Il faut arrêter de dire "les diplômes canadiens n'ont plus la côte au Maroc" par simple supposition. Un diplôme en gestion à l'UQAM peut-être, mais beaucoup de diplômes ont la côte au Maroc, surtout maintenant avec l'implantation de multinationales canadiennes au Maroc (Bombardier par exemple). Des avocats sortants de l'université de Montréal et l'université McGill sont aussi présents dans les grands cabinets au Maroc. En général les diplômes de McGill sont bien reconnus car la plupart du temps jumelés à des diplômes français (HEC, EM Lyon), et je parle en connaissance de cause, ayant beaucoup d'amis dans la situation (moi-même habitant au Canada).
Le problème qui se pose est celui des étudiants ayant un diplôme Marocain (autre que l'ISCAE et les bonnes écoles marocaines) et qui partent finir un "master" au Canada. Sachez que ces masters n'ont pas une grande valeur, que ça soit au Canada, ou au Maroc. Je trouve même que les diplômes de grandes universités telles que McGill ou l'UdeM peuvent être source d'une grande valeur ajoutée pour les entreprises marocaines car ces universités forment bien leurs étudiants et sont, en tous cas en Amérique du nord, assez bien réputées... Mais bon là n'est pas le débat