Sahara : Mustapha Selma annonce son retour aux camps de Tindouf

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Mustapha Selma revient sur le devant de l’actualité. Deux ans après son exil forcé en Mauritanie, l'ancien inspecteur général de police du Polisario, acquis tardivement à la cause marocaine, entend renouer avec les siens et annonce son retour aux camps des Tindouf.


Mustapha Selma, le cadre dissident de la police du Polisario exilé en Mauritanie, s’apprête à retourner aux camps de Tindouf. Ce retour, sa deuxième tentative depuis 2010, pourrait être effectif cette semaine. Il coïnciderait avec l’arrivée d’une délégation du Centre Kennedy dans la région. Mustapha Selma espère, par cette action, remettre en selle son dossier, presque deux ans après sa libération par le Polisario. Il est depuis hébergé au siège du HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) dans la capitale mauritanienne Nouakchott.

Le parcours de Mustapha Selam est très particulier. Il ne ressemble en rien à ceux des anciennes têtes d’affiche du Polisario qui ont opté pour un retour doré au Maroc. En septembre 2010, après un séjour au Maroc dans le cadre du programme des échanges de visites de l’ONU, il prenait la direction des camps de Tindouf pour, disait-il, faire la promotion de la proposition marocaine d’autonomie au Sahara. La direction du Polisario ne l’entendait pas de cette oreille. Une fois sur le territoire algérien, il est arrêté et interrogé pendant plus de quatre semaines par les milices du Polisario et les services secrets algériens et empêché de rejoindre sa famille.

Que fera le Polisario ?

En octobre 2010, il retrouve la liberté. Le Polisario le remet à des représentants du HCR en Mauritanie. Il est provisoirement installé à Nouakchott dans l'attente de trouver un pays d’accueil ou de lui permettre de retourner auprès des siens dans les camps de Tindouf.

Deux ans plus tard, c’est le provisoire qui dure. A l’exception de la mobilisation de quelques associations, son affaire n’occupe plus la Une de l’actualité marocaine. A l’international, c’est pire. La diplomatie de Rabat a complètement failli dans sa mission de donner une aura mondiale au combat de Mustapha Selma et n'a pas réussi à en tirer tous les avantages politiques.

Ce retour annoncé de l’ancien cinspecteur général de police du Polisario tombe au mauvais moment pour le Polisario. La direction du front doit préparer la visite des membres du Centre Kennedy pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Un possible retour de Mustapah Selma serait de nature à lui compliquer davantage la tâche, sachant le poids et l’influence de la tribu de Mustapha Selma, les Bouihattes, dans les camps de Tindouf.
 
Tous les marocains doivent le soutenir dans sa démarche légitime et la fille Kennedy et sa fondation doivent le supporter si c'est vraiment une fondation soucieuse des Droits de l'Homme sans parti pris pour le Polisario. Personnellement je ne me fais aucune illusion sur la fondation Kennedy, véritable escroquerie des Droits de l'Homme!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tous les marocains doivent le soutenir dans sa démarche légitime et la fille Kennedy et sa fondation doivent le supporter si c'est vraiment une fondation soucieuse des Droits de l'Homme sans parti pris pour le Polisario. Personnellement je ne me fais aucune illusion sur la fondation Kennedy, véritable escroquerie des Droits de l'Homme!


les marocains le soutiennent ,mais il n'a pas la nationalité marocaine , lui ,il veut avoir le droit de faire de l'opposition à l'interieur des camps de Tindouf .donc ,c'est au HCR de le proteger .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Mustapha Salma fait part à Libé de sa décision de retourner à Tindouf : “Ceux qui prennent le parti du Polisario doivent lui imposer de respecter les droits de l’Homme”

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud en a le ras-le-bol. Depuis qu'il a été expulsé, il y a presque deux ans, des camps de Tindouf pour avoir défié le Polisario et défendu le projet d'autonomie marocain, il vit tout seul en Mauritanie loin de sa petite famille, de ses enfants et sa tribu, numériquement la plus importante au sein des camps.

En 2010, Mustapha Salma qui était un responsable sécuritaire au sein du Polisario, a visité sa famille à Smara après plusieurs années de séparation, et organisé une conférence de presse lors de laquelle il avait ouvertement défendu la solution politique proposée par le Maroc pour résoudre l'affaire du Sahara. De retour à Tindouf, il a été arrêté, torturé durant plus de 70 jours, et expulsé à la suite d'une médiation du HCR.

Aujourd'hui, il a pris la décision de retourner dans les camps de Tindouf après avoir constaté que le Haut commissariat aux réfugiés n'a pas pu, jusqu'à maintenant, résoudre son cas.

« Le HCR a initié des contacts avec moi quand j'étais emprisonné par le Polisario (en 2010), et m'avait promis de régler mon cas et la situation de mes enfants en me permettant de les retrouver dès que j'arriverais en Mauritanie, étant entendu que mon séjour dans ce pays était provisoire », a-t-il dit dans une lettre datée du 26 août.

Mustapha Salma a déploré le fait que le HCR n'a pas honoré ses engagements. « J'ai, à maintes reprises, rappelé le HCR de la nécessité de résoudre mon cas. Mais malheureusement la réponse du bureau du HCR à Nouakchott était très décevante. Il a déclaré que le problème du regroupement de ma famille ne le concernait absolument pas, et il a, en outre, refusé de me recevoir pour me donner des éclaircissements alors que j'ai déposé plusieurs demandes à ce propos durant le mois du Ramadan ».

Et d'ajouter: «Devant cette situation, je n'ai pas d'autre choix que de retourner à Tindouf cette semaine».

http://www.libe.ma/Mustapha-Salma-f...ent-le-parti-du-Polisario-doivent_a30181.html
 
Le HCR?? c'est l'ONU!! Avez vous jamais vu l'ONU résoudre un problème de façon diplomatique? à part financer des camps de "réfugiés" bien souvent sous les ordres de milices, guérillas du parti rebelle, c'est tout ce que l'ONU sait faire. L'ONU est bien souvent une honte, un gaspillage d'argent qui n'aide pas la paix bien au contraire.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le HCR?? c'est l'ONU!! Avez vous jamais vu l'ONU résoudre un problème de façon diplomatique? à part financer des camps de "réfugiés" bien souvent sous les ordres de milices, guérillas du parti rebelle, c'est tout ce que l'ONU sait faire. L'ONU est bien souvent une honte, un gaspillage d'argent qui n'aide pas la paix bien au contraire.

Je trouve le Maroc énormément patient.

Il n'y a pas un pays au monde qui ne réagirait comme le font les marocains, avec sérénité et diplomatie.

D'autres auraient déjà envoyé leur chasseurs régler la questions de ces terroristes en quelques heures.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Elle a deja failli dans l'internationalisation de la question du sahara, alors ould salma faut pas rever non plus.

Quant à ould selma je reste sceptique

D'où tu te permet de te faire ta propre citation en utilisant mon pseudo ? Ce n'est pas moi qui ais tenu ces propos mais le journaliste dans l'article en question.

Ptdr maintenant on me fait dire ce que je n'ai pas dit, c'est grave ! :fou:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
D'où tu te permet de te faire ta propre citation en utilisant mon pseudo ? Ce n'est pas moi qui ais tenu ces propos mais le journaliste dans l'article en question.

Ptdr maintenant on me fait dire ce que je n'ai pas dit, c'est grave ! :fou:

quant à Mostapha la diplomatie ciblée l'a fait sortir des griffes des polsaroalgeriens qui le donnaient pour prisonnier de "traitrise" et " "intelligence avec un pays etranger " et qui normalement devait aboutir à une condamnation à mort .
Mostapha est libre et depuis longtemps et on lui a demandé de choisir un pays où il veut vivre .c'est lui qui a refusé .et demande le droit de s'exprimer librement à partir de Tindouf .
le reste n'est que manipulations propagandistes destinés à l'opininon publique polisaroalgerienne ,qui ne modifieront rien à la realité des choses sur le terrain . maintenant , c'est une affairte entre Mostapha / algerie polisario et HCR.sachant que Tindouf est un camp de la mort ,personne ne veut prendre cette responsabilité ......et Mostapha ne porte pas la nationalité marocaine ..

en ce qui concerne l'internalisation , ça depend ce que ça veut dire chez certains , la propagande mediatique payée à coup de milliards de dollars ,comme avec Aminatou haydar ? pour quel resultat ? Aminatou a été sommée par l'ONU, les EUet la France ,en plus de l'Espagne à se conformer aux lois marocaines en vigueur au Sahara .;)elle a dû remplir ou on l'a rempli pour elle ,sa fiche d'embarquement au Maroc et personne n'a plus entendu parler d'elle . si c'est ça la reussite , y en a qui se contente de rien .:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je trouve le Maroc énormément patient.

Il n'y a pas un pays au monde qui ne réagirait comme le font les marocains, avec sérénité et diplomatie.

D'autres auraient déjà envoyé leur chasseurs régler la questions de ces terroristes en quelques heures.


oui mais ils se trouvent sur le territoire d'un pays etranger !! ça s'appelera: agression contre un pays etranger .
et toutes les provocations sont faites expres justement pour amener le Maroc à perde patience .!!
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
oui mais ils se trouvent sur le territoire d'un pays etranger !! ça s'appelera: agression contre un pays etranger .
et toutes les provocations sont faites expres justement pour amener le Maroc à perde patience .!!
Je suis moi meme étonné de la patience dont fait preuve le Maroc.
Ca force vraiment le respect, car on aurait eu mille et une raison, de réagir avec le coeur donc précipitamment et pourtant que ce soit Hassan 2 Allah irahmo ou Mohamed VI, ils ont toujours su réagir avec intelligence et patience.
Bien qu'on puisse se dire que de mauvais choix ont été fait sans leur patience, nos frontiéres auraient pu s'arreter a Tarfaya aujourd'hui.
 
Je trouve le Maroc énormément patient.

Il n'y a pas un pays au monde qui ne réagirait comme le font les marocains, avec sérénité et diplomatie.

D'autres auraient déjà envoyé leur chasseurs régler la questions de ces terroristes en quelques heures.
terroristes pour toi et Moudjahid pour d'autres,lors de la guerre Algerie-france ,les français appelaient les moudjahines de terroristes et on a vu se que les terroristes ont fait
 
quant à Mostapha la diplomatie ciblée l'a fait sortir des griffes des polsaroalgeriens qui le donnaient pour prisonnier de "traitrise" et " "intelligence avec un pays etranger " et qui normalement devait aboutir à une condamnation à mort .
Mostapha est libre et depuis longtemps et on lui a demandé de choisir un pays où il veut vivre .c'est lui qui a refusé .et demande le droit de s'exprimer librement à partir de Tindouf .
le reste n'est que manipulations propagandistes destinés à l'opininon publique polisaroalgerienne ,qui ne modifieront rien à la realité des choses sur le terrain . maintenant , c'est une affairte entre Mostapha / algerie polisario et HCR.sachant que Tindouf est un camp de la mort ,personne ne veut prendre cette responsabilité ......et Mostapha ne porte pas la nationalité marocaine ..

en ce qui concerne l'internalisation , ça depend ce que ça veut dire chez certains , la propagande mediatique payée à coup de milliards de dollars ,comme avec Aminatou haydar ? pour quel resultat ? Aminatou a été sommée par l'ONU, les EUet la France ,en plus de l'Espagne à se conformer aux lois marocaines en vigueur au Sahara .;)elle a dû remplir ou on l'a rempli pour elle ,sa fiche d'embarquement au Maroc et personne n'a plus entendu parler d'elle . si c'est ça la reussite , y en a qui se contente de rien .:


c'est un beau beau message que le maroc laisse à ceux qui voudraient changer de camp,dorenavent les sarhaouis reflichiront à deux fois avant de prendre partis pour le maroc
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
c'est un beau beau message que le maroc laisse à ceux qui voudraient changer de camp,dorenavent les sarhaouis reflichiront à deux fois avant de prendre partis pour le maroc
mais ould salma n'a pas changé de camp, il ne veux pas rentrer au Maroc, il défend la liberté d'opinion a Tindouf, c'est un activiste sahraoui !

De toute maniére sa ne vous regarde pas, on parle pas aux traitres.
 
L'intérêt du Maroc est de rendre publiques les activistes sahraouis des camps de Tindouf et de les aider à porter et développer leurs idées pour la résolution de ce conflit qui fait perdre du temps et de l'argent à tout le monde. Que de vies gâchées dans ces camps de Tindouf!
 
Oui il faut soutenir ce héros il s'est bien défendu contre l'ennemi par sa patience deux ans ce n'est pas facile .Il doit revenir chez lui mais j'ai peur qu'on lui fasse du mal le service du renseignement algérien trouvera avec facilité la solution de le faire disparaitre car c'est un danger pour eux qu'il reste dans les camps de Tindouf .Que dieu l'aide et le protège pour le bien de sa famille et du pays
 
Oui il faut soutenir ce héros il s'est bien défendu contre l'ennemi par sa patience deux ans ce n'est pas facile .Il doit revenir chez lui mais j'ai peur qu'on lui fasse du mal le service du renseignement algérien trouvera avec facilité la solution de le faire disparaitre car c'est un danger pour eux qu'il reste dans les camps de Tindouf .Que dieu l'aide et le protège pour le bien de sa famille et du pays .Dans les camps ils trouvera ces partisans surtout ces derniers mois dans les camps les réfugiés pro-marocain ont manifesté contre Abdellaziz et levé le drapeau marocain
 
Haut