Salaire au Maroc

Bonjour la population,

Quel salaire devrait proposer une multinationale à un ingénieur débutant ou avec 2/3 ans d'expérience pour un poste d'ingénieur commercial ? Issu d'une école Top 3 Maroc dans son domaine.

Merci d'avance
 

Panam

Bladinaute averti
sans expérience 8000 dhs et ça monte rapidement à 9000 dhs dans un an si réalisation des objectifs.
avec 3 ans d'expériences ça table 12000 dhs
 
sans expérience 8000 dhs et ça monte rapidement à 9000 dhs dans un an si réalisation des objectifs.
avec 3 ans d'expériences ça table 12000 dhs
je pensais plus proposer à un débutant 9 000 + variable qui fait monter jusqu'à 12 000 dès la première année, t'en penses quoi ?

par contre les primes et autres frais divers y a quoi d'autre à part :ventes, fidélisation, représentation, bon entretien du véhicule ...

et surtout qu'est ce qui motive un collaborateur marocain du maroc à travailler ? c'est quoi les leviers ? est ce que des bonnes conditions de salaire favorisent un bon boulot ou alors le gars se croit arrivé et n'en fou pas une ?

4000 dirham par mois si tu es marocain
50000 dirham par mois si tu es européen ou nord américain
ok merci
 

Panam

Bladinaute averti
je pensais plus proposer à un débutant 9 000 + variable qui fait monter jusqu'à 12 000 dès la première année, t'en penses quoi ?

par contre les primes et autres frais divers y a quoi d'autre à part :ventes, fidélisation, représentation, bon entretien du véhicule ...

et surtout qu'est ce qui motive un collaborateur marocain du maroc à travailler ? c'est quoi les leviers ? est ce que des bonnes conditions de salaire favorisent un bon boulot ou alors le gars se croit arrivé et n'en fou pas une ?


ok merci

au Maroc il y a soit le coup de prince pour placer quelqu'un ! on se met d'accord en comité restreint sur le salaire et les avantages en nature à accorder au pistonné, cela est souvent en fonction du grade et de la réputation de celui qui pistonne!
ou alors on croit réellement en tes compétences, on te paye un peu au dessus du prix du marché mais tu deviens un zombie (7mar da7ouna qui tourne tout le temps)!
 
au Maroc il y a soit le coup de prince pour placer quelqu'un ! on se met d'accord en comité restreint sur le salaire et les avantages en nature à accorder au pistonné, cela est souvent en fonction du grade et de la réputation de celui qui pistonne!
ou alors on croit réellement en tes compétences, on te paye un peu au dessus du prix du marché mais tu deviens un zombie (7mar da7ouna qui tourne tout le temps)!
d'accord alors là on parle de poste au mérite, 0 piston, et recrutement réalisé avec la maison mère.

moi ça me va si le recruté taff comme un zombi :D par contre l'incertitude que j'ai c'est : avec une bonne rém, de bonnes condition de travail, un management plutot agréable, est ce que les recrutés vont se donner à fond ou ils vont ne pas en branler une, la c'est du home office, l'accompagnement au départ est soutenu mais après c'est du management à distance(1 fois minimum/s), le gars tourne sur sa zone seul, et je viendrai le voir 1 fois ou 2 par mois, il faut être sérieux, autonome, organisé

et j'ai l'impression que culturellement c'est difficile chez nous ...
 

Panam

Bladinaute averti
d'accord alors là on parle de poste au mérite, 0 piston, et recrutement réalisé avec la maison mère.

moi ça me va si le recruté taff comme un zombi :D par contre l'incertitude que j'ai c'est : avec une bonne rém, de bonnes condition de travail, un management plutot agréable, est ce que les recrutés vont se donner à fond ou ils vont ne pas en branler une, la c'est du home office, l'accompagnement au départ est soutenu mais après c'est du management à distance(1 fois minimum/s), le gars tourne sur sa zone seul, et je viendrai le voir 1 fois ou 2 par mois, il faut être sérieux, autonome, organisé

et j'ai l'impression que culturellement c'est difficile chez nous ...

ahh ok je comprends mieux ! tu recrutes alors ^^ cool. Dans ce cas je te propose de mettre un système de contribution/rétribution en fonction du CA réalisé.. (classiquement dit la carotte et le baton)
je peux t'aider à le mettre en place !
 
ahh ok je comprends mieux ! tu recrutes alors ^^ cool. Dans ce cas je te propose de mettre un système de contribution/rétribution en fonction du CA réalisé.. (classiquement dit la carotte et le baton)
je peux t'aider à le mettre en place !
c'est ça :)

je te propose d'en parler en mp et de me faire part de tes propositions, c'est sympa
 

Flanders

Life is a beach :)
d'accord alors là on parle de poste au mérite, 0 piston, et recrutement réalisé avec la maison mère.

moi ça me va si le recruté taff comme un zombi :D par contre l'incertitude que j'ai c'est : avec une bonne rém, de bonnes condition de travail, un management plutot agréable, est ce que les recrutés vont se donner à fond ou ils vont ne pas en branler une, la c'est du home office, l'accompagnement au départ est soutenu mais après c'est du management à distance(1 fois minimum/s), le gars tourne sur sa zone seul, et je viendrai le voir 1 fois ou 2 par mois, il faut être sérieux, autonome, organisé

et j'ai l'impression que culturellement c'est difficile chez nous ...
La prime et la perspective de gagner plus ne constituent-ils pas un "incentive" suffisant en soi?
Car apparemment la partie variable peut représenter une bonne partie de la rémunération globale.
 
La prime et la perspective de gagner plus ne constituent-ils pas un "incentive" suffisant en soi?
Car apparemment la partie variable peut représenter une bonne patrie de la rémunération.
je ne connais pas le marché du travail marocain

le variable est suffisant normalement mais vaut il mieux :

un fixe à 5000 + variable à 6000
OU

fixe à 9 000 + variable à 2 000 ?

fixe à 11 000 sans variable prohibé

à 5000 vais je faire fuir des candidats à haut potentiel ?

et à 9000 vais je engraisser des branleurs ?

tu me parlera de juste milieu ... ok mais quel est il au Maroc ?
 

Flanders

Life is a beach :)
je ne connais pas le marché du travail marocain

le variable est suffisant normalement mais vaut il mieux :

un fixe à 5000 + variable à 6000
OU

fixe à 9 000 + variable à 2 000 ?

fixe à 11 000 sans variable prohibé

à 5000 vais je faire fuir des candidats à haut potentiel ?

et à 9000 vais je engraisser des branleurs ?

tu me parlera de juste milieu ... ok mais quel est il au Maroc ?
Je connais mal le marché marocain, mais si, comme a dit Paname, la norme pour un diplômé ingé top 3 c'est 8000, alors why not, avec un variable intéressant

Mais si le candidat est bon, faut rester ouvert à la négociation et pas hésiter à mettre la barre haute si la candidat se vend comme un haut potentiel! :cool:
 
Je connais mal le marché marocain, mais si, comme a dit Paname, la norme pour un diplômé ingé top 3 c'est 8000, alors why not, avec un variable intéressant

Mais si le candidat est bon, faut rester ouvert à la négociation et pas hésiter à mettre la barre haute si la candidat se vend comme un haut potentiel! :cool:
voila pourquoi il me faut quelqu'un qui est au maroc, et qui connait très bien le marché marocain du travail

notamment sur le variable, par exemple j'ai parlé avec des patrons qui me disaient qu'ils filaient des primes pour bonne tenue des voitures :D tu vois ça, ça n'existe pas en france

y a t'il d'autres trucs comme ça ? (si quelqu'un passe par là)
 

Flanders

Life is a beach :)
voila pourquoi il me faut quelqu'un qui est au maroc, et qui connait très bien le marché marocain du travail

notamment sur le variable, par exemple j'ai parlé avec des patrons qui me disaient qu'ils filaient des primes pour bonne tenue des voitures :D tu vois ça, ça n'existe pas en france

y a t'il d'autres trucs comme ça ? (si quelqu'un passe par là)
Ouais, y a moyen que cette prime soit facilement rentable! Au Maroc, si tu fais pas un peu attention à ta voiture, elle se dégrade très vite, et les réparations et renouvellements peuvent vite coûter cher.

C'est vrai, sur ces spécificités, je ne m'y connais pas beaucoup..
 
je suis un peu étonnée une boite espagnol implantée au maroc m a proposé 13000 dhs par mois pour un poste compta rh

combien d heures par semaine fait on au Maroc?
 

Panam

Bladinaute averti
je suis un peu étonnée une boite espagnol implantée au maroc m a proposé 13000 dhs par mois pour un poste compta rh

combien d heures par semaine fait on au Maroc?

Compta RH tu veux dire gestionnaire de paie?
sinon c'est une proposition correcte qui tire même vers le haut par rapport au niveau de vie des marocains!
par contre tu dois comparer cette proposition plutôt par rapport à ce que tu perds en France!
 
étonnée parce que d apres ce que j ai lu plus haut j ai compris qu un ingénieur commencé la bas à 8000 dhs c est tout ;)
t'es de france ? 13 000 dhs venant de france je trouve ça vraiment peu perso o_O

sinon 13 000 c'est pour un poste de RRH ?

pour te répondre :
1- les multinationales paient plus en règle général
2- ça dépend de tes fonctions exactes, la j'ai pas les idées claires
3- ça dépend la ville (t'es pas payée de la meme manière a casa ou a oujda)
 
Compta RH tu veux dire gestionnaire de paie?
sinon c'est une proposition correcte qui tire même vers le haut par rapport au niveau de vie des marocains!
par contre tu dois comparer cette proposition plutôt par rapport à ce que tu perds en France!

sachant que je n aurais pas eu de loyer à payer je pense que çà aurait pu être intéressant au bout de 6 mois le salaire devait évoluer à 15000 dhs
non c etait pas vraiment gestionnaire de paie
 
sachant que je n aurais pas eu de loyer à payer je pense que çà aurait pu être intéressant au bout de 6 mois le salaire devait évoluer à 15000 dhs
non c etait pas vraiment gestionnaire de paie
oé alors sur les promesses d'évolution, faut se méfier, j'entends trop de marocains me dirent qu'ils se sont fait enfler avec des fausses promesses :(
mais une multi, européenne, ça rassure
 
t'es de france ? 13 000 dhs venant de france je trouve ça vraiment peu perso o_O

sinon 13 000 c'est pour un poste de RRH ?

pour te répondre :
1- les multinationales paient plus en règle général
2- ça dépend de tes fonctions exactes, la j'ai pas les idées claires
3- ça dépend la ville (t'es pas payée de la meme manière a casa ou a oujda)



l'idéal c'est d'aller au maroc et de gagner plus :-D
non pas RRh j ai pas ce niveau là
j ai refusé le poste de toute façon
c'était une filiale d une boite espagnole basée a Kénitra
 
non pas RRh j ai pas ce niveau là
j ai refusé le poste de toute façon
c'était une filiale d une boite espagnole basée a Kénitra
je trouve que c'est bien 13 000 à Kénitra, pourquoi t'as refusé sans indiscrétion ? et t'as été démarchée ? t'es toujours en recherche ? sur quelles villes ?

le gars avait l air réglo
j ai passé deux entretiens un tél un face à face dans un café j ai été étonné mais y a que moi qui est trouvé çà chelou^^
oui les entretiens au Café c'est 3adiiiii ! :D t'es marocaine ?
 
je trouve que c'est bien 13 000 à Kénitra, pourquoi t'as refusé sans indiscrétion ? et t'as été démarchée ? t'es toujours en recherche ? sur quelles villes ?


oui les entretiens au Café c'est 3adiiiii ! :D t'es marocaine ?

je vis en France née en france et disons que j ai eu connaissance du poste par une connaissance sur place j ai fait passé mon cv et ils ont pris contact avec moi
je pense que c'était une bonne opportunité oui mais j ai flippé
je parle pas couramment l arabe pour le poste çà posait pas pb mais pour mon intégration pour ma vie courante çà aurait ete dure
 
je vis en France née en france et disons que j ai eu connaissance du poste par une connaissance sur place j ai fait passé mon cv et ils ont pris contact avec moi
je pense que c'était une bonne opportunité oui mais j ai flippé
je parle pas couramment l arabe pour le poste çà posait pas pb mais pour mon intégration pour ma vie courante çà aurait ete dure
on a un peu le meme profil je suis pas arabophone fluent, mais ça pose pas de problème ds le milieu pro si t'as un bon niveau quand meme

lol j ai pas tout compris mais te moque pas :desole:
on m a dit que c'était courant et c 'était un salon de thé classe
oui oui c'est très courant, panam a dit que c'était pour te faire une gatterie lol
 
on a un peu le meme profil je suis pas arabophone fluent, mais ça pose pas de problème ds le milieu pro si t'as un bon niveau quand meme


oui oui c'est très courant, panam a dit que c'était pour te faire une gatterie lol

je comprends mais parfois je pourrais parler mais je suis pas à l aise car un accent pourri :(
tes parents sont marocains?
le mec est marié européen lol j ai eu plus de pb avec le taximan qu avec lui lol
 
je comprends mais parfois je pourrais parler mais je suis pas à l aise car un accent pourri : (
tes parents sont marocains?
le mec est marié européen lol j ai eu plus de pb avec le taximan qu avec lui lol
ça viendra avec le temps, et t'as tjrs le projet de rentrer au Maroc ? t'as l'accent chti marocain ? :D

oui en partie, je t'explique en mp, mais ma langue natale c'est le français, je parlais pas du tout arabe à la maison

les taxi c'est la *****, ma femme galère trop avec eux :D
 
ça viendra avec le temps, et t'as tjrs le projet de rentrer au Maroc ? t'as l'accent chti marocain ? :D

oui en partie, je t'explique en mp, mais ma langue natale c'est le français, je parlais pas du tout arabe à la maison

les taxi c'est la *****, ma femme galère trop avec eux :D


arf dis pas ici que tu parlais pas arabe à la maison lol
non accent du sud marocain lol
le poste est toujours à pouvoir et j en ai assez du climat ici mais je sais pas trop^^l
les taximans sont grrr
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
je pensais plus proposer à un débutant 9 000 + variable qui fait monter jusqu'à 12 000 dès la première année, t'en penses quoi ?

par contre les primes et autres frais divers y a quoi d'autre à part :ventes, fidélisation, représentation, bon entretien du véhicule ...

et surtout qu'est ce qui motive un collaborateur marocain du maroc à travailler ? c'est quoi les leviers ? est ce que des bonnes conditions de salaire favorisent un bon boulot ou alors le gars se croit arrivé et n'en fou pas une ?


ok merci
purée t'es genereux!
 
je suis marocain et je travail dans le service ( field service engineer) en europe

c'est possible de connaitre plus information concernant le salaire en maroc dun ingenieur service dans le secteur pakaging?:rolleyes:
 
Haut