Saint-Nazaire : les urgences débordées contraintes de fermer

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fatigué et écoeuré, Florian Vivrel, médecin urgentiste au CH de Saint-Nazaire, nous décrit la situation chaotique dans une interview téléphonique.

Depuis 15h ce samedi 4 janvier 2020, seuls les patients en urgence vitale sont admis aux Urgences de Saint-Nazaire, les autres étant renvoyés chez eux ou dirigés vers d’autres hôpitaux. Une situation difficilement vécue par un personnel hospitalier à bout, après 9 mois de grève.

https://www.saintnazairenews.fr/news/saint-nazaire-les-urgences-debordees-contraintes-de-fermer
 
C'est compréhensif qu'ils n'en peuvent plus si le budget n'est plus en adéquation avec l'augmentation des patients. La population prend de l'âge comme il le dit. Peut être que dans l'attente d'un budget plus raisonnable, ils pourraient envisager des petits "astuces" pour canaliser le flux.

Par exemple prendre un peu plus de stagiaires qui dans un premier temps (vu qu'il faut quand même aussi les accompagner) et vu l'urgence, s'occuperaient par exemple de faire passer les tests et traiteraient les cas les moins graves (sur un court terme car ils doivent quand même se former sur tous les aspects du métier).

C'est assez flippant ce que je propose car on parle bien d'urgence mais vue qu'il n'y a rien dans l'état des choses, il faut trouver des alternatives, en prévention peut être que la population pourraient se tourner vers des médecines alternatives, etc... Je dis çà comme cela, il doit y avoir de bien meilleure alternative si on prend le temps d'y réfléchir mais c'est sur qu'il serait mieux de ne pas trop rogner sur le budget des soins de santé qui est primordiale.

Après on va pas se mentir, sans vouloir être alarmiste ce qui est arrivée à la Grèce risque de produire un peu partout, autant prendre les devants comme on peut.
 
Retour
Haut