• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Sahara occidental: tiédeur des Etats membres à l'ONU sur le plan Baker

Sahara occidental: tiédeur des Etats membres à l'ONU sur le plan Baker
(AFP 19/10/2004)

NEW YORK (Nations unies), 19 oct (AFP) - Le Maroc a remporté une victoire diplomatique lundi à l'ONU dans la querelle qui l'oppose de longue date à l'Algérie sur le sort du Sahara Occidental, lors d'un vote marqué par un fort taux d'abstention sur l'autonomie de ce territoire disputé.

Le vote de la Quatrième commission de l'Assemblée générale portait sur le plan de règlement de James Baker, ancien secrétaire d'Etat américain et ex-représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, qui prévoit une période d'autonomie de cinq ans suivie d'un référendum d'autodétermination sur le statut définitif du territoire.

Seuls 52 pays ont voté pour, zéro contre mais 89, parmi les Etats membres qui ont pris part à la consultation, se sont abstenus. Ce vote n'a aucune valeur contraignante.

La Quatrième commission est notamment chargée des questions de décolonisation.

L'ambassadeur d'Algérie Abdallah Baali, dont le pays appuie les revendications du Front Polisario sur l'autodétermination, a aussitôt dénoncé les "pressions" exercées selon lui sur les Etats membres avant le vote, citant l'abstention des 25 pays membres de l'Union européenne, que d'autres voient comme le signal qu'une révision du plan Baker est nécessaire.

Le Maroc a toujours refusé ce plan, tentant de promouvoir une solution solution négociée plutôt qu'une consultation par référendum qu'il juge "obsolète et inapplicable". Rabat propose un statut d'autonomie, mais sous sa souveraineté.

Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame toujours l'indépendance du territoire annexé par Rabat en 1975.



© Copyright AFP
 
il est inconcevable aussi qu'on demande de considerer que la corse est une affaire de decolonisation....alors pk le Sahara?
l'ONU n'imposera jamais à la France d'organiser un referendum en corse .....
c est absurde
 
L'ambassadeur d'Algérie Abdallah Baali, dont le pays appuie les revendications du Front Polisario sur l'autodétermination, a aussitôt dénoncé les "pressions" exercées selon lui sur les Etats membres avant le vote, citant l'abstention des 25 pays membres de l'Union européenne, .......
il est grave, on est pas à la FIFA :-D
 
Haut