Salaire d'un débutant en cabinet

Au Maroc, je connais un seul cabinet de conseil en organisation français qui recrute à Paris et envoie directement ses consultants à Casa, payés en euros selon le barème de rémunération français.

Les autres paient en dirhams de bas salaires (type Big four) et les cabinets de conseil de direction générale n'envoient leurs consultants au Maroc qu'après un certain nombre d'années passées à Paris.

T'as fait quelle Ecole ???? Tu bosses dans un cabinet ??? Répond-moi par un MP stp...
les messages privés sont désactivé sur mon compte.
mais je suis en 2A du top 3 des écoles d'ing et je suis vachement intéressé par le nom du dit cabinet.
 
30K au Maroc pour un JD? Lol, tu rêves, même en sortant de l'X, tu n'auras pas ce salaire. :D

Sinon, Guevara, tu peux nous donner le nom du cabinet en question stp?
T_T , j'irais ailleurs alors. pourtant je trouve ça raisonnable compte tenu du marché de l'immobilier casawi :O .
et y a pas de différence de salaire entre nous et les X (sauf corpsards) .

merci Guevara :x
 
Merci Guevara, c'est gentil. :)

Sinon Ja3er, l'idée de s'expatrier en UAE me tente aussi, mais je ne sais pas comment m'y prendre.. Y a t-ils des bladinautes qui ont tenté l'expérience?
 

myousra

swim/bike/run
Et le plus de chances d'avoir un job dans un cabinet de conseil ou d'audit...

Les plus grands au Maroc ( Valyans, McKinsey , Capital Consulting...) ne recrutent exclusivement QUE des lauréats des tres grandes ecoles francaises ( ponts et chaussées, mines, centrale, HEC, et a un degré moindre l'ESSEC, Dauphine, et les ESC ...).

Il y a environ 400 marocains qui sortent des grandes écoles francaises chaque année, la concurrence est quand meme dure pour avoir un poste de consultant junior par exemple dans un cabinet conseil ou audit au Maroc. Donc a moins de sortir de Harvard, MIT ou Yale, on privilégie les lauréats de promotion ( les '' Dean's list'') de France.

C'est comme cela.

Et quand tu vois les profils de ceux qui travaillent dedans comme juniors, ils ont tous fait des stages pendant leurs études dans des cabinets-conseil en France ....

Valyans par exemple a un systeme de recrutement a 5 étapes. Si dans ton CV y a pas écrit HEC, Ponts et chaussées, etc... on regarde meme pas...

(source : DRHs et gérants-associés de ces groupes...)

En ce qui concerne les salaires, KPMG offre par exemple pour un junior 8000 a 8500 DH net, mais eux ne font pratiquement que de l'audit . Valyans et Price Waterhouse Coopers offrent dans les 14 000 brut pour un junior. Corporate Value Associates et Roland Berger ne recrutent pas de juniors au Maroc.

Nan, vraiment, le monde des cabinets conseil est un monde tres tres élitiste. N'y rentre pas qui veut.

Je ne croyais pas que c'était aussi exclusif...

je suis en cabinet ici et je dois vous avouez que la dynamique est très différente de ce que vous décrivez
 
Haut