Salaire moyen d'un ingénieur mécanique

salamo alaikom;

je voulais savoir le salaire moyen d’ingénieur calcul mécanique avec 10 ans d’expérience au Maroc
( je sais que ça dépend du poste et de la boite)
et combien dépense un couple par mois dans une ville comme Casa?

merci bien
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il existe des conventions collectives au maroc, mais encore trop peu

je le laisse un article qui en parle
https://leconomiste.com/article/974...esun-outil-de-paix-sociale-encore-peu-utilise

et un autre + récent
<L’impact des conventions collectives sectorielles sur la compétitivité>
https://lematin.ma/journal/2018/lim...ctives-sectorielles-competitivite/303189.html

ainsi tu pourras sans doute mieux te renseigner

il y a aussi le code du travail au maroc :
http://www.invest.gov.ma/upload/wysiwyg/files/CODE DU TRAVAIL EN BREF.pdf


mam
 
Il existe des conventions collectives au maroc, mais encore trop peu

je le laisse un article qui en parle
https://leconomiste.com/article/974...esun-outil-de-paix-sociale-encore-peu-utilise

et un autre + récent
<L’impact des conventions collectives sectorielles sur la compétitivité>
https://lematin.ma/journal/2018/lim...ctives-sectorielles-competitivite/303189.html

ainsi tu pourras sans doute mieux te renseigner

il y a aussi le code du travail au maroc :
http://www.invest.gov.ma/upload/wysiwyg/files/CODE DU TRAVAIL EN BREF.pdf


mam
merci bien pour votre, je travaille dans une boite comme celle qui m'a contacté, et je sais bien qu'il 'y a un gap entre les lois et la réalité c'est pourquoi je cherche une réponse plus explicite comme (le salaire pour un tel profil est entre (10Kdhm et 15kdhm) par exemple ) et je voulais savoir aussi et combien dépense un couple par mois dans une ville comme Casa?

merci d'avance
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
y a t il un bladinaute ou plusieurs pour répondre à ces 2 questions ?

SVP QUELQU'UN.........
............................................................................Merci

mam
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
merci bien pour votre, je travaille dans une boite comme celle qui m'a contacté, et je sais bien qu'il 'y a un gap entre les lois et la réalité c'est pourquoi je cherche une réponse plus explicite comme (le salaire pour un tel profil est entre (10Kdhm et 15kdhm) par exemple ) et je voulais savoir aussi et combien dépense un couple par mois dans une ville comme Casa?

merci d'avance
Alaicoum salam
Si ton offre intègre le loyer, alors pas de pb, tu choisiras le meilleur quartier, et celui à partir duquel tu pourras accéder à ton boulot le plus rapidement. au centre ville par ex, Gauthier, Palmier etc sont qlq quartiers les plus prisés par les étrangers, les plus relativement sécurisés sauf que les loyers sont trés élevés en moyenne 700 e pour un studio ou 2 pièces, meublé ou pas, n'a pas vrmt d'incidence sur le loyer.
tu chercheras le quartier le moins bruyant, car le bruit est une donne qui peut valoir son pesant.
Casa, c'est aussi un gros problème de trafic routier, des bouchons à certains points névralgiques qui peuvent te faire regretter d’avoir un jour passé ton permis.
Voir aussi si les qlq lignes de tramway desservent ton lieu de travail, ce serait l’idéal.
Si ta boite se situe à la périphérie, dans les zones franches, Casanearshore Park de sidi Maarouf, alors tu as des cités genre hlm, pour 2500 à 3000 dh tu peux trouver un 3 pieces et te rendre à ton travail à pied.
tu éviteras les cités populaires pour raison d'insecurité.
Apres si tu as des enfants, là ça se complique. Car si l'école se situe au centre ville tu risques aux heures de pointe de mettre 1 heure pour y aller.
Je ne suis pas de casa, mais j'ai une fois étudié la possibilité d'y vivre.
j'avais aussi envisagé l’idée de vivre à rabat et de me rendre à casa, soit en voiture sauf que le caillassage de l'autoroute en ce temps là m'avait un peu refroidi, et en train les horaires tres peu respectées par la cnie de train.
casa c'est aussi un gros pb de parking!! l'ideal est d'avoir une petite citadine.
Des sites du genre expat.com, le routard, o-maroc.com etc etc peuvent te donner une idee
 
Alaicoum salam
Si ton offre intègre le loyer, alors pas de pb, tu choisiras le meilleur quartier, et celui à partir duquel tu pourras accéder à ton boulot le plus rapidement. au centre ville par ex, Gauthier, Palmier etc sont qlq quartiers les plus prisés par les étrangers, les plus relativement sécurisés sauf que les loyers sont trés élevés en moyenne 700 e pour un studio ou 2 pièces, meublé ou pas, n'a pas vrmt d'incidence sur le loyer.
tu chercheras le quartier le moins bruyant, car le bruit est une donne qui peut valoir son pesant.
Casa, c'est aussi un gros problème de trafic routier, des bouchons à certains points névralgiques qui peuvent te faire regretter d’avoir un jour passé ton permis.
Voir aussi si les qlq lignes de tramway desservent ton lieu de travail, ce serait l’idéal.
Si ta boite se situe à la périphérie, dans les zones franches, Casanearshore Park de sidi Maarouf, alors tu as des cités genre hlm, pour 2500 à 3000 dh tu peux trouver un 3 pieces et te rendre à ton travail à pied.
tu éviteras les cités populaires pour raison d'insecurité.
Apres si tu as des enfants, là ça se complique. Car si l'école se situe au centre ville tu risques aux heures de pointe de mettre 1 heure pour y aller.
Je ne suis pas de casa, mais j'ai une fois étudié la possibilité d'y vivre.
j'avais aussi envisagé l’idée de vivre à rabat et de me rendre à casa, soit en voiture sauf que le caillassage de l'autoroute en ce temps là m'avait un peu refroidi, et en train les horaires tres peu respectées par la cnie de train.
casa c'est aussi un gros pb de parking!! l'ideal est d'avoir une petite citadine.
Des sites du genre expat.com, le routard, o-maroc.com etc etc peuvent te donner une idee

baraka alaho fik Hessia :)
c'est très intéressent de connaitre tous ces détails mais mon problème est que je ne sais ni le niveau de vie au Maroc ni le de salaire pour un profil comme le mien pour savoir si ça va me permettre de vivre à l'aise et d’économiser quelque chose ou de refuser l'offre tout court.

merci
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
baraka alaho fik Hessia :)
c'est très intéressent de connaitre tous ces détails mais mon problème est que je ne sais ni le niveau de vie au Maroc ni le de salaire pour un profil comme le mien pour savoir si ça va me permettre de vivre à l'aise et d’économiser quelque chose ou de refuser l'offre tout court.

merci
wa fika baraka Llah
La vie n'est pas chere au Maroc.
il est évident que si le loyer n'est pas intégré dans le package, alors il peut y avoir une grande différence entre prendre un loyer à 6- 7 ou 800 e et un autre à 300 e
ce qui coute au Maroc est l'ecole privée pour les enfants, et encore une fois la différence sera de taille selon que vos futurs enfants soient scolarisés dans les écoles françaises ou marocaines.
les salaires sont me semble t-il tel indiqués plus haut, apres si tu dois démissionner de ton poste actuel, alors vaut mieux comparer le pour et le contre. si c'est une comparaison entre le chômage et le poste que l'on offre, pas photo.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
salamo alaikom;

je voulais savoir le salaire moyen d’ingénieur calcul mécanique avec 10 ans d’expérience au Maroc
( je sais que ça dépend du poste et de la boite)
et combien dépense un couple par mois dans une ville comme Casa?

merci bien
Salam,

LinkedIn > recherche de postes similaires et salaires proposés,

tu fait une fourchette de salaire et voila :D
 
Haut