Les salaires du secteur public augmentent de 500 dirhams dès juillet

Le gouvernement marocain a proposé samedi une hausse de 500 dirhams des salaires des employés du secteur public à partir de juillet 2011 et l'avancement de l'âge de la retraite à 62 ans. La mesure qui vise également une hausse de 10% du salaire minimum dans le public, prévoit de faire passer la pension de base minimum de 600 à 1000 dirhams. Le quota des avancements sera aussi revu en hausse de 30% en 2011 et de 33% en 2012 et les salaires seront augmentés de 2% chaque année, selon la proposition (...)-National/ Administration, Abbas El Fassi, Emploi, Union marocaine du travail

Les salaires du secteur public augmentent de 500 dirhams dès juillet...
 
c'est vrai que le public est plutôt mieux loti..
salaire mini de 2400 DH au lieu de 2100 eu privé.. meilleur taux de couverture sociale, meilleure pension, salaire moyen à + 7000 dh..
Pour le privé, qui en a le plus besoin de ces faveurs, c'est un sacré contentieux qu'il faudra régler avec le patronat.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Que des égoïstes au Maroc. Ils ne savent pas que toutes ces augmentations de salaires, de pensions... feront très très mal dans quelques années.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bin non ils voudront pas le payer. Ils exigent des droits mais aucun devoir en retour.
surtout que sur les 3 dernières années il a baissé ça serait vraiment *** de l'augmenter encore :D

nos devoirs on les oublie plus facile de réclamer des droits et rejetter la faute sur autrui..la limite de l'esprit du marocain égoiste on va dire (j'ose espérer que tous vous avez compris que je ne généralise pas)
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Que des égoïstes au Maroc. Ils ne savent pas que toutes ces augmentations de salaires, de pensions... feront très très mal dans quelques années.
C'est vrais ce que tu dis,mais je pense que cela va favoriser la croissance,s'endetter n'est pas un soucie quant on a de la croissance,exemple des pays occidentaux qui croulent sous les dettes...... Le Maroc a une dette raisonnable en comparaison avec beaucoup d'autre pays.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est vrais ce que tu dis,mais je pense que cela va favoriser la croissance,s'endetter n'est pas un soucie quant on a de la croissance,exemple des pays occidentaux qui croulent sous les dettes...... Le Maroc a une dette raisonnable en comparaison avec beaucoup d'autre pays.....
question super bête (mais je veux bien comprendre svp) alors salaire qui augmente donc indirectement ton plafond d'IGR & aussi CNSS donc les caisses de l'état se remplissent, pourquoi aller s'endetter? :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le gouvernement marocain a proposé samedi une hausse de 500 dirhams des salaires des employés du secteur public à partir de juillet 2011 et l'avancement de l'âge de la retraite à 62 ans. La mesure qui vise également une hausse de 10% du salaire minimum dans le public, prévoit de faire passer la pension de base minimum de 600 à 1000 dirhams. Le quota des avancements sera aussi revu en hausse de 30% en 2011 et de 33% en 2012 et les salaires seront augmentés de 2% chaque année, selon la proposition (...)-National/ Administration, Abbas El Fassi, Emploi, Union marocaine du travail

Les salaires du secteur public augmentent de 500 dirhams dès juillet...

Bon, à la limite, qu'on augmente les salaires dans le secteur public, ça peut passer même si on sait qu'il en faut plus pour réfréner les tentations corruptives de nos chers public servants marocains.

Par contre, une fois de plus, calquer l'âge de départ à la retraite marocain sur celui français est abscons. La pyramide des âges n'est absolument pas la même que celle de la France ou de la plupart des pays occidentaux. Le Maroc devrait plutôt s'atteler à donner des perspectives à deux catégories de la population marocaine. Les jeunes ainsi que les personnes qui n'ont pas de formation à faire valoir sur le marché du travail. Bons moyens de faire payer tout le monde alors que si le Maroc avait le courage de taxer les classes moyennes et riches, il n'aurait certainement pas besoin de faire peser le fardeau d'un déséquilibre des comptes sur tout le monde.
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Le gouvernement marocain a proposé samedi une hausse de 500 dirhams des salaires des employés du secteur public à partir de juillet 2011 et l'avancement de l'âge de la retraite à 62 ans. La mesure qui vise également une hausse de 10% du salaire minimum dans le public, prévoit de faire passer la pension de base minimum de 600 à 1000 dirhams. Le quota des avancements sera aussi revu en hausse de 30% en 2011 et de 33% en 2012 et les salaires seront augmentés de 2% chaque année, selon la proposition (...)-National/ Administration, Abbas El Fassi, Emploi, Union marocaine du travail

Les salaires du secteur public augmentent de 500 dirhams dès juillet...
Laugmentation des salaires va favoriser la consommation donc l'argent va circuler et une partis reviendra dans les caisses de l'état sous forme de taxe etc sauf les soussi qui eux ne gaspille rien et enterre leur argent dans le jardin.......je rigole bien sur avec mes frères soussi.......
 
Bon, à la limite, qu'on augmente les salaires dans le secteur public, ça peut passer même si on sait qu'il en faut plus pour réfréner les tentations corruptives de nos chers public servants marocains.

Par contre, une fois de plus, calquer l'âge de départ à la retraite marocain sur celui français est abscons. La pyramide des âges n'est absolument pas la même que celle de la France ou de la plupart des pays occidentaux. Le Maroc devrait plutôt s'atteler à donner des perspectives à deux catégories de la population marocaine. Les jeunes ainsi que les personnes qui n'ont pas de formation à faire valoir sur le marché du travail. Bons moyens de faire payer tout le monde alors que si le Maroc avait le courage de taxer les classes moyennes et riches, il n'aurait certainement pas besoin de faire peser le fardeau d'un déséquilibre des comptes sur tout le monde.
Le Maroc ne calque rien dans ce cas de figure.

Les différents régimes de retraite vont vers le déficit, et la plus simple solution qui se propose est de repousser l'age.
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
question super bête (mais je veux bien comprendre svp) alors salaire qui augmente donc indirectement ton plafond d'IGR & aussi CNSS donc les caisses de l'état se remplissent, pourquoi aller s'endetter? :)
Je suis d'accord avec toi cela dépend de ce qu'on fait avec les prêt,investir dans la recherche linovation l'augmentation des salaires,l'éducation ,la. Santé je trouve que cest très positif a long terme.....
 
je pense qu il feront plutot des greve mais pas pour leur augmentaton dans le priver mais plutot pour rentrer dans la fonction publique...et bien sur sans concours ,ah lala a force que de crier vous aller vous retrouver comme en france avec une democratie de cause toujours tu m'interesse
 
et bien sur sans concours

Concernant cette question je pense que les niveaux master et doctorat du public ne doivent plus passer de concours , puisque ils sont suffisamment compétent et n'on pas besoin de prouver quoi que ce soit, par contre pour les autres niveaux et les diplômés privés , ils doivent passer par le concours.
 
je pense qu il feront plutot des greve mais pas pour leur augmentaton dans le priver mais plutot pour rentrer dans la fonction publique...et bien sur sans concours ,ah lala a force que de crier vous aller vous retrouver comme en france avec une democratie de cause toujours tu m'interesse


au maroc c quoi ? Cause pas sinon je te casse ?

S'ils se sentent lésés pq ne pas les laisser manifester
 
au maroc c quoi ? Cause pas sinon je te casse ?

S'ils se sentent lésés pourqoi ne pas les laisser manifester

j'ai jamais critiquer le droit de manifester ils ont ce droit depuis l'arriver au trone de M6
je dit juste qu'a l'image de la france les manifestation ne sont plus trop ecouter par le gouvernement

je constate juste qu'apres l'embauche dans la fonction publique des 4000 personne s'en est suivi 9000 manifestant qui voulais un poste dans la fonction public et sasn passer de concour

si moi je l'ai constater je pense que le gouvernement l'a constater, le peuple decouvre les manif mais le gouvenement aussi d'ici quelque annee il risque fortement d avoir des CRS au maroc former en france( il savent a qu'elle moment faire des bavures) mais bon y a qu au maroc ou les flic tabasse les manifestant apperement
 
mais bon y a qu au maroc ou les flic tabasse les manifestant apperement

Je voudrais bien un jour voir les CRS français envoyer leurs concitoyens aux urgences avec des handicaps a vie !
Parce que entre disperser une mannif et commette un massacre , il une ligne a ne pas franchir !
 
Haut