'on peut percevoir et ce que j'ai dit dans le commentaire précédent demeure basé sur ce fondement.
Je n'aime ni le pessimisme, le défaitisme et les critiques injustifiées que certains expriment sur nos capacités, ni l'optimisme gonflé sur le vide et l'enthousiasme sans limite dont font preuve d'autres avec leurs lunettes roses qui pensent qu'il suffit d'avoir une histoire pour être une puissance mondiale capable d'imposer ses intérêts malgré tout le monde même quand il y'a peu de corrélation entre les deux quand on regarde les Etats Unis, nouvel état d'à peine 250 ans, et la pauvre Grèce vieille de plusieurs millénaires.