La saint valentin une fête berbere

Khringo

Bladinaute averti
La saint valentin est d’origine berbère:
►la légende raconte que cette fête a été instaurée par un Berbère de la tribu des Djelass. Il est le descendant d'une lignée princière.

►Oui, la Saint Valentin, fête de l'amour et des amoureux est bien une fête instaurée et décrétée par un Berbère de la tribu des Djelass, originaire du Maghreb, que les historiens localisent tantôt à Mila, dans le Constantinois, tantôt à Beni Yefrène (sud de Mostaganem) ou à Béni Saf (nord de Tlemcen).

►Ce Berbère de lignée princière - qu'importe son rang ou son origine géographique du Maghreb berbère - est devenu le 49e Pape de Rome (492/496) sous le nom de Saint-Gelasse 1er, succédant au Pape Phélix III.

►L'une des toutes premières mesures qu'il eut à décréter, en 493, fut la suppression des fêtes Lupercales, grandes cérémonies païennes dédiées au paganisme et, par extension, aux excès sexuels pour une meilleure fécondité que recherchaient les femmes romaines.

►La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c'est-à-dire à la fin de l'année romaine, qui commençait le 1er mars.

►Gelasse 1er, le Berbère de rang et de sang, ne se contenta pas de supprimer et d'interdire ces Lupercales païennes dédiées au paganisme, mais les fit remplacer par la Saint-Valentin, décrétée par lui Fête de l'amour, des amoureux et des fiancés. Il la datera entre le 13 et le 15 février, en plein cœur des fêtes lupercales, c'est-à-dire le 14 février.

►Et voilà plus de seize siècles, chaque année, le 14 février, des millions de femmes et d'hommes se rappellent et se disent pour la St-Valentin «combien je t'aime». Combien de millions d'Algériens et d'Algériennes savent-ils que c'est un petit Algérien devenu pape qui planta la première fleur du dire «je t'aime» ? Un petit Djelass anonyme de Béni-Yefrène ou de Béni Yenni, devenu Saint-Gilasse 1er, pontife reconnu et vénéré de l'Eglise romaine et des amours universelles a su planter la seule fleur qui pousse depuis des siècles pour dire combien je t'aime et combien on devrait s'aimer.

source: Journal El Watan
 

Pièces jointes

  • 10982468_961147367243797_6767913839891357441_n.jpg
    10982468_961147367243797_6767913839891357441_n.jpg
    49.3 KB · Affichages: 9

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
La saint valentin est d’origine berbère:
►la légende raconte que cette fête a été instaurée par un Berbère de la tribu des Djelass. Il est le descendant d'une lignée princière.

►Oui, la Saint Valentin, fête de l'amour et des amoureux est bien une fête instaurée et décrétée par un Berbère de la tribu des Djelass, originaire du Maghreb, que les historiens localisent tantôt à Mila, dans le Constantinois, tantôt à Beni Yefrène (sud de Mostaganem) ou à Béni Saf (nord de Tlemcen).

►Ce Berbère de lignée princière - qu'importe son rang ou son origine géographique du Maghreb berbère - est devenu le 49e Pape de Rome (492/496) sous le nom de Saint-Gelasse 1er, succédant au Pape Phélix III.

►L'une des toutes premières mesures qu'il eut à décréter, en 493, fut la suppression des fêtes Lupercales, grandes cérémonies païennes dédiées au paganisme et, par extension, aux excès sexuels pour une meilleure fécondité que recherchaient les femmes romaines.

►La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c'est-à-dire à la fin de l'année romaine, qui commençait le 1er mars.

►Gelasse 1er, le Berbère de rang et de sang, ne se contenta pas de supprimer et d'interdire ces Lupercales païennes dédiées au paganisme, mais les fit remplacer par la Saint-Valentin, décrétée par lui Fête de l'amour, des amoureux et des fiancés. Il la datera entre le 13 et le 15 février, en plein cœur des fêtes lupercales, c'est-à-dire le 14 février.

►Et voilà plus de seize siècles, chaque année, le 14 février, des millions de femmes et d'hommes se rappellent et se disent pour la St-Valentin «combien je t'aime». Combien de millions d'Algériens et d'Algériennes savent-ils que c'est un petit Algérien devenu pape qui planta la première fleur du dire «je t'aime» ? Un petit Djelass anonyme de Béni-Yefrène ou de Béni Yenni, devenu Saint-Gilasse 1er, pontife reconnu et vénéré de l'Eglise romaine et des amours universelles a su planter la seule fleur qui pousse depuis des siècles pour dire combien je t'aime et combien on devrait s'aimer.

source: Journal El Watan

Vu les territoires berbères qui traversent les ville d'Algérie
si je vois bien le Maghreb est bien Amazigh du Maroc jusqu'à la Libye
vu toute cette richesse sur cette terre et mer
c'est la région la plus riche au Monde qui appartient aux Amazigh avec une monnaie un drapeau une langue......
 

Khringo

Bladinaute averti
Vu les territoires berbères qui traversent les ville d'Algérie
si je vois bien le Maghreb est bien Amazigh du Maroc jusqu'à la Libye
vu toute cette richesse sur cette terre et mer
c'est la région la plus riche au Monde qui appartient aux Amazigh avec une monnaie un drapeau une langue......


La plupart des amazighs n'ont même pas conscience qu'ils vivent dans un trésor
 

Khringo

Bladinaute averti
l'humanité chez les Amazight
c'est cultiver la pratique de la religion
et le travail de terre
suffit de voir au Maroc
Taza le blé Séfrou la cerise Midelt la pomme le tout autour du Bendir à Ait Saaden avec le groupe Ahidous

tout les peuples du monde font la même chose

cultiver la terre
s'adonner aux festivités
adorer une divinité

ce n'est pas propre aux amazighs
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
l'humanité chez les Amazight
c'est cultiver la pratique de la religion
et le travail de terre
suffit de voir au Maroc
Taza le blé Séfrou la cerise Midelt la pomme le tout autour du Bendir à Ait Saaden avec le groupe Ahidous
Et pendant ce temps-là les arabes lancent des fusées bourrées d'électronique dans l'éspace, depuis 3eyn 7arrouda!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Et pendant ce temps-là les arabes lancent des fusées bourrées d'électronique dans l'éspace, depuis 3eyn 7arrouda![/QUOT
Du moment que nous nous sommes heureux avec nos terres dans fermes et nos puits
surtout le puits de l'eau équivalent de semsem à birt----------------------- vers Ait N-----------
Safi on peut même skier vers Ifrane Bensmim
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB

Du moment que nous sommes heureux avec nos terres nos fermes nos puits surtout le puits équivalent de ZemZem à birt----------------------- vers Ait N-----------Safi on peut même skier vers Ifrane Bensmim et avoir une vie meilleure
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
.. les berbères sont des romantiques ..
des hommes qui naissent avec des fleurs dans les mains
et les femmes
la nuit ..
deviennent des labyrinthe : p


Azul les berbères les kabyles les chaouis toutes les tribus qui hante le nord de cette immense ile qu' est l Afrique !! ca fait longtemps que je vous ai pas embêté !!
 
Haut