Sahih Boukhary, l'exemple de corruption

J'attends TOUJOURS les références, le numéro du Sahih, le livre précisément, le tome.

arrete un peu avec ça milamber( au passage, salut comment ça va?:)), tu tombe dans leur panneau, beaucoup de savant qui ont etudié le contexte de ce hadith et de bien d'autres d'ailleurs(al moufari9 lil jama3a entre autres..),et le contexte du verset (et de bien d'autres d'ailleurs) affirment que le had du mourtad (appostat) est bien al 9atl, la mort, c'est mon avis aussi apres recherche...maintenant il ya des avis different, mais qu'ils te sortent cet exemple ne doit pas te destabiliser, nous musulmans qui croyons au coran et aux hadiths, avons aussi pour minhaj, pour methode de ne pas comprendre les textes independemment d'autre textes, et quand deux textes rentrent en contradiction apparente, on ne court pas à annuler l'un deux ou carrement annuler une source, mais le premier essai qu'on fait c'est le 'jam3 bayna annassayn' cad regrouper les 2 textes et faire rejoindre les 2 sens, bien sur apres avoir verifié qu'aucun d'eux n'est manssoukh....

et d'ailleurs monsieurs nabu.... tu n'a pas repondu à mes remarques sur tes remarques......peut etre que tu trouves toujours que je ne rapporte rien à ton debat hautement intelectuel et pimenté de preuves tangibles irrefutables....

arrete un peu avec ça milamber( au passage, salut comment ça va?:)), tu tombe dans leur panneau, beaucoup de savant qui ont etudié le contexte de ce hadith et de bien d'autres d'ailleurs(al moufari9 lil jama3a entre autres..),et le contexte du verset (et de bien d'autres d'ailleurs) affirment que le had du mourtad (appostat) est bien al 9atl, la mort, c'est mon avis aussi apres recherche...maintenant il ya des avis different, mais qu'ils te sortent cet exemple ne doit pas te destabiliser, nous musulmans qui croyons au coran et aux hadiths, avons aussi pour minhaj, pour methode de ne pas comprendre les textes independemment d'autre textes, et quand deux textes rentrent en contradiction apparente, on ne court pas à annuler l'un deux ou carrement annuler une source, mais le premier essai qu'on fait c'est le 'jam3 bayna annassayn' cad regrouper les 2 textes et faire rejoindre les 2 sens, bien sur apres avoir verifié qu'aucun d'eux n'est manssoukh....
Salam walaykoum Nouss, je connais le hadith, la mise à mort de l'apostat qui lutte contre les croyants, ça je le sais. C'est aussi l'avis majoritaire des Oulémas. Il n'empêche qu'il s'agit bien d'apostat qui combattent les musulmans.

Sinon moi hamdoulilah ça va, j'ai pas assez révisé aujourd'hui mais ma3lich.

Salam walaykoum Nouss, je connais le hadith, la mise à mort de l'apostat qui lutte contre les croyants, ça je le sais. C'est aussi l'avis majoritaire des Oulémas. Il n'empêche qu'il s'agit bien d'apostat qui combattent les musulmans.

Sinon moi hamdoulilah ça va, j'ai pas assez révisé aujourd'hui mais ma3lich.

wa allaykoum assalam wa rahmatou allah wa barakatouh..

tu es encore etudiant donc, bonne chance!

non je parlais de la mise à mort de l'apostat tout court....celui qui combat l'islam est mis à mort apostat ou pas, d'ailleurs le fait de combattre les musulmans le sort illico de l'islam...mais j'ai pas envie d'en debattre là....ce que je dit est le madhab de beaucoup de savants sunni, il y en a aussi un certain nombre qui comprennent le hadith comme concernant les mouharibin ceux qui combattent, ...donc c'est une mas2ala khilafiya, une question sur laquelle il ya divergence entre les savants.....donc on peut avoir un avis sans pouvoir attaquer l'autre......chacun la dalala qu'il voit...

Il était interdit à Mohammed de
prononcer d’autres enseignements religieux en dehors du coran :

69:44
S’il avait prononcé d’autres enseignements.
٤٤:٦٩
وَلَو تَقَوَّلَ عَلَينا بَعضَ الأَقاويلِ
69:45
Nous l’aurions puni.
٤٥:٦٩
لَأَخَذنا مِنهُ بِاليَمينِ
69:46
Nous aurions interrompu les révélations sur lui.
٤٦:٦٩
ثُمَّ لَقَطَعنا مِنهُ الوَتينَ
69:47
Aucun de vous n’aurait pu l’aider.
٤٧:٦٩
فَما مِنكُم مِن أَحَدٍ عَنهُ حٰجِزينَ
69:48
Ceci est un rappel pour les justes.
٤٨:٦٩
وَإِنَّهُ لَتَذكِرَةٌ لِلمُتَّقينَ
69:49
Nous savons ; certains d’entre vous sont des négateurs.
٤٩:٦٩
وَإِنّا لَنَعلَمُ أَنَّ مِنكُم مُكَذِّبينَ
69:50
Ce n’est rien que du chagrin pour les mécréants.
٥٠:٦٩
وَإِنَّهُ لَحَسرَةٌ عَلَى الكٰفِرينَ
69:51
C’est la vérité absolue.
٥١:٦٩
وَإِنَّهُ لَحَقُّ اليَقينِ
69:52
Donc, tu glorifieras le nom de ton Seigneur, le Plus Grand.
٥٢:٦٩
فَسَبِّح بِاسمِ رَبِّكَ العَظيمِ

LISTE D'INNOVATIONS ET TRANSGRESSIONS

1. Hadith & Sounna

2. Tuer quiconque qu'ils considèrent agnostique
3. Système vicieux de justice criminelle:
• Couper la main du voleur (ils n'ont jamais compris le sens du Verset)
• Lapider à mort les adultères. (contre ce que le Coran dit)
• Tuer quiconque n'observant pas la prière de contact (salât)
• Tuer quelqu'un qui boit l'alcool pour la 4ème fois
• Interdisant aux femmes qui ont la menstruation de prier (contre le Coran)
• Interdisant aux femmes la prière du vendredi (contre le Coran)
• Frapper les femmes qui ne se couvrent pas (contre le Coran)

4. Prenant Mohammed comme idole contre sa volonté:
• L'appelant l'envoyé le plus honorable (اشرف الانبياء والمرسلين Achraf Al Anbia wa lmorsalin, contre le Coran )
• Prétendant qu'il était infaillible (contre le Coran)
• Tenant sa tombe comme mosquée sacrée (contre le Coran)
• Prétendant qu'il possède le pouvoir d'intersession (Achaffa'a , contre le Coran))
• Inventant une histoire ridicule sur son ascension au ciel sur un animal légendaire (Boraq) avec la vitesse de la lumière et discuter avec Dieu pour faire descendre les prières de 50 à 5. (Avec la vitesse de la lumière il sera de nos jours encore dans la voie lactée!) La vérité est que Dieu l'a pris vers lui (cette expérience du prophète la nuit aurait pu lui apparaître tel un rêve mais seul Dieu sait comment ça s'est déroulée) pour lui donner tout le Coran en une seule fois d'abord puis l'Archange Gabriel était chargé de le lui faire rappeler par la suite graduellement durant 23 ans, en plus le prophète à vu d'autres choses (voir Sourate 53 Anajm)
• Ajoutant son nom dans la salât et dans l'adhan (contre le Coran)
• Ajoutant son nom au premier pilier de l'islam (contre le Coran)
• Insultant le prophète Mohamed en le décrivant comme vicieux
• Prétendant qu'il avait le pouvoir sexuel de 30 hommes
• Annuler le fait qu'il soit le dernier prophète en enseignant que Jésus reviendra à ce monde. Ce qui fera que Jésus sera le dernier prophète (contre le Coran)
• Prétendant que Mohammed était illettré (ommi) et non-intelligent. Le mot ommi est expliqué par le Coran comme n'ayant aucune connaissance d'un écrit divin, n'étant pas juif ou chrétien (contre le Coran)
• Instituant que Mohammed est le dernier prophète et le dernier envoyé (rassoul) de Dieu (آخر الانبياء والمرسلين) alors que le Coran dit seulement qu'il est le dernier prophète (contre le Coran)

5. Un système bizarre de diète avec une multitude de prohibitions
6. Altérant les mois sacrés (contre le Coran)
7. Négligeant la charité de Zakat à travers des distorsions (contre le Coran)
8. Oppressant les femmes et les forçant à couvrir leurs têtes et leurs cheveux (contre le Coran, voir section suivante) ainsi que d'autres habits insensés et les déprivant de tout droit dans le mariage, divorce, héritage etc. (contre le Coran)
9. Insultant les femmes en instituant que "si un singe, un chien ou une femme passe devant quelqu'un qui prie, sa prière est invalide" (hadith)
10. Inventant une multitude de règles pour les ablutions, la prière, la manière de dormir, de couper ses ongles etc. (contre le Coran)
11. INVENTANT DES PRIERES PARALLELES AUX PRIERES ORDONNEES PAR DIEU (contre le Coran)
12. Interdisant l'or et la soie pour homme (contre le Coran)
13. Interdisant la musique et les arts (contre le Coran)
14. Instituant que tous les juifs et les chrétiens iront en enfer (contre le Coran Verset 2:62)
15. Instituant que Dieu a ordonné à Abraham d'égorger son fils Ismaël alors que ça va à l'encontre de ce que le Coran enseigne. Dieu ne va jamais nous enseigner une loi et ordonner à un prophète de faire le contraire! Dans le Coran Dieu décrit simplement ce que Abraham à vu et compris dans le rêve, puis il lui dit "Et tu as cru ce rêve!" (37:102-106)

فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَابُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَاأَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِنْ شَاءَ اللَّهُ مِنْ الصَّابِرِينَ(102)فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ(103)وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَاإِبْرَاهِيمُ(104)قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ(105)إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاءُ الْمُبِينُ(106)

16. Ridiculisant l'islam en déclarant que la terre est bâtie sur les cornes d'un taureau géant (Ibn Katir 1200 AD interprète du Coran!)

non je parlais de la mise à mort de l'apostat tout court....celui qui combat l'islam est mis à mort apostat ou pas, d'ailleurs le fait de combattre les musulmans le sort illico de l'islam...mais j'ai pas envie d'en debattre là....

regardes toi , aucun respect pour la vie , ni meme aucun argument

vas faire du blabla en gros ailleurs , d'ailleurs tu as attends quoi pour remettre le khalifah afin de satisfaire tes desirs ???

jutse pour cloturer voici un Hadith :

« Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses Hadiths. » (Rapporté par Ibn Hanbal)"

« N'écrivez rien de moi si ce n'est le Coran. Et qui a écrit de moi quelque chose, en dehors du Coran, qu'il l'efface ». (rapporté par muslim)

SAHIH BOUKHARY, L'EXEMPLE DE CORRUPTION

Beaucoup de Musulmans parlent généralement des recueils de Hadiths avec un respect qui égale et parfois dépasse celui du Coran. Alors que le Coran ne laisse aucun doute quant à savoir où Dieu veut que nous cherchions la guidance et le bonheur parfait, ceux qui ne croient pas Dieu à travers Ses propres paroles trouvent généralement dans les hadiths et la Sounna un refuge qui a été condamné par le Coran à maintes reprises.

L'Imam Al-Boukhary ou Boukhary en abrégé, n'est qu'un savant parmi d'autres qui a décidé de collecter les Hadiths et la Sounna malgré l'interdiction claire du Prophète Mohammed lui-même et de tous les Califes qui l'ont suivi de ne collecter et de n'écrire rien d'autre que le Coran.

Beaucoup de Musulmans d'aujourd'hui considère Boukhary avec un respect qu'il n'a pas mérité ou gagné. Son élévation jusqu'à la sainteté par les Musulmans et les savants qui sont venus après lui ont fait de ses livres de Hadiths et Sounna un second Coran.

Tandis que le Christianisme moderne est le produit de l'hallucination et de la corruption de Paul, l'Islam Sunnite traditionnel tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est le produit de la corruption de la vraie religion de l'Islam par des gens comme Boukhary.

Aussitôt que les Musulmans ont déserté le Coran en faveur des livres de Hadiths et de la Sounna, leur vrai Islam a été corrompu au-delà des limites de la foi et leur pratique de l'Islam actuelle n'est que le reflet de l'Islam des savants comme Boukhary, Moslem, Nesaay, Termethy, Abou-Daoud . et n'est pas le reflet de l'Islam (Soumission en français) qui nous a été présenté par le Prophète Mohammed.

Tandis que ceux qui défendent Boukhary le loue pour sa méthode lors du recueil des hadiths pour son livre connu comme "Sahih Al-Boukhary". Ceci ne reflète que leur ignorance de ce que Boukhary a en réalité collecté dans son livre.

Non seulement Boukhary a rompu les règles qu'il a prétendu utilisé pour s'assurer de l'authenticité des hadiths mais ses sentiments personnels, ses alliances politiques et sa haine de personne comme Ali Ibn Abou Talib ont affecté ses choix dans les hadiths à inscrire dans son livre et les hadiths à refuser.

Il a fait moins attention au contenu des hadiths eux-mêmes. Il a inscrit beaucoup de hadiths qui contredisent le Coran, contredisent d'autres hadiths, contredisent le bon sens, insultent Dieu, insultent le Prophète, insultent les femmes du Prophète et sa famille.

La position que Boukhary a prise concernant Ali Ibn Abou Talib par rapport à sa position envers Mou'awiya n'est que le reflet de la corruption politique de Boukhary et son parti-pris lorsqu'il a répertorié des Hadiths qui ont dénigré Ali en faisant de son ennemi déterminé Mou'awiya, un homme pure et droit malgré le fait qu'il soit connu pour sa corruption et son mépris des lois Islamiques simples.

Boukhary a relaté de nombreux hadiths dans son livre que le public nomme "Sahih" " (Authentique) pour des gens qui étaient considérés comme menteurs, corrompus et peu fiable. Les savants musulmans qui sont venu après eux ont eu peur de montrer la vérité et les défauts de Boukhary et des autres experts des hadiths et de la Sounna comme lui.

Comme simple exemple, dans son fameux livre "Al-Moustadrek", l'auteur déclare que Boukhary a inscrit des hadiths pris de 434 personnes qui n'ont pas été considéré par Moslem comme des personnes dignes de confiance pour son livre "Sahih Moslem". D'un autre coté Moslem a accepté pour son livre 625 personnes relatant des Hadiths qui ont été refusés par Boukhary.

La corruption de l'Islam par les hadiths et la Sounna a commencé immédiatement durant la vie du Prophète et aussitôt après sa mort. Ce recueil des soi-disant Hadiths et Sounna a été condamné par Dieu, le Prophète et les Sahabas (compagnons du Prophète). Cet agissement a atteint son apogée à la fin du deuxième siècle de l'Hégire lorsque les six fameux livres (références) de Hadiths ont été écrits.

Dieu Tout-Puissant a prédit cette corruption et nous a dit en 6:112-113 pourquoi Il a permis que cette corruption se produise et nous a aussi dit à l'avance que le messager se plaindra auprès de Lui au jour du jugement de l'ABANDON DU CORAN par les Musulmans (pas l'abandon des hadiths et de la sounna). Voir 25:30

7:3 Vous devrez suivre tout ce qui vous est révélé par votre Seigneur; ne suivez pas d’idoles à côté de Lui. Rarement vous en tenez compte.

18:27 Tu devras réciter ce qui t'est révélé dans l’écriture sainte de ton Seigneur. Rien ne devra abroger Ses paroles, et tu ne trouveras de source à côté de ceci.

6:112 - Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – diables parmi les humains et les djinns – de s’inspirer des paroles fantaisistes, afin de tromper. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Vous les ignorerez, eux et leurs fabrications.

113 - Ceci est pour laisser les esprits de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écouter de telles fabrications et les accepter, et ainsi exposer leurs réelles convictions.*

114 - Faut-il que je cherche autre que DIEU comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé ce livre pleinement détaillé ?* Ceux qui ont reçu l’Écriture reconnaissent qu’il a été révélé par ton Seigneur, en toute vérité. Tu ne nourriras aucun doute.

115 - La parole de ton Seigneur est complète,* en vérité et en justice. Rien n’abrogera Ses paroles. Il est l’Entendant, l’Omniscient.

116 - Si tu obéis à la majorité des gens sur terre, ils te feront dévier du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures ; ils ne font que supposer.

Pourquoi est-ce qu'on rejette les autres "hadith" (discours/histoire en arabe), qu'ils soient d'origines sunnites, chiites, chrétiennes, juives ou maçonniques? Pcq...

39:23 Dieu a révélé en-ceci le meilleur HADITH; un livre qui est cohérent, et signale les deux chemins (vers le Paradis et l’Enfer). Les peaux de ceux qui révèrent leur Seigneur frémissent de ceci, puis leurs peaux et leurs coeurs s’adoucissent par le message de Dieu. Telle est la guidance de Dieu; Il l’accorde sur celui qui veut (être guidé). Quant à ceux qui sont égarés par Dieu, rien ne peut les guider.

12:111 Dans leur histoire, il y a une leçon pour ceux qui possèdent l’intelligence. Ceci n’est pas un HADITH fabriqué; ceci (le Quran) confirme toutes les écritures saintes précédentes, fournit les détails de toute chose, et est une source et une miséricorde pour les gens qui croient.

31:6 Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des HADITH sans fondement, et ainsi détournent du chemin de Dieu sans connaissance, et le prennent en vain. Ceux-ci ont encouru un honteux châtiment.

45:6 Ce sont des révélations de Dieu que nous te récitons sincèrement. En quel HADITH autre que Dieu et Ses révélations croient-ils ?

52:34 Laisse-les produire un HADITH comme ceci, s’ils sont véridiques.

77:50 Quel HADITH, autre que celui-ci, soutiennent-ils ?

Suivre une autre source que le Coran alors qu'on en a une certaine connaissance, c'est trahir Dieu et Mohammed par la même occasion. C'est fabriquer des idoles à côté de Dieu.

6:19 Dis, "Quel testament est le plus grand ?" Dis, "Celui de Dieu. Il est le témoin entre moi et vous que ce Quran m’a été inspiré, pour vous le prêcher et à celui qu’il atteint. Vraiment, vous témoignez qu’il y a d’autres dieux à côté de Dieu." Dis, "Je ne témoigne pas comme vous le faites; il n’y a qu’un dieu, et je désavoue votre idolâtrie."

Mohammed se plaindra du fait que les masses musulmanes ont abandonné le Coran pour privilégier des "hadith" sans fondements à son sujet.

25:30 Le messager dit, "Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Quran."

Mohammed suivait le Coran et rien que le Coran.

17:46 Nous plaçons un bouclier autour de leurs esprits, pour les empêcher de le comprendre, et une surdité dans leurs oreilles. Et quand tu prêches ton Seigneur, utilisant le Quran seul, ils s’enfuient avec aversion.

Quant aux hadith qui rapprochent de Dieu, ils font partie de la technique d'approche du sheytan. Mais puisque notre DIEU nous garantit que Son Coran est parfait, complet et détaillé, et bien... on n'a pas besoin de ces hadith! Tout simplement. De plus, les accepter, ce serait défier Dieu et Lui donner un partenaire.

41:3 Une écriture sainte dont les versets fournissent les détails complets, dans un Quran en arabe, pour les gens qui savent.

7:52 Nous leur avons donné une écriture sainte qui est pleinement détaillée, avec le savoir, la guidance, et la miséricorde pour les gens qui croient.

La position que Boukhary a prise concernant Ali Ibn Abou Talib par rapport à sa position envers Mou'awiya n'est que le reflet de la corruption politique de Boukhary et son parti-pris lorsqu'il a répertorié des Hadiths qui ont dénigré Ali en faisant de son ennemi déterminé Mou'awiya, un homme pure et droit malgré le fait qu'il soit connu pour sa corruption et son mépris des lois Islamiques simples.

salem

boukhary a garder combien de hadith venant de Ali ????

10:37 Ce Quran ne peut vraiment pas être écrit par un autre que Dieu. Il confirme tous les messages précédents, et fournit une écriture sainte pleinement détaillée. Il est infaillible, car il vient du Seigneur de l’univers.

18:109 Dis, "Si l’océan était l’encre pour les paroles de mon Seigneur, l’océan s’épuiserait, avant que les paroles de mon Seigneur ne s’épuisent, même si vous doubliez l’approvisionnement en encre."

31:27 Si tous les arbres sur terre se transformaient en stylo-plume, et l’océan fournissait l’encre, augmenté de sept océans supplémentaires, les mots de Dieu ne s’épuiseraient pas. Dieu est Tout-Puissant, le Plus Sage.

Pour conclure, nous ne suivons que le Coran pour la raison simple que Dieu et Son messager nous enjoint à le faire. Les histoires qu'on a récoltées et propagées à propos de Mohammed (Sahih Boukhari, etc) et qui, en plus, datent de 2 siècles après sa mort (!!!) doivent être écartées, avec la Volonté de DIEU.

Il a fait moins attention au contenu des hadiths eux-mêmes. Il a inscrit beaucoup de hadiths qui contredisent le Coran, contredisent d'autres hadiths, contredisent le bon sens, insultent Dieu, insultent le Prophète, insultent les femmes du Prophète et sa famille.

Un peu oui , et c'est ca l'un des problemes des hadiths. les "savants" etudient beaucoup plus le sanad que le mathn du hadith , parceque pour eux le mathn (le texte du hadith) est sujet d'interpretation , et on peux facilement l'interpreter d'une maniere a ce que le hadith ait l'air d'etre en harmonie avec les versets coraniques , surtout quand tu a par exemple differents "compagnons" qui racontent le meme hadith (ou presque) la le math est forcement vrai meme si les gens peuvent le trouver ridicule ou en contradiction avec le coran.

la "science" des hadiths est a mon avis tres tres fragile parcequ'elle se base justement sur les biographies des gens qu'on a jamais connu (on verifie la biographie des gens par le temoignage des gens dont la biographie doit etre elle aussi verifie par un autre temoignage,ect....) , peut importe les regles que chaque collecteurs met pour considerer tel ou tel hadith est authentiques (Boukhari etant juste le plus severe dans ces regles).

Les dit saints et sages consideres comme tel par les juifs et les chretiens ont etes critique par le coran et avant lui l'evangile , ces gens que la tradition leurs donne le tampon (tsadik ou saint ou hommes justes) se sont trompes et on trompes les gens meme si peut etre leurs intentions et leurs etudes etaient honnetes , l'histoire se repete tout simplement et rien ne peut la changer.

Un peu oui , et c'est ca l'un des problemes des hadiths. les "savants" etudient beaucoup plus le sanad que le mathn du hadith , parceque pour eux le mathn (le texte du hadith) est sujet d'interpretation , et on peux facilement l'interpreter d'une maniere a ce que le hadith ait l'air d'etre en harmonie avec les versets coraniques , surtout qu'on tu a par exemple differents "compagnons" qui racontent le meme hadith (ou presque) la le math est forcement vrai meme si les gens peuvent le trouver ridicule ou en contradiction avec le coran.

la "science" des hadiths est a mon avis tres tres fragile parcequ'elle se base justement sur les biographies des gens qu'on a jamais connu (on verifie la biographie des gens par le temoignage des gens dont la biographie doit etre elle aussi verifie par un autre temoignage,ect....) , peut importe les regles que chaque collecteurs met pour considerer tel ou tel hadith est authentiques (Boukhari etant juste le plus severe dans ces regles).

Les dit saints et sages consideres comme tel par les juifs et les chretiens ont etes critique par le coran et avant lui l'evangile , ces gens que la tradition leurs donne le tampon (tsadik ou saint ou hommes justes) se sont trompes et on trompes les gens meme si peut etre leurs intentions et leurs etudes etaient honnetes , l'histoire se repete tout simplement et rien ne peut la changer.

La critique des chaines de transmission, contrairement à ce que tu penses, est une science de l'Histoire et non une science purement religieuse. Les musulmans ont développé cet outil pour critiquer leurs textes (on peut pas en dire autant des chrétiens et des israelites).
Des affirmations fondées sur le vent, des hypothèses et de la pure conjecture ne sont vouées qu'à l'échec le plus lamentable qui soit.

la véritable histoire est née chez les musulmans. Ce sont eux qui ont inventé l'histoire au sens moderne du terme.Tu ne sais même pas que ce sont eux qui ont été les précurseurs de cette méthode de critique de l'Histoire.

On s'assure d'abord de l'authenticité du rapporteur avant d'étudier le contenu du texte (ça marche comme ça dans tous les tribunaux par exemple).
On s'assure que les paroles viennent bien de la personne. Si par exemple on applique cette critique à la Bible, il ne resterait strictement rien.
Les évangélistes (Remake et Pierresuzanne), inspirés par Dieu rappelons-le, n'ont même pas su faire cela.

tu sais deja ta remarque est illisible, mais une chaine c'est que A a entendu de B qui a entendu de C ..... qui a entendu de Z

c'est vraiment ridicule de vouloir que A ait rencontré Z pour savoir si dans la chaine il ya un fantome ou plus exactement un moudaliss..

pour un hadith sahih ,et concernant le critere chaine(car il ya d'autres criteres qui traitent de la droiture des A et B...du fait qu'ils soient moudaliss ou pas..), il suffit que A ait vecu a la meme periode que B qui a vecu à la meme periode que C....cad qu'il n'est pas mort avant lui.....une autre condition plus strict, on peut exiger qu'il y ait des preuves que A a reelement ecouté de B.....et que B soit explicite dans l'expression qu'il emploi, qu'il dise A m'a dit ou j'ai entendu A plutot que de dire 3an A ou d'apres A....

ta phrase demontre ta mauvaise foi , si on suit ta logique ,les tribunaux devraient fermer, et puis ça sert à rien quand on veut marier sa fille de chercher à savoir si son futur mari est 3dl droit....
seul dieu peut juger les coeur est une verité generale, mais dans cette dounya on juge les gens selon leur actes et dires apparents(non selon nos speculations sur leurs niyats ) dans les cas où on a besoin de ce jugement dans cette meme dounya, meme les temoins qu'on utilise on doit les choisir 3adl, meme les imams qu'on choisit doivent etre 3adl.....
et puis la propabilité que la personne qu'on juge soit mauvaise meme si ses actes demontrent le contraire meme si elle reste presente, est minime dans les cas des hadiths, les criteres sont tres stricts, et les rapporteurs sont tres nombreux....

là aussi ça demotre juste ta mauvaise foi, dire qu'une personne a une memoire infaillible c'est que la probabilité qu'elle se trompe par oubli ou par erreur est minime...ton bla bla sur la complexité de la memoire est de la philosophie déplacée...et puis on retient ce qu'ils rapportent mot par mot...et non leur synthese de ce qu'ils ont compris...les hadiths bil ma3na c'est autre chose ,et ça peut etre critiqué de ce point de vue( etre influencé en racontant et comprenant...)

mashaAllah, tre belle reponse, surtout sur le point du adil, j'avai mis 2 verset par raport a cela, il fau que je les retrouve inshallah

La critique des chaines de transmission, contrairement à ce que tu penses, est une science de l'Histoire et non une science purement religieuse. Les musulmans ont développé cet outil pour critiquer leurs textes (on peut pas en dire autant des chrétiens et des israelites).
Des affirmations fondées sur le vent, des hypothèses et de la pure conjecture ne sont vouées qu'à l'échec le plus lamentable qui soit.

la véritable histoire est née chez les musulmans. Ce sont eux qui ont inventé l'histoire au sens moderne du terme.Tu ne sais même pas que ce sont eux qui ont été les précurseurs de cette méthode de critique de l'Histoire.

On s'assure d'abord de l'authenticité du rapporteur avant d'étudier le contenu du texte (ça marche comme ça dans tous les tribunaux par exemple).
On s'assure que les paroles viennent bien de la personne. Si par exemple on applique cette critique à la Bible, il ne resterait strictement rien.
Les évangélistes (Remake et Pierresuzanne), inspirés par Dieu rappelons-le, n'ont même pas su faire cela.

Tu veux debattre avec des evangelistes tu va directement vers eux , pas la peine de ramener ce debat ici.

Ensuite , ta pas du comprendre , pour moi (je precise) je m'en fou vraiment de savoir si une personne a dit tel ou tel chose, parceque le corp du probleme est la personne elle meme , je ne peux pas savoir si cette personne a dit la verite ou pas , donc tout le recit avec son sanad et son mathn reste un simple recit comme n'importe quel recit ou rumeur. Que la personne soit sahabi ou tabi3i ne veut rien dire pour moi , puisque parmis ces soit disant sahaba il y avait des tas d'hypocrites et ca seulement pour ceux qui vivaient avec Mohamed , sans parler de ceux qui ne l'ont rencontre qu'une fois dans leur vie.

Tu veux debattre avec des evangelistes tu va directement vers eux , pas la peine de ramener ce debat ici.

Ensuite , ta pas du comprendre , pour moi (je precise) je m'en fou vraiment de savoir si une personne a dit tel ou tel chose, parceque le corp du probleme est la personne elle meme , je ne peux pas savoir si cette personne a dit la verite ou pas , donc tout le recit avec son sanad et son mathn reste un simple recit comme n'importe quel recit ou rumeur. Que la personne soit sahabi ou tabi3i ne veut rien dire pour moi , puisque parmis ces soit disant sahaba il y avait des tas d'hypocrites et ca seulement pour ceux qui vivaient avec Mohamed , sans parler de ceux qui ne l'ont rencontre qu'une fois dans leur vie.

Salam,n'est ce pas vous qui a chaque fois nous culpabilisez avec les versets coranique destinés au gens du livre? Ensuite si vous rejettez les hadiths et donc leur Isnad,vous rejettez également la transmission du Coran parce qu'elle est muttawatira. Le pire c'est que personne dans votre groupe ne s'en rendent compte.

C'est par rapport à la fiabilité de la chaîne de transmission jusqu'au Prophète que l'on dit d'un Hadîth attribué à ce dernier qu'il est authentique, faible, etc. Et de fait, en fonction de leur authenticité.Sahîh ul-Bukhârî ; Sahîh Muslim ; Mu'attâ Mâlik ; Al-Mustad'rak de al-Hâhim ; Sahîh Ibn Hibbân ; Sahîh Abî Khuzayma ; Sahîh Abî 'Awâna ; Al-Muntaqâ de Ibn ul-Jârûd ; Al-Muntaqâ de al-Qâsim ibn Asbagh ; Al-Mukhtâra de Dhiyâ' ud-dîn al-Maqdissî.

Il est à noter que, contrairement à ce que croient certains frères, ni al-Bukhârî ni Muslim n'ont prétendu établir la liste exhaustive des Hadîths authentiques : ils ont seulement voulu rédiger un recueil de Hadîths répondant à certaines conditions très strictes d'authenticité et présentant donc au public un ensemble de Hadîths répondant à ces conditions. Mais il se peut qu'un Hadîth figure dans un de ces recueils et que son authenticité fasse l'objet de discussions, d'autres grands spécialistes du Hadîth n'étant pas d'accord avec l'impeccabilité de la chaîne ; l'acceptabilité d'un tel Hadîth fait donc débat.

Salam,n'est ce pas vous qui a chaque fois nous culpabilisez avec les versets coranique destinés au gens du livre? Ensuite si vous rejettez les hadiths et donc leur Isnad,vous rejettez également la transmission du Coran parce qu'elle est muttawatira. Le pire c'est que personne dans votre groupe ne s'en rendent compte.

Encore une fois je m'en fou de qui a transmis quoi , le coran je le lis comme je lis n'importe quel autre texte religieux, et apres c'est soit j y crois (et c'est le cas) soit je n'y crois pas.

Encore une fois je m'en fou de qui a transmis quoi , le coran je le lis comme je lis n'importe quelle autre revelation prophetique , et apres c'est soit j y crois (et c'est le cas) soit je n'y crois pas.
Salam Ibno, dit moi, tu as lu les versets qui ont été posté, tu as vu la déformation de la Parole d'Allah Azawajel? Je ne suis pas fou dit moi? Ya bien quelque mots qui sont déformé ?

Qur'an 18:26 Dis : «Dieu est le mieux Informé du temps qu’ils y ont passé, car Il détient le mystère des Cieux et de la Terre. Et nul n’entend ni ne voit mieux que Lui ! Les hommes n’ont point d’autre protecteur que Lui, car Il n’associe personne à Son autorité.»
Qur'an 18:27 Récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur, dont nul ne saurait altérer les paroles et en dehors de qui tu ne saurais trouver de refuge.
Qur'an 18:28 Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès !

18.26 Quli Allāhu 'A`lamu Bimā Labithū Lahu Ghaybu As-Samāwāti Wa Al-'Arđi 'Abşir Bihi Wa 'Asmi` Mā Lahum Min Dūnihi Min Wa Līyin Wa Lā Yushriku Fī Ĥukmihi 'Aĥadāan
18.27 Wa Atlu Mā 'Ūĥiya 'Ilayka Min Kitābi Rabbika Lā Mubaddila Likalimātihi Wa Lan Tajida Min Dūnihi Multaĥadāan
18.28 Wa Aşbir Nafsaka Ma`a Al-Ladhīna Yad`ūna Rabbahum Bil-Ghadāati Wa Al-`Ashīyi Yurīdūna Wajhahu Wa Lā Ta`du `Aynāka `Anhum Turīdu Zīnata Al-Ĥayāati Ad-Dunyā Wa Lā Tuţi` Man 'Aghfalnā Qalbahu `An Dhikrinā Wa Attaba`a Hawāhu Wa Kāna 'Amruhu Furuţāan

قُلِ اللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا لَبِثُوا لَهُ غَيْبُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ أَبْصِرْ بِهِ وَأَسْمِعْ مَا لَهُمْ مِنْ دُونِهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلَا يُشْرِكُ فِي حُكْمِهِ أَحَدًا Qur'an 18:26
وَاتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنْ كِتَابِ رَبِّكَ لَا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِهِ وَلَنْ تَجِدَ مِنْ دُونِهِ مُلْتَحَدًا Qur'an 18:27
وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا Qur'an 18:28

26. Dis : "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.
27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.
28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

Qur'an 7:1 Alif - Lâm - Mîm - Sâd.
Qur'an 7:2 C’est un Livre qui t’est révélé. Que ton coeur ne ressente aucune angoisse à son sujet ! Il te servira à avertir les hommes et à adresser un rappel aux croyants.
Qur'an 7:3 Suivez ce qui vous a été révélé de la part de votre Seigneur et ne suivez aucun autre maître que Lui ! Mais c’est bien peu que vous vous en souveniez !
Qur'an 7:4 Que de cités n’avons-Nous pas anéanties ! Notre châtiment les a frappées pendant leur sommeil, dans la nuit, ou pendant leur sieste de la journée.

1. Alif, Lam, Mim, Sad.
2. C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.
3. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.
4. Que de cités Nous avons détruites! Or, Notre rigueur les atteignit au cours du repos nocturne ou durant leur sieste.

7.1 'Alif-Lām-Mīm-Şād
7.2 Kitābun 'Unzila 'Ilayka Falā Yakun Fī Şadrika Ĥarajun Minhu Litundhira Bihi Wa Dhikrá Lilmu'uminīna
7.3 Attabi`ū Mā 'Unzila 'Ilaykum Min Rabbikum Wa Lā Tattabi`ū Min Dūnihi 'Awliyā'a Qalīlāan Mā Tadhakkarūna

المص Qur'an 7:1
كِتَابٌ أُنْزِلَ إِلَيْكَ فَلَا يَكُنْ فِي صَدْرِكَ حَرَجٌ مِنْهُ لِتُنْذِرَ بِهِ وَذِكْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ Qur'an 7:2
اتَّبِعُوا مَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ وَلَا تَتَّبِعُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ قَلِيلًا مَا تَذَكَّرُونَ Qur'an 7:3

110. Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs coeurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.
111. Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, [comme ils l'avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d'entre eux ignorent.
112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.
113. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l'au-delà se penchent vers elles , qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent.
114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.
115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.
116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

Qur'an 6:110 Car Nous pourrions en détourner encore leurs coeurs et leurs yeux, comme Nous l’avions fait lorsqu’ils avaient refusé d’y croire la première fois, et Nous les laisserions alors se débattre dans leur aveuglement.
Qur'an 6:111 Et même si Nous faisions descendre les anges sur eux, que les morts leur parlaient et que Nous faisions défiler toute la Création devant leurs yeux, ils ne croiraient pas pour autant, à moins que Dieu ne l’eût voulu. Mais la plupart d’entre eux sont trop inconscients pour s’ouvrir à la foi.
Qur'an 6:112 C’est ainsi que Nous avons suscité à chaque prophète des ennemis, parmi les hommes et les djinns, qui inspirent les uns aux autres de jolis discours, par pure vanité. Et ils n’agiraient pas ainsi, si ton Seigneur le voulait. Laisse-les donc à leurs inventions mensongères !
Qur'an 6:113 Laisse les coeurs de ceux qui ne croient pas à la vie future s’imprégner de ces faux discours ! Laisse-les s’y complaire et réaliser tous leurs vils désirs !
Qur'an 6:114 Chercherais-je un autre juge que Dieu, Lui qui vous a envoyé ce Coran d’une si belle ordonnance? Ceux qui ont déjà reçu l’Écriture savent qu’il émane en toute vérité de ton Seigneur. Ne te laisse donc pas gagner par le doute.
Qur'an 6:115 Telle est la Parole de ton Seigneur, qui s’est accomplie en toute vérité et en toute justice, car Ses Paroles sont immuables. Dieu entend tout et Sa science n’a point de limite.
Qur'an 6:116 Si tu te fies à la majeure partie des habitants de la Terre, ils te feront dévier de la Voie de Dieu, car ils ne font que suivre des conjectures et se bornent à forger des mensonges.

وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَئِنْ جَاءَتْهُمْ آيَةٌ لَيُؤْمِنُنَّ بِهَا قُلْ إِنَّمَا الْآيَاتُ عِنْدَ اللَّهِ وَمَا يُشْعِرُكُمْ أَنَّهَا إِذَا جَاءَتْ لَا يُؤْمِنُونَ Qur'an 6:109
وَنُقَلِّبُ أَفْئِدَتَهُمْ وَأَبْصَارَهُمْ كَمَا لَمْ يُؤْمِنُوا بِهِ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَنَذَرُهُمْ فِي طُغْيَانِهِمْ يَعْمَهُونَ Qur'an 6:110
وَلَوْ أَنَّنَا نَزَّلْنَا إِلَيْهِمُ الْمَلَائِكَةَ وَكَلَّمَهُمُ الْمَوْتَى وَحَشَرْنَا عَلَيْهِمْ كُلَّ شَيْءٍ قُبُلًا مَا كَانُوا لِيُؤْمِنُوا إِلَّا أَنْ يَشَاءَ اللَّهُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَهُمْ يَجْهَلُونَ Qur'an 6:111
وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنْسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُورًا وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ Qur'an 6:112
وَلِتَصْغَى إِلَيْهِ أَفْئِدَةُ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ وَلِيَرْضَوْهُ وَلِيَقْتَرِفُوا مَا هُمْ مُقْتَرِفُونَ Qur'an 6:113
أَفَغَيْرَ اللَّهِ أَبْتَغِي حَكَمًا وَهُوَ الَّذِي أَنْزَلَ إِلَيْكُمُ الْكِتَابَ مُفَصَّلًا وَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْلَمُونَ أَنَّهُ مُنَزَّلٌ مِنْ رَبِّكَ بِالْحَقِّ فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ Qur'an 6:114
وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ صِدْقًا وَعَدْلًا لَا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِهِ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ Qur'an 6:115
وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ إِنْ يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ Qur'an 6:116

6.110 Wa Nuqallibu 'Af'idatahum Wa 'Abşārahum Kamā Lam Yu'uminū Bihi 'Awwala Marratin Wa Nadharuhum Fī Ţughyānihim Ya`mahūna
6.111 Wa Law 'Annanā Nazzalnā 'Ilayhimu Al-Malā'ikata Wa Kallamahumu Al-Mawtá Wa Ĥasharnā `Alayhim Kulla Shay'in Qubulāan Mā Kānū Liyu'uminū 'Illā 'An Yashā'a Allāhu Wa Lakinna 'Aktharahum Yajhalūna
6.112 Wa Kadhalika Ja`alnā Likulli Nabīyin `Adūwāan Shayāţīna Al-'Insi Wa Al-Jinni Yūĥī Ba`đuhum 'Ilá Ba`đin Zukhrufa Al-Qawli Ghurūrāan Wa Law Shā'a Rabbuka Mā Fa`alūhu Fadharhum Wa Mā Yaftarūna
6.113 Wa Litaşghá 'Ilayhi 'Af'idatu Al-Ladhīna Lā Yu'uminūna Bil-'Ākhirati Wa Liyarđawhu Wa Liyaqtarifū Mā Hum Muqtarifūna
6.114 'Afaghayra Allāhi 'Abtaghī Ĥakamāan Wa Huwa Al-Ladhī 'Anzala 'Ilaykumu Al-Kitāba Mufaşşalāan Wa Al-Ladhīna 'Ātaynāhumu Al-Kitāba Ya`lamūna 'Annahu Munazzalun Min Rabbika Bil-Ĥaqqi Falā Takūnanna Mina Al-Mumtarīna
6.115 Wa Tammat Kalimatu Rabbika Şidqāan Wa `Adlāan Lā Mubaddila Likalimātihi Wa Huwa As-Samī`u Al-`Alīmu
6.116 Wa 'In Tuţi` 'Akthara Man Fī Al-'Arđi Yuđillūka `An Sabīli Allāhi 'In Yattabi`ūna 'Illā Až-Žanna Wa 'In Hum 'Illā Yakhruşūna

Qur'an 39:22 Quel bonheur pour celui dont Dieu a ouvert le coeur à l’islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur ! Malheur donc à ceux dont les coeurs demeurent insensibles à l’évocation de Dieu. Ceux-là sont dans un égarement manifeste.
Qur'an 39:23 Dieu a révélé un discours sublime en un Livre aux versets concordants où alternent les promesses et les menaces, au point que ceux qui craignent Dieu et qui en font la lecture sentent d’abord un frisson traverser leurs corps, puis leurs peaux et leurs coeurs s’apaisent à l’évocation du Seigneur. Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut. Quant à celui que Dieu égare, nul ne pourra plus lui faire retrouver son chemin.
Qur'an 39:24 Quelle triste destinée que d’avoir à affronter à visage découvert les affres d’un châtiment terrible le Jour de la Résurrection, lorsqu’on dira aux injustes : «Goûtez donc le fruit de vos oeuvres !»
Qur'an 39:25 Ceux qui les ont précédés ont, eux aussi, traité Nos signes de mensonges, et le châtiment les a assaillis au moment même où ils s’y attendaient le moins.

22. Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.
23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.
24. Est-ce que celui qui, au Jour de la Résurrection, se sera protégé le visage contre le pire châtiment... Et l'on dira aux injustes : "Goûtez à ce que vous avez acquis".
25. Ceux qui ont vécu avant eux ont démenti (les Rasul), le châtiment leur est venu par où ils ne le pressentaient pas.

39.22 'Afaman Sharaĥa Allāhu Şadrahu Lil'islāmi Fahuwa `Alá Nūrin Min Rabbihi Fawaylun Lilqāsiyati Qulūbuhum Min Dhikri Allāhi 'Ūlā'ika Fī Đalālin Mubīnin
39.23 Allāhu Nazzala 'Aĥsana Al-Ĥadīthi Kitābāan Mutashābihāan Mathāniya Taqsha`irru Minhu Julūdu Al-Ladhīna Yakhshawna Rabbahum Thumma Talīnu Julūduhum Wa Qulūbuhum 'Ilá Dhikri Allāhi Dhālika Hudá Allāhi Yahdī Bihi Man Yashā'u Wa Man Yuđlili Allāhu Famā Lahu Min Hādin
39.24 'Afaman Yattaqī Biwajhihi Sū'a Al-`Adhābi Yawma Al-Qiyāmati Wa Qīla Lilžžālimīna Dhūqū Mā Kuntum Taksibūna
39.25 Kadhaba Al-Ladhīna Min Qablihim Fa'atāhumu Al-`Adhābu Min Ĥaythu Lā Yash`urūna

أَفَمَنْ شَرَحَ اللَّهُ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ فَهُوَ عَلَى نُورٍ مِنْ رَبِّهِ فَوَيْلٌ لِلْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُمْ مِنْ ذِكْرِ اللَّهِ أُولَئِكَ فِي ضَلَالٍ مُبِينٍ Qur'an 39:22
اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُتَشَابِهًا مَثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ Qur'an 39:23
أَفَمَنْ يَتَّقِي بِوَجْهِهِ سُوءَ الْعَذَابِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَقِيلَ لِلظَّالِمِينَ ذُوقُوا مَا كُنْتُمْ تَكْسِبُونَ Qur'an 39:24
كَذَّبَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ فَأَتَاهُمُ الْعَذَابُ مِنْ حَيْثُ لَا يَشْعُرُونَ Qur'an 39:25

Qur'an 12:108 Dis : «Voici ma voie ! J’appelle les hommes à Dieu, moi et ceux qui me suivent, en toute clairvoyance ; et je ne suis pas, par la grâce du Seigneur, du nombre des idolâtres.»
Qur'an 12:109 Nous n’avons jamais envoyé avant toi, comme prophètes, que des hommes pris parmi les habitants des cités et auxquels Nous transmettions Nos révélations. Que ne parcourent-ils la Terre pour voir quel a été le sort final de leurs prédécesseurs? Certes, la demeure de la vie future est d’une valeur autrement plus estimable pour ceux qui craignent le Seigneur. Le comprendrez-vous donc jamais?
Qur'an 12:110 Et lorsque, à la fin, les prophètes désespéraient du succès de leur mission et croyaient qu’on les prenait pour des imposteurs, Nous leur envoyions Notre secours et Nous sauvions qui Nous voulions, sans que jamais Nos rigueurs fussent détournées de la gent criminelle.
Qur'an 12:111 Il y a, à coup sûr, un enseignement dans l’histoire des prophètes pour les hommes doués d’intelligence. Ce Livre n’est point un récit inventé de toutes pièces, mais il est une confirmation des Écritures antérieures, un exposé détaillé de toute chose, une bonne direction et une grâce pour ceux qui croient en leur Seigneur.

108. Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.
109. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. [Ces gens là] n'ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l'au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent [Allah]. Ne raisonnerez-vous donc pas?
110. Quand les messagers faillirent perdre espoir (et que leurs adeptes) eurent pensé qu'ils étaient dupés voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous voulûmes. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des gens criminels.
111. Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué . C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.

12.108 Qul Hadhihi Sabīlī 'Ad`ū 'Ilá Allāhi `Alá Başīratin 'Anā Wa Mani Attaba`anī Wa Subĥāna Allāhi Wa Mā 'Anā Mina Al-Mushrikīna
12.109 Wa Mā 'Arsalnā Min Qablika 'Illā Rijālāan Nūĥī 'Ilayhim Min 'Ahli Al-Qurá 'Afalam Yasīrū Fī Al-'Arđi Fayanžurū Kayfa Kāna `Āqibatu Al-Ladhīna Min Qablihim Wa Ladāru Al-'Ākhirati Khayrun Lilladhīna Attaqaw 'Afalā Ta`qilūna
12.110 Ĥattá 'Idhā Astay'asa Ar-Rusulu Wa Žannū 'Annahum Qad Kudhibū Jā'ahum Naşrunā Fanujjiya Man Nashā'u Wa Lā Yuraddu Ba'sunā `Ani Al-Qawmi Al-Mujrimīna
12.111 Laqad Kāna Fī Qaşaşihim `Ibratun Li'wlī Al-'Albābi Mā Kāna Ĥadīthāan Yuftará Wa Lakin Taşdīqa Al-Ladhī Bayna Yadayhi Wa Tafşīla Kulli Shay'in Wa Hudáan Wa Raĥmatan Liqawmin Yu'uminūna

قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ Qur'an 12:108
وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ مِنْ أَهْلِ الْقُرَى أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَيَنْظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ وَلَدَارُ الْآخِرَةِ خَيْرٌ لِلَّذِينَ اتَّقَوْا أَفَلَا تَعْقِلُونَ Qur'an 12:109
حَتَّى إِذَا اسْتَيْأَسَ الرُّسُلُ وَظَنُّوا أَنَّهُمْ قَدْ كُذِبُوا جَاءَهُمْ نَصْرُنَا فَنُجِّيَ مَنْ نَشَاءُ وَلَا يُرَدُّ بَأْسُنَا عَنِ الْقَوْمِ الْمُجْرِمِينَ Qur'an 12:110
لَقَدْ كَانَ فِي قَصَصِهِمْ عِبْرَةٌ لِأُولِي الْأَلْبَابِ مَا كَانَ حَدِيثًا يُفْتَرَى وَلَكِنْ تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ كُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ Qur'an 12:111

Qur'an 31:1 Alif - Lâm - Mîm.
Qur'an 31:2 Voici les versets du Livre plein de sagesse,
Qur'an 31:3 qui constitue un guide et une bénédiction pour ceux qui font le bien,
Qur'an 31:4 qui observent la salât, s’acquittent de la zakât et croient à la vie future.
Qur'an 31:5 Ceux-là sont sur la bonne voie, de par la volonté de leur Seigneur. Ceux-là sont sur la voie du bonheur.
Qur'an 31:6 Il est des gens qui, au mépris de toute science, prônent de futiles discours pour écarter leurs semblables de la Voie du Seigneur, en la discréditant à leurs yeux. À ceux-là est réservé un supplice infamant.
Qur'an 31:7 Quand on leur récite Nos versets, ils s’en détournent avec orgueil, comme s’ils ne les avaient pas entendus ou comme s’ils étaient durs d’oreille. À ceux-là, pour toute bonne nouvelle, annonce un châtiment exemplaire

1. Alif, Lam, Mim .
2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,
3. c'est un guide et une miséricorde aux bienfaisants,
4. qui accomplissent la Salat, acquittent le Zakat et qui croient avec certitude en l'au-delà.
5. Ceux-là sont sur le chemin droit de leur Seigneur et ce sont eux les bienheureux.
6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.
7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.

31.1'Alif-Lām-Mīm
31.2Tilka 'Āyātu Al-Kitābi Al-Ĥakīmi
31.3Hudáan Wa Raĥmatan Lilmuĥsinīna
31.4Al-Ladhīna Yuqīmūna Aş-Şalāata Wa Yu'utūna Az-Zakāata Wa Hum Bil-'Ākhirati Hum Yūqinūna
31.5'Ūlā'ika `Alá Hudáan Min Rabbihim Wa 'Ūlā'ika Humu Al-Mufliĥūna
31.6Wa Mina An-Nāsi Man Yashtarī Lahwa Al-Ĥadīthi Liyuđilla `An Sabīli Allāhi Bighayri `Ilmin Wa Yattakhidhahā Huzūan 'Ūla'ika Lahum `Adhābun Muhīnun
31.7 Wa 'Idhā Tutlá `Alayhi 'Āyātunā Wallá Mustakbirāan Ka'an Lam Yasma`hā Ka'anna Fī 'Udhunayhi Waqrāan Fabashirhu Bi`adhābin 'Alīmin

الم Qur'an 31:1
تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْحَكِيمِ Qur'an 31:2
هُدًى وَرَحْمَةً لِلْمُحْسِنِينَ Qur'an 31:3
الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ بِالْآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ Qur'an 31:4
أُولَئِكَ عَلَى هُدًى مِنْ رَبِّهِمْ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ Qur'an 31:5
وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَيَتَّخِذَهَا هُزُوًا أُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ مُهِينٌ Qur'an 31:6
وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِ آيَاتُنَا وَلَّى مُسْتَكْبِرًا كَأَنْ لَمْ يَسْمَعْهَا كَأَنَّ فِي أُذُنَيْهِ وَقْرًا فَبَشِّرْهُ بِعَذَابٍ أَلِيمٍ Qur'an 31:7

Retour